Débroussailleuse PUBERT - Au secours ! - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Débroussailleuse PUBERT - Au secours !

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 614
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2023, 15:37

Je pensais à la tête de piston
Sur le mien le X n' y est pas mais la lettre est côté carter bas moteur
Revenir en haut Aller en bas
Sarrax




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : LOT ET GARONNE
Date d'inscription : 31/05/2022

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2023, 18:04

Bonjour,
quelques nouvelles de mon moteur...

Après avoir enfin reçu toutes les pièces (ça a été trés long pour le joint spi et le joint de la trappe), j'ai remonté le tout sans trop de problème.
au moment de la mise en route, comme je n'avais pas d'allumage, j'ai mis un coup de start pilote. Le moteur a démarré après quelques essais. Je l'ai arrêté et il a redémarré facilement puis s'est arrêté après quelques secondes (+/- 20s). Depuis, impossible de redémarrer (pas d'allumage).
A priori, la partie mécanique est OK (il y a de la compression et en enlevant la bougie, j'ai pu vérifier que les soupapes fonctionnaient.
J'ai essayé de rapprocher la bobine d'allumage du volant d'inertie, mais sans succès...
Ah, et j'ai bien sûr aussi vérifié qu'il y avait de l'essence !

Petite précision, je n'ai pas démonté le bloc "réservoir-carburateur" et la bougie est récente.

Si vous avez des idées...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 822
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2023, 22:12

Salut à tous cheers
Je n'ai pas trop suivi ce post No
J'ai une vieille Wolf 51 cmavec ce même moteur

Vérifies quand même la clavette de volant si elle n'est pas cisaillée study

Pour ce qui est du carbu , comme c'est un starter" automatique" la membrane est peut-être HS et (ou) carbu sale
Mécanicalement
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Sarrax




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : LOT ET GARONNE
Date d'inscription : 31/05/2022

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 EmptyVen 02 Juin 2023, 17:23

Merci pour ta réponse et... Bien vu !

J'ai d'abord vérifié que j'avais bien une étincelle à la bougie, puis j'ai remonté la bougie en mettant un peu d'essence dessus, aucune réaction.
J'ai démonté le volant d'inertie et effectivement elle était cisaillée. Je n'ai pas vérifié si le volant était resté dans la bonne position mais si la clavette est cisaillée, j'en doute !

J'ai une question de néophyte : En remontant d'arbre, la clavette semblait en bon état. Quelle a été mon erreur : volant pas assez serré? clavette mal positionnée ? ...

En tous cas, merci. Il ne me reste plus qu'à trouver la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 614
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 EmptyVen 02 Juin 2023, 19:48

Bonjour
Référence clavette 222698S
La clavette cisaillée n' est pas la cause de ne pas avoir d' allumage, la seule chose que tu as, c' est un allumage décalé donc une étincelle qui ne se fera pas au bon moment
Par contre si cisaillement, c' est dû au manque de serrage suffisant
C' est une bobine électronique ou classique ?
Attention au sens de montage, fil d' arrêt par dessous
Regardes aussi le fil là ou il est branché qu' il soit pas en contact avec le ferraille
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 822
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 EmptyVen 02 Juin 2023, 21:51

Salut à tous cheers

Méfiance au niveau du serrage de la lame , si elle "patine" cela donne un effet de retour sur le volant et la clavette se cisaille relativement facilement car elle est en alu (briggs , tecumseh) study
Idem si volant léger et pas de lame

Aussi bizarre que cela puisse paraitre(c'est vieux ) j'ai vu ne plus avoir d'allumage avec une simple clavette cisaillée study
(briggs "electronique" de mémoire )

A plus

Revenir en haut Aller en bas
Sarrax




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : LOT ET GARONNE
Date d'inscription : 31/05/2022

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 EmptySam 03 Juin 2023, 09:15

Merci pour vos commentaires.

Oui, j'ai bien vu que j'avais une étincelle à la bougie, donc allumage OK mais pas au bon moment !

En regardant de plus près, j'ai vu que l'assemblage volant-arbre était cônique et comme la clavette est en alu, j'en ai conclu qu'elle servait principalement au bon positionnement du volant et que l'assemblage cônique assurait la tenue. Comme la "roue-libre" du démarreur en haut de l'arbre coinçait un peu, j'avais légèrement lubrifié...

Je vais remonter en dégraissant l'arbre et le volant. Quant au serrage, je n'ai pas d'outil spécifique, j'y vais au marteau sur chasse-goupille. Il faudrait que je regarde si je peux adapter la clé dynamométrique. Vous avez un couple de serrage ?

La bobine est classique et j'ai bien vérifié tous les câblages, ça semble OK.
Revenir en haut Aller en bas
Sarrax




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : LOT ET GARONNE
Date d'inscription : 31/05/2022

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 EmptyLun 05 Juin 2023, 17:45

Bonjour,

bon ben je touche au but. Ce moteur doit-être sacrément costaud pour avoir résisté à mes "talents" de mécano !

Bref, là, il démarre et ça tond bien. Quelques réglages mécaniques à peaufiner, mais vu que j'avais quasiment tout démonté, c'est bien normal.
Par contre, il a quelques difficultés à démarrer à chaud...

A tout hasard, je suis tombé lors de mes recherches sur le tableau (en français !) ci-dessous qui donne les réglages pour tous les moteurs B&S, si ça peut en aider certains...

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 Bs_tab10

Merci encore pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Sarrax




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : LOT ET GARONNE
Date d'inscription : 31/05/2022

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 EmptyMar 06 Juin 2023, 18:28

Un point après une grosse journée d'utilisation (2h ce matin et 3h30 cet après-midi).

Tout fonctionne bien, y compris le démarrage à chaud. Je n'ai que deux points sur lesquels j'aimerais avoir vos lumières.
  • Après un redémarrage à chaud, le régime moteur est aléatoire, voire lent et perte de puissance (j'ai même câlé une fois), puis après quelques temps, le régime redevient régulier.
  • Par moment, il y a beaucoup de fumée (j'avais l'impression que ça venait de l'échappement), mais ce n'est pas tout le temps. Je n'ai pas remarqué de fuite d'huile, je vérifierai le niveau à froid...


Voilà, sinon, tout baigne !
Revenir en haut Aller en bas
Sarrax




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : LOT ET GARONNE
Date d'inscription : 31/05/2022

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 EmptyVen 09 Juin 2023, 17:41

Bon, ce matin, j'ai regardé le niveau d'huile à froid et... Il était vraiment bas. Conclusion, je bouffe de l'huile. Enfin, mon moteur (et moi aussi vu les fumées que je prend !).

Pas de fuite visible au niveau des joints et comme les segments sont neufs (et tiercés), je me demande d'où ça peut venir. Les soupapes (je ne les ai pas rodées) ? le reniflard ?

Merci pour vos suggestions
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 614
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 EmptyVen 09 Juin 2023, 19:44

Quand tu as changé les segments, as-tu fait un déglaçage cylindre ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarrax




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : LOT ET GARONNE
Date d'inscription : 31/05/2022

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 EmptySam 10 Juin 2023, 09:26

Oui, j'ai bien "tiercé" comme tu m'avais dit (angle à 120°) et j'ai bien fais gaffe au sens des segments... Ceci dit, je pense que le moteur bouffait de l'huile avant ma rupture de bielle...
Revenir en haut Aller en bas
Tete de soupapes

Tete de soupapes


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 66
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/03/2022

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 EmptyDim 11 Juin 2023, 08:12

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 949526

il parle de déglaçage cylindre

https://www.google.fr/search?q=d%C3%A9gla%C3%A7age+cylindre&sxsrf=APwXEdcO_R3TgjCWyYttxONZb5UAS-H-Qg:1686463852583&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjf_--2x7r_AhVfVKQEHZOODXsQ_AUoAnoECAEQBA&biw=1455&bih=673&dpr=1.1
Revenir en haut Aller en bas
Sarrax




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : LOT ET GARONNE
Date d'inscription : 31/05/2022

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 EmptyDim 11 Juin 2023, 10:04

Oups, j'ai lu trop vite !
Non, je n'ai pas fait de déglaçage, je n'ai pas l'outillage.
La chemise semblait propre, pas de rayure longitudinale...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débroussailleuse PUBERT - Au secours !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Débroussailleuse PUBERT
» motobineuse pubert
» Pubert ou GRILLO 127 ???
» Débroussailleuse Pubert L... ? besoin de renseignement
» Pubert GT200 Moteur serré.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: