Problème
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Problème

Aller en bas 
+4
chenillard77
Tom34210
pascal87
Abelanet
8 participants
AuteurMessage
Abelanet




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Espira de l agly
Date d'inscription : 11/09/2022

Problème  Empty
MessageSujet: Problème    Problème  EmptyDim 11 Sep 2022, 06:13

Bonjour à tous les membres
Voilà mon petit problème
J ai un chenillar st chamond 463 TVL
Hier en voulant m en servir il a démarrer nickel comme d habitude et au bout de 10mn il c est arrêté
Le réservoir trois quart plein
Donc nettoyer pré filtres etc et je me suis aperçu que la pompe à vide se désamorcer au bout de 5mn de fonctionnement
J aurais voulu savoir si quelqu'un connaîtrais de qu on cela peut venir
Si il y a de la merde dans le réservoir et bouche le tuyau
Je vous remercie par avance

Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Problème  Empty
MessageSujet: Re: Problème    Problème  EmptyDim 11 Sep 2022, 07:21


Bonjour tous, bonjour Abelanet

vraisemblablement de la saleté dans le carburant du réservoir. Cette saleté s'accumule au niveau du tamis au raccord de sortie du réservoir. Mais il est possible que des saletés se soient accumulées au niveau d'autres raccords ou dans la pompe d'alimentation (non, ce n'est pas une pompe à vide)
La meilleure solution est de vider le réservoir et le nettoyer, nettoyer toute la conduite d'alimentation depuis le réservoir jusqu'à la pompe à injection en prenant bien soin de défaire chaque raccord, (entrée et sortie de filtre, de pompe alimentation, entrée pompe à injection) Il peut y avoir des petits tamis dans certains raccords.
Ne pas omettre le contrôle et le nettoyage du tamis sur la pompe d'alimentation ainsi que le remplacement du filtre.

Après ce nettoyage en règle, remettre du carburant propre et procéder à la purge complète du circuit d'alimentation et ça devrait fonctionner.

Ces saletés dans le gazole proviennent de bactéries qui se développent dans le carburant en formant des dépôts et des filaments sombres. Pour les gros volumes de carburant, il existe des traitement très efficaces


https://www.ecotec.fr/fr/home/55-4211-decontaminant-circuit-gasoil-et-fioul.html
Revenir en haut Aller en bas
Abelanet




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Espira de l agly
Date d'inscription : 11/09/2022

Problème  Empty
MessageSujet: Re: Problème    Problème  EmptyDim 11 Sep 2022, 14:19

Juste c est la première photo qui ce vide et qui ce remplie pas
Revenir en haut Aller en bas
Tom34210

Tom34210


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 29
Localisation : Siran
Date d'inscription : 23/08/2022

Problème  Empty
MessageSujet: Re: Problème    Problème  EmptyDim 11 Sep 2022, 18:16

Salut Abelanet sympa le tvl 463 j'en possède un aussi avec la doc d'origine (quelque part dans mes tiroirs)  scratch  je vois que tu est de Espira-de-l'agly, c'est pas très très loin de chez moi !
 cheers
Ça fait longtemps que tu as ton saint-chamond ? Et à quoi il te sert ?  Question

A+ Tom
Revenir en haut Aller en bas
Abelanet




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Espira de l agly
Date d'inscription : 11/09/2022

Problème  Empty
MessageSujet: Re: Problème    Problème  EmptyDim 11 Sep 2022, 18:24

Salut Tom
Il est pas à moi ,je travaille pour un agriculteur et c est moi qui m en sert depuis 5 ans et c est des super tracteur car un confort par rapport au italien ou t'es dans un espace réduit
Et la j ai réussi à le redémarrer mais j ai remarqué que le gazoil n arrive dans ce petit bocal qui est avant l arrivé de la bougie et le pré filtre
Mais pour revenir au st chamond c est pour moi le meilleur chenillar pour travailler que j ai essayé

Tom34210 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Abelanet




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Espira de l agly
Date d'inscription : 11/09/2022

Problème  Empty
MessageSujet: Re: Problème    Problème  EmptyDim 11 Sep 2022, 18:27

Si tu retrouve tes documents ce serait super d avoir des renseignements sur le st chamond
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Problème  Empty
MessageSujet: Re: Problème    Problème  EmptyLun 12 Sep 2022, 08:15

bonjour abelanet, et bienvenue

le st chamond est reputé dans les vignes, notamment le "chateauneuf du pape" qui ont longtemps racheté tous les 363 et 463 de l'herault !
c'est vrai que monter et descendre est tellement simple et moins fatigant...

pour ton problème, il faut comprendre que l'on ne voit pas a travers tes yeux, donc sans photo c'est difficile de te repondre, surtout que les tracteurs ont parfois eu des modif du circuit gasoil !
et puis ça evite les problèmes d'appelation genre "pompe a vide" car là je sais pas ? la pompe a gasoil ... pompe de gavage... pompette manuelle...

je pense comme pascal au réservoir qui se bouche ou une prise d'air au niveau du bocal... demonte le raccord sortie du reservoir, si ça ne coule pas a tout inonder, alors c'est bouché !

a+, marc

Abelanet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Abelanet




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Espira de l agly
Date d'inscription : 11/09/2022

Problème  Empty
MessageSujet: Re: Problème    Problème  EmptyLun 12 Sep 2022, 10:13

Problème  20220910
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Problème  Empty
MessageSujet: Re: Problème    Problème  EmptyMar 13 Sep 2022, 09:37

salut abelanet,

c'est un filtre a gasoil qui est ouvert ça...

le probleme sur un souci comme le tien, c'est qu'il faut reprendre les choses depuis le debut et verifier le circuit pour eliminer au fur a mesure les pannes.

1/le reservoir (merde au fond qui obtrue la sortie, robinet qui se bouche)
2/le tuyau (qui avec les années peut se plier, se decomposer et boucher...)
3/les filtres (si obstrué)
4/la pompe go (si bonne)
5/le retour go peut foutre la merde si obstrué
6/la pompe d'injection si gommée...

toi on est plutôt au debut ! mais question, on est bien d'accord que ton filtre en photo est apres la pompe manuelle?

a+, marc

Abelanet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Abelanet




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Espira de l agly
Date d'inscription : 11/09/2022

Problème  Empty
MessageSujet: Re: Problème    Problème  EmptyMar 13 Sep 2022, 12:05

Bonjour
Non c est un récipient qui est après le réservoir avant le pré filtre en verre et la pompette
De la pompette au injecteur le gazoil arrive
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Problème  Empty
MessageSujet: Re: Problème    Problème  EmptyMar 13 Sep 2022, 12:19

je vois pas ce que c'est ce reservoir??? mais normalement il y a un couvercle? et il y a que deux tuyaux dessus? ou le troisieme tuyau qu'on voit dessous il va ou?

a+, marc

septy 74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Problème  Empty
MessageSujet: Re: Problème    Problème  EmptyMar 13 Sep 2022, 14:21

Bonjour à tous

Non Marc il n'y a que deux tuyaux qui arrivent à la cuve d'alimentation de la bougie de démarrage à froid du thermostar, qui se fixe sur la pipe d'admission moteur ( perkins 3/152)

Le tuyau le plus haut va au retour du carburant, qui régule son niveau, le plus bas est l'alimentation de ce petit réservoir

Si cette cuve ne se remplit pas

1) défaut d'alimation dans le système ( réservoir, pompe de gavage avec ses clapets ( si il yen a ) ou tuyaux de Bouches

Tchuss

Abelanet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Problème  Empty
MessageSujet: Re: Problème    Problème  EmptyMar 13 Sep 2022, 15:00

salut karl, ah ok donc cuve tampon pour le filet de go sur la bougie de prechauffage dans l'admission... j'ai pas ça sur mes autres perkins, c'est direct via la gravité du reservoir ou via la pompe d'amorçage.

a+, marc

Abelanet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Problème  Empty
MessageSujet: Re: Problème    Problème  EmptyMar 13 Sep 2022, 15:34

Re OK tu as cible

Pour revenir au problème de notre ami, il faut être sûr que le réservoir envoie bien la sauce, être sûr de toute les canalisations (metaliques et flexibles)

Puis ouvrire sa pompe gavage voir si il n'y a pas de clapets dans la tête et voir l'état de le membrane. Si tout est conforme, allez voir le filtre à carburant, si il est propre ( attention !!! La pompe d"injection est une roto dpa, il se peut que la tête du filtre est un roto diesel et que les clapets d'aspiration et de refoulement se tiennent dans cette tête de part et d'autre)

J'attire son attention sur le filtre qui est à l'arrière de la tête hydraulique où il y a la pompe à palette (attention à bien remonter le clapet qui est derrière ce petit filtre nylon sinon il mettra sa pompe en plein avancé, si il est mal repositionné qui aura pour effet de faire claquer le moteur

Bon mécanique Tschuss

Abelanet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
françois44400




Masculin Nombre de messages : 220
Age : 59
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 11/03/2015

Problème  Empty
MessageSujet: Re: Problème    Problème  EmptyMer 14 Sep 2022, 20:52

schpounz a écrit:


Puis ouvrir sa pompe gavage voir si il n'y a pas de clapets dans la tête et voir l'état de le membrane. Si tout est conforme,  allez voir le filtre à carburant, si il est propre ( attention !!! La pompe d"injection est une roto dpa, il se peut que la tête du filtre est un roto diesel et que les clapets d'aspiration et de refoulement se tiennent dans cette tête de part et d'autre)

J'attire  son attention sur le filtre qui est à l'arrière  de la tête hydraulique  où  il y a la pompe à palette (attention à bien remonter le clapet qui est derrière ce petit filtre nylon sinon  il mettra sa pompe en plein avancé, si il est mal repositionné qui aura pour effet de faire claquer le moteur

Bon mécanique  Tschuss

Si tu as un doute sur la pompe d'alimentation (celle qui ressemble à une pompe à essence), tu peux la shunter et relier directement le réservoir à la pompe d'injection (via les filtres!). Perkins aime bien en mettre sur ses blocs mais dans ce cas, elle ne sert à rien, la pompe CAV DPA aspire elle même son carburant. Sous le filtre placé sous l'arrivée de gasoil de la pompe, c'est plus qu'un simple clapet, c'est le régulateur de la pression de transfert. Il faut qu'il soit parfaitement propre et libre et que le petit ressort à sa base soit en bon état. Mais fais attention si tu démontes, il y a un empilement de petites pièces qu'il faut soigneusement repérer (sens et position)

Abelanet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Problème  Empty
MessageSujet: Re: Problème    Problème  EmptyJeu 15 Sep 2022, 15:02

Hello François


Nous parlons bien de la même chose, c'est ce qui est important entre techniciens et je sais que tu connais bien aussi

Moi si je te traduis ma doc

" tranfere régulateur clapet" la pompe injection à l'époque s'appelait Roto Diesel
Mais là  pas grave non plus, il ont changé  3 fois de nom
J'avais des contacts  à Blois et Paris France, par deux fois à l'usine de Blois je fus venu pour stage technique

Toujours  plaisir de discuter entre technicien


Tout cela n'est pas bien important, l'essentiel  est d'avoir mis en garde notre ami, de lui tracer un bouc pour parvenir  à régler son problème

Tschuß

françois44400 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chenillard34




Masculin Nombre de messages : 1424
Age : 58
Localisation : hérault
Date d'inscription : 14/02/2007

Problème  Empty
MessageSujet: Re: Problème    Problème  EmptyLun 10 Oct 2022, 22:28

Salut, à part tout ce qui a déjà été dit, 9 fois sur 10 c'est la pompe d'alimentation qui est hs.
En général le clapet d'admission qui reste collé quand il est trop vieux.

J'ai eu le souci avec beaucoup de 463..

Il vaut mieux que tu la laisse car sinon je ne sais pas si la pompe à injection arrivera à aspirer le gasoil qui est à l'arrière du chenillard est en dessous du moteur...

a+
Revenir en haut Aller en bas
Abelanet




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Espira de l agly
Date d'inscription : 11/09/2022

Problème  Empty
MessageSujet: Re: Problème    Problème  EmptyMar 11 Oct 2022, 07:00

Bonjour j ai résolu mon petit problème sur le saint chamond
Après avoir videz le réservoir et débranchez les tuyaux d alimentation je me suis aperçu qu il était boucher au niveau du départ de gazoil et un peu plus loin ,après débouchage de sous ces intrus il a redémarrer et j ai pu labouré et après semé les engrais vert au bon moment,
Merci pour les conseils ça fait plaisir de voir qu il y a des personnes qui si connaissent à ces braves tracteur
A et un autre petit renseignement il faut une clé de combien pour tendre les chenilles 35 ou 36
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Problème  Empty
MessageSujet: Re: Problème    Problème  EmptyMar 11 Oct 2022, 19:25

Bonjour aTous


Chenillard 34 la pompe de transfert  de la DPA est complètement capable de puiser dans le réservoirs en déclive 

Regardes les J9, J5, C25 etc..etc tu n'a pas de pompe de gavage conex  au système et François 44400 a raison de le souligner

Mais car il y a un Mais pour ne pas mettre  la batterie à plat il a été monté une pompette  sur la tête du filtre ou une pompe sur le bloc moteur pour la purge du circuit lors du remplacement du filtre a gas oil. 

Un fliude ne se compresse pas, mais  l'air oui , donc tu peux comprendre pourquoi il faut purger l'air du circuit 

Tschüss

chenillard34 et Abelanet aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
septy 74

septy 74


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 72
Localisation : samoens 74340
Date d'inscription : 19/03/2012

Problème  Empty
MessageSujet: Re: Problème    Problème  EmptyJeu 13 Oct 2022, 22:57

Bonsoir Amis techniciens  du diesel. Comme ça a été plusieurs fois cité  ,la pompe de transfert est tout à fait capable d'alimenter la tête hydraulique.
Encore faut-il  ,Que  le circuit soit parfaitement Étanche. Et non obstrué.
L'empilage des éléments dans le boîtier de la pompe transfert est Primordial. Surtout que le petit piston inférieur soit parfaitement libre. N'oubliez pas le joint qui se situe entre la chemise et le boîtier.
J'en ai rénové plusieurs  ,à chaque fois elles avaient été Tripotée ,et les pièces interverties.
Quand on est étranger à cette mécanique  ,je parle de la ppe injection  , vaut mieux se faire aider par une personne compétente  ,sinon c'est la galère assurée.

Avec le lien suivant  , Abelanet ,pourra vérifier le montage et remettre en état sa ppe transfert.
Logiquement  ,tout est bien expliqué dans ce Tutoriel.
Même avec un bidon de 5 litres de Gasoil en direct  ,la ppe fait son travail. C'est elle qui alimente la  tête Hydraulique  ,,laquelle fera la haute pression grâce aux deux pions si ils ne sont pas Gommés.
Mais commençons par le début  ,Être sûr et certain que la P.T fait son boulot.
Bon courage  , patience et propreté, c'est les Atouts pour réussir.
Salut les copains.

https://www.le-temps-des-series.com/forum/viewtopic.php?t=24033

françois44400 et chenillard34 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème  Empty
MessageSujet: Re: Problème    Problème  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» graisage de la bielle pour moteur japy
» joint spie
» caoutchouc pour chenilles (le vini)
» Probleme sur PP5
» salut mon probleme de moteur en video

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Chenillards-
Sauter vers: