MOTEUR - Un moteur PAN, de l'Aveyron en Alsace
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Un moteur PAN, de l'Aveyron en Alsace

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

MOTEUR - Un moteur PAN, de l'Aveyron en Alsace Empty
MessageSujet: Un moteur PAN, de l'Aveyron en Alsace   MOTEUR - Un moteur PAN, de l'Aveyron en Alsace EmptyDim 12 Mar 2023, 22:39

Bonsoir à tous,

j'ai fais une petite virée dans le Sud-est de la France pour un échange de bon procédé avec des collègues Maginophile, et j'ai fais un petit détour pour aller chercher deux moteurs.
L'un d'eux est ce moteur PAN, pour lequel je cherche quelque informations :

MOTEUR - Un moteur PAN, de l'Aveyron en Alsace 20230313

MOTEUR - Un moteur PAN, de l'Aveyron en Alsace 20230315

MOTEUR - Un moteur PAN, de l'Aveyron en Alsace Pan_410

Bon la magnéto n'est pas d'origine, mais elle devrait faire l'affaire en attendant d'en savoir plus :
MOTEUR - Un moteur PAN, de l'Aveyron en Alsace 20230316

C'est une ancienne restauration, j'ai aussi découvert un dégât de gel sur le cylindre qui a été réparé, mais semble de nouveau fuir un peu.
J'ai le carburateur et le silencieux qui me semble d'origine, ou du moins pas de bricolage visible a ce point. Je les ai démonter pour le transport pour éviter les dégâts.

Je vais voir pour l'enmener à Bar-sur-aube si j'arrive a lui faire une révision avant ça.

Mon deuxième nouveau arrivant vous sera présenté demain.

Bonne soirée à tous
Adrien

renée et BRUTUS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://moteuralalsacienne.skyrock.com/
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6657
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

MOTEUR - Un moteur PAN, de l'Aveyron en Alsace Empty
MessageSujet: Re: Un moteur PAN, de l'Aveyron en Alsace   MOTEUR - Un moteur PAN, de l'Aveyron en Alsace EmptyLun 13 Mar 2023, 00:53

Bonsoir Adrien
C'est un beau moteur que ce Pan ! Très inspiré du moteur anglais Victoria ( Bristol Wagon & Carriage Works), il a été vendu par Ch. Faul et A. Ducan sous le nom de Spark et par Paul Gauthier, P. Buret et Legrand sous le nom de Pan :
MOTEUR - Un moteur PAN, de l'Aveyron en Alsace Pan_111


MOTEUR - Un moteur PAN, de l'Aveyron en Alsace Pan_a10

MOTEUR - Un moteur PAN, de l'Aveyron en Alsace 100_6310

Les artistes mécaniciens de Giverny en ont restauré un l'année dernière, voir là :
https://mototracteurs.forumactif.com/t62666-quelques-nouvelles-du-musee-de-giverny?highlight=giverny

belle trouvaille !
François

renée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

MOTEUR - Un moteur PAN, de l'Aveyron en Alsace Empty
MessageSujet: Re: Un moteur PAN, de l'Aveyron en Alsace   MOTEUR - Un moteur PAN, de l'Aveyron en Alsace EmptyVen 17 Mar 2023, 22:42

Bonsoir François,

merci beaucoup pour ces informations! Alors à voir les photos de la restauration du moteur Giverny je me demande bien si mon carburateur est d'origine lui, à croire que non. Et moi j'ai un entrainement pour une magnéto rotative, origine ou modification suite à la casse de la magnéto a déclic?
Bon le miens c'est un type 5, donc probablement un peu plus gros.
Mais mon moteur doit être un poile plus récent, car le mien porte le numéros 380 et celui de Giverny 334.
Et a noté la position de la tirette permettant de bloqué la soupape ouvert pour l'arrêt, différent de celui de Giverny.

Il faut que je prenne des photos détaillé lors de ma prochaine visite à Giverny.

Alors maintenant trouver le carburateur d'origine ça va être quelque chose...

Une photo avec la bride de maintien du carburateur et du pot d’échappement :
MOTEUR - Un moteur PAN, de l'Aveyron en Alsace 20230317

Et remonté :
MOTEUR - Un moteur PAN, de l'Aveyron en Alsace 20230318

Je vais lui faire une petite révision mécanique histoire de pouvoir l’exposer, une restauration suivra un jours, mais avant ça je dois finir mon Renault qui attends depuis le confinement... hahaaa

En tout cas il sera visible a Bar-sur-aube prochainement.

Bonne soirée
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
http://moteuralalsacienne.skyrock.com/
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

MOTEUR - Un moteur PAN, de l'Aveyron en Alsace Empty
MessageSujet: Re: Un moteur PAN, de l'Aveyron en Alsace   MOTEUR - Un moteur PAN, de l'Aveyron en Alsace EmptyDim 26 Mar 2023, 23:04

Bonsoir à tous,

en vue de l’emmener à Bar-sur-aube le 23 Avril, je me suis un peu penché sur son cas.

Après 1h de petit soin et de nettoyage, il a démarré non sans mal, mais il faut que je prenne encore en main les finesses de ce nouveau venus.

J'ai aussi inspecté le système de régulation par sécurité, et la le levier ne semble pas aller assez loin pour bloquer la soupape. Du moins quand j'actionne la masselotte à la main jusqu'en buté de son mouvement, le doigt lèche le taquet au niveau du poussoir de la soupape d'échappement sans pour autan la bloquer. Pourtant je n'ai remarqué aucune usure spécifique sur les pièces concerné. Je vais donc rajouter une cale de 0.8mm derrière le doigt pour garantir son contact avec le taquet du poussoir et faire un essaie.

J'en ai aussi profiter pour détendre un maximum le ressort de la masselotte pour baisser son ralentis, comme c'est uniquement possible lorsque le pignon d'arbre à came est déposé j'en ai profité.

Par contre chose qui m'interpelle, j'ai contrôlé le niveau d'huile par la petite trappe et enfaite le chapeau de bielle, et même une partis du maneton, trempe dans l'huile, ce qui est trop haut pour moi. Le risque que l'embiellage "fasse monté en neige" l'huile est présent.
Néanmoins, il n'y rien qui puisse faire office de cuillère sur le chapeau de bielle afin de garantir le barbotage. Je n'ai malheureusement pas penser a faire une photo...
Du coup ma question à François et a l'équipe de Giverny, il manquerai pas quelque chose dans l'histoire? Comment est réaliser le barbotage sur votre moteur?

Merci pour vos lumières.

Des photos suivront bien sur.

Bonne soirée
Adrien

renée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://moteuralalsacienne.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





MOTEUR - Un moteur PAN, de l'Aveyron en Alsace Empty
MessageSujet: Re: Un moteur PAN, de l'Aveyron en Alsace   MOTEUR - Un moteur PAN, de l'Aveyron en Alsace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un moteur PAN, de l'Aveyron en Alsace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» balade en Alsace
» Un Bernard Jurasien en Alsace : D1
» UN HIVER EN ALSACE
» les couleurs de l'alsace
» Un Putigny en Alsace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: