Les foins aux Rêves
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les foins aux Rêves

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
manuel74

manuel74


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Samoëns - Haute Savoie
Date d'inscription : 01/03/2017

Les foins aux Rêves Empty
MessageSujet: Les foins aux Rêves   Les foins aux Rêves EmptyVen 19 Aoû - 10:18

Il y a quelques années, on a pu acheter un petit chalet en montagne. Il a fallu couper le bois qui avait poussé en 50 ans d'abandon et de plantation.
Il y en avait presque 700m3 de qualité charpente :
Les foins aux Rêves 20180510

Les foins aux Rêves 20180511

4 étés plus tard, il a fallu faire les foins.

La coupe a été réalisée avec la Record Kuhn qu'il faut bien secouer pour éviter les multiples souches qui restent encore dans le sol. 4h de travail !

Grâce à la canicule qui sévissait même chez nous en montagne, en 2 jours de brassage, le foin était sec :

Les foins aux Rêves 20220810

Les foins aux Rêves 20220811

Tout est chargé, direction la grange des moutons d'une famille d'amis toute contente de récupérer du foin en cette année bien sèche.

Les foins aux Rêves 20220812


L'idéal serait de broyer les souches qui dépassent et qui gène fortement le passage de la motofaucheuse.

olivier g, PIJO3007 et Didier32 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BLACK TP

BLACK TP


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 62
Localisation : 74440 TANINGES
Date d'inscription : 30/05/2014

Les foins aux Rêves Empty
MessageSujet: Re: Les foins aux Rêves   Les foins aux Rêves EmptySam 20 Aoû - 13:16

Bonjour à toutes et à tous, salut Manu74,
Félicitations, j' apprécie ce que tu as fait, tous ces travaux méritent le respect.
Autrefois les anciens défrichaient sur les terres de montagne afin d'avoir des terres cultivables pour nourrir leurs familles, puis l'abandon des terres a fait que la nature a repris ses droits. De nos jours on reviens en arrière, on retrouve nos vrais valeurs et la sauvegarde de notre patrimoine n'a pas de prix et honorent le travail de nos anciens.
Encore bravo à toi.
Que la montagne est belle ......................
Amicalement.
Alain de "la hiaute".
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Les foins aux Rêves Empty
MessageSujet: Re: Les foins aux Rêves   Les foins aux Rêves EmptyDim 21 Aoû - 9:38

Bonjour

Les foins aux Rêves 287628 Les foins aux Rêves 287628 Sacré travail!

C'est un peu ce qu'on a fait dans notre coin de forêt. Avant c'était des prés mais qui ont été laissé à l'abandon pendant des décennies avant que mon père ne rachète un terrain pour couper du bois de feu. En même temps on l'a réhabiliter en pré et maintenant on a un gars qui met ses moutons en été cheers . Mais notre parcelle n'est pas aussi volumineuse que la tienne.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Les foins aux Rêves Empty
MessageSujet: Re: Les foins aux Rêves   Les foins aux Rêves EmptyDim 21 Aoû - 10:42

bonjour
Bravo et merci pour ces photos de montagne comme je les aime ! Les foins aux Rêves 287628

pour les souches, il te faut un GRAVELY

Les foins aux Rêves Souche10

matraque1
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
manuel74

manuel74


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Samoëns - Haute Savoie
Date d'inscription : 01/03/2017

Les foins aux Rêves Empty
MessageSujet: Re: Les foins aux Rêves   Les foins aux Rêves EmptyMar 23 Aoû - 20:56

Merci à tous pour les messages.

Un jour, on louera peut être un de ces engins mais c'est assez cher pour en avoir un avec un moteur pour l'avance des roues. Avec la pente, brasser 200kg sans aide pour le déplacement ...

Manuel
Revenir en haut Aller en bas
BLACK TP

BLACK TP


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 62
Localisation : 74440 TANINGES
Date d'inscription : 30/05/2014

Les foins aux Rêves Empty
MessageSujet: Re: Les foins aux Rêves   Les foins aux Rêves EmptyMer 24 Aoû - 13:30

Bonjour à toutes et à tous,
Salut Manu, il existe plusieurs entreprises près de Samoens qui possèdent des broyeurs à souches sur tracteurs porteurs 4 roues motrices, le travail effectué avec ses machines est impressionnant même sur des terrains en fortes pentes, j'en ai vu un au travail c'est incroyable d'efficacité.
Tu devrais te renseigner pour un devis, avant d"investir dans l'achat ou la location d' une machine qui ne sera pas forcément adaptée aux terrains en pente et à la grosseur de tes souches.
A+
Alain de "la hiaute"
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Les foins aux Rêves Empty
MessageSujet: Re: Les foins aux Rêves   Les foins aux Rêves EmptyMer 24 Aoû - 13:47

salut manu !

ah bé voila un joli bout de terrain ! et le beau transporter ! Les foins aux Rêves 287628


perso, les souches j'ai ce problème tout le temps...
maintenant j'attends deux ans que la souche meure et que les racines lâchent... ainsi la souche ressort de terre un peu, je gratte autour histoire de dégager le bois, et je coupe a ras avec les vieilles chaines de tronçonneuse. si ça bouffe un peu de terre ç'est pas très grave, mais au moins c'est circulable le temps que ça pourrisse.


a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
manuel74

manuel74


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Samoëns - Haute Savoie
Date d'inscription : 01/03/2017

Les foins aux Rêves Empty
MessageSujet: Re: Les foins aux Rêves   Les foins aux Rêves EmptyMer 24 Aoû - 14:01

Salut Marc

Quand j'ai un peu de temps et que je suis un peu énervé, je monte et je m'attaque aux souches une par une avec une hache. Cela détend bien !

Pour faucher, c'est surtout les petites qui gênent, on ne les voit pas dans les herbes et cela plante la motofaucheuse. Les grosses sont bien visibles et j'arrive à tourner autour.


Alain, après la coupe, l'agriculteur du dessus semblait vouloir broyer son terrain pour y remettre des bêtes. J'avais bien dans l'idée de profiter de la venue de l'engin. Il semble avoir abandonner l'idée. Maintenant, j'ai planté des fruitiers en bordure alors j'ai un peu de crainte de faire monter un tel engin.

Manuel

PIJO3007 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les foins aux Rêves Empty
MessageSujet: Re: Les foins aux Rêves   Les foins aux Rêves Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les foins aux Rêves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les foins
» Les Foins
» top départ pour les foins
» Ouf! on a rentrer les foins
» Prêt pour les foins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: