Charlottes 23 ....
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Charlottes 23 ....

Aller en bas 
+3
heidi
Jacky-du-21
dedemabec
7 participants
AuteurMessage
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Charlottes 23 ....  Empty
MessageSujet: Charlottes 23 ....    Charlottes 23 ....  EmptyDim 23 Avr 2023, 12:14

Very Happy Bonjour à  tous ,



Après un début de mois d'avril arrosé et frais , des conditions un peu plus favorable au jardinage  se sont enfin présentées ,  donc , pas  d'hésitation parce que ça risque de ne pas trop durer !!!!!

Jeudi passage du roto ( malgré une bonne averse le mercredi en fin  d'après midi ) avec un bon résultat pour l'émiettage  ;

Vendredi après midi , avec plus de 20° au thermomètre , les charlottes sont enfin mise en terre :



Charlottes 23 ....  P_202328



Charlottes 23 ....  P_202330



Charlottes 23 ....  P_202329



Un deuxième buttage sera réalisé lorsque les plants auront atteint  une dizaine de centimètres ;

Résultat final des courses : dans environs 120 jours ...... scratch Rolling Eyes .... avec entre temps surement quelques arrosages , binages etc .....



Amicalement  A + Dédé

gilles07, PIJO3007, nikro_magnon, Didier32, EZYEURE et BRUTUS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jacky-du-21

Jacky-du-21


Masculin Nombre de messages : 496
Age : 75
Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or
Date d'inscription : 29/06/2009

Charlottes 23 ....  Empty
MessageSujet: Re: Charlottes 23 ....    Charlottes 23 ....  EmptyDim 23 Avr 2023, 16:47

Bonjour à tous

Beau travail Dédé, terre parfaite
On croise les doigts pour une bonne récolte

Bon dimanche

Cordialement

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
http://mondiosphere.eklablog.com/
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Charlottes 23 ....  Empty
MessageSujet: Re: Charlottes 23 ....    Charlottes 23 ....  EmptyLun 24 Avr 2023, 09:48

Smile Bonjour à  tous , hello  Jacky ,


L'un  des " secrets " , c'est qu'il faut prendre le temps d'attendre ..... et ne pas vouloir aller plus vite que la musique !!!!!  et j'ai  l'impression que cette année , le bon moment venu , il ne faut pas trainer !!!!!  
Depuis vendredi , il à plu quasi tous les jours , pas énorme , env 5 mm , mais juste suffisamment pour emm..der  Evil or Very Mad

L'année dernière , cela  faisait quasi 1 mois qu'elles étaient plantées à cette date , mais les années se suivent et ne se ressemblent pas !!!!! ....



Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Charlottes 23 ....  Empty
MessageSujet: Re: Charlottes 23 ....    Charlottes 23 ....  EmptyLun 24 Avr 2023, 21:28

Bonjour,
Ta machine fait de l'excellent travail;en fait les patates sont plantées dans la butte et peuvent grossir;
ta terre a l'air légère
Avec mon petit buttoir à main la butte est beaucoup moins importante et je plante plus serré pour limiter les mauvaises herbes;mes plants donnent des beaux pieds mais les tubercules sont moyennes voir petites(binges) un peu plus de 1000mm d'eau/an
Voici mes outils;
-un bon emiettage au roto à crochets rigides avec un des Staubs
-ouverture d'un sillon au pousse pousse
-fermeture du sillon au rateau en buttant beaucoup moins que toi;entre rangs 60cm entre plants 50cm
Comme toi je donne priorité au terrain(argilo calcaire);je vais suivre tes plantations avec intérêt cheers
Charlottes 23 ....  P1280019
Charlottes 23 ....  P1280020
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Charlottes 23 ....  Empty
MessageSujet: Re: Charlottes 23 ....    Charlottes 23 ....  EmptyLun 24 Avr 2023, 22:17

Hello dédé, Hello Heidi et les Jardiniers du Forum

Beau travail Dédé. Nous avons eu depuis quelques années, des printemps faciles où l'on pouvait travailler quand bon nous semblait. C'est un peu plus difficile cette année mais on avait besoin de ces pluies. Mes premières pommes de terre plantées le 21 mars sont bien levées. L'essentiel a été fait le 10 avril. Il me reste les Roseval à planter en fin de semaine.
J'ai hésité le 21 mars à en mettre plus en terre. Ayant une terre qui se tasse facilement, j'ai repoussé les plantations. Contrairement à ce que je prévoyais, la terre ne s'est pas tassée outre mesure.
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Charlottes 23 ....  Empty
MessageSujet: Re: Charlottes 23 ....    Charlottes 23 ....  EmptyDim 30 Avr 2023, 19:36

Hello Dédé, hello Heidi et à tous

L'émiettage de mon jardin ressemble plus à celui d'Heidi, qu'au tien Dédé.
Voilà mes premières pommes de terre. Je les ai piochées et passer la fraise entre les rangs jeudi.
Cordialement
Charriers

Charlottes 23 ....  Patate11
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Charlottes 23 ....  Empty
MessageSujet: Re: Charlottes 23 ....    Charlottes 23 ....  EmptyDim 07 Mai 2023, 09:28

Bonjour les jardiniers,
On va arriver aux Saintes Glaces;bon nombre d'entre nous n'ont pas pu résister surtout avec les chaleurs de ces derniers jours;du coup le maraicher chez qui je me sers a lancé ses ventes
-plants divers(salades,laitues,poireaux +plein d'autres trucs);c'est du fait maison
-fleurs
-et surtout plants de tomates;j'en prends toujours 2 douzaines pour en avoir en primeur
"BOA" grosse ronde rouge hybride Mont favet rouges moyennes hybrides Coeur de beouf hybride ;toutes ces variétés ont peu de pépinset beaucoup de chair
Des nouvelles du jardin
-patates
Les 2 rangs à gauche plantés mi mars OK;attention déja vu 1 doryphors;plants triés parmi les vieilles de l'année dernières
Charlottes 23 ....  P1280110
-laitues
achetées en motte chez mon maraicher;j'ai un faible pour les laitues de début d'été;après trop chaud;je forme une des mes petites filles
Charlottes 23 ....  P1280112
'-les pneux des motocs
ça vient bon:pas de lestage à l'eau;c'est déja assez lourd avec masses int+ ext
Charlottes 23 ....  P1280113
-équipements labour(pour Dédé)
j'ai ce qu'il faut mais pour concurrencer ta machines il faudrait faire en 3 fois-ouverture sillons-mis en place des plants à la main-fermeture sillons+buttage aux demi socs;je te ferais une photo car en ce moment du bazard de mon gamin qui déménage devant
Charlottes 23 ....  P1280114
La suite ce soir car départ pour la rando hebdomadaire cheers




-épices OK j'ai réessayé un rang d'ail roses
Charlottes 23 ....  P1280111
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Charlottes 23 ....  Empty
MessageSujet: Re: Charlottes 23 ....    Charlottes 23 ....  EmptyDim 07 Mai 2023, 18:43

Bonsoir,
La randonnée n'a pas été trop arrosée;une bonne pluie de jardinier en Franche Comté sur le coup de 16h;le muguet
se fait moins rare en foret;les asperges de bois commençent
Coté jardin venons en aux tomates;après semis à l'intérieur mis en pépinière dans des plateaux déposés dans le tunnel froid
Attention au terreau horticole utilisé;avec terreau horticole Aldi les plants progressent peu et ne sont pas bien vert,sclérose;à mon avis leur produit n'a pas toutes les qualités marquées sur le sac;il faudrait peut être contrôler les données du fournisseur
Il me restait un sac acheté en 2022 chez Norma;nickel;c'est pour ça que je met en cause le terreau;beaucoup de résidus de pins maritimes donc PH à revoir;je pense qu'une bonne partie des pins crâmés des Landes ont été broyés;mê mes semis de laitue sur plateau ont eu du mal war1
Charlottes 23 ....  P1280115
-mes premières laitues sous tunnel froid
Charlottes 23 ....  P1280116
Histoire de promouvoir ma Franche Comté une photo d'une source bleue;ruisseau de Vergetolle près de Vuillafans après Ornans
c'est mon coin préféré la Vallée de la Loue cheers
Charlottes 23 ....  P1280117

PIJO3007 et nikro_magnon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Charlottes 23 ....  Empty
MessageSujet: Re: Charlottes 23 ....    Charlottes 23 ....  EmptyMer 10 Mai 2023, 11:46

Smile Bonjour à tous , hello heidi ,


Quelques vues de l'évolution du jardin :


Dans l'ordre , ail , échalotes et oignons , ensuite 4 lignes de pommes de terre :




Charlottes 23 ....  P_202334




Les charlottes commencent à sortir le bout de leur nez :



Charlottes 23 ....  P_202335



Samedi , les tomates ont trouvé leur place dans la serre :


De gauche à droite :

Aubergines + piments ( au fond )
3 lignes de tomates 
A droite , les poivrons 


Charlottes 23 ....  P_202336



Il ne reste plus qu'a arroser régulièrement  et d'ici quelques jour mettre en place les tuteurs ; pour ce qui pousse en pleine terre , la " case " arrosage est  pour l'instant du moins  superflue , il pleut tout les jours , hier une douzaine de mm , plus de 30 depuis le début du mois , et il y en a encore dans le tuyau !!!!! Suspect Rolling Eyes  


Bon jardinage !!!!!


Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Charlottes 23 ....  Empty
MessageSujet: Re: Charlottes 23 ....    Charlottes 23 ....  EmptyMer 17 Mai 2023, 20:52

Hello Dédé, Hello Heidi et les amateurs de treuffes

Voici les différents stades d'avancement de mes tubercules solanacées.
Les premières vont être en fleurs sous peu. Elles sont en boutons.

Charlottes 23 ....  Pdt_112

Les deuxièmes ont vu récemment la couleur de la pioche. Elles ont été aérées car elles avaient pris 25 mm par un orage le 18 avril.

Charlottes 23 ....  Pdt_211

Et les dernières (Roseval) sortent depuis quelques jours
Cordiales salutations
Charriers

Charlottes 23 ....  Pdt_311
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

Charlottes 23 ....  Empty
MessageSujet: Re: Charlottes 23 ....    Charlottes 23 ....  EmptyJeu 18 Mai 2023, 06:03

bonjour charrier
le terrain est lourd chez toi grosse mottes
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Charlottes 23 ....  Empty
MessageSujet: Re: Charlottes 23 ....    Charlottes 23 ....  EmptyJeu 18 Mai 2023, 11:38

Smile Bonjour à  tous , hello les jardiniers , 


Quelques vues du " jardin " :


Ca pousse gentiment , elles sont quasiment toutes sorties , mais vu les températures de la nuit , 5.6 ° à 6h ce matin les conditions ne sont pas idéales .....



Charlottes 23 ....  P_202338


Par contre , malgré la fraicheur nocturne , il y en a qui les trouvent déjà à leur gout !!!!!! Suspect   Evil or Very Mad  war1
 


Charlottes 23 ....  P_202337



J'en ai déjà ramassé une dizaine , ça promets !!!!!!!


Les bulbes poussent aussi ; 



Charlottes 23 ....  P_202339



Tonte du verger , 



Charlottes 23 ....  P_202340





Au programme des prochains jours , binage , la " mauvaise herbe" pousse aussi !!!!! et d'ici une semaine ( si la météo veut bien ) buttage définitif des patates ;



Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

Charlottes 23 ....  Empty
MessageSujet: Re: Charlottes 23 ....    Charlottes 23 ....  EmptyLun 22 Mai 2023, 18:58

Bonjour à toutes et à tous

Je vois que les jardiniers y vont bon train. Le temps nous a enfin permis de travailler dans les jardins. Ca a été plus dur que d'habitude. Les patates ont été plantées en 3 fois au lieu de 2 et j'ai terminé le 17 avril au lieu du 20, 21 mars.
Du coup, j'ai pris quelques photos de l'avancée du jardin au 19 mai.
Bon courage à tout le monde et bonne fin de journée. J'ai aperçu des invités dans les patates à dédé. Rassurez-vous, j'ai les mêmes à la maison!
Le jardin avec les salades, les haricots verts et les flageolets.
Charlottes 23 ....  20230511
Les pommes de terre avec de gauche à droite: sirtema, ondine, o'sirène, charlotte et désirée.
Charlottes 23 ....  20230510
l'ail, les oignons, les échalottes, carottes, navets, betteraves rouges et les petits pois sous le filet.
Charlottes 23 ....  20230513

Les butternuts, concombres et courgettes et les haricots blancs ne sont pas encore sortis.
Reste à buter les dernières patates plantées le 17 avril. Je pense que ca va être cette semaine.
Maintenant la terre est entrain de sécher avec le soleil et le vent qui est toujours nord, nord-est.
PS: Je mange des patates depuis le 15 mai. De mon jardin! pas popur la première fois!

A+
gégé
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Charlottes 23 ....  Empty
MessageSujet: Re: Charlottes 23 ....    Charlottes 23 ....  EmptyLun 22 Mai 2023, 22:23

Hello Gégé et à tous les jardiniers

Superbe jardin Gégé et en plus, tu te régales depuis 15 jours avec tes pommes de terre nouvelles.
Je pense y regarder début juin. Je suis impatient.
Je ne vois pas bien tes carottes car elles sont loin. Je galère cette année car les limaces ont fait du dégât dans les 2 premiers semis.
Cordiales salutations
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

Charlottes 23 ....  Empty
MessageSujet: Re: Charlottes 23 ....    Charlottes 23 ....  EmptyMar 23 Mai 2023, 18:44

Bonjour à tous
Pour les carottes, c'est normal . On ne les voit pas bien. Elles ne font que 3-4 cm.
La terre est sèche.
demain, je vais arroser.
Bonne soirée à tout le monde.
gégé
Revenir en haut Aller en bas
michemuche74

michemuche74


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 69
Localisation : Habère-Poche
Date d'inscription : 28/03/2019

Charlottes 23 ....  Empty
MessageSujet: Charlotte 23   Charlottes 23 ....  EmptyJeu 25 Mai 2023, 10:57

Bonjour tout le monde.

J'ai du retard par rapport à dedemabec Basketball 

Je viens de planter seulement les pommes de terre cheers  ce matin. Charlottes 23 ....  702959 .

Et demain les légumes;et plantons

Les nuits  commences à être un peu plus chaudes environ 14 et la journée +/- 20.

Cela va être bon les chaleurs orageuses arrives et c'est efficace pour faire pousser tous les légumes.

En attendant à Pluche Miche Muche 74 LA Y'AUTE Charlottes 23 ....  949526
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Charlottes 23 ....  Empty
MessageSujet: Re: Charlottes 23 ....    Charlottes 23 ....  EmptyDim 28 Mai 2023, 22:03

Bonsoir à tous les jardiniers,
Avec la chaleur et les orages ça pousse;30mm il y a quelques jours sans grêle
Attention aux doryphores;si on les laisse pondre c'est foutu
Les tomates sont repiquéesdans les 2 tunnels froids;j'ai même essayé un rang à l'extérieur;l'année dernière ça marchait aussi bien;en tunnel il y a des surchauffes;difficile d'aérer
Le canadien fait des merveilles
Charlottes 23 ....  P1280210
Charlottes 23 ....  P1280211
J'ai plein de petits pieds de tomates qui ont repoussé tout seul dans le tunnel;je ne sais pas ce que c'est;certainement des cerises car les hybrides se reproduisent très mal;on verra cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charlottes 23 ....  Empty
MessageSujet: Re: Charlottes 23 ....    Charlottes 23 ....  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charlottes 23 ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récolte des pommes de terre
» Charlottes 2022 ....
» Charlottes 2019 ....
» Charlottes millésime 21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: