Nombre de messages : 11 Age : 47 Localisation : Amailloux deux-sèvres (79) Date d'inscription : 26/02/2021
Sujet: Petite Energic Ven 31 Mar 2023, 21:08
Bonsoir à tous les membres du forum! Je me présente: Ceejay, j'habite dans les Deux-Sèvres. Grand fan de vielles mécaniques, je possède quelques Simca , des mobs et depuis quelques années une motobineuse 75 à moteur Sachs.
Je m'en suis servi 2 saisons. C'est une bonne petite machine et pour passer entre mes rangs de légumes elle convient très bien.
Passons maintenant aux photos
La voici...
Alors si je poste sur le forum c'est pour vous présenter ma machine mais aussi pour avoir un petit conseil de votre part. Vous me direz que le forum est aussi fait pour ça
Alors voila, en voulant remplacer la gaine et le câble d'accélérateur je me suis aperçu qu'à la base du moteur se trouvait une plaque de visite avec un bouchon de vidange. Et si y a bouchon de vidange y a forcément un remplissage...
Voici donc le bouchon de vidange en question:
Lorsque je l'ai dévissé, pas une goutte d'huile n'est sorti!! Je m'en remets donc à vous pour savoir à quelle partie de la machine appartient ce carter d'huile et bien sûr qui qu'on y met comme huile la'dans
Et d'après vous y aurait il un autre fluide à rajouter dans cette machine mise à part l'huile du bocal de filtre à air?
Merci de votre aide
jeannet aime ce message
jeff
Nombre de messages : 5342 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: Petite Energic Ven 31 Mar 2023, 21:26
Bonsoir Ceejay bonsoir a tous.
Bienvenu sur le forum.
Je ne pourrais pas t'aider pour ta machine.
Je pense que c'est un deux temps et que la transmission se fait par vis sans fin, donc huile ricinée ou similaire.
Mais je laisse les gens qui savent, te répondre.
Par contre, je possède la même mobylette que toi, en orange, qui appartenait a ma grand mère, c'est une Motoconfort N40
Il y a d'ailleurs une sortie mobylette a côté de chez moi le jour du 15 Aout.
Bonne soirée.
Jeff.
Ceejay
Nombre de messages : 11 Age : 47 Localisation : Amailloux deux-sèvres (79) Date d'inscription : 26/02/2021
Sujet: Re: Petite Energic Ven 31 Mar 2023, 21:30
Bonsoir Jeff, Oui effectivement c'est une N40 T Motobecane. Elle est de 74. Orange? Oui j'aime aussi cette teinte. Celle ci c'est la dernière que je viens de retaper
BRUTUS
Nombre de messages : 437 Age : 61 Localisation : La Ferté Loupiere 89 Date d'inscription : 24/08/2022
Sujet: Re: Petite Energic Ven 31 Mar 2023, 21:40
Bonjour et sur le forum...!!!
Ceejay
Nombre de messages : 11 Age : 47 Localisation : Amailloux deux-sèvres (79) Date d'inscription : 26/02/2021
Sujet: Re: Petite Energic Ven 31 Mar 2023, 21:41
Merci Brutus
cornot
Nombre de messages : 963 Age : 77 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 11/01/2015
Sujet: Re: Petite Energic Sam 01 Avr 2023, 17:49
bonjour a tous
bonjour ceejay
ton moteur SACHS 75 cm3 est monte egalement sue motobineuse MOTOSTANDARD TERRA
c est un moteur 2 temps (melange)et ne necessite aucune vidange ni apport d huile
je pencherais plutot pour une trappe de visite
cdt
cornot
Nombre de messages : 963 Age : 77 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 11/01/2015
Sujet: Re: Petite Energic Sam 01 Avr 2023, 17:57
bonsoir a tous
bonjour ceejay
tu trouveras sur le site des photos de dtail du moteur dans la rubrique REMISE EN ETAT D UNE SOUCOUPE VOLANTE MOTOSTANDARD de mai 2020
cdt
Ceejay
Nombre de messages : 11 Age : 47 Localisation : Amailloux deux-sèvres (79) Date d'inscription : 26/02/2021
Sujet: Re: Petite Energic Sam 01 Avr 2023, 21:09
cornot a écrit:
bonjour a tous
bonjour ceejay
ton moteur SACHS 75 cm3 est monte egalement sue motobineuse MOTOSTANDARD TERRA
c est un moteur 2 temps (melange)et ne necessite aucune vidange ni apport d huile
je pencherais plutot pour une trappe de visite
cdt
Bonsoir Cornot!!
Merci pour ta réponse. Alors oui je sais que c'est un moteur 2 temps et qu'il n'y a rien à vidanger sur ce moteur. Mais il doit forcément y avoir de l'huile de pont au niveau de l'entrainement des bêches
Merci pour le p'tit coup de pouce. Je vais aller voir la remise en route de cette soucoupe volante
cornot
Nombre de messages : 963 Age : 77 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 11/01/2015
Sujet: Re: Petite Energic Dim 02 Avr 2023, 07:47
bonjour a tous
bonjour ceejay
tu desaccouples le moteur du pont et tu regardes comment c est au niveau de la plaque et bouchon
quand tu enleves le bouchon que vois tu avec une lampe
cdt
Ceejay
Nombre de messages : 11 Age : 47 Localisation : Amailloux deux-sèvres (79) Date d'inscription : 26/02/2021
Sujet: Re: Petite Energic Dim 02 Avr 2023, 08:25
cornot a écrit:
bonjour a tous
bonjour ceejay
tu desaccouples le moteur du pont et tu regardes comment c est au niveau de la plaque et bouchon
quand tu enleves le bouchon que vois tu avec une lampe
cdt
Salut Cornot,
Effectivement, je suis tombé hier soir sur le plan de graissage sur internet de la motobineuse MOTOSTANDARD TERRA à moteur Sachs T-138. Il y va de la SAE 90 dans ce carter. Et pour ma part il est grandement temps de le remplir car il n'y a pas une goutte d'huile qui sort de la vidange
Autre chose aussi: lorsque je tire sur le lanceur pour la démarrer, les bêches tournent. Et même lorsque le moteur est au ralenti. Théoriquement ça doit être comme une mobylette? C'est a dire que les mâchoires d'embrayage s'écartent par l'effet de la force centrifuge pour embrayer lorsque le moteur s'accélère ? Si c'est le cas il doit y avoir du grippage quelque part....
Je cherche aussi un pot et un soufflet double de filtre à air. Si quelqu'un a je suis preneur. J'ai réussit à trouver un éclaté du STAMO 75 mais avec les référence je ne trouve rien en neuf...
micheldu27
Nombre de messages : 1824 Age : 64 Localisation : Sud de l'Eure Date d'inscription : 04/09/2005
Sujet: Re: Petite Energic Dim 02 Avr 2023, 11:11
Bjr. Votre embrayage doit être un peu fatigué. Très certainement, les 3 ressorts de rappel allongés. Voire éventuellement les 3 doigts en acier au centre de chaque mâchoire trop usés. A voir au démontage. Bonne continuation. Michel
Ceejay
Nombre de messages : 11 Age : 47 Localisation : Amailloux deux-sèvres (79) Date d'inscription : 26/02/2021
Sujet: Re: Petite Energic Sam 08 Avr 2023, 08:31
micheldu27 a écrit:
Bjr. Votre embrayage doit être un peu fatigué. Très certainement, les 3 ressorts de rappel allongés. Voire éventuellement les 3 doigts en acier au centre de chaque mâchoire trop usés. A voir au démontage. Bonne continuation. Michel
Bonjour Michel,
Ok merci pour le conseil. Je vais démonter l'embrayage
Ceejay
Nombre de messages : 11 Age : 47 Localisation : Amailloux deux-sèvres (79) Date d'inscription : 26/02/2021
Sujet: Re: Petite Energic Dim 09 Avr 2023, 23:26
Bonsoir amis du forum,
Voici la suite de mon enquête.
Aujourd'hui desolidarisation du moteur des bêches.
Voici la cloche d' embrayage
et l'intérieur du carter d' embrayage
où on retrouve tout ce petit monde
2 mâchoires qui s'écartent sous l'effet de la force centrifuge. Elles viennent se plaquer contre la cloche d' embrayage des bêches lorsque le moteur atteint un certain régime. Ensuite celles-ci retournent à leur place grâce aux ressorts de rappel lorsque le moteur retombe à un régime de ralenti. Pour ceux qui connaisse c'est le même principe de fonctionnement d'un embrayage de cyclomoteur. Je n'ai pas trouvé de pièces cassées lors du démontage. Les garnitures des mâchoires me semblent être encore en bon état. Pour moi je pense que les ressorts de rappel des mâchoires sont faiblards. Seulement il faudrait pouvoir en trouver des neufs pour m'assurer que ce soit bien eux la source du problème
Etant dans la restauration de mobylette, ces ressorts sont de même forme que ceux des mâchoires de tambour de frein. Malheureusement ceux dont je dispose sont plus grand! Quelqu'un aurait-il une piste pour trouver ce genre de ressort?
J'ai ôté le carter d' embrayage
voici donc le plateau d' embrayage ou viennent se loger les mâchoires en bout de réducteur
Cette trappe de visite m'intriguait . Je l'ai fait sauter et il y a donc bien derrière un carter
Dans ce carter il doit peut-être y avoir un réducteur d'ou la nécessité de faire un ajout d'huile comme indiqué dans le plan de graissage de la Motostandard Terra qui est mue par le Sachs T-138 qui est le même moteur que le miens.
Donc embrayage tout simple à mâchoires avec réducteur en bout de vilo
Claude
Nombre de messages : 869 Age : 65 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: Petite Energic Lun 10 Avr 2023, 10:20
Bonjour à tous
Cette trappe, est pour une sortie de prise de force dite "auxiliaire" pour l'avancement d'une tondeuse ou autre, donc comme tu n'as pas de sortie, logiquement il ne devrait pas y avoir d'huile comme là dit Cornot. Sauf si tu as une régulation ou là il doit y avoir de l'huile. L'embrayage est de marque SUCHO avec 3 possibilités de réglage d'ouverture par 2, 4 ou 6 ressorts. Je ne pense pas que la tension des ressorts soit une des causses de ton problème et les garnitures semblent correctes. Mais voir si il y as des traces de montage de ressort dans les autres trous, alors donc il est possible que l'un des quatre ressort ais été cassé et que l'ancien propriétaire à rééquilibré avec seulement deux ressorts, et là ce n'est pas asses fort. Si non le ralenti du moteur trop rapide Cordialement Claude du 52
Ceejay
Nombre de messages : 11 Age : 47 Localisation : Amailloux deux-sèvres (79) Date d'inscription : 26/02/2021
Sujet: Re: Petite Energic Lun 10 Avr 2023, 12:48
Claude a écrit:
Bonjour à tous
Cette trappe, est pour une sortie de prise de force dite "auxiliaire" pour l'avancement d'une tondeuse ou autre, donc comme tu n'as pas de sortie, logiquement il ne devrait pas y avoir d'huile comme là dit Cornot. Sauf si tu as une régulation ou là il doit y avoir de l'huile. L'embrayage est de marque SUCHO avec 3 possibilités de réglage d'ouverture par 2, 4 ou 6 ressorts. Je ne pense pas que la tension des ressorts soit une des causses de ton problème et les garnitures semblent correctes. Mais voir si il y as des traces de montage de ressort dans les autres trous, alors donc il est possible que l'un des quatre ressort ais été cassé et que l'ancien propriétaire à rééquilibré avec seulement deux ressorts, et là ce n'est pas asses fort. Si non le ralenti du moteur trop rapide Cordialement Claude du 52
Bonjour Claude, Merci pour la réponse. Ok donc je comprends mieux à quoi pouvait servir cette trappe de visite. Concernant l'embrayage, Moteur au ralenti très bas les bêches tournent. D'ailleurs elles se mettent en mouvement des que je tire le lanceur! Alors perso ça ne l'empêche pas de fonctionner et elle fait son travail. Mais normalement ça doit je pense embrayer à un certain régime moteur. Concernant les ressorts, oui j'ai vu qu'il y avait 3 trous de logement. Donc il me manquerait au moins 2 ressorts.
Reste à en trouver maintenant
BRUTUS
Nombre de messages : 437 Age : 61 Localisation : La Ferté Loupiere 89 Date d'inscription : 24/08/2022
Sujet: Re: Petite Energic Lun 10 Avr 2023, 15:49
Bonjour,
Il y a ds sites spécialisés pour les ressorts , il faut donc :
1) mettre en place les machoires , et mesurer au mm l'écartement de trou à trou , mâchoires en appui sur la partie centrale ( Je pense que cette cote est inférieure à la longueur des 2 ressorts actuels qui ont l'air un peu détendus, et devraient normalement être au repos à spires jointives ....?)
2) avec un pied à coulisse mesurer en plusieurs points le diamètre du fil des ressorts existants
3) avec ces données et le modèle de ressort sous les yeux tu choisis ici les ressorts qu'il te faut : https://www.ressorts-sodemann.fr/produits/ressorts-de-traction
Il existe d'autres sites équivalents ....
Claude
Nombre de messages : 869 Age : 65 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: Petite Energic Lun 10 Avr 2023, 15:53
Bjr Oui c'est possible qu'il te manque deux ressorts. Il faudrait avoir un possesseur de la même machine pour te garantir.. Avant de remonter et de t'en servir ce qui est nullement conseillé vu que ça ne débraye pas il faudrait savoir la longueur et le tarage des ressorts donc pendre d'un coté et mettre des poids de l'autre et mesurer sous quelle charge les spires se décollent en mesurant la différence. En conclusion: il faut X Kgrs pour un décollage de X/10°mm. En revoyant tes photos les spires des ressorts ne sont pas jointives (l'une contre l'autre) au repos, est qu'une fois montées elles adhérent bien sur les masses? Une autre choses à vérifier si les masses nE touche pas la cloche en hauteur. Pour ce faire mets au fond de la cloche un morceau de tôle de 1mm et voir si ça porte sur l'embase de la fixation. faire de même avec les axes et écrous mets une rondelle au centre et voir si ça ne bute pas. Sur le châssis carter de fraise à l'emplacement des clips il doit y avoir des pions de centrage, et sur la photo il me semble qu'ils ne dépasse pas pour centrer le moteur? Cordialement Claude du 52
Claude
Nombre de messages : 869 Age : 65 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: Petite Energic Lun 10 Avr 2023, 16:13
Bjr Brutus Tu à été plus rapide que moi, au repos les spires devrait être jointives et légèrement écartées quand c'est monté sur le moyeu. C'est bien ce lien surtout pour la vidéo de fabrication, quand je voit comme ont galère pour en adapter un. J'ai oublié ce lien SUCO c'était anciennement importé par Nauder mais aujourd'hui avec l'Europe il n'y a plus de frontière. Cordialement Claude du 52
Ceejay
Nombre de messages : 11 Age : 47 Localisation : Amailloux deux-sèvres (79) Date d'inscription : 26/02/2021
Sujet: Re: Petite Energic Lun 10 Avr 2023, 18:01
BRUTUS a écrit:
Bonjour,
Il y a ds sites spécialisés pour les ressorts , il faut donc :
1) mettre en place les machoires , et mesurer au mm l'écartement de trou à trou , mâchoires en appui sur la partie centrale ( Je pense que cette cote est inférieure à la longueur des 2 ressorts actuels qui ont l'air un peu détendus, et devraient normalement être au repos à spires jointives ....?)
2) avec un pied à coulisse mesurer en plusieurs points le diamètre du fil des ressorts existants
3) avec ces données et le modèle de ressort sous les yeux tu choisis ici les ressorts qu'il te faut : https://www.ressorts-sodemann.fr/produits/ressorts-de-traction
Il existe d'autres sites équivalents ....
Bonjour Brutus, Merci pour le tuyau. Ce site a l'air d'être une merveille en matière de ressort. Je garde l'adresse sous la main merci
Ceejay
Nombre de messages : 11 Age : 47 Localisation : Amailloux deux-sèvres (79) Date d'inscription : 26/02/2021
Sujet: Re: Petite Energic Lun 10 Avr 2023, 19:13
Claude a écrit:
Bjr Oui c'est possible qu'il te manque deux ressorts. Il faudrait avoir un possesseur de la même machine pour te garantir.. Avant de remonter et de t'en servir ce qui est nullement conseillé vu que ça ne débraye pas il faudrait savoir la longueur et le tarage des ressorts donc pendre d'un coté et mettre des poids de l'autre et mesurer sous quelle charge les spires se décollent en mesurant la différence. En conclusion: il faut X Kgrs pour un décollage de X/10°mm. En revoyant tes photos les spires des ressorts ne sont pas jointives (l'une contre l'autre) au repos, est qu'une fois montées elles adhérent bien sur les masses? Une autre choses à vérifier si les masses nE touche pas la cloche en hauteur. Pour ce faire mets au fond de la cloche un morceau de tôle de 1mm et voir si ça porte sur l'embase de la fixation. faire de même avec les axes et écrous mets une rondelle au centre et voir si ça ne bute pas. Sur le châssis carter de fraise à l'emplacement des clips il doit y avoir des pions de centrage, et sur la photo il me semble qu'ils ne dépasse pas pour centrer le moteur? Cordialement Claude du 52
Claude, Voici des photos supplémentaires
Le carter de fraise avec son pion de centrage qui est bien bien fatigué
la gueule du trou du pion de centrage qui est rond carré
les mâchoires en place avec leur flasque
les ressorts
état du matage des clips
lui ca va il tient bien dans son logement. L'autre on pourrait presque le faire sortir
et le final une fois tout assemblé
Vos différents raisonnements m'ont mis la puce à l'oreille. Étant donné que la fraise tourne au moindre petit tirage de la corde de lanceur, je me suis demandé si le moteur n'était pas de travers. Effectivement, le diamètre intérieur de la cloche d' embrayage fait 80. Le diamètre des mâchoires fait 78 environ. Il y a donc 2 mm de jeu. Et la quand je vois le jour qu'il y a entre le carter de fraises et le carter d' embrayage lorsque tout est assemblé je me dis que c'est obligé que l'embrayage accroche à la moindre rotation du moteur vu que celui-ci n'est plus dans l'axe. Le pion de centrage est fatigué, le trou de son logement est évasé, les agrafes d'accouplement sont fatiguées. Il y a du jeu partout!! Alors avant de remplacer ou rajouter des ressorts de mâchoires,il faudrait pouvoir recentrer le moteur sur le carter de fraises et qu'il soit fixé fermement. Or là ce n'est pas possible sans modification. Substituer les agrafes par des boulons de 6 ou 8 permettrait d'avoir une fixation solide sur le carter. Seulement encore faut-il qu'il y ait assez de matière pour effectuer un perçage en lieu et place des pions d'agrafes existant. A condition aussi de percer bien droit! Sur une perceuse à colonne le perçage du carter d' embrayage ça ira vu qu'il se démonte. Mais le carter de fraises ça va être compliqué... C'est faisable mais faut pas que je me loupe...
Affaire à suivre...
Ceejay
Nombre de messages : 11 Age : 47 Localisation : Amailloux deux-sèvres (79) Date d'inscription : 26/02/2021
Sujet: Re: Petite Energic Lun 10 Avr 2023, 19:15
Claude a écrit:
Bjr Brutus Tu à été plus rapide que moi, au repos les spires devrait être jointives et légèrement écartées quand c'est monté sur le moyeu. C'est bien ce lien surtout pour la vidéo de fabrication, quand je voit comme ont galère pour en adapter un. J'ai oublié ce lien SUCO c'était anciennement importé par Nauder mais aujourd'hui avec l'Europe il n'y a plus de frontière. Cordialement Claude du 52
ça alors! Les embrayages SUCO existent toujours! Merci Claude pour l'info
Claude
Nombre de messages : 869 Age : 65 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: Petite Energic Lun 10 Avr 2023, 21:32
Bjr Tu ne devrait pas avoir ce jour
Donc mets des cales dessous pour voir si ça entraine et voir le pourquoi il y a ce bâillement. Pour moi le moyeu de l'embrayage me semble beaucoup dépasser et de la matière inutile (rond bleu).
Si un des poins est bon ça devrait le faire mais n’agrandis rien pour le moment, normalement le centrage du moteur ce fait par la portée cylindrique, qui doit être légèrement conique. les pions ne sont que pour guider l'appareil (que les fraises ne parte pas à gauche, quand tu pousse le guidon pour aller à droite). Pour les agrafes pas de soucis avec une grosse pince ou un serre-joint, regalbe le fer plat. A+