Motopompe Delahaye.
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Motopompe Delahaye.

Aller en bas 
+4
renée
olivier31
bi&te
françois85
8 participants
AuteurMessage
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Motopompe Delahaye. Empty
MessageSujet: Motopompe Delahaye.   Motopompe Delahaye. EmptyJeu 24 Avr 2008, 19:27

J' ai commencé le démontage en vue de la remise en état d'une petite motopompe Delahaye. Je n'ai aucun renseignements sur cet engin, et le club Delahaye contacté n'a rien pu me dire non plus. Quelqu'un aurait il des renseignements sur cette machine ?
Motopompe Delahaye. Photo_10
Motopompe Delahaye. Photo_11

Alèsage: 75 X 110, 2 volants intérieurs, et bielle définitivement, absolument et complètement coulée.
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Motopompe Delahaye. Empty
MessageSujet: Re: Motopompe Delahaye.   Motopompe Delahaye. EmptyVen 25 Avr 2008, 18:52

Le villebrequin démonté, et les deux volants intérieurs L'objet de la panne : la bielle a l'air d'avoir été bizarrement régulée, par bandes, peut être que ceux qui l'ont fait ont voulu économiser le régule. En tout cas, ça n'a pas été solide!! Je n'avais jamais vu des coussinets comme ça. Vous oui ?Cela nous ramène au post d'à côté: refaire les coussinets en régule.
Motopompe Delahaye. Bielle10
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Motopompe Delahaye. Empty
MessageSujet: Re: Motopompe Delahaye.   Motopompe Delahaye. EmptyMer 08 Oct 2008, 19:47

J'ai attaqué le remontage de cet engin. Mon ami H.S. m'a refait la régulation de la bielle, et le moteur est presque remonté. Avant, il a fallu s'occuper de la pompe, changer les valves en caoutchouc et nettoyer les filtres. Aujourd'hui: peinture de la pompe, un beau rouge pompier. Le moteur restera couleur aluminium.
Voici la pompe, avant et après.
Motopompe Delahaye. Pompe_12

Motopompe Delahaye. Pompe_13

Motopompe Delahaye. Pompe_14

Motopompe Delahaye. Pompe_15
Revenir en haut Aller en bas
bi&te




Masculin Nombre de messages : 244
Age : 62
Localisation : 06 mougins - village
Date d'inscription : 15/11/2007

Motopompe Delahaye. Empty
MessageSujet: delahaye   Motopompe Delahaye. EmptyJeu 09 Oct 2008, 09:56

bonjour francois , et si c'etait simplement des " pattes d' araignee " comme pour les paliers lubrifies a la graisse ?? en tout cas belle piece et beau travail !! cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Motopompe Delahaye. Empty
MessageSujet: Re: Motopompe Delahaye.   Motopompe Delahaye. EmptyVen 10 Oct 2008, 20:04

Bonsoir. Pour bi&te, le support laiton du régule est rayé en bandes parallèles avec une section en queue d'aronde, probablement pour mieux fixer le (la?) régule.
J'en suis au remontage de l'ensemble moteur-pompe. On m'a dit aussi surpresseur pour la pompe, quelqu'un a-t-il le terme exact ?

Motopompe Delahaye. Pompe_16
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Motopompe Delahaye. Empty
MessageSujet: Re: Motopompe Delahaye.   Motopompe Delahaye. EmptyVen 10 Oct 2008, 22:17

Salut François,

Beau travail, ça avance bien ta restauration, pour le nom donné à la pompe, tu peux contacter le musée des pompier à Monville (76) 02.35.33.13.51, ils doivent connaître le nom de cet accessoire.

http://www.musee-sapeurs-pompiers.org/

A+ et bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Motopompe Delahaye. Empty
MessageSujet: Re: Motopompe Delahaye.   Motopompe Delahaye. EmptyVen 10 Oct 2008, 22:25

D'ailleurs ils ont ce gros moteur Janvier:

Motopompe Delahaye. 112-1210

Motopompe Delahaye. 112-1211

Motopompe Delahaye. 112-1212

Motopompe Delahaye. 112-1213

Motopompe Delahaye. 112-1214

A+
Revenir en haut Aller en bas
renée




Masculin Nombre de messages : 796
Age : 79
Localisation : manitot 27
Date d'inscription : 23/04/2008

Motopompe Delahaye. Empty
MessageSujet: Re: Motopompe Delahaye.   Motopompe Delahaye. EmptyVen 10 Oct 2008, 23:14

bonsoir à tous
Le terme surpresseur doit venir du fait que ctte pompe devait etre employée sur des canalisations déja sous pression genre bouche d'incendie

la pompe dans ce cas utilise toute sa puissance au refoulement et permet
d'obtenir une plus grande hauteur manométrique

on utilise toujours les surpresseurs pour alimenter les grands immeubles en eau potable à partir des reseaux souterrains de faible pression
En tout cas bravo pour cette restauration et je me pose la question de l'origine du moteur ;est ce vraiment un Delahaye ???

amicalement Renée
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Motopompe Delahaye. Empty
MessageSujet: Re: Motopompe Delahaye.   Motopompe Delahaye. EmptySam 11 Oct 2008, 00:12

Je me pose la même question. Le seul renseignement que je possède , c'est sur le tome 1 de Ouachée que je l'ai trouvé: p 106. Malheureusement, le propriétaire l'aurait vendu ou donné aux pompiers de Marseille, et ceux-ci n'en ont pas trace. D'autre part, l'amicale Delahaye contactée, m'a gentiment répondu, qu'après des recherches, ils n'avaient rien eux non plus. Sur les photos de Ouachée, le carbu et la magnéto paraissent plus vieux que sur le mien. Il est très possible que le mien ai été "rajeuni", et qu'il ai en même temps perdu son réservoir dont il reste les fixations. Affaire à suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Motopompe Delahaye. Empty
MessageSujet: Re: Motopompe Delahaye.   Motopompe Delahaye. EmptyVen 17 Oct 2008, 00:19

Merci Olivier pour la piste des pompiers. Je les ai contactés, ils m'ont très gentiment répondus; et doivent en discuter samedi.
J'ai presque fini le remontage, il ne me reste plus que le pot d'échappement, mais je me trouve devant un problème: j'ai mis de l'huile par le gros bouchon à côté de la magnéto, elle déborde par les quatre bouchons (deux de chaque côté), mais l'huile ne va pas dans le bas du carter (robinet et bouchon tout en bas). Demain je vais essayer de comprendre ce problème. Je vous en tiendrais informés (si ça vous intéresse)
Motopompe Delahaye. Huile_10

Motopompe Delahaye. Huile_11
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Motopompe Delahaye. Empty
MessageSujet: Re: Motopompe Delahaye.   Motopompe Delahaye. EmptyVen 17 Oct 2008, 07:21

Bonjour François,

Bien sûr que ça nous intéresse !

Bon courage.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fab

fab


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 46
Localisation : centre 45
Date d'inscription : 01/11/2006

Motopompe Delahaye. Empty
MessageSujet: Re: Motopompe Delahaye.   Motopompe Delahaye. EmptyVen 17 Oct 2008, 12:18

Very Happy on ne s'en lasse jamais !!!!!! merci francois
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Motopompe Delahaye. Empty
MessageSujet: Re: Motopompe Delahaye.   Motopompe Delahaye. EmptyMar 28 Oct 2008, 18:22

Bonjour François,

As-tu résolu ton problème d'huile ?

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Motopompe Delahaye. Empty
MessageSujet: Re: Motopompe Delahaye.   Motopompe Delahaye. EmptyDim 02 Nov 2008, 19:39

Voilà des nouvelles. J'ai été absent quelque temps, et personne n'est venu avancer mon travail. Je m'y suis remis hier. Pour l'huile, elle a fini par atteindre le bas du carter, les trous de passages sont petits. Mais pas moyen de démarrer. Alors aujourd'hui, démontage et changement d'une dent du calage de l'arbre à cames, il n'y a pas de repères, j'avais donc dû me tromper, il pétait à l'admission. Le remontage n'est pas fini, je vous tiendrais au courant.
Motopompe Delahaye. Fin_0010
Revenir en haut Aller en bas
Cérès de colombey

Cérès de colombey


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 30
Localisation : colombey les 2 eglises (52)
Date d'inscription : 16/04/2008

Motopompe Delahaye. Empty
MessageSujet: Re: Motopompe Delahaye.   Motopompe Delahaye. EmptyDim 02 Nov 2008, 20:50

Bonsoir
Belle resto, C'est un beau petit moteur!!
A Bientot
Edouard
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Motopompe Delahaye. Empty
MessageSujet: Re: Motopompe Delahaye.   Motopompe Delahaye. EmptyLun 03 Nov 2008, 18:57

Ça y est, il tourne!! Mais il m'a donné du mal. D'abord, remontage de l'arbre à cames, perpendiculaire au vilebrequin, avec un pignon hélicoïdal.

Motopompe Delahaye. Damarr10


Puis remontage du cylindre, avec ces p..... de bon dieu de boulons, placés derrière les poussoirs de soupapes qu'il faut démonter, ainsi que les poussoirs, pour atteindre les écrous. Des fois on se demande si c'est pas juste pour nous faire râler que ces moteurs sont agencés.

Motopompe Delahaye. Damarr11



Puis tentatives multiples et infructueuses pour démarrer, j' ai pensé: problème d'alimentation à cause de quelques pets dans le moteur, et au carbu. J'ai fini par changer celui-ci, pour un Zénith 18 RH.

Motopompe Delahaye. Damarr12



Après quelques tours de manivelle, il a enfin ronronné gentiment. OUF!! Je ne l'ai pas laissé tourner trop longtemps, car il n'a pas de refroidissement qui se fait à eau perdue quand la pompe fonctionne. Il ne me reste plus qu'à me mettre en quête de tuyaux avec les bons raccords. Mais le principal est fait!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

Motopompe Delahaye. Empty
MessageSujet: Re: Motopompe Delahaye.   Motopompe Delahaye. EmptyLun 03 Nov 2008, 19:51

Salut François
Les vacances ça fait du bien ....
Après, le gars il revient en pleine forme
Nous attendons la vidéo.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Motopompe Delahaye. Empty
MessageSujet: Re: Motopompe Delahaye.   Motopompe Delahaye. EmptyLun 03 Nov 2008, 19:55

Bonsoir François,

Tu penses donc que tes soucis venaient du carbu.
Celui d'origne est de quelle marque ?

Ce qui est rassurant, c'est de voir que même les moteurs les plus revêches finissent toujours par rentrer dans le rang...

Bravo !

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Motopompe Delahaye. Empty
MessageSujet: Re: Motopompe Delahaye.   Motopompe Delahaye. EmptyMar 04 Nov 2008, 01:02

Bonsoir Michel.
Le carbu était unZénith 26TH, bien plus récent, et probablement pas non plus d'origine. J'ai pensé que c'était le carbu en désespoir de cause, après avoir tout vérifié et voyant que je pouvais lui faire faire 2 ou 3 allumages en mettant un peu d'essence après avoir retiré la bougie. Voici l'ancien:
Motopompe Delahaye. Huile_10

Et pour Laurent, voilà les vacances:

Motopompe Delahaye. Timimo10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motopompe Delahaye. Empty
MessageSujet: Re: Motopompe Delahaye.   Motopompe Delahaye. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Motopompe Delahaye.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motopompe Delahaye
» moteur Delahaye
» Motopompe moteur Bernard 1976
» motopompe
» Motopompe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: