moteur de machine a vapeur
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 moteur de machine a vapeur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
la bougie 89

la bougie 89


Masculin Nombre de messages : 355
Age : 68
Localisation : sens 89
Date d'inscription : 08/05/2007

moteur de machine a vapeur   Empty
MessageSujet: moteur de machine a vapeur    moteur de machine a vapeur   EmptyJeu 02 Mar 2023, 09:50

bonjour a tous  ,
une question sur ce sujet que je ne connais pas .
je vois différent type de moteur :  compound , double effet , a tiroir ??

quelqu'un peut m'expliquer brièvement les différence ??      d'une façon simple ..

merci d'avance , didier
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

moteur de machine a vapeur   Empty
MessageSujet: Re: moteur de machine a vapeur    moteur de machine a vapeur   EmptyJeu 02 Mar 2023, 11:35

Bonjour Didier

Merci d'avoir posé cette question aussi directement. Je crois que nous sommes nombreux dans ton cas. C'est vrai pour moi qui n'est qu'une vague idée de la signification exacte de tous ces mots. J'espère que nos vaillants professeurs et amis qui fréquentent ce forum vont nous faire un cours précis, compréhensif et simple des divers fonctionnements des machines à vapeur.

Alors, à bientôt.

François

chenillard77 et Didier32 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

moteur de machine a vapeur   Empty
MessageSujet: Re: moteur de machine a vapeur    moteur de machine a vapeur   EmptyJeu 02 Mar 2023, 11:58

Bonjour à tous.

Bon, je vais me lancer !
Un petit tour sur Wikipédia clarifie déjà les choses au sujet du tiroir ainsi que des notions de simple et double effet :

"Par l'intermédiaire d'un système de tiroir de distribution, ouvrant et fermant des lumières, la vapeur d'eau sous pression est envoyée à une extrémité d'un cylindre, où elle pousse un piston. Ce dernier entraîne la bielle qui est articulée dessus et fixée sur le volant d'inertie en un point excentré de son axe de rotation. Son mouvement provoque donc une rotation du volant.

Du volant repart une biellette commandant le tiroir d'admission et d'échappement. Quand le piston arrive au bout du cylindre, la biellette repousse le tiroir :

   dans le cas du cylindre simple effet, le tiroir referme la lumière d'entrée de la vapeur et du même côté ouvre une autre lumière pour laisser s'échapper la vapeur contenue dans le cylindre. Le volant, par l'énergie cinétique accumulée, continue de tourner, repoussant ainsi le piston au point de départ ;
   dans un cylindre à double effet, le tiroir ouvre, en plus, une lumière d'admission pour la vapeur de l'autre côté, elle repousse le piston qui continue sa poussée sur le volant.
"

Les machines compound utilisent le principe de l'expansion multiple dans plusieurs cylindres en série :

"Une locomotive compound est une locomotive à vapeur à expansion multiple, c'est-à-dire que la vapeur se détend successivement dans au moins deux étages de cylindres en cascade : la vapeur issue des cylindres Haute Pression (HP) se détend à son tour dans les cylindres Basse Pression (BP).
Ce système permet d'exploiter au mieux l'énergie de la vapeur tout en limitant la phase de détente au niveau de chaque cylindre, ce qui est bénéfique au rendement de la machine.
"

Les vaporistes émérites vont êtres encore plus précis...

A bientôt.

_________________
Michel

Didier32 et michel3481 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

moteur de machine a vapeur   Empty
MessageSujet: Re: moteur de machine a vapeur    moteur de machine a vapeur   EmptyJeu 02 Mar 2023, 12:57

Bonjour à tous.

Pour compléter avec les machines compound, en voici quelques unes vues à Tractomania 2022 :

moteur de machine a vapeur   Img_8150

moteur de machine a vapeur   Img_8151

Le cylindre haute pression, de plus petit diamètre, est à gauche.

A bientôt.

_________________
Michel

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
la bougie 89

la bougie 89


Masculin Nombre de messages : 355
Age : 68
Localisation : sens 89
Date d'inscription : 08/05/2007

moteur de machine a vapeur   Empty
MessageSujet: Re: moteur de machine a vapeur    moteur de machine a vapeur   EmptyJeu 02 Mar 2023, 21:27

merci beaucoup ,

je commence a voir clair ................!

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
la bougie 89

la bougie 89


Masculin Nombre de messages : 355
Age : 68
Localisation : sens 89
Date d'inscription : 08/05/2007

moteur de machine a vapeur   Empty
MessageSujet: Re: moteur de machine a vapeur    moteur de machine a vapeur   EmptyJeu 02 Mar 2023, 22:07

bonsoir ,

encore une question : la maison construisait que des petit model ??

j'essayerait de mettre des photos , la miene n'est pas en tole laiton mais tout en fonte ??????
Revenir en haut Aller en bas
la bougie 89

la bougie 89


Masculin Nombre de messages : 355
Age : 68
Localisation : sens 89
Date d'inscription : 08/05/2007

moteur de machine a vapeur   Empty
MessageSujet: Re: moteur de machine a vapeur    moteur de machine a vapeur   EmptyJeu 02 Mar 2023, 22:09

j'ai oubliait c'est la maison radiguet ...........
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 66
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

moteur de machine a vapeur   Empty
MessageSujet: Re: moteur de machine a vapeur    moteur de machine a vapeur   EmptyVen 03 Mar 2023, 09:25

Bonjour
pour info des petites machines à vapeur.
A double effet simple expansion.

une simple piston

moteur de machine a vapeur   Dsc02318
moteur de machine a vapeur   Dsc02319
moteur de machine a vapeur   Dsc02320

une double piston simple expansion.

moteur de machine a vapeur   20221037
moteur de machine a vapeur   20221036
moteur de machine a vapeur   20221035
moteur de machine a vapeur   20221038

Certaines grosses machines de bateau étaient à quadruple expansion.
Le dernier piston pouvais faire 2 mètres de diamètre.

Sur le titanic les machines étaient à triple expansions
et la sortie de vapeur permettait de faire tourner une turbine qui entrainait l'hélice centrale.

bonne journée

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

moteur de machine a vapeur   Empty
MessageSujet: Re: moteur de machine a vapeur    moteur de machine a vapeur   EmptyVen 03 Mar 2023, 10:19

bonjour à tous

merci à Michel31 pour ces explications.

j'ai une question bête , je voudrai savoir  a quel température l'eau peut être efficace .
pourquoi cette demande .

j'ai vu chez un voisin  , qu'il avait  dans un hangar remplis d'un genre de BRF ( Bois Raméal Fragmenté )  en fait non il m'a dit que c’était son bois et c'est une machine spéciale qui vient le broyer .

il alimente son gros poêle à bois Hydraulique qui a plusieurs éléments électriques , une vis sans fin qui amène le bois dans le poêle , un circulateur d'eau , une valve de charge , un deuxieme circulateur qui t'en que l'eau n'est pas a 60° , elle revient vers le poêle et à 60° elle va vers la cuve tampon , et cette cuve de 2000 L ......
plusieurs autres éléments comme l'ouverture d'air etc .

mais moi ,  je compte  faire du petit bois ,  et j'ai un petit poêle hydro , et de 2 cuves de 500L et circulateur etc j'aimerai savoir si tout les éléments électriques peuvent être remplacer par la pression , par exemple une pression de 60 ° .

à noter que j'ai eu deux fois une coupure de courant .............et il y a eu des drôles de bruit dans les tuyauteries . et pourtant rien de casser .

bon je reconnais que c'est plutôt idiot et que peut être , faire un autre sujet  serai le bienvenu .
merci
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur de machine a vapeur   Empty
MessageSujet: Re: moteur de machine a vapeur    moteur de machine a vapeur   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur de machine a vapeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» machine moteur à vapeur Aug Yvard
» machine a vapeur
» MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914
» machine a vapeur
» Machine à vapeur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Moteurs Vapeur et moteurs Stirling :: Moteurs Vapeur et moteurs Stirling-
Sauter vers: