Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin

Aller en bas 
+4
septy 74
Didier32
Marc De Bruyne
PROGRES N425
8 participants
AuteurMessage
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1573
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Empty
MessageSujet: Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin   Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin EmptySam 01 Oct 2022, 06:44

Bonjour,

A la demande pressante d'un éminent membre du Front de Sauvegarde, je vous expose l'objet de notre nouveau projet.
Tout est dans le titre et une fois encore, que François me pardonne, il ne s'agit pas d'un moteur.
Cette aventure se passe à la boulangerie du fort où il a été décidé d'y remettre le pétrin en route.
1,2,3. La vénérable machine y trône toujours fièrement, pratiquement intacte, et pour une raison que la raison ne connait pas, le grand pignon du renvoi d'angle a disparu.
Le module d'origine frise le 7.5 qui ne se trouve pas sous le pied d'un cheval :
Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin 010
Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin 20220710
Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin 20220711
4. Pour déposer le volant d'inertie, qui a été soudé sur l'arbre d'entrainement par un iconoclaste, il a été nécessaire de tronçonner son axe au ras du petit pignon conique.
Le volant a été débarrassé du moignon restant à l'atelier, une nouvelle poignée de manivelle sera réalisée ultérieurement :  
Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Dsc_3125
Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Dsc_3126
5.Le conseil des Sages, encore lui, a décidé de passer sur du standard, en module 5.
Un nouvel axe a été tourné, les pignons sont alésés et les rainures de cale sont encore à réaliser :
Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Dsc_3127
Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Dsc_3128
La suite au prochain numéro...
Cordialement,

chenillard77, françois85, PIJO3007, Didier32, JPDEUCHE, fred56, Marc De Bruyne et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marc De Bruyne

Marc De Bruyne


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 76
Localisation : Loncin
Date d'inscription : 06/08/2018

Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Empty
MessageSujet: Re: Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin   Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin EmptySam 01 Oct 2022, 07:32

Merci Paul-André,

Laughing Laughing Ces nouvelles de la vie au Fort me manquaient beaucoup.  Depuis mon arrivée dans l'équipe en 2008, je faisais une fixation sur ce pétrin et je n'étais pas le seul.  Sauf erreur, Sylvain avait déjà étudié la possibilité de placer un moteur sur les poutrelles du plafond. Avec d'autres membres de l'équipe actuelle, nous avons fouillé le moindre recoin du Fort pour retrouver ce fichu pignon mais en vain.  Des témoignages des plus anciens bénévoles prouvent que ce pignon existait et qu'il a été démonté pour des raisons de sécurité alors qu'il aurait suffi de bloquer le mécanisme pour éviter que des visiteurs imprudents ne se coincent les doigts.  Dès lors, pourquoi ne pas conserver cette pièce importante en attendant des idées novatrices pour sécuriser l'engin. Enfin, grâce à ton équipe des mardis de la mécanique, ce pétrin va bientôt revenir à la vie.  Merci pour nous et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Didier32

Didier32


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 63
Localisation : GERS 32
Date d'inscription : 02/03/2009

Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Empty
MessageSujet: Re: Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin   Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin EmptySam 01 Oct 2022, 10:40

Bonjour à vous les passionnés de la restauration. Je suis bien heureux que vous ayez retrouvé de quoi vous occuper un moment et de plus nous satisfaire par ce reportage qui va je pense être aussi intéressant que les précédents. De mon coté, pas de soucis pour le changement de module, je fermerai les yeux et ne dirai rien. Je vous souhaite une bonne continuation avec le courage qui va avec, mais ça je ne suis pas inquiet, je sais que vous avez cela dans tous les tiroirs. Bonne journée à tous.

PIJO3007 et Marc De Bruyne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1573
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Empty
MessageSujet: Re: Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin   Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin EmptySam 01 Oct 2022, 11:15

Merci Didier,

Hélas, pour ma part, je pense que ce sujet sera moins prestigieux que les précédents.
C'est tout ce qu'on a à se mettre sous la dent mais je te remercie pour ton sympathique retour et encouragements.

Cordialement,

jeff, PIJO3007 et Marc De Bruyne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1573
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Empty
MessageSujet: Re: Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin   Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin EmptyMer 05 Oct 2022, 14:43

Bonjour,

1,2. : Premiers travaux sur la mortaiseuse qui était à l'arrêt depuis les inondations de juillet 21 :
Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Dsc_3137
Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Dsc_3138
3 : Aujourd'hui, à la boulangerie du fort, les embouts brisés des graisseurs STAUFFER ont été extraits et leurs logements ont été ensuite réparés avec le taraud ad-hoc :
Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Dsc_3139
4 L'axe horizontal est reposé avec son pignon clavetté à l'ancienne :
Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Dsc_3140
5 : Deux bagnards tentent désespérément d'ajuster la rainure de cale de l'axe vertical alors que leur complice les attend au parloir :
Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Dsc_3141
6,7,8 Détails des différents assemblages :
Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Dsc_3143
Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Dsc_3142
Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Dsc_3144
9 : Alain, notre "Regiment Sergent Major", magnifique comme d'habitude, tourne le volant et vous offre ce petit film :

Mes pensées amicales iront évidemment à Francis qui pour raison de santé n'a pu participer à ce redémarrage mais a financé ce projet audacieux.
A bientôt la suite...
Amicalement,

jeff, PIJO3007, Didier32, fred56, Marc De Bruyne, JP24 et Tete de soupapes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
septy 74

septy 74


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 72
Localisation : samoens 74340
Date d'inscription : 19/03/2012

Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Empty
MessageSujet: Re: Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin   Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin EmptyJeu 06 Oct 2022, 05:49

Bonjour Messieurs. Bonjour à tous.
Extraordinaire. J'admire cette volonté de restaurer ces vieilles machines, qui vous anime.
Quel plaisir de suivre vos travaux. C'est certain que vous avez tous été dans la mécanique d'usinage ,je suppose ,mais, quel talent , Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin 287628
Moi simple mécanicien poids lourds ,retraité, j'ai ajusté les pièces neuves ou en bon état , mais je ne les reproduisait pas .Vous ,rien ne vous arrête , et ce qui me plaît c'est l'excellent esprit d'équipe qui vous réunit.
J'aurais bien aimé faire partie d'un groupe comme le vôtre.
Félicitations ,et bonne continuation.
Allez vous quand même , faire une fournée ?
J'ai pas tout visité ,☝,y a t'il encore un four en état de fonctionnement .?
Bonne journée ,.Gilbert.

PROGRES N425 et Marc De Bruyne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1573
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Empty
MessageSujet: Re: Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin   Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin EmptyJeu 06 Oct 2022, 07:11

Bonjour Gilbert,

Merci pour vos commentaires sympathiques.
Oui, j'ai de la chance d'avoir pu intégrer cette joyeuse bande qui constitue le Front de Sauvegarde du Fort.
Au risque de vous décevoir, le mécanicien qui œuvre en cette joyeuse confrérie et vous écris ces quelques lignes, en fait n'est qu'un électronicien retraité autodidacte qui essaye de reproduire ce que certains ont espéré lui apprendre en usinage.
Je ne pense pas que la moindre cuisson soit prévue, le four est toujours présent mais nécessite un sérieux coup de rajeunissement : ses vieilles tôles, soumises à l'action de l’humidité pendant quelques 130 années, sont bien abîmées.
Notre but est de remettre un maximum d'équipement en mouvement pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre la vie dans un fort de la première guerre mondiale cfr : la machine à vapeur, la dynamo, le moteur Fétu-Defize, la rotation rapide de la coupole de 120 etc...
Je vous invite à venir visiter sur place, le site du fort de Loncin est unique et le bon accueil liégeois est toujours au rendez-vous.

Photo : la boulangerie en son état avant l'installation des grilles de protection.
Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Photo_10


Amicalement,

Admin, renée, Didier32, JPDEUCHE, septy 74 et Marc De Bruyne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1573
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Empty
MessageSujet: Re: Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin   Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin EmptyJeu 06 Oct 2022, 17:39

Bonsoir,

La poignée de manivelle reconstruite facilitera la manœuvre de rotation du volant en attendant le moteur électrique.
En avant plan se trouve le moignon de l'organe d'origine qui a été extrait à chaud.
Désolé pour l'état du tapis de travail, les dépôts boueux laissés par l’inondation y subsistent encore :
Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Dsc_3145

Amicalement,

Didier32, Marc De Bruyne et JP24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1573
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Empty
MessageSujet: Re: Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin   Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin EmptySam 15 Oct 2022, 08:22

Bonjour,

Comme prévu, jeudi dernier, la poignée de manivelle a été fixée et Daniel a procédé à un essai concluant :
Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Dsc_3150
Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Dsc_3151
La semaine prochaine, nous allons commencer le châssis pour fixer le moteur électrique.
Ce moteur sera placé, comme à l'origine, sur les deux poutrelles "I" qui surplombent le pétrin.

Bon weekend !

françois85, Cel, Didier32, JPDEUCHE, septy 74, Marc De Bruyne et JP24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
septy 74

septy 74


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 72
Localisation : samoens 74340
Date d'inscription : 19/03/2012

Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Empty
MessageSujet: Re: Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin   Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin EmptySam 15 Oct 2022, 11:33

Salut les MITRONS ,😊🤭
Joli boulot.
C'est quand même moins sale qu'une vieille boîte à vitesses.
Vous allez vous prendre au jeu et fabriquer du PAIN spécial Fort de Loncin.
Bon week-end à tous

Didier32 et Marc De Bruyne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1573
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Empty
MessageSujet: Re: Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin   Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin EmptyVen 21 Oct 2022, 06:57

Bonjour,

C'est évidemment à l'atelier que le châssis du moteur a été fabriqué.
1-2 Le choix de fers "U", pour sa réalisation, est dicté par la disponibilité de clames qui permettent de ne pas souder.
Ces accessoires, qui n'existent qu'en 40 x 40 mm, sont détournés de leur usage premier qui est la fixation de goulottes électriques:
Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Dsc_3161
Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Dsc_3160
3 Jean-Claude, qui a fini par être incarcéré à son tour, se charge de la fixation du châssis et du moteur:
Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Dsc_3162
4 Vue de l'ensemble qui n'attend plus que sa courroie et son variateur de fréquence :
Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Dsc_3163

Cordialement,

jeff, renée, Didier32, pascal87, Marc De Bruyne et JP24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1573
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Empty
MessageSujet: Re: Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin   Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin EmptyJeu 27 Oct 2022, 12:37

Bonjour,

Voici le compte rendu de ce jeudi.
Comme à chaque fois, les "têtes blanches" s'animent et le résultat est au rendez-vous.
La courroie de 40 mm est coupée, agrafée et mise en place :
Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Dsc_3166
Petit film pour tout qui douterait du résultat :


Bon jeudi après-midi !

Cordialement,

chenillard77, françois85, olivier g, BETRANCOURT, Didier32, JPDEUCHE, Marc De Bruyne et JP24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
didier2a

didier2a


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 64
Localisation : corse du sud
Date d'inscription : 27/05/2009

Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Empty
MessageSujet: Re: Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin   Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin EmptyJeu 27 Oct 2022, 13:01

ah les normes de sécurité de l'époque.........................
de nos jours tu te retrouve en prison dénoncé par ton employé.................

Didier32 et Marc De Bruyne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Empty
MessageSujet: Re: Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin   Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin EmptyJeu 27 Oct 2022, 14:32

bonjour PA ! tout a l'air si simple ! bravo les mécanos ! Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin 287628

marc

Didier32 et Marc De Bruyne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Empty
MessageSujet: Re: Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin   Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin EmptyJeu 27 Oct 2022, 18:35

Bravo ..!!! Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin 287628

Très belle restauration..!!! cheers

Marc De Bruyne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1573
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Empty
MessageSujet: Re: Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin   Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin EmptyMer 23 Nov 2022, 18:46

Bonsoir,

1,2,3. Ce mercredi matin a de nouveau été consacré au pétrin.
Une fois encore, le coup de pinceau de Marie-Jeanne a fait des prodiges !
Notre bonne Fée de l'HAMMERITE s'est appliquée à soigneusement remettre en couleur les composants laissés à blanc par le mécano de service.
La pose de deux nouveaux graisseurs STAUFFER, en laiton, est évidemment un plus :   
Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Dsc_3213
Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Dsc_3215
Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Dsc_3214
4. La régulation du moteur, avec sa minuterie, n'est pas évidente car elle est commandée par la mise en scène informatique.
Pour plus d'un, c'est du chinois et particulièrement pour le variateur de fréquence... Surprised
N'ayez crainte, pour la technique électromécanique, c'est Sylvain qui s'en charge :
Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Dsc_3216

A bientôt,

PIJO3007, Didier32, JPDEUCHE, Marc De Bruyne, JP24 et BRUTUS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois44400




Masculin Nombre de messages : 220
Age : 59
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 11/03/2015

Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Empty
MessageSujet: Re: Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin   Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin EmptyJeu 24 Nov 2022, 19:00

Bonjour. J'ai l'impression qu'il y a un élément permettant d'interrompre le courant entre le variateur et le moteur, si c'est le cas, c'est fortement déconseillé. Il ne faut couper que "l'entrée" du variateur et le relier directement au moteur alimenté. Si, moteur en marche, la liaison entre moteur et variateur est interrompue, ce dernier risque de moyennement apprécier, voire pas du tout.

Marc De Bruyne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1573
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Empty
MessageSujet: Re: Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin   Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin EmptyVen 25 Nov 2022, 08:50

Bonjour,

Oui François, tu as tout à fait raison.
Merci pour la piqure de rappel.

Cordialement,

Didier32 et Marc De Bruyne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Empty
MessageSujet: Re: Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin   Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fort de Loncin : les mécanos sont dans le pétrin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les mécanos de roue de brouettes sont a l'euvre
» RADIATEUR W2??????????????????????
» ils sont fort ces Ritals
» motoculteur dans sont jus ???????????
» LES MOTOCS SONT DANS LE PRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: