Moteurs à gaz Japy
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Moteurs à gaz Japy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yakidama

yakidama


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 68
Localisation : angleterre
Date d'inscription : 11/03/2015

Moteurs à gaz Japy Empty
MessageSujet: Moteurs à gaz Japy   Moteurs à gaz Japy EmptySam 29 Juil 2023, 10:54

Salut tout le monde
Une question pour ceux qui possèdent un moteur à gaz Japy. Mon 11E est venu sans carburateur, j'ai donc fait le système d'admission de gaz comme indiqué dans le livre de François Barrals. Avec une pression d'entrée de gaz supérieure à la pression atmosphérique, le gaz fuit par la tige de soupape lorsque le moteur tourne au ralenti. Un sac à gaz est représenté sur les dessins de Japy mais celui-ci doit produire une pression supérieure à la pression atmosphérique... sont-ils tous des fuites de gaz... des idées ?
Yakidama

Hi all
A question for those who own a Japy gas engine. My 11E came without a carburettor so I made the gas inlet system as shown in Francois Barrals book. With a gas inlet pressure above atmospheric, gas leaks up the valve stem when the engine is idling. A gas bag is shown in the Japy drawings but this must produce a pressure above atmospheric... do they all leak gas... any ideas ?

Moteurs à gaz Japy Img_0314
Moteurs à gaz Japy Img_0311

PIJO3007 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
renée




Masculin Nombre de messages : 796
Age : 79
Localisation : manitot 27
Date d'inscription : 23/04/2008

Moteurs à gaz Japy Empty
MessageSujet: Re: Moteurs à gaz Japy   Moteurs à gaz Japy EmptyLun 31 Juil 2023, 09:58

bonjour à tous
la fuite de gaz sur la tige de soupape est probablement due a une pression de gaz trop elevée
peut etre faut il augmenter le diametre du tuyau de gaz de maniere a fournir la meme quantité de sous un pression plus fable
de quelques millibars
le Japy 11e de giverny est maintenaant équipé d'un regulateur Impco qui fourni du gaz a tres basse pression
que pendant la phase d'admission ..donc pas de fuite
a bientot
amicalement
renée
Revenir en haut Aller en bas
yakidama

yakidama


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 68
Localisation : angleterre
Date d'inscription : 11/03/2015

Moteurs à gaz Japy Empty
MessageSujet: Re: Moteurs à gaz Japy   Moteurs à gaz Japy EmptyMar 01 Aoû 2023, 19:23

Bonjour Renée,
Je courais environ 1 psi et sentais du gaz... J'ai installé un régulateur Garretson « à la demande ». Ceci et le brûleur à tube chaud sont alimentés par un sac à gaz à partir d'un régulateur de pression fixe de gaz propane Calor standard à environ 30 mbar ou 0,5 psi et cela semble bien fonctionner. Impco fournit une pression beaucoup plus faible mais il faut plus de volume pour que tous les tuyaux augmentent et peu de pression, c'est-à-dire un réglage, pour le brûleur à tube chaud ..... Je me demande si ces moteurs ont été conçus pour fonctionner au gaz de producteur où le moteur tire le gaz à travers?

Yakidama

Hello Renee,
I was running about 1 psi and smelling gas.... I fitted a Garretson 'on demand' regulator. This and the hot tube burner are supplied through a gas bag from a standard propane Calor gas fixed pressure regulator at about 30 mbar or 0.5 psi and this seems to work well. Impco deliver much lower pressure but more volume is needed so all the pipes increase and not much pressure, ie adjustment, for the hot tube burner.....I wonder if these engines were designed to run on producer gas where the engine draws the gas through ?

renée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L39

L39


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : 39000 JURA
Date d'inscription : 29/08/2017

Moteurs à gaz Japy Empty
MessageSujet: Re: Moteurs à gaz Japy   Moteurs à gaz Japy EmptyMer 02 Aoû 2023, 12:19

Bonjour

Pour moi, sur mon moteur à gaz, 30 mbar c'est trop, idem je sentais le gaz quand j'ai pris les détendeurs habituel, du coup j'ai pris un détendeur gros débit, et j'ai enlevé le ressort, plus ajouté une poche anti-pulsatrice. je doit avoir environ 10 mbar et c'est limite trop encore. Il suffi de regarder à quoi ressemblait les poche anti-pulsatrice dans le temps, à 30 mbar elle sont bien trop gonflé, la pression à l'époque était faible.

L'utilité de la poche anti-pulsatrice n'est pas forcement nécessaire, mais cela évite d'avoir des gros à coup dans le détendeur et surtout, si le moteur ne démarre pas, je sais si j'ai du gaz ou pas.

Bonne journée
Luc

renée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yakidama

yakidama


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 68
Localisation : angleterre
Date d'inscription : 11/03/2015

Moteurs à gaz Japy Empty
MessageSujet: Re: Moteurs à gaz Japy   Moteurs à gaz Japy EmptyJeu 03 Aoû 2023, 11:18

Bonjour Luke,
Le régulateur de la bouteille de gaz propane fonctionne à environ 30 mbar. J'ai installé le sac à gaz avant le régulateur Garretson « om demand » pour fournir du volume au moteur, empêchant de grandes variations de la pression de la conduite de gaz entre le cylindre et le moteur... Cela maintient également une stabilité. pression pour le brûleur à tube chaud et vous avez raison, cela vous permet de voir si vous avez une pression de gaz. Pour un autre moteur à gaz à tube chaud, j'ai utilisé un volume fixe (morceau de tube) au niveau du moteur pour stabiliser la pression. Retirer le ressort d'un régulateur, c'est comme en faire un régulateur "à la demande"... Je n'y avais pas pensé et je vais essayer...
Merci pour votre contribution
Yakidama

Hello Luke,
The propane gas cylinder regulator is running about 30 mbar.I fitted the gas bag before the 'om demand' Garretson regulator to provide volume at the engine preventing wide variations in the gas line pressure between cylinder and engine...This also keeps a steady pressure for the hot tube burner and you are right, it allows you to see if you have gas pressure. For another hot tube gas engine I used a fixed volume (piece of tube) at the engine to steady the pressure. Removing the spring from a regulator is like making it an 'on demand' regulator... I had not thought of that and will try that... Thanks for you input
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteurs à gaz Japy Empty
MessageSujet: Re: Moteurs à gaz Japy   Moteurs à gaz Japy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteurs à gaz Japy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteurs Japy
» moteurs bernard et japy
» Un Japy avec magnéto Japy
» les Deux moteurs Japy
» Acquisition d'une palette de moteurs JAPY TZ & TU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: