staub - Carte Grise pour assurer un STAUB GM 428
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Carte Grise pour assurer un STAUB GM 428

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sebastiendelpoux




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 50
Localisation : 04160
Date d'inscription : 11/10/2022

staub - Carte Grise pour assurer un STAUB GM 428 Empty
MessageSujet: Carte Grise pour assurer un STAUB GM 428   staub - Carte Grise pour assurer un STAUB GM 428 EmptyMar 11 Oct 2022, 19:28

Bonjour à la communauté
Je poste ce message pour mon oncle qui est propriétaire d'un STAUB GM 428.
Il souhaite l'assurer mais la compagnie d'assurance ne veut pas le prendre en charge car il n'est pas immatriculé. Mon oncle cherche une possibilité pour faire donc immatriculer son tracteur. Comment peut-il faire ? Recherche d'une épave ou autre ? Est-ce qu'il y a obligation d'immatriculer ce genre de véhicule pour se rendre sur la route même si c'est pour de très courts trajets sur une petite route de campagne ? Mais le problème de l'assurance est là même sans obligation d'immatriculation.
Merci aux personnes qui prendront du temps pour me répondre.
Sébastien.
Revenir en haut Aller en bas
manuel74

manuel74


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Samoëns - Haute Savoie
Date d'inscription : 01/03/2017

staub - Carte Grise pour assurer un STAUB GM 428 Empty
MessageSujet: Re: Carte Grise pour assurer un STAUB GM 428   staub - Carte Grise pour assurer un STAUB GM 428 EmptyMer 12 Oct 2022, 08:57

Bonjour

L'immatriculation est effectivement obligatoire pour circuler sur route. Il y a une tolérance pour les engins des exploitations agricoles il me semble qui peuvent / pouvaient ne mettre que le numéro de l'exploitation.

Pour toi, au lieu de chercher une épave, il suffirait de demander une carte grise pour ton chassis.
Il y a quelques années, si un engin n'avait jamais été immatriculé en France, on devait passer par la FFVE pour obtenir le barré rouge, depuis, il me semble que ce n'est plus obligatoire. Tout se fait sur ANTS.

Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 869
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

staub - Carte Grise pour assurer un STAUB GM 428 Empty
MessageSujet: Re: Carte Grise pour assurer un STAUB GM 428   staub - Carte Grise pour assurer un STAUB GM 428 EmptyMer 12 Oct 2022, 12:37

Bonjour à tous
Tous les tracteurs agricole depuis les années 50 et même avant ont une carte grise, pour le transport de céréale ou autre c'est le n° d'immatriculation qui était demandé et non le n° d'exploitation
Ce n° était obligatoire à l'avant, ça ne doit plus être le cas aujourd'hui, et à l'arrière doit être le n° d'exploitation, comme pour les remorques.
Aujourd'hui je vois certains tracteurs (moderne) avec une immatriculation à l'arrière qui n'est pas d'une exploitation (est-ce le matériel d'une Cuma ou d'un groupement je ne sais pas.
Pour être en règle avec la maréchaussée et sans risque de voir votre assurance vous refuser un remboursement.
Il faut que le véhicule ais reçu une réception à titre isolé, autant dire impossible à l'heure actuelle, car je pense qu'a l'époque Staub comme bien d'autres demandais un supplément pour l'immatriculation (remplacement des feux et phares par des européens homologués, les Staub venant d'Italie ont probablement des feux Europe homologués, mais c'est à voir.
Si vous faites une demande par la FFVE, vous obtenez une carte grise de collection, donc ce qui veut dire que vous n'avez pas de droit de l'utiliser en temps que professionnel, ni en location
La carte-grise doit correspondre avec le n° du châssis, donc si le carton provient d'un autre véhicule, vous devez remplacer le châssis pour qu'il corresponde.
Un tracteur avec carte grise à beaucoup plus de valeur que sans et pas facile à trouver, il faut le même modèle ou type.
Cordialement Claude du 52


Dernière édition par Claude le Mer 12 Oct 2022, 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grograg

grograg


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 43
Localisation : Donges
Date d'inscription : 23/02/2015

staub - Carte Grise pour assurer un STAUB GM 428 Empty
MessageSujet: Re: Carte Grise pour assurer un STAUB GM 428   staub - Carte Grise pour assurer un STAUB GM 428 EmptyMer 12 Oct 2022, 17:13

Bonjour.

Un véhicule peut être assuré même s'il n'est pas immatriculé. Par contre, un véhicule non immatriculé ne peut pas circuler légalement sur la voie publique et donc être assuré pour cela.
D'ailleurs, tout véhicule à moteur doit être assuré, qu'il aille ou non sur la voie publique. Sans assurance et lors d'une accident impliquant un tiers même sur un terrain privé, c'est le conducteur qui devra indemniser de sa poche le tiers.

Un motoculteur avec remorque est considéré comme un véhicule. Un motoculteur sans remorque n'est pas considéré comme un véhicule ; il me semble que dans le cas d'un accident avec un tiers, c'est la garantie Responsabilité civile de l'assurance habitation qui couvre le risque.

Certaines assurances assurent gratuitement un « véhicule de jardin » si l'on est assuré en multirisque habitation chez eux.
Personnellement, j'avais souscrit un contrat pour ma maison à l'AMF (absorbée maintenant par la Matmut) et mon motoculteur est assuré pour une utilisation avec une remorque sans supplément (la Matmut a gardé cette particularité lors de l'absorption de l'AMF). Il avait fallu à l'époque que je fournisse le numéro de série du motoculteur. J'ai du coup chaque année une carte verte d'assurance de mon motoculteur :-)

Pour ce qui est d'immatriculer un véhicule qui ne possède pas de carte grise, je ne sais pas. Le plus simple serait de contacter une (sous-)préfecture et de poser la question en précisant que ce type de véhicule pouvait être immatriculé à l'époque où il était produit.
Revenir en haut Aller en bas
manuel74

manuel74


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Samoëns - Haute Savoie
Date d'inscription : 01/03/2017

staub - Carte Grise pour assurer un STAUB GM 428 Empty
MessageSujet: Re: Carte Grise pour assurer un STAUB GM 428   staub - Carte Grise pour assurer un STAUB GM 428 EmptyMer 12 Oct 2022, 17:26

Bonsoir,
Je pense que Claude se trompe sur les limites de la CG collection.
https://www.caradisiac.com/passer-en-carte-grise-collection-avantages-et-inconvenients-178587.htm

"Interdiction d'une utilisation professionnelle

À partir du moment où un véhicule passe en certificat d'immatriculation collection, il perd automatiquement le droit de servir de façon commerciale, et doit se contenter d'un usage personnel et familial."

Charrier du bois pour son usage personnel est possible. Charrier du bois pour le vendre dans le cadre de son entreprise est interdit avec un véhicule en CG Collection.


Manuel

pascal87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

staub - Carte Grise pour assurer un STAUB GM 428 Empty
MessageSujet: Re: Carte Grise pour assurer un STAUB GM 428   staub - Carte Grise pour assurer un STAUB GM 428 EmptyMer 12 Oct 2022, 17:26

Bonjour
La Carte Grise de Collection est utilisée pour des véhicules qui n'ont jamais eu ou qui ont perdu la CG normale
elle te permet de t'en servir pour ton usage personnel mais pas pour autrui.


A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 869
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

staub - Carte Grise pour assurer un STAUB GM 428 Empty
MessageSujet: Re: Carte Grise pour assurer un STAUB GM 428   staub - Carte Grise pour assurer un STAUB GM 428 EmptyMer 12 Oct 2022, 19:38

Bonjour
Merci Manuel74 pour la remarque, j'ai rectifié mon post.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





staub - Carte Grise pour assurer un STAUB GM 428 Empty
MessageSujet: Re: Carte Grise pour assurer un STAUB GM 428   staub - Carte Grise pour assurer un STAUB GM 428 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte Grise pour assurer un STAUB GM 428
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rech CG pour Farm Super FCD
» Carte grise STAUB
» Nouveauté pour la Carte Grise collection
» recherche carte grise pour pony
» Recherche une carte grise pour un percheron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: