staub - STAUB PPX S6 de PascalB57
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 STAUB PPX S6 de PascalB57

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PascalB57




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 63
Localisation : BOURDONNAY
Date d'inscription : 21/10/2022

staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 Empty
MessageSujet: STAUB PPX S6 de PascalB57   staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 EmptySam 22 Oct 2022, 18:47

Bonjour,

Comme évoqué dans ma présentation, j'ai fait dernièrement l'acquisition d'un motoculteur STAUB PPX S6 équipé d'un moteur Bernard W239A. Celui ci est accompagné de son rotovator, un socle de charrue et une barre de coupe (désolé si je n'emploie pas les bons termes), le tout à rénover. J'ai également 4 masses de roues, la masse avant avec sont support, deux pochettes de joints et cerise sur le gâteau, une second pont avec roues et guidon Laughing

Un petit aperçu de l'ensemble :

staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 Img_2014
staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 Img_2013

Nous avons eu beaucoup de mal à charger le motoculteur et le pont sur la remorque car sur les deux machines, une des deux roues ne tournait pas.
La droite il me semble. Est-ce normal ?

Pour le déchargement, c'était bien moins fatigant Laughing

staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 Img_2015

Actuellement je me prépare un coin à l'atelier.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
PascalB57




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 63
Localisation : BOURDONNAY
Date d'inscription : 21/10/2022

staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 Empty
MessageSujet: Re: STAUB PPX S6 de PascalB57   staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 EmptyMer 16 Nov 2022, 15:35

Bonjour

Enfin un peu de temps pour débuter la rénovation de mon PPX S6. Bien entendu, celle-ci commence par un démontage complet. Je commence par le pont. Les objectifs sont d'évaluer l'état de la mécanique, changer roulements et joints et faire un nettoyage complet de l'ensemble.

staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 110

staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 210

staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 311

staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 410

staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 510

Le démontage se passe relativement bien. Pas à me plaindre Laughing

Premiers constats. L'huile/graisse s'est transformée en caramel et je pense que j'aurai du mal à bien tout dissoudre. Une erreur dans le choix du lubrifiant ou un manque d'entretien ?
On voit que l'ensemble à bien séjourné à l'extérieur sans vraiment de protection. Je note des traces d'oxydation sur les parties métalliques et d'eau dans l'huile. Fort heureusement rien n'est grippé.
La mécanique m'a l'air en bonne santé. Pas de trace d'usure prématurée des pignons. Joints et roulements à changer impérativement.
Revenir en haut Aller en bas
PascalB57




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 63
Localisation : BOURDONNAY
Date d'inscription : 21/10/2022

staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 Empty
MessageSujet: Re: STAUB PPX S6 de PascalB57   staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 EmptyMer 16 Nov 2022, 15:41

La pièce ci-dessous présente des bavures peu visible sur la photo mais bien présentes.

staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 610

staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 Captur10

Grave ? Rolling Eyes

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1970
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 Empty
MessageSujet: Re: STAUB PPX S6 de PascalB57   staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 EmptyMer 16 Nov 2022, 15:48

Salut
Je crois que le constat est un peu toujours le même.
Seule différence : l'avancée dans la caramélisation de l'huile staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 612313 staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 612313

Pour ta roue bloquée c'est normal car une des deux roues est toujours clabotée sur la roue tangente et c'est assez difficile d'entraîner la vis sans fin avec la roue tangente par contre c'est beaucoup plus simple quand c'est la vis sans fin qui entraîne la roue tangente mais pour ça il faut ... un moteur qui tourne et un embrayage opérationnel.
Sur un pp2x c'est plus simple car on peut déclaboter les deux roues avec les poignées au guidon.

L'intérieur du pont n'a pas l'air trop dégueu !
La roue tangente en bronze a l'air d'avoir pris cher mais bizarrement en 1 seul point ... était-ce le point de blocage ?
Généralement quand elle est morte, toutes les dents sont abîmées et aiguisées comme des dents de requin !

Bon récurage.  matraque1
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1970
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 Empty
MessageSujet: Re: STAUB PPX S6 de PascalB57   staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 EmptyMer 16 Nov 2022, 15:50

Retourne la roue en bronze et vérifie que les boulons de fixation soient tous intacts et bloqués par un fil de fer.

Personnellement je continuerai à l'utiliser ainsi
Revenir en haut Aller en bas
PascalB57




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 63
Localisation : BOURDONNAY
Date d'inscription : 21/10/2022

staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 Empty
MessageSujet: Re: STAUB PPX S6 de PascalB57   staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 EmptyMer 16 Nov 2022, 15:53

Merci Polo pour ta réponse au sujet du clabotage. Je cherchais une explication et la voila !

polo des îles a écrit:
Salut

L'intérieur du pont n'a pas l'air trop dégueu !
La roue tangente en bronze a l'air d'avoir pris cher mais bizarrement en 1 seul point ... était-ce le point de blocage ?


matraque1

Ca je ne sais pas. Je n'ai pas fait attention au démontage.
Revenir en haut Aller en bas
PascalB57




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 63
Localisation : BOURDONNAY
Date d'inscription : 21/10/2022

staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 Empty
MessageSujet: Re: STAUB PPX S6 de PascalB57   staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 EmptyMer 16 Nov 2022, 15:54

polo des îles a écrit:
Retourne la roue en bronze et vérifie que les boulons de fixation soient tous intacts et bloqués par un fil de fer.

Personnellement je continuerai à l'utiliser ainsi

Merci encore. Je vérifie ce soir en rentrant.
Revenir en haut Aller en bas
PascalB57




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 63
Localisation : BOURDONNAY
Date d'inscription : 21/10/2022

staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 Empty
MessageSujet: Re: STAUB PPX S6 de PascalB57   staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 EmptyMer 16 Nov 2022, 19:02

Polo, tout est ok du coté de la fixation de la roue en bronze.

staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 16686110

Le ferrodo de la sangle de frein a une épaisseur de 3 mm. Il semble en assez bon état.

staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 16686210

staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 16686211

Bon pour le service ou me conseillez vous de le changer ?


Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1970
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 Empty
MessageSujet: Re: STAUB PPX S6 de PascalB57   staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 EmptyMer 16 Nov 2022, 19:09

Elle a pris l'huile donc moins efficace mais bon ... ce n'est pas fait pour freiner le motoculteur mais plutôt pour freiner l'inertie du moteur.
Les miennes ne sont pas en meilleur état et au bout du potager je coupe les gaz, je freine et la rotation du moteur et du pont s'arrêtent quasi instantanément.
Un bon déglaçage et nettoyage à l'acétone, essence F ou autre diluant non gras et ça repart !
Par contre : changement des joints spis du pont et du vilebrequin.

Pour la roue dentée, elle n'est franchement pas usée. Bizarre le chtard qu'elle a prise.

A+
Revenir en haut Aller en bas
PascalB57




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 63
Localisation : BOURDONNAY
Date d'inscription : 21/10/2022

staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 Empty
MessageSujet: Re: STAUB PPX S6 de PascalB57   staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 EmptyMer 16 Nov 2022, 19:12

Merci pour ton avis Polo.
Je te souhaite une bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 Empty
MessageSujet: Re: STAUB PPX S6 de PascalB57   staub - STAUB PPX S6 de PascalB57 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
STAUB PPX S6 de PascalB57
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de PascalB57
» staub pp4bd, staub 6000,labor mono-roue
» cherche fraise pour Staub pp2x de 1981ou Staub 8700 de 2000
» (Trouvés) capot Staub PP6B et bouchon réservoir Staub PP3B
» Recherche eclaté piéces STAUB PP4 de 1944 avec moteur STAUB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: