MOTOCULTEUR - (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Naou




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 55
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 24/10/2015

MOTOCULTEUR - (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur Empty
MessageSujet: (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur   MOTOCULTEUR - (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur EmptyJeu 20 Juil 2023, 23:28

Bonsoir,
Je possède un Staub 5600 (w417) pour travailler un jardin d'environ 250m².
Il me suffit pour passer le rotavator, tirer un butoir ou l'arrache patates, mais impossible de labourer ou passer le canadien profondément.
Or la terre y est très argileuse, se recompacte très vite et je suis donc obligé de le bêcher entièrement tous les ans voire 2 fois par an.
Aussi, je me suis mis à la recherche d'un motoculteur capable d'assurer le labour et le passage du canadien.
Je me suis orienté vers un autre Staub, adapté à la taille de mon jardin (17m X 17m), ou un Mabec (CB5 ?), mais peut-être auriez-vous d'autre marques ou modèles à me suggérer.
Je vous remercie pour les conseils que vous voudrez bien me donner.
Revenir en haut Aller en bas
Naou




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 55
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 24/10/2015

MOTOCULTEUR - (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur   MOTOCULTEUR - (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur EmptyVen 21 Juil 2023, 06:57

Désolé, je me suis aperçu, mais un peu tard, que je n'ai pas posté ce message dans la bonne rubrique.
Je ne l'ai pas réédité pour ne pas créer un doublon.
Je remercie un administrateur de bien vouloir le déplacer.

jeannet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

MOTOCULTEUR - (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur   MOTOCULTEUR - (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur EmptyVen 21 Juil 2023, 12:11

Very Happy Bonjour à  tous , salut Naou ,


Tout d'abord ,  bienvenue1 !!!!!


Du moment qu'il ne s'agit que d'outils tractés , un CB 5 sera un très bon choix ; c'est une machine simple , très robuste , facile d'utilisation et fiable du moment qu'elle a eu  régulièrement un minimum d'entretien ; s'il y avait eu une remorque à tirer ,  je t'aurais plutôt conseillé un modèle équipé d'un différentiel ( CB 810 D par ex ) , mais pour une utilisation purement agraire il ne te serais pas d'une grande utilité , le labour s'effectuant différentiel verrouillé ;


Ici , un CB 5 deuxième version :

MOTOCULTEUR - (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur Dscn5918
MOTOCULTEUR - (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur Dscn5917

En cliquant sur le lien suivant , tu trouveras le feuillet publicitaire avec les caractéristiques détaillées :

publicités sur les motoculteurs Mabec (mototracteurs.com)


Si tu as d'autres questions , n'hésites pas !!!!!


Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1155
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

MOTOCULTEUR - (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur   MOTOCULTEUR - (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur EmptyVen 21 Juil 2023, 12:55

bonjour
pour labourer des terres lourdes il faut une machine LOURDE, peu importe si tu choisis Staub, energic, bucher, Holder, Goldoni, somua, Agria. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

MOTOCULTEUR - (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur   MOTOCULTEUR - (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur EmptyVen 21 Juil 2023, 13:39

Smile Salut Kevin , 


Sur le principe , d'accord avec toi , sauf qu'il ne faut pas oublier que là , il s'agit d'un petit jardin , probablement clôturé , donc pas un terrain de jeu pour " gros calibres " comme E 11 ou 12 , PP6D , 1900 D ou autres ..... il faut relativement compact ,  maniable , avec un pont en fonte ...

A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1155
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

MOTOCULTEUR - (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur   MOTOCULTEUR - (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur EmptyVen 21 Juil 2023, 14:02

salut Dédé

oui faudrait savoir un peu, car un jardin de 17*17 cloturer sur les 4 coté c'est pas terrible.
j'ai un terrain de 15*30 cloturer sur 3 coté, mais je trouve que ça va encore avec l'energic 409 ça se passe pas trop mal Basketball le systeme de crabo il aide bien a tourner
Revenir en haut Aller en bas
Naou




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 55
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 24/10/2015

MOTOCULTEUR - (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur   MOTOCULTEUR - (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur EmptyVen 21 Juil 2023, 23:14

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Effectivement, j'ai bien conscience que la taille de mon jardin est un obstacle pour l'usage d'un gros motoculteur.
Actuellement, sur le BC dans ma région j'ai trouvé quelques Staub PP3; PP4; PPX S6 ou Mabec CB5 ou CB610.
La côte des Mabec semble moins élevée que celle des Staub. Est-ce en raison de performances ou de fiabilité moindres ?
Y-a-t-il des points sensibles à vérifier sur ces machines lors de l'achat ?
Revenir en haut Aller en bas
Tibo05200




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : 05200
Date d'inscription : 05/07/2023

MOTOCULTEUR - (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur   MOTOCULTEUR - (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur EmptySam 22 Juil 2023, 13:12

Bonjour,

je suis désolé je ne vais pas apporter de réponse à la question, mais ma petite pierre à la réflexion:

je suis maraicher (entre autres activité paysanne) sur 3000m“ sur un sol assez lourd, sans aucune mécanisation... et en faite pour ne pas me tuer au boulot, sans aucun travail du sol... on n'utilise la bêche que pour sortir les légumes (carottes, ail, oignons et patates quand elle s'en vont sous terre.).

si tu veux on peut discuter d'itinéraire technique pour avoir moins besoin de travailler le sol.

le sol est un écosystème riche et fragile qui lutte contre le réchauffement climatique en stockant du carbone, le travailler libère du carbone dans l'atmosphère.
Revenir en haut Aller en bas
Naou




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 55
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 24/10/2015

MOTOCULTEUR - (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur   MOTOCULTEUR - (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur EmptySam 22 Juil 2023, 23:47

Bonsoir Tibo,
C'est avec plaisir que j'échangerai avec toi sur tes pratiques.
Jardiner en se passant de travailler le sol est bien tentant.

Revenir en haut Aller en bas
Tibo05200




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : 05200
Date d'inscription : 05/07/2023

MOTOCULTEUR - (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur   MOTOCULTEUR - (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur EmptyDim 23 Juil 2023, 10:54

Je te conseil déjà cette chaine youtube: https://www.youtube.com/@LaFermedeCagnolle

comme toujours il y a du bon et du mauvais, mais globalement le non travail du sol, avec des apports de matière (pas forcément autant qu'eux... il ont la possibilité de le faire c'est pas le cas de tout le monde) sur le dessus, des bachache pour éviter les adventices. nous on a très peu de culture sur bache mais les baches sont présente entre les cultures. par exemple, après l'ail et l'oignon, on met un peu de fumier, et on bache (donc début septembre c'est couvert) jusqu'au semi de carotte au printemps suivant. pour les carottes on mélange les graines avec un peu de terreau (compter 300graine/m carré) et on sème à la volé le mélange en plusieurs passage pour être le plus homogène possible, on tasse, et on couvre avec 3-4cm de sciure... et on arrose bien pendant les 3/4 premières semaines pour être sur que ça germe bien.

les patates on les pose sur le sol et on les couvre de paille (30-40cm d'épaisseur) ça ne marche pas avec toute les variété car certaine ont des tubercule qui remonte (charlotte par exemple) et donc elle finissent par verdir au soleil. mais les monalisa, linzer délicatesse, désirée, reste bien sous la paille. la récolte et très agréable. par contre avant la culture il y aurait besoin de casser un peu le sol pour éviter d'avoir trop de rongeur (cette année pour nous c'est pas fameux.) mais pas besoin d'un labour. je cherche encore ma solution à ce problème.

je rédigerais un document sur mes rotation complète d'ici peu pour être clair sur tout. mais globalement pour toute culture qui termine, pose de bache, jusqu'à l'implantation de la nouvelle culture l'année suivante. et si possible, avant chaque pose de bâche apport de matière organique (fumier, broyat, BRF...) et si possible pour certaine culture un paillage c'est bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Naou




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 55
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 24/10/2015

MOTOCULTEUR - (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur   MOTOCULTEUR - (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur EmptyLun 24 Juil 2023, 22:18

Bonsoir,

J'entretiens également mon jardin de cette façon.
Je couvre de matière organique (BRF) les parties que je ne vais pas utiliser durant l'hiver, ou je fais un engrais vert décompactant et épais.
La difficulté vient du fait que le terrain est petit et qu'entre les cultures permanentes et celles d'hiver, il ne m'est pas possible de geler des surfaces conséquentes.
Une fois les cultures en place, j'utilise aussi du BRF pour pailler.
En 8 ans, j'ai amélioré une couche superficielle de terre de 10cm environ.
Mais 10 cm de terre fertile sur une dalle en béton (c'est le cas en ce moment), ça n'améliore pas vraiment les conditions de culture.
Aujourd'hui, mon objectif c'est de décompacter en profondeur mécaniquement (j'aurai préféré une sous-soleuse plutôt qu'une charrue pour ne pas trop déstructurer le sol) et d'enfouir davantage la matière organique.
J'imagine que je suis dans une période critique de l'évolution de mon sol, mais mon objectif à terme est bien de me passer du travail de décompactage.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MOTOCULTEUR - (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur   MOTOCULTEUR - (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche aide pour motoculteur - Mecan - Hort (GO2)
» aide pour mon motoculteur bouyer 364 f
» ( Recherche) aide pour identification
» Besoin d’aide pour identifier un motoculteur.
» avis et aide pour motoculteur agria1900d

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Petites annonces Motoculteurs-
Sauter vers: