Energic 511 6v reprend du service !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -59%
TEFAL Marmite 28 cm inox – Tous feux dont ...
Voir le deal
21.99 €

+2
sellier
Quentinpmd
6 participants
AuteurMessage
Quentinpmd

Quentinpmd

Masculin Nombre de messages : 19

Energic 511 6v reprend du service ! Empty
MessageSujet: Energic 511 6v reprend du service !   Energic 511 6v reprend du service ! EmptyDim 09 Oct 2022, 19:06

Bonjour à tous, je vous présente ma toute nouvelle et première acquisition, un Energic 511 6v Mark2.

Je ne connais malheureusement pas sa date de fabrication car la peinture a était refaite dans sa vie d'antan, la plaque à disparue.

Je l'ai acheté à un collectionneur qui l'avait en sa possession depuis 10 ans, il ne le sortait qu'une fois par an pour une exposition.

Il démarre au quart de tours, a un bon ralenti, et dispose d'une compression honorable !!!

Je prévois pour sa remise en patte :

- Vidange de tous les fluides
- graissage de tous les points
- pneu neuf, filtre à air neuf
- j'aimerais nettoyer le carbu à l'ultrason
- changement du joint de la petite pipe d'admission

Et ça sera réparti pour mon tout premier outil de petit débardage de bois de chauffage pour cet Hiver !!

Place aux photos

Energic 511 6v reprend du service ! Pxl_2010

Energic 511 6v reprend du service ! Pxl_2012

Energic 511 6v reprend du service ! Pxl_2011

J'aurais sans doute des questions et besoin de conseils, j'espère que vous pourrez m'aider !

A bientôt.

Dernière édition par Quentinpmd le Sam 15 Oct 2022, 20:36, édité 1 fois

bilous aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Quentinpmd

Quentinpmd

MessageSujet: Re: Energic 511 6v reprend du service !   Energic 511 6v reprend du service ! EmptyMar 11 Oct 2022, 20:07

Hello, aujourd'hui je découvre la machine un peu plus, à l'occasion d'un bon dégraissage et nettoyage de la partie avant... On fait le point !

A prévoir :

Joint de culasse
Durite d'air
Fil bougie et antiparasite
Peut être joint derrière l'axe de démarrage.

Energic 511 6v reprend du service ! Pxl_2013
Energic 511 6v reprend du service ! Pxl_2014

Energic 511 6v reprend du service ! Pxl_2015

Prochaine étape nettoyage pont arrière.
Quentinpmd

Quentinpmd

MessageSujet: Re: Energic 511 6v reprend du service !   Energic 511 6v reprend du service ! EmptySam 15 Oct 2022, 13:51

Petite vidéo au ralenti pendant son nettoyage et checkup.

Un bref essaie sur route pour s'assurer que tout semble fonctionner, à priori RAS !

Dernière édition par Quentinpmd le Mar 18 Oct 2022, 17:08, édité 1 fois

BETRANCOURT aime ce message

Quentinpmd

Quentinpmd

MessageSujet: Re: Energic 511 6v reprend du service !   Energic 511 6v reprend du service ! EmptySam 15 Oct 2022, 20:08

Coup de chance... J'ai trouvé un joint de culasse neuf en cuivre d'origine sur Leboncoin, je l'ai payé un peu Cher ( 50€ ) mais trop difficile à trouver autrement... Il n'y en avait qu'un seul dans toute la France, et comme je souhaite que le moteur tourne de manière sereine, j'ai validé ☑ je vous montre ça dès réception 👍
sellier

sellier

Masculin Nombre de messages : 494

MessageSujet: Re: Energic 511 6v reprend du service !   Energic 511 6v reprend du service ! EmptySam 15 Oct 2022, 21:07

bonjour

belle machine que tu a la le moteur patissier
tourne bien bonne restauration
a+steph
Quentinpmd

Quentinpmd

MessageSujet: Re: Energic 511 6v reprend du service !   Energic 511 6v reprend du service ! EmptyDim 16 Oct 2022, 09:41

sellier a écrit:
bonjour

belle machine que tu a la  le moteur patissier
tourne bien bonne restauration  
a+steph

Merci Sellier !! Je vais faire au mieux pour que je puisse l'utiliser sereinement, la mécanique est ultra simple ça serait dommage de ne pas la préserver 👍
sellier

sellier

Masculin Nombre de messages : 494

MessageSujet: Re: Energic 511 6v reprend du service !   Energic 511 6v reprend du service ! EmptyDim 16 Oct 2022, 10:59

bonjour
de quelle coin te trouve tu dans la nievre
bon dimanche
a+steph
Caraxès

Caraxès

Masculin Nombre de messages : 1229

MessageSujet: Re: Energic 511 6v reprend du service !   Energic 511 6v reprend du service ! EmptyDim 16 Oct 2022, 11:49

Bonjour

Mais c'est qu'il est joli ce tracteur cheers Il a l'air étroit, a-t-il été conçu pour les cultures?
Le moteur est constructeur ou bien d'une autre marque?

Bonne journée
Quentinpmd

Quentinpmd

MessageSujet: Re: Energic 511 6v reprend du service !   Energic 511 6v reprend du service ! EmptyDim 16 Oct 2022, 16:19

sellier a écrit:
bonjour
de quelle coin te trouve tu dans la nievre
bon dimanche
a+steph

Salut, sud ouest, du côté de Guerigny premery etc 👍

Quentinpmd

Quentinpmd

MessageSujet: Re: Energic 511 6v reprend du service !   Energic 511 6v reprend du service ! EmptyDim 16 Oct 2022, 16:22

Caraxès a écrit:
Bonjour

Mais c'est qu'il est joli ce tracteur cheers  Il a l'air étroit, a-t-il été conçu pour les cultures?
Le moteur est constructeur ou bien d'une autre marque?

Bonne journée

Salut, merci !! Oui pour les petites exploitations à une époque où l'ont plantait en rangé étroite.

Ses voies son réglables jusqu'à 1m15 max, et 0,85 min.

Moteur Patissier effectivement, un petit 700cm3 refroidit par air avec boîte 6 vitesses / et courte/longue, et bloquage de différenciel 👍 super petit tracteur vraiment.
Quentinpmd

Quentinpmd

MessageSujet: Re: Energic 511 6v reprend du service !   Energic 511 6v reprend du service ! EmptyLun 17 Oct 2022, 17:17

Et voilà il est arrivé !!

Super trouvaille j'ai vraiment eu de la chance car on voit bien que le joint de culasse n'est pas fait n'importe comment, il s'agit de deux feuilles de cuivre avec certaines formes complexes, et entre ces deux feuilles il y a une matière isolante blanche... Ouf, plus qu'à le monter !

Energic 511 6v reprend du service ! Pxl_2016

Energic 511 6v reprend du service ! Pxl_2017
schpounz

Masculin Nombre de messages : 1003

MessageSujet: Re: Energic 511 6v reprend du service !   Energic 511 6v reprend du service ! EmptyMar 18 Oct 2022, 10:25

Bonjour à tous

Ton joint de culasse est un joint dit sandwich 

Il demande un resserage au couple au bout de quelques heures d'utilisation 

Tschüss
Quentinpmd

Quentinpmd

MessageSujet: Re: Energic 511 6v reprend du service !   Energic 511 6v reprend du service ! EmptyMar 18 Oct 2022, 10:31

schpounz a écrit:
Bonjour à tous

Tschüss

Salut ! Merci pour l'info, tu aurais plus d'info sur le delta temporelle avant resserrage ?

Au plaisir ! Ciao.
schpounz

Masculin Nombre de messages : 1003

MessageSujet: Re: Energic 511 6v reprend du service !   Energic 511 6v reprend du service ! EmptyMar 18 Oct 2022, 11:27

Quentinpmd a écrit:
schpounz a écrit:
Bonjour à tous

Tschüss

Salut ! Merci pour l'info, tu aurais plus d'info sur le delta temporelle avant resserrage ?

Au plaisir ! Ciao.
Ach  je pense que tu veux dire le temps d'utilisation avant resserrage, deux heures de travail me paraît  suffisant 

Évites de le faire fonctionner  sans son tunel  thermique (tôle de carenage) déjà le ventilateur n'est pas une foudre de guerre, un type turbine serrait mieux et c'est de cela que ces moteurs souffrent 

Rondelles plattes larges et épaisses  sous les écrous de serrage culasse sont important

Tschüss
Quentinpmd

Quentinpmd

MessageSujet: Re: Energic 511 6v reprend du service !   Energic 511 6v reprend du service ! EmptyMar 18 Oct 2022, 11:52

schpounz a écrit:
Quentinpmd a écrit:
schpounz a écrit:
Bonjour à tous

Tschüss

Au plaisir ! Ciao.
Ach  je pense que tu veux dire le temps d'utilisation avant resserrage, deux heures de travail me paraît  suffisant 

Évites de le faire fonctionner  sans son tunel  thermique (tôle de carenage) déjà le ventilateur n'est pas une foudre de guerre, un type turbine serrait mieux et c'est de cela que ces moteurs souffrent 

Rondelles plattes larges et épaisses  sous les écrous de serrage culasse sont important

Tschüss

Merci pour les infos, je vais essayer de trouver le couple de serrage d'époque mais à mon avis pas simple... il ne tourne que très peu sans le tunnel, au sujet des rondelles, je pense qu'elles y sont d'origine, si elles n'y sont pas, j'essaierais d'en installer !
Je ferais sans doute sa grosse révision en fin d'année, le temps d'avoir rassemblé, et nettoyé tout ce qui peut l'être au préalable Energic 511 6v reprend du service ! 975578
c ridel

c ridel

Masculin Nombre de messages : 1053

MessageSujet: Re: Energic 511 6v reprend du service !   Energic 511 6v reprend du service ! EmptyMar 18 Oct 2022, 14:06

Bonjour

Un joli petit tracteur,déjà une boite six vitesses pour l’époque,une merveille
Sonorité agréable au ralenti
Bonne fin de restauration
Quentinpmd

Quentinpmd

MessageSujet: Re: Energic 511 6v reprend du service !   Energic 511 6v reprend du service ! EmptyMar 18 Oct 2022, 15:11

c ridel a écrit:
Bonjour

Un joli petit tracteur,déjà une boite six vitesses pour l’époque,une merveille
Sonorité agréable au ralenti
Bonne fin de restauration

Salut !

Oui véritable coup de cœur, je trouve ça dommage que leur établissement ait fermé, ils faisaient des tracteurs hyper rustique, simple à l'entretient, avec une philosophie de fiabilité qui n'existe plus aujourd'hui !
Quentinpmd

Quentinpmd

MessageSujet: Re: Energic 511 6v reprend du service !   Energic 511 6v reprend du service ! EmptyJeu 20 Oct 2022, 09:29

salut tout le monde, bonne journée bricolage hier, j'avais prévue de poser les élargisseurs de voie, je me suis dit ( en 1h ou 2 c'est ok ) j'en ai bien passé 6 ou 7 !!!

Pour les bonne surprises : L'état du système de frein est très bon, je soupçonne ce tracteur de ne jamais avoir véritablement travaillé...

Pour les moins bonnes : Les axes qui tiennent les masses sont en très mauvais état, et tordues, je vous montrerais des photos car je ne comprend pas qu'il n'y ai pas de " bague " pour corriger la forme de la jante ...
Les jantes ont aussi étaient repeinte par " un artiste " dans une teinte orange chantier, sans même protéger les pneus... bref, nous en reparlerons !

Aller quelques photos :

Dépose des roues :

Energic 511 6v reprend du service ! Pxl_2018

Dépose du tambours pour contrôle des mâchoires de frein, pour moi les côtes doivent êtres proche du neuf., pas gras, et pas d'altération majeure..

Energic 511 6v reprend du service ! Pxl_2021

Tambour déposé, prêt pour dégraissage et papier de verre sur les parties en frottement.

Energic 511 6v reprend du service ! Pxl_2022

Repose...

Energic 511 6v reprend du service ! Pxl_2025

Mise en place de l'élargisseur, d'origine, avec tous les boulons d'origine !

Energic 511 6v reprend du service ! Pxl_2023

Pour finir, avant / après :

Energic 511 6v reprend du service ! Pxl_2020
Energic 511 6v reprend du service ! Pxl_2026

Place à l'avant maintenant, je n'ai pas eu le temps, et je vais devoir trouver une solution pour les masses.
Quentinpmd

Quentinpmd

MessageSujet: Re: Energic 511 6v reprend du service !   Energic 511 6v reprend du service ! EmptyJeu 20 Oct 2022, 09:44

Voici mon soucis ...

Les axes pour les masses sortent droit, et l'écrous doit ensuite serrer sur une forme convexe, il en résulte que tous les axes finissent tordues ...

Je ne comprend pas qu'il n'y ai pas de bague pour compenser l'angle, ou alors peut être que les écrous devaient justes êtres rapprochés à l'époque ???

Si quelqu'un a une idée...

Voici le problème sur croquis

Energic 511 6v reprend du service ! Proble10

Voilà ce qui en résulte forcément...tous les axes sont tordues ... le sont ils d'usine ? ça m'étonnerait...

Energic 511 6v reprend du service ! Pxl_2027
Quentinpmd

Quentinpmd

MessageSujet: Re: Energic 511 6v reprend du service !   Energic 511 6v reprend du service ! EmptyDim 23 Oct 2022, 12:45

Le train avant c'est fait, le réglage du parallélisme a était difficile car les barres de direction qui doivent êtres réglées étaient bien sûr grippé.... J'ai joué du chalumeau et dégrippant et à force d'effort j'y suis arrivé. Comme dans la Doc, j'ai fait un léger pincement. ( En gros 1cm ), après essai ça fonctionne, il va là où je lui demande, c'est un tracteur de 60ans donc il ne fait pas s'attendre à un scalpel de précision...!

Avant :

Energic 511 6v reprend du service ! Pxl_2028

Après

Energic 511 6v reprend du service ! Pxl_2029

PIJO3007 aime ce message

quinquin

Masculin Nombre de messages : 81

MessageSujet: Re: Energic 511 6v reprend du service !   Energic 511 6v reprend du service ! EmptyMar 25 Oct 2022, 10:56

Bonjour Quentinpmd
Je suis de retour chez moi après 3 semaines d'absence
J'ai lu ton message me concernant, merci
Ton Energic a l'air d’être dans un état de fraicheur remarquable pour son age
Je suis d'accord avec toi, il n'a pas du servir beaucoup, ou alors son proprio était très soigneux .
Si cela t’intéresse pour le cas ou tu aurais des problèmes de boite a vitesses dans le futur , j'ai sur la doc du 519 une planche avec vue éclatée et références pièces
Même si je ne croie pas quelle soit parfaitement identiques , elle y ressemble fortement.

Pour les boulons des masses, il existe des rondelles en biseau , encore faut il que l'angle soit le bon
Autre solution scier un tube épais avec l'angle désiré.
Et enfin, sur mon tracteur il n'y avait pas de masse car pneus remplis d'eau
Mais j'ai constaté a l’époque sur d'autres tracteurs toutes marques que les boulons n’étaient pas beaucoup serrés, beaucoup de masses finissaient pas bouger

Quinquin
Quentinpmd

Quentinpmd

MessageSujet: Re: Energic 511 6v reprend du service !   Energic 511 6v reprend du service ! EmptyMer 26 Oct 2022, 07:37

quinquin a écrit:
Bonjour Quentinpmd
Je suis de retour chez moi après 3 semaines d'absence
J'ai lu ton message me concernant, merci
Ton Energic a l'air d’être dans un état de fraicheur remarquable pour son age
Je suis d'accord avec toi, il n'a pas du servir beaucoup, ou alors son proprio était très soigneux .
Si cela t’intéresse pour le cas ou tu aurais des problèmes de boite a vitesses dans le futur , j'ai sur la doc du 519 une planche avec vue éclatée et références pièces
Même si je ne croie pas quelle soit parfaitement identiques , elle y ressemble fortement.

Pour les boulons des masses, il existe des rondelles en biseau , encore faut il que l'angle soit le bon
Autre solution scier un tube épais avec l'angle désiré.
Et enfin, sur mon tracteur il n'y avait pas de masse car pneus remplis d'eau
Mais j'ai constaté a l’époque sur d'autres tracteurs toutes marques que les boulons n’étaient pas beaucoup serrés, beaucoup de masses finissaient pas bouger

Quinquin

Bonjour Quinquin, merci pour ton passage ici !
J'ai également la vue éclatée pour la boîte de vitesse.

Merci pour le conseil sur le serrage des masses, je pense effectivement réfléchir à la solution de rondelle sur mesure ...

A bientôt ! Energic 511 6v reprend du service ! 975578
Quentinpmd

Quentinpmd

MessageSujet: Re: Energic 511 6v reprend du service !   Energic 511 6v reprend du service ! EmptySam 12 Nov 2022, 06:04

Salut, moteur déculassé, la chemise est comme neuve, je vais probablement en profiter pour roder les soupapes, il y avait beaucoup de calamine dans la culasse, probablement à cause d'une huile pas vidangé en temps et en heure...

J'ai aussi démonté le carbu pour nettoyage à ultrason, et changement des joints.
Energic 511 6v reprend du service ! Pxl_2030
Energic 511 6v reprend du service ! Pxl_2031

Quentinpmd

Quentinpmd

MessageSujet: Re: Energic 511 6v reprend du service !   Energic 511 6v reprend du service ! EmptyMer 23 Nov 2022, 20:05

Hello, je continue le boulot, j'ai commander du joint armé en graphite pour refaire celui du carbu et de la pipe, mais je galère à le couper... Je change aussi le fil de bougie et met un antiparasite étanche.

J'ai envoyé quelques pièces ( carbu culasse nottament ) dans un atelier de Vapor blasting, le résultat est magnifique...

Prochaine étape remontage, mais je ne le fait pas tourner avant d'avoir changer l'huile .

Energic 511 6v reprend du service ! Pxl_2032
Energic 511 6v reprend du service ! Receiv12
Energic 511 6v reprend du service ! Receiv11
Energic 511 6v reprend du service ! Receiv10

Voilà pour ceux qui veulent le suivre https://www.facebook.com/VaporBlasting58

PIJO3007 aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Energic 511 6v reprend du service !   Energic 511 6v reprend du service ! Empty

Page 1 sur 1