mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!!
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Empty
MessageSujet: HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!!   mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! EmptySam 17 Sep 2022, 12:08

Bonjour , je n'ai d'autre choix que de solliciter votre aide , mon Mabec CB 5 refusant de redémarrer, malgré mes bons soins et interventions ....  No

Pour baliser l'histoire, il avait démarré quelques secondes au ralenti , après que j' ai eu nettoyé et vérifier la bobine et le volant, changé le fil allant de la bobine au bloc vis platinées qui était partiellement coupé et donc un peu à nu , réglé le jeu des vis à 0,4 mm , vérifié le calage de l'allumage , changé le condensateur par un neuf , et mis une bougie neuve ....( Belle étincelle bleue en test à l'air libre ... cheers )

J'avais également auparavant, changé le joint de culasse , nettoyé et rodé les sièges et soupapes , puis réglé leur jeux selon les données préconisées pour un W110 bis ...La compression a l'air assez importante...

Je l'ai fait caler au bout de ses quelques secondes au ralenti , en fermant totalement le starter au lieu de l'ouvrir , et depuis plus rien à faire pour le démarrer .....??? matraque1

J'ai donc démonté nettoyé et remonté entièrement 3 fois le carburateur Zenith 26 VX   , changé le joint de cuve et les joints qui étaient fatigués, l'essence arrive bien au carbu , mais celui s'innonde au fur et à mesure dans sa partie basse , et en revanche , la bougie reste désespérément sèche et sans aucun signe de combustion, donc j'en déduis logiquement que le carburant n'arrive pas dans le cylindre , et que la bougie fonctionne dans le vide ....  Suspect

J'ai partiellement réduit le phénomène d'inondation du bas carbu en réglant la patte en cuivre de fixation du flotteur dans la cuve , pour qu'il bloque bien en montant  en haut l'arrivée d'essence , par pression sur le bas de la tige du " clapet " , mais ça fuit toujours quand même un peu dans le carbu ..??? Rolling Eyes

Avez déjà rencontré ce type de soucis , et auriez vous des conseils avisés qui me permettraient de trouver ce qui cloche et de faire démarrer mon Mabec ...?? confused  confused

Je vous remercie par avance de vos idées et remarques ...!! Wink  cheers  cheers  cheers

Les étapes de ma dernière vérification du carbu :
L'ensemble monté :
mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Img_2280

Le filtre à air en bain d'huile démonté ( et stocké bien droit pour éviter de perdre son huile neuve , filtre nettoyé ...)
mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Img_2281

Vérification des jeux des axes de starter et papillon de gaz ( pas de jeu ) :
mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Img_2283
mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Img_2282

Le carbu ouvert nettoyé et joints changés :
mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Img_2284
mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Img_2286

Les têtes de vis qui ferment les 2 parties du carbu ayant déjà souffert dans le passé et je'ai eu du mal à les avoir , j'ai donc re-poli leurs têtes et re- creusé les fentes un peu plus large et profond , pour y passer une tête plate " sérieuse" apte à démonter et remonter ces vis sans soucis , ni " glissements" qui les dégraderaient encore...
mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Img_2285

Réglage de la patte qui teint l'axe et remise en place du flotteur :
mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Img_2287

Carbu remonté avant d'être remis en place :
mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Img_2288
Revenir en haut Aller en bas
dedalou




Masculin Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/01/2009

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!!   mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! EmptySam 17 Sep 2022, 14:46

bonjour ,
je me permets une petite intrusion pour apporter un élément de réponse ... j 'ai peut être faux ... l'essence a du se balader dans le bas moteur par la pipe d'admission et du filtre à air ... 2 verifiez l 'étanchéité du pointeau une solution efficace que j 'ai testée car déjà rencontré le probleme est de rajouter une petite rondelle au niveau du pas vis du pointeau et de re regler la hauteur de cuve en tordant legerement la lamelle en laiton qui fait appui sur le pointeau pour le fermer 3 verifier si l huile du carter bas moteur ne sent pas l 'essence car ça descend jusque là si c'est le cas vidanger ... normalement ça devrait rentrer dans l 'ordre apres ça ..
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!!   mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! EmptySam 17 Sep 2022, 15:04

dedalou a écrit:
bonjour ,
je me permets une petite intrusion pour apporter un élément de réponse ... j 'ai peut être faux ... l'essence a du se balader dans le bas moteur par la pipe d'admission et du filtre à air ... 2 verifiez l 'étanchéité du pointeau une solution efficace que j 'ai testée car déjà rencontré le probleme est de rajouter une petite rondelle au niveau du pas vis du pointeau et de re regler la hauteur de cuve en tordant legerement la lamelle en laiton qui fait appui sur le pointeau pour le fermer 3 verifier si l huile du carter bas moteur ne sent pas l 'essence car ça descend jusque là si c'est le cas vidanger ... normalement ça devrait rentrer dans l 'ordre apres ça ..

Bonjour, et merci de ces conseils Dedalou ..!!! cheers

Toutefois, il ne peut y avoir d'essence dans le bas moteur , la pipe et l'admission étant plus hautes que le carbu , elle ne peut pas remonter la gravité naturelle...

Concernant le pointeau , j'ai testé son fonctionnement/étanchéité, dès qu'on remonte celui ci par une légère pression depuis le bas , la circulation d'air ou d'essence est interrompue , j'ai d'ailleurs procédé en tordant la lamelle en laiton , pour être certain que le flotteur vienne en remontant bien pousser sur ce pointeau .... Maintenant, est ce que la pression et l'étanchéité sont suffisantes , une fois le carbu fermé et en place , c'est bien difficile à cerner ....??!! scratch

Cela par contre , ne solutionne pas le problème d'alimentation en mélange air/ essence du cylindre , la bougie n'étant visiblement ni humide , même après X essais de démarrage, ni même légèrement noircie , ce qui devrait être le cas si du carburant entrait dans le cylindre...??!! :scratch:Elle reste désespérément propre et sèche, contrairement à ce que j'avais pu constater suite au premier démarrage avorté , ou l'on pouvait nettement voir qu'elle avait fonctionné, avec un peu de dépôt gris/ noirâtre sur l'électrode et le bas de celle ci ...
Revenir en haut Aller en bas
dedalou




Masculin Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/01/2009

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!!   mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! EmptySam 17 Sep 2022, 16:14

bonjour ,
enlevez la cuve , ouvrez l 'essence repositionnez la cuve sans être vissée coupez l 'essence et voyez combien il y a d'essence dans la cuve vous avez peut être tordu la lamelle trop fort et du coup trop peu d'essence dans la cuve ... et la evidemment ça ne pete pas ... pour l'essence dans le bas moteur j 'ai eu le probleme mais j 'avais également une prise d'air si ma mémoire est bonne ...
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dedalou




Masculin Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/01/2009

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!!   mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! EmptySam 17 Sep 2022, 16:21

re,
j 'oubliais positionnez la cuve avec le joint .. si le niveau est trop bas il faut jouer de la lamelle .. et s'assurer que le flotteur est bien mobile pas coincé ..
Revenir en haut Aller en bas
dedalou




Masculin Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/01/2009

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!!   mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! EmptySam 17 Sep 2022, 16:27

l 'ideal et d'apres le manuel si j'ai bonne mémoire c'est cuve remplie au 3/4 lorsque le pointeau est fermé .

BRUTUS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!!   mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! EmptySam 17 Sep 2022, 19:08

Bonsoir,

Merci ...!!

Je vais essayer demain de doser le remplissage de la cuve du carbu en suivant ce process , et je verrai ensuite si ça veut démarrer ou pas .... bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!!   mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! EmptyDim 20 Nov 2022, 12:35

Bonjour,

Bon , après une foultitude de démontages et tentatives de réglages du carbu , les fuites avaient été stoppées , mais impossible pour autant de redémarrer......!!! Evil or Very Mad

J'avais mis cela en pause quelques temps , et ayant repris en même temps que j'ai commencé le démontage/ rénovation de mon W1 , je n'ai pas réussi à le démarrer ..scratch

Ayant acheté un W110 bis fixe  en même temps que le W1 , ce premier démarre pour le coup impeccable au premier coup et a une compression terrible , mais a des fuites d'huiles assez importantes au niveau des joints de culbuteurs et du carter inférieur...

J'avais donc entrepris de démonter intégralement le moteur du Mabec , pour ensuite transférer sur l'autre 110 bis , en réglant aussi les problèmes de fuites d'huile avec de nouveaux joints  , les éléments permettant de l'associer et le faire tourner sur le Mabec ... drunken ( embrayage centrifuge, carter inférieur, volute avant et autres éléments ...)

Au démontage du moteur du Mabec , j'ai compris quel était le soucis , le segment feu était grippé en partie sur le piston , et en essayant de le dégripper , il s'est cassé net au premier petit coup très léger pour essayer de le faire tourner sur le piston ... matraque1

Le reste du moteur étant tout OK , pas d'usure , ni de jeu ,  ni de marquage suspect nulle part , j'ai donc commandé un jeu de segments neufs aux cotes d'origine , tout le moteur est en pièces propres et prêtes à être remontées avec des joints et segments neufs ....

Le second W110 bis fixe , est aussi en cour de démontage et nettoyage, il aura des joints neufs pour étancher les fuites , et une toilette intégrale anti d'être remonter , et pourra servir comme moteur fixe ( sur un chariot avec une pompe à eau pour mon puit , à trouver seule , 26 m de profondeur...??? scratch ) , et/ où comme réserve de pièces pour le moteur du Mabec ...

Je ferai des photos du remontage , et une vidéo quand ça tournera enfin sur le Mabec  drunken .....( Je touche du bois ....!!! lol! )

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!!   mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! EmptyJeu 24 Nov 2022, 20:02

Bonsoir ,

Aujourd'hui, c'était atelier découpages...!!! lol!
mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Img_2317
( bien au chaud , sur ma table du salon , madame étant absente ...Laughing )

J'ai refait tous les joints qui le nécessitait , pour mes 2 W110 bis , qui sont actuellement entièrement démontés, et seront ré-assemblés demain .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!!   mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! EmptySam 26 Nov 2022, 23:58

Bonjour,

On entend souvent que pour faire de la mécanique , il faut un minimum de précision et de l'attention ... Wink

Aujourd'hui pour l'attention, j'avais tout faux ....!! Crying or Very sad  matraque1

Une très mauvaise et soucieuse nouvelle m'a été annoncé ce matin , mais j'ai quand même repris le remontage de mes 2 W10 bis ...

J'étais "ailleurs" et pour commencer les conneries , j'ai remonté et serré la culasse d'un des moteurs , en oubliant les rondelles qui vont en dessous ...

Pas grave dans l'absolu si pas de dégât sur la culasse , il suffit de desserrer, remettre les rondelles , resserrer gentiment et passer à la clé dynamométrique ...Sauf que je ne m'en suis pas aperçu de suite ....!!! Evil or Very Mad

Le soucis est quand j'ai voulu remonter le premier boîtier de culbuteur, ça ne tombait pas juste , il restait un espace entre le haut des boulons de culasse et les pattes du boîtier, et j'ai pensé qu'il fallait insister un peu pour que ça descende , j'ai donc continuer de serrer , résultat , un craquement sec , et le boîtier côté échappement s'est ouvert du bas  war1  :mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Img_2321

Comme ça n'était pas suffisant lol! , bien énervé j'ai essayé de monter l'autre boîtier côté admission, et là j'ai explosé le boulon de 72 mm qui est à l'intérieur sur le dessus du boîtier , avant de comprendre pourquoi j'avais un soucis avec ces 2 boitiers  ...drunken matraque1

Bon , ce n'est pas grave , j'avais un boulon de ce type en réserve , mais du coup j'ai du acheter en ligne un boîtier de culbuteur  ( vite trouvé à prix modeste en occasion ..) , et j'ai remonter la culasse avec les rondelles où il faut...

L'avantage, c'est que ça m'a servit de leçon pour le second moteur que j'ai attaqué cet après-midi, et que j'espère finir demain...( Avec des segments neufs et pas grippés , la compression est au top ...!!! lol!)

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!!   mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! EmptyMar 29 Nov 2022, 12:14

Hier , j'ai fini de remonter le W110 bis d'origine du Mabec :

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Img_2325

Il sera testé en démarrage aujourd'hui...!!!

Le second W110 bis est lui en attente d'un boîtier de culbuteur d'échappement :

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Img_2326

Le volant moteur ainsi que les parties de la volute / réservoir , sont en cours de préparation pour être repeint , ils en avaient bien besoin ....

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!!   mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! EmptyMar 29 Nov 2022, 12:59

Smile Bonjour à tous , salut BRUTUS ,



Superbe mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! 975578 !!!!!


Par contre , ton modèle de carbu m'étonne un peu , chez Mabec on retrouve très fréquemment le 22 RX pour les W 110 / Bis , de temps à autres du Solex 22 NH , le 26 VX étant plus courant chez Staub ;

Bon après , quel que soit le modèle , le plus important est que ça " tourne rond " !!!!! Wink



Amicalement A + Dédé

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!!   mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! EmptyMar 29 Nov 2022, 14:51

dedemabec a écrit:
Smile Bonjour à  tous , salut BRUTUS ,

Superbe mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! 975578  !!!!!

Par contre , ton modèle de carbu m'étonne un  peu , chez Mabec on retrouve très fréquemment le 22 RX pour les W 110 / Bis , de temps à autres du Solex 22 NH , le 26 VX étant plus courant chez Staub  ;

Bon après , quel que soit le modèle , le plus important est que ça " tourne rond " !!!!! Wink

Amicalement  A + Dédé

Bonjour et merci Dédé ,

Ça tombe bien le 110bis fixe que j'ai acheté en plus , était équipé avec  un Solex 22 , qui fonctionne parfaitement vu qu'au test de démarrage c'est parti au premier coup .
J'avais justement l'idée de faire le redémarrage du moteur du Mabec , avec ce carbu Solex qui fonctionne , ce qui me permettra ensuite de tester si le Zenith est ok après 5 nettoyages et remontages  ... Wink  matraque1

Parce que pour paraphraser Gainsbourg :drunken

Ce carbu au Zénith
Jamais me surexcite
Adieu p'tits seins de Bakélite
Qui s'agitent
Bonjour l'embrouille
Qui m'pelle les ( n)ouilles ...!!!!

lol! lol! lol!

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!!   mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! EmptySam 03 Déc 2022, 22:42

Bonjour ,

Cet après midi , j'ai pu redémarrer le moteur d'origine W110 bis du Mabec avec ses segments et joints neufs , avec le carbu Solex , et il tournait nickel ..!!! cheers cheers cheers

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Img_2330

Seul problème, je l'ai redémarrer sur le plan de travail de l'atelier , pour ne pas avoir à le remonter puis re- démonter en cas de soucis , mais j'avais déjà remonter sur le moteur l'embrayage centrifuge que j'ai oublié de re-démonter avant  , et du coup ses 4 ressorts  n'ont pas apprécié du tout .... Laughing Laughing

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Img_2329
mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Img_2334

( ni tout ce qui était alors sur le plan de travail et qui a été éparpillé " façon puzzle" par les petits bonds du moteur en marche ...!!! lol! )

Ils n'ont pas cassé , car ils devaient déjà être un peu fatigués, mais se sont détendus de façon rédhibitoire.... Sad  Twisted Evil

Du coup , j'en ai commandé des neufs , et j'attendrai de les recevoir pour remonter le moteur sur le motoc ...!!! Wink
Ici :  https://www.ressorts-sodemann.fr/produits/ressorts-de-traction

J'ai continuer la rénovation du second W110 bis, surtout pour les éléments à poncer et repeindre , il est toujours en attente d'un boîtier de culbuteur échappement en cours de livraison , qui permettra de le finir et de passer au W1 ... bounce

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Img_2331mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Img_2333


Dernière édition par BRUTUS le Mer 07 Déc 2022, 14:36, édité 3 fois

Didier32 et Tete de soupapes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!!   mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! EmptyDim 04 Déc 2022, 12:30

Ah sinon , ayant une grosse tendinite au coude droit Rolling Eyes  , et donc quelques appréhensions avec le démarrage à la corde ( lol! ) , J'ai bricolé un système de lanceur , adaptable sur une grosse perceuse , avec :

- un morceau du tube épais du bon diamètre, percé pour pouvoir être boulonné à la place du lanceur d'origine , sur l'axe qui sort de la volute

- l'autre extrémité du tube , façonné à la disqueuse et à la lime pour pouvoir recevoir un système à crans et à dégagement automatique
( en commençant pour le repérage, par percer un trou bien centré de part en part à quelques cm de la fin du tube , puis en traçant les bords à meuler à partir de ce trou , et en finissant par évider tout ce qu'il fallait éliminer, finition à la lime ...)

Pour la partie " lanceur" :

- un gros et vieux boulon , avec une bonne grosse tête de vainqueur  lol! rentrant pile poil dans l'extrémité du tube , percée de part en part avec un foret de 5 mm

- un grand boulon de 5 de bonne qualité dure , soudé dans la tête du gros boulon , et coupé à la même longueur de chaque côté, de façon à dépasser un peu des bords du tube

- la partie arrière du gros boulon meulée de façon hexagonale , de manière à pouvoir être serrée dans un mandrin  , sans risque de glisser ...

Voici les photos des 2 parties , qui explique facilement le concept ,:

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Img_2335
mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Img_2337mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Img_2336

Ça fonctionne très bien , avec une machine filaire , ou une machine à batteries , si elle est assez puissante et la batterie bien chargée , et ça s'éjecte bien sûr aussi sans soucis..!! Wink

PS : j'ai volontairement laissé un peu de longueur de tube , de façon à ne pas risquer de venir " caresser " la volute avec la tête du lanceur sur la perceuse ....!! lol!


Dernière édition par BRUTUS le Mer 07 Déc 2022, 14:32, édité 1 fois

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!!   mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! EmptyMer 07 Déc 2022, 14:24

Bonjour à tous ,

Je viens de recevoir les ressorts neufs pour l'embrayage centrifuge ...!!! cheers

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Img_2346

Être détendu c'est bien et bon pour la santé lol!  , mais on voit sur la photo , que par rapport aux nouveaux , les anciens ressorts avaient carrément jeté l'éponge et pris une retraite bien méritée...!!! mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! 612313

Je vais remonter cela cet après-midi...!!!

Sinon , je suis allé chercher ce matin pas loin de chez moi , une charrue simple trouvée sur LBC , qui si elle n'est pas d'origine ,sera adaptée au porte outil du Mabec après un petit bricolage maison .....!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
leon 22

leon 22


Masculin Nombre de messages : 839
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2013

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!!   mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! EmptyMer 07 Déc 2022, 17:57

Bonsoir a tous,
tes ressorts ressemblent a ceux d'un trampoline en fin de veut vie qui a reçu un regiments de parachutiste pendant des années mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! 612313 mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! 612313 matraque1
je pense que tu vas vor la différence rapidement war1
bonne continuation
leon



Didier32 et BRUTUS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!!   mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! EmptyMer 07 Déc 2022, 18:14

leon 22 a écrit:
Bonsoir a  tous,
tes ressorts ressemblent a ceux d'un trampoline en fin de veut vie qui  a reçu  un regiments de parachutiste  pendant des années mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! 612313 mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! 612313 matraque1
je pense que tu vas vor la différence rapidement war1
bonne continuation
leon

Oui , et avec leurs jeeps en rab ....!!! lol!

Merci , ça sera remonté demain , j'ai aussi reçu le boîtier de culbuteur pour réparer le 110 bis fixe ou je l'avais fendu ( oh purée , impeccable en état , mais enrobé de 3 mm de graisse et merdasse ...!!! drunken  Shocked  Laughing ), et en fait j'avais tous les morceaux du W1 démontés sur le plan de travail , j'ai donc continué le nettoyage des éléments de ce dernier pour faire de la place  pour finir les 2 x 110 bis..!!!
Wink

Didier32 et leon 22 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!!   mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! EmptyJeu 08 Déc 2022, 23:46

Bon , les paras étant partis en vacances à Kolwezi lol! , j'ai remonté mes 4 ressorts neufs sur l'embrayage centrifuge du moteur du Mabec ...!!! cheers

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Img_2347

Et j'ai remonté et réglé les culbuteurs du second 110 bis fixe , avec le boîtier de remplacement , et fait le plein d'huile à niveau :

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Img_2348


Demain , tout pète mon colonel ....!!!! war1 mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! 612313

Didier32 et leon 22 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!!   mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! EmptyDim 18 Déc 2022, 15:22

Bonjour,

Les deux  110 bis sont désormais totalement remontés et fonctionnent ....!!!!

mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Img_2350

Je concentre donc désormais mes efforts sur le W1 ..... Wink

Didier32 et leon 22 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!!   mabec CB 11 D - HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP...!!!! Mabec CB 5 , carbu Zenith 26 VX....????!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carbu Mabec Zenith 24 RX
»  recherche carbu 20HNS propose carbu zenith,bougies eyquem.
» Carbu zenith 28 RX, ou 28 RXZ ?
» PP 125
» Carbu Zénith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: