ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Commande embrayage Staub PP6b

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Siegfried




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 07/05/2022

ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b Empty
MessageSujet: Commande embrayage Staub PP6b   ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b EmptyDim 28 Aoû 2022, 02:17

Suite au remontage d'une sangle d'embrayage regarnie, je m'adresse aux personnes du forum pour me permettre d'avoir les renseignements qui me manquent et que je n'ai pas trouvé sur la revue technique de l'engin.

La commande est positionnée très proche du bâti soutenant le moteur. Je pense que la commande a dû être tournée pour récupérer l'usure.

Mes questions sont les suivantes :

1 -  Est ce que c'est sa position initiale d'origine ?

2 - Comment est faite la pièce qui sert à l'arrêt du câble de commande?

Si quelqu'un pourrait m'aiguiller ou avoir l'amabilité de me faire une photo de cette partie, je le remercie d'avance

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 913
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b Empty
MessageSujet: Re: Commande embrayage Staub PP6b   ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b EmptyDim 28 Aoû 2022, 22:01

Bonsoir,
La commande est clavetée donc une seule position possible;un petit règlage possible sur le coté par une vis extérieur qui recule ou avance un peu la pièce à l'autre extrémité de la sangle
En faisant pivoter la biellete de commade de 30° maxi la sangle doit enserrer la cloche;avec le levier au guidon on a pas beaucoup de course possible
Tu essaye sle freinage avant d'accoupler le moteur en actionnant la bielette avec un tube
Tu as mis quelle épaisseur sur la sangle 4mm mini voir 5mm si cloche usée extérieurement
Perso j'aimme bien un frein sur embrayage ferme et avec peu de course;normalement ce frein ne sert qu'au travail pour arrêter la machine au cm près
Ne pas s'en servir à grande vitesse en remorquage par exemple car tu vas passer au dessus;ça m'a servi une fois à bloquer le PP5 car le câble d'accélérateur s'était coinçé
Regarde si le trou en bout de sangle pour la vis de règlage n'est pas trop ovalisé;si oui tu recharges à l'arc et tu reperces au bon diamètre
J'espère avoir répondu à ta question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 07/05/2022

ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b Empty
MessageSujet: Re: Commande embrayage Staub PP6b   ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b EmptyLun 29 Aoû 2022, 00:29

Bonsoir merci pour votre réponse.

La garniture doit être en 5mm j'ai remonté sans toucher au réglages avant garnissage. Ce qui laisse un léger jeu de fonction.

Je pense que cela devrait convenir au travail sinon ce sera re-démontage.


Par contre l'arrêt du câble ne tient qu'à un ordinaire ou commun serre câble. Est ce que ce montage est d'origine?
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 913
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b Empty
MessageSujet: Re: Commande embrayage Staub PP6b   ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b EmptyLun 29 Aoû 2022, 09:09

Bonjour,
Je te ferais aujourd'hui une photo du montage y compris serre câble;attention le diamètre du câble de ce frein de travail est plus gros que celui de l'accélérateur;l'idéal est que ton serre câble soit engagé dans le trou de la bielette;mécaniquement parlant c'est mieux;avec mes photos ce sera plus clair
Aujourd'hui je sème la mâche;poireaux,scaroles,navets,épinards c'est fait Wink Essaye de retrouver mon post sur restauration PP4bs ou BT il y aplein de photos;j'essaiyerais de retrouver le lien en naviguant sur "sujets surveillés"
Si au montage tu as constaté un léger jeu entre sangle et cloche ça devrait le faire Wink
ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b P1260410
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 07/05/2022

ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b Empty
MessageSujet: Re: Commande embrayage Staub PP6b   ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b EmptyMar 30 Aoû 2022, 02:44

Oui, ce jeu fonctionnel ça devrait suffit. J'ai fait un essai, roto attelé et frein actionné l'outil débraye correctement. J'ai redécouvert une fonction qui avait disparue lors de l'acquisition du pp6. La garniture était surement d'origine (1959). Et puis si ça ne va pas re-démontage...

J'ai parcouru le post nommé et malheureusement je n'ai pas vu ce que je désirais voir.

Voila la position de la commande actuellement au repos, sachant qu'il y a environ 7/8 mm de garde avant fonction

ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b 00110


Et voila la pièce qui sert d'arrêt au câble (origine??)

ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b 00210



Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 913
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b Empty
MessageSujet: Re: Commande embrayage Staub PP6b   ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b EmptyMar 30 Aoû 2022, 09:27

Bonjour,
Sur tes photos tout me semble normal
-clavette vélo mais enfonçée à fond donc une seule position possible
-serre câble avec collerette qui normalement doit s'enfoncer dans le trou de la biellette facilite le montage plus guidage
Par contre la biellette au repos qui vient toucher le carter moteur scratch  curieux mais ça fait pas mal d'années que je n'ai plus bidouillé mes PP5/6 donc je donne ma langue au chat;normalement sa course est limité par support réservoir
Voici 3 photos prises hier sur mes PP5/6 dont certains n'ont pas tourné depuis 3/4 ans;dans le tunnel ils se conservent bien car c'est ventilé par les 2 bouts
Sur les PP2/3/4 c'est le même mécanisme mais sur le dessus du carter là ou il y a un graisseur pour le roulement avant d'arbre primaire(ne pas trop graisser car ça fait chauffer le roulement et l'excédent de graisse migre vers la cloche;Staub a d'ailleurs supprimer ce graisseur sur les PP2/3/4 assez récents;sur les PP5/6 il y a une trappe spéciale pour roulement de butée
ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b P1260411
ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b P1260412
ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b P1260413
On voit bien que la course crée par le ressort est limitée
-au repos ça touche le montant du support du réservoir voir le carter du moteur
-frein serré la biellette est verticale;avec le serre câble à collerette enfonçé dans le trou de la biellette(ça sert de guide) et la tension de la gaine et du câble on est presque à la vertical;je les règle assez juste car j'aime bien quand ça répond immédiatement;un peu comme les freins à tambour;en agissant sur les cames on faisait lècher les garnitures sur les tambours puis on enlèvait 1/2 tour aux cames;du coup le levier de frein à main entrait en action dès les premiers crans
Il arrive que la sangle un peu déformée par les démontages frotte un tout petit peu sur la cloche;on ajuste avec la vis de règlage avec contre écrou bridée à l'autre extrémité de la sangle et par tension gaine/câble
Normalement avec le frein on devrait pouvoir faire caler le moteur;avec les W112 des PP5/6 c'est moins évident qu'avec les 110,110bis ou 610 des PP2/3/4
iMPORTANT:il faut que ton câble coulisse parfaitement dans la gaine huilée mais pas graissée;un graisseur de câble serait bien utile;les crans de ta poignée doivent faire leur boulot;certains s'en servent pour immobiliser la bête au repos
Comme tu arrives à débrayer la fraise avec le frein à sangle donc à immobiliser la cloche pour moi c'est bon;avec l'usage certaines cloches sont sales et souillées par la graisse ou de l'huile et là comme pour les freins à tambour et les embrayages centrifuges on perd en efficacité
J'ai presque fini au jardin;il faudra que je m'occupe un peu de mes motocs (presque une vingtaine);il faut les faire tourner voir un peu travailler de temps en temps pour graisser soupapes,embiellage et toute la pignonnerie
Tiens moi au courant;les PP4/5 ont été mes premires STAUB mais vu les tunnels et la précision qu'impose l'exiguité de mon jardin et les obstacles divers comme les clotures des voisins les PP3/4 sont plus adaptés mais leur boites sont moins précises
J'adore la goupille Marche/Marche arrière sur les PP5/6.mais ils sont plus longs et leurs fraises plus larges;la + grande longueur de travail dans mes 500m2 de jardin fait 30m;avec les 2 tunnels plus les clotures ça fait pas mal de pièges et d'obstacles
Les PP5/6 convenaient bien pour les cultures de plein champ que certains pratiquent sur le forum même si beaucoup utilisent des petits tracteurs;PP3avec fraise à crochets rigides dit aussi de labour;travail remarquable pour l'émiettement de la terre;ça retire pas mal de trucs insolites sans les hâcher;une extirpation du tonnerre A bientôt ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b 287628
ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b P1260416]
ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b P1260415
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 07/05/2022

ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b Empty
MessageSujet: Re: Commande embrayage Staub PP6b   ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b EmptyMar 30 Aoû 2022, 19:08

Merci pour toutes vos explication et les photos. Mon questionnement a trouvé ses réponses grâce à vous.

Sur mon PP6 tout semble d'origine maintenant. Me voila fixé sur le sujet. En ce qui concerne le graissage du roulement derrière la  cloche, ce PP6 est doté d'un bouchon ou on y verse 1/2l d'huile épaisse. J'ai changé le joint d'étanchéité plus celui arrière du vilebrequin.

J'ai changé le moteur car celui d'origine devenait inutilisable de part des soucis de remontées d'huile et d'une perte au niveau du joint de culasse. La bougie s'encrassait très vite et il fallait démonter et nettoyer cette dernière pour pouvoir avoir un coup de manivelle salvateur à chaque arrêt du moteur. Ca devenait pénible pendant les heures d'utilisations. Remettre en état la chemise si besoin est coute 120 euros.

Ce moteur est mis de coté au cas où. La condition; retrouver des pièces à la cote réparation car il y a de grande chance que la chemise soit ovalisée ou racleur cassé

Donc à partir de ce changement de moteur j'ai remis en état embrayage et sangle. Ce PP6 acheté dans son jus, n'avait sans doute jamais été remis en état de ce coté.

J'attends câbles et gaines pour remonter la bestiole et finir les vidanges. La poignée de frein a été refaite et légèrement modifiée pour le passage du ressort de rappel. Tout est OK.

Ces PP6 c'est des monstres de puissance. Faut de grande étendue à jardiner, ce qui n'est pas tout à fait mon cas, mais son gabarit me sert de petit tracteur si le besoin s'en fait sentir.

Mon rotovator est composé de couteaux courbés largeur 80 cm et le PP6 est équipé d'une charrue 1/4 tour capacité 10 pouces

Je pense aussi à y installer une sécurité de coupure moteur pour prévoir. Le souci, c'est qu'avec un pareil volant qui épaule la puissance et qui créée une sacré inertie, ne permet pas une coupure nette de la bête.
Ils ont été réputés par le passé dangereux grâce ou à cause de cet embrayage centrifuge qui pourtant donne une souplesse dans les manoeuvres que je vais redécouvrir.

En conclusion ce forum est incontournable pour les amoureux des vieilleries bleutées et c'est toujours un plaisir d'y côtoyer des pros quand on est dans le besoin.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 913
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b Empty
MessageSujet: Re: Commande embrayage Staub PP6b   ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b EmptyMer 31 Aoû 2022, 08:35

Bonjour,
Je suis content d'avoir répondu à tes questions
Derniers conseils
_avant d'accoupler le moteur vèfifie jeu arbre primaire;le jeu axial normal est moins chiant que jeu latéral;sur mon premier PP5
en 75/76 la cage intérieur du roulement avant de cloche avait maté la portée sur l'arbre primaire;il a fallu recharger de 2 bons 1/10;pas évident car cet arbre est trempé rectifié ect;c'est lui quitransmet tout le couple à la BV
_dans le doute il vaut mieux engager une vitesse avant car en marche arrière il relève énormément même équilibré avec la charrue
_voicu les coupes circuits de guidon que j'utilise:l'hommr mort est peu pratique pour le labour car très sensible;on peut le maintenir avec une goupille mais dès que tu vas éfleurer la poignée noire il déclenche;labourer avec la main gauche appuyant en permanence sur la poignée noire n'est pas évident;lr coupr circuit de type poussoir permet d'arrêter le moteur en tenant le guidon ou en cas de câble coinçé ;bonne réusssite ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b 287628
_attention aux retours de manivelle(le pouce au milieu des 4 autres doigts)
ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b P1260417
ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b P1260418
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 07/05/2022

ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b Empty
MessageSujet: Re: Commande embrayage Staub PP6b   ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b EmptyMer 31 Aoû 2022, 19:07

Bonsoir,

J'ai ré-accouplé le moteur et apparemment il n'y avait pas de souci qui m'a sauté au yeux. La mécanique est saine vu l'âge et les années.

De toute façon il ne fera pas ou plus  de chènevière juste une dizaine d'heures tout au plus dans l'année.

Tout à fait il ne faut pas se louper avec le démarrage car il loupe pas l'utilisateur s'il est pas au top de la manoeuvre.

Le calage moteur a été vérifié et réglé au plus juste. Les essais ont été faits avant de continuer le remontage ce qui m'a permis vraiment à quoi sert cette sangle.

Oui la marche arrière avec engin lourd attelé surprend à la première utilisation. Surtout que mon embrayage était grippé pratiquement en totalité. J'espère retrouver une certaine souplesse dorénavant.

L'équilibrage est pas tout à fait juste et l'avancée du moteur n'aide pas lors de cette manoeuvre.

Pour la suite des événements maintenant j'attends de recevoir câbles et gaines neuves avant les essais définitifs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b Empty
MessageSujet: Re: Commande embrayage Staub PP6b   ressort embrayage - Commande embrayage Staub PP6b Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande embrayage Staub PP6b
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Embrayage Staub pp6b W112 TER
» cloche d embrayage de pp6b
» commande embrayage pp2x
» embrayage PP6B
» embrayage pp6b

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: