Mon Conord-Bernard CA2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Mon Conord-Bernard CA2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philou81

Philou81


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : GAILLAC
Date d'inscription : 21/05/2022

Mon Conord-Bernard CA2 Empty
MessageSujet: Mon Conord-Bernard CA2   Mon Conord-Bernard CA2 EmptyLun 23 Mai 2022, 06:47

Bonjour à tous,

Je vous présente à tous mes salutations,  je suis un petit nouveau dans les rangs, j'habite dans le Tarn et profite d'une retraite tant attendue. je vous ferais part de mes petits boulot en générale, pour l'heure je vais vous montrer la récup d'un CA2 de 1939 comme me l'a identifié Olivier et les étapes de sa résurrection....

Mon Conord-Bernard CA2 20220539
Mon Conord-Bernard CA2 20220540
Mon Conord-Bernard CA2 20220541

Voici la bête, c'est par hasard que lors d'une de mes alertes sur LeBC que j'ai découvert ses deux moteurs à vendre. La photo de présentation étant un Bernard W3, mais à coté il y avait le CA2. A une quarantaine de kilomètres de chez moi, j'ai foncé....

Mon Conord-Bernard CA2 20220542
Mon Conord-Bernard CA2 20220544
Mon Conord-Bernard CA2 20220543

Après avoir inondé du produit magique qui commence par WD et fini par 40, le démontage commence, soupape d'échappement bloquée (comme souvent), piston bloqué, culbuteurs bloqués, poussoirs bloqués, tige de culbus tordues, réservoir à essence percé, bâche à eau percée, magnéto HS...

Mon Conord-Bernard CA2 20220546
Mon Conord-Bernard CA2 20220547
Mon Conord-Bernard CA2 20220545
Revenir en haut Aller en bas
Philou81

Philou81


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : GAILLAC
Date d'inscription : 21/05/2022

Mon Conord-Bernard CA2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Conord-Bernard CA2   Mon Conord-Bernard CA2 EmptyLun 23 Mai 2022, 08:50

... malgré tout, ce moteur n'avait rien de cassé ou de définitif, juste le piston et les culbuteurs m'ont posés problème, avec de la patience, j'y suis arrivé...

Mon Conord-Bernard CA2 20220548
Mon Conord-Bernard CA2 20220549
Mon Conord-Bernard CA2 20220550

Les poussoirs sont venus assez facilement après avoir séjourné dans un mélange de ma compo pendant deux jours...

Mon Conord-Bernard CA2 20220551
Mon Conord-Bernard CA2 20220565
Mon Conord-Bernard CA2 20220552
Mon Conord-Bernard CA2 20220553

Sur cette image, on distingue que sur le bloc y est inscrit  D2A.....

Mon Conord-Bernard CA2 20220554
Mon Conord-Bernard CA2 20220555

Parfois dans l'euphorie on casse tout de même.... la magnéto est tombée, elle ne donnait déjà qu'à vitesse soutenue...

Mon Conord-Bernard CA2 20220557
Mon Conord-Bernard CA2 20220556
Mon Conord-Bernard CA2 20220558

Pour la mise en route, j'ai utilisé une magnéto d'un W1 que j'ai adapté.

Mon Conord-Bernard CA2 20220559
Mon Conord-Bernard CA2 20220560
Mon Conord-Bernard CA2 20220561

Mon Conord-Bernard CA2 20220566
Mon Conord-Bernard CA2 20220567
Mon Conord-Bernard CA2 20220568

La pompe à eau était parfaite sauf les joints, le piston à fini par descendre, avec une poulie de W110 dessus, une cale en bois et une massette, j'avais aussi placé une grosse clé à molette sur l'écrou du volant avec un poids accroché au bout pour éviter le rebond quand je frappai sur le piston qui était bloqué à mi-course.

Mon Conord-Bernard CA2 20220562
Mon Conord-Bernard CA2 20220563
Mon Conord-Bernard CA2 20220564

Le carburateur (Solex 30FV) est en bon état aussi, il manque juste le pointeau d'arrivée d'essence, en discutant avec Bricoulou, il semblerait que sur un carbu de  2cv je pourrai en adapter un....

J'entame un premier remontage pour le faire fonctionner.....

Mon Conord-Bernard CA2 20220570
Mon Conord-Bernard CA2 20220571
Mon Conord-Bernard CA2 20220569

Mon Conord-Bernard CA2 20220572
Mon Conord-Bernard CA2 20220573
Mon Conord-Bernard CA2 20220574

Seulement voilà, à mon quatrième essai fructueux de démarrage, ma joie à été de courte durée, le moteur cale ou fait un tour à l'envers, le déséquilibre du moulin sur le chariot contrecarre l'inertie du piston et boum, le CA2 par terre..... il tombe dans l'herbe, j'ai juste eut un morceau du pot cassé, bonjour le relevage  matraque1

Mon Conord-Bernard CA2 20220575
Mon Conord-Bernard CA2 20220576

Voici le lien pour le voire fonctionner, il fume comme une loco mais hier j'ai remonter le système de refroidissent et il est de moins en moins sapeur.



Je vous montrerai une autre vidéo plus tard, à présent, je dois tout re-démonter pour lui refaire une beauté, certainement changer les segments aussi,

Bien à vous,

Philou

Caraxès aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Mon Conord-Bernard CA2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Conord-Bernard CA2   Mon Conord-Bernard CA2 EmptyLun 23 Mai 2022, 09:40

Bonjour Philou.

Et bienvenue !
Il y a eu pas mal de boulot sur ce moteur, mais tu y es arrivé.
Par contre, l'installation est hautement instable telle qu'elle est réalisée. Peut-être que tu l'as amélioré depuis ?
Voici celui de Corentin qui est posé sur un chariot locomobile d'origine : on y voit la présence de 2 béquilles anti-basculement.

Mon Conord-Bernard CA2 Imgp0912

As-tu d'autres moteurs ?

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Philou81

Philou81


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : GAILLAC
Date d'inscription : 21/05/2022

Mon Conord-Bernard CA2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Conord-Bernard CA2   Mon Conord-Bernard CA2 EmptyLun 23 Mai 2022, 12:27

Bonjour Michel31,

Je devrais dire bonjour voisin, merci pour ton accueil, je suis effectivement en train de confectionner deux skis pour ne plus qu'il bascule, j'ai vu sur des docs comment était configuré le chariot du CA2, sans doute j'en trouverai un à Caussade, sinon, avec l'aide de personne comme Bricoulou, je vais confectionner des amortisseurs avec des silentbloc de camions ou de pelles mécaniques. Il est vrai que ce moteur, encore tout à l'heure, doit être croisé avec un kangourou. Oui j'ai quelques moteurs dans mon garage, je ferais passer un post sur l'ensemble, attention, comparé à François, et bien d'autres encore, je ne suis qu'un amateur de bas niveau.....

Salut à tous,

Philou81
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Mon Conord-Bernard CA2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Conord-Bernard CA2   Mon Conord-Bernard CA2 EmptyLun 23 Mai 2022, 13:17

Bonjour.

Effectivement, nous sommes "un peu" voisins.
Si nous nous centrons sur Toulouse, il y a une grosse cinquantaine de kms vers le nord-est pour aller chez toi et une cinquantaine "normale" vers le sud-ouest pour venir chez moi. L'addition est facile à faire !

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Lucas Barré




Masculin Nombre de messages : 70
Age : 22
Localisation : Barbaise (Ardennes)
Date d'inscription : 10/05/2021

Mon Conord-Bernard CA2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Conord-Bernard CA2   Mon Conord-Bernard CA2 EmptyLun 06 Juin 2022, 20:24

Bonjour à tous,

J'ai également remis en route ce weekend un CA2 de juillet 1934.
Le remontage et la remise en route se sont plutôt bien passés mais seul problème actuellement, mon moteur régule mais le ralentit est bcp trop élevé.

J'avais contrôlé les masselottes et remplacé le câble du système de régulation car il était cassé.
Mais même avec le secteur cranté au minimum et le câble détendu à fond, il faut que je tienne le volet de l'accélérateur sinon il prend bcp trop de tours...

Si vous avez des pistes pour mon problème, n'hésitez pas !

Cordialement Lucas
Revenir en haut Aller en bas
https://ardennes-plaques.fr/
Philou81

Philou81


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : GAILLAC
Date d'inscription : 21/05/2022

Mon Conord-Bernard CA2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Conord-Bernard CA2   Mon Conord-Bernard CA2 EmptyMar 07 Juin 2022, 06:28

Bonjour Lucas,

Pour ma petite expérience, le câble de régul, en position minimum, est assez relâche en fait, es-tu certain que ton régulateur revient bien à zéro, je veux dire, que son axe suit bien le mouvement, pour le miens, j'ai eu beaucoup de mal à le faire pivoter, crasse, rouille etc.... vérifie aussi si le papillon se referme bien quand ton régul est à zéro, parfois au remontage du nouveau câble il est possible de trop accentuer le point de départ donc de lui appliquer déjà une accélération.... et le carbu lui-même aussi, moi je n'avais pas de pointeau qui régulait l'arrivée d'essence, donc il s'emballait aussi avant de se noyer.

Bien à toi,

Philou

Mon Conord-Bernard CA2 20220593
Mon Conord-Bernard CA2 20220594
Mon Conord-Bernard CA2 20220595

Lucas Barré aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lucas Barré




Masculin Nombre de messages : 70
Age : 22
Localisation : Barbaise (Ardennes)
Date d'inscription : 10/05/2021

Mon Conord-Bernard CA2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Conord-Bernard CA2   Mon Conord-Bernard CA2 EmptyMar 07 Juin 2022, 09:24

Bonjour Philou,

Merci pour votre réponse !

En effet, le problème actuel c'est que la régulation ne me ferme pas assez le volet d'accélérateur...
Lors du départ je vois bien la régulation agir (le volet se referme) mais pas suffisamment.
Donc mon moteur tourne trop vite et je suis obligé de maintenir le volet pour le faire ralentir.

Mais je ne sais pas sur quoi agir pour faire en sorte que le volet se referme plus.

Mon câble me semble assez détendu et le ressort n'exerce pas de grande force en position mini.

Cordialement
Lucas
Revenir en haut Aller en bas
https://ardennes-plaques.fr/
Philou81

Philou81


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : GAILLAC
Date d'inscription : 21/05/2022

Mon Conord-Bernard CA2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Conord-Bernard CA2   Mon Conord-Bernard CA2 EmptyMar 07 Juin 2022, 10:22

Pour ton ressort Lucas, en position neutre (mini) il est libre, maintenant, en ce qui concerne la régulation par les masses, pour indication, lors de la poussée de l’accélérateur (à l'arrêt du moteur) sur la plaque gradée, la compensation  ne se fait pas immédiatement, il faut aller au 3/4 pour voire le papillon se déplacer à fond d'accélération.

Mon Conord-Bernard CA2 20220610

Là le papillon est liber et le régul à zéro....

Mon Conord-Bernard CA2 20220611

Sur cette photo je te montre la limite d'accélération avant que le papillon ne bouge...

Mon Conord-Bernard CA2 20220612

A+
(On se tutoie Lucas.... Mon Conord-Bernard CA2 1f609

Lucas Barré aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lucas Barré




Masculin Nombre de messages : 70
Age : 22
Localisation : Barbaise (Ardennes)
Date d'inscription : 10/05/2021

Mon Conord-Bernard CA2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Conord-Bernard CA2   Mon Conord-Bernard CA2 EmptyMar 07 Juin 2022, 10:52

Merci Philou pour toutes ces photos !

Grâce à toi je viens de voir que j'ai remonter la poulie et le câble à l'envers car mon mini sur le secteur cranté correspond à ton maxi.

Je vais remonter ça à l'endroit et je te mettrai des photos !

A très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
https://ardennes-plaques.fr/
Philou81

Philou81


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : GAILLAC
Date d'inscription : 21/05/2022

Mon Conord-Bernard CA2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Conord-Bernard CA2   Mon Conord-Bernard CA2 EmptyMar 07 Juin 2022, 14:21

Heureux de t'avoir rendu service Lucas, tu nous diras aussi ce que tu possèdes (si ce n'est déjà fait) et ce qui te branche dans ces moteurs....

Tchao,

Philou

Mon Conord-Bernard CA2 975578

Lucas Barré aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lucas Barré




Masculin Nombre de messages : 70
Age : 22
Localisation : Barbaise (Ardennes)
Date d'inscription : 10/05/2021

Mon Conord-Bernard CA2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Conord-Bernard CA2   Mon Conord-Bernard CA2 EmptyMar 07 Juin 2022, 20:16

Je te tiendrai au courant pour le CA2 lorsque j'y aurai regardé (cette semaine je l'espère !)

C'est vrai que je ne me suis jamais vraiment présenté, ni moi ni même ma collection...
Je ne sais pas si c'est l'endroit adéquat mais tant pis. Je vais essayer d'être concis pour que cela reste agréable à lire !

Je suis donc un jeune collectionneur situé dans les Ardennes (08), je m'intéresse globalement à toutes les vieilles bricoles liées au monde agricole mais surtout aux moteurs fixes et encore plus précisément les Bernard !
J'ai aujourd'hui en ma possession 32 moteurs (dont plus de 90% de Bernard).
Chez les Bernard cela va du simple W0 au CA2, en passant par le W4, le D1, B2, R3, WD1, WD14 etc...
Quant aux autres moteurs on retrouve un Deville n°2, un moteur l'As et quelques Conord.

Tous ne sont pas tournants, il y en a dans tous les états, je les remets en route au fur et à mesure et c'est mon petit plaisir !
Je collectionne aussi tous les documents (pub, photos, notices etc liées aux Bernard).

De quoi occuper mon temps libre !
Je met quelques photos dessous pour le plaisir des yeux !

Mon Conord-Bernard CA2 Img_2026
Mon Conord-Bernard CA2 Img_2027
Mon Conord-Bernard CA2 Fb_img10
Mon Conord-Bernard CA2 Img_2025
Mon Conord-Bernard CA2 Img_2024

PIJO3007 et ARICH aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ardennes-plaques.fr/
Philou81

Philou81


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : GAILLAC
Date d'inscription : 21/05/2022

Mon Conord-Bernard CA2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Conord-Bernard CA2   Mon Conord-Bernard CA2 EmptyMer 08 Juin 2022, 05:59

Bonjour Lucas,

Il est vrai qu'il y a une rubrique dédiée à la présentation, de toi et de tes machines, François et quelques habitués t'en diront certainement plus, en attendant tu possèdes une bien belle lignées de moteurs, pour ma part, je suis content de voire que la passion se perpétue, elle est parfois envahissante voire dévorante mais jamais dangereuse celle-là, tu as de quoi faire et pendant longtemps, tiens-nous au courant quelques fois, je pense que tous seront ravis.....

Bien à toi,

Philou

Mon Conord-Bernard CA2 287628

Lucas Barré aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philou81

Philou81


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : GAILLAC
Date d'inscription : 21/05/2022

Mon Conord-Bernard CA2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Conord-Bernard CA2   Mon Conord-Bernard CA2 EmptyMer 08 Juin 2022, 06:11

Lucas, j'observe plus attentivement tes clichés, sur ton CA2, le système de refroidissement est à l'envers, ou est monté en bi-pass pour shunter le radiateur, fait attention ce montage n'est pas le bon, sans doute tu le sais et il tourne juste un peu comme ça, ne force pas trop longtemps.....

Mon Conord-Bernard CA2 20220596

Tu le démarres avec un W, tu as déjà sans doute attrapé le syndrome du pouce à l'envers de tous bons "retapeurs" de vieux moteurs... Very Happy Very Happy

Lucas Barré aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lucas Barré




Masculin Nombre de messages : 70
Age : 22
Localisation : Barbaise (Ardennes)
Date d'inscription : 10/05/2021

Mon Conord-Bernard CA2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Conord-Bernard CA2   Mon Conord-Bernard CA2 EmptyMer 08 Juin 2022, 08:33

Bonjour Philou,

En effet bien vu, le radiateur a été enlevé par l'ancien proprio et remplacé par un bout de tuyau pour retourner directement dans la bâche à eau...
Il ne tourne pas et ne force pas beaucoup donc en attendant d'en refaire un il va rester dans l'état. Mais il est vrai qu'après 5 min l'eau commence déjà à tiédir.

Pour ce qui est du lancement avec le W1 (qui a bien du mérite avouons le !) ce n'est même pas une question de retour de manivelle, c'est qu'il est lourd et difficile à lancer à la main ! Après l'avoir laissé tourné quelques minutes il démarre un peu mieux et je vais peut-être pouvoir envisager de le démarrer à la main !

Je te souhaite une belle journée !
Lucas

Revenir en haut Aller en bas
https://ardennes-plaques.fr/
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Mon Conord-Bernard CA2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Conord-Bernard CA2   Mon Conord-Bernard CA2 EmptyMer 08 Juin 2022, 08:47

Bonjour les amis bernardophiles

Merci Lucas de la présentations de tes moteurs. Tu l'as bien mise dans la bonne case puisque ce ne sont que les moteurs que tu nous montres.  Continues comme ça à nous en parler et à nous les montrer, nous adorons ça.

A bientôt donc.
François

Lucas Barré aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Mon Conord-Bernard CA2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Conord-Bernard CA2   Mon Conord-Bernard CA2 EmptyMer 08 Juin 2022, 09:15

Bonjour Lucas.

Voilà un beau chargement !
Le premier moteur est le SCAP dont tu nous a parlé il y a quelques mois ?

A bientôt.

_________________
Michel

Lucas Barré aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lucas Barré




Masculin Nombre de messages : 70
Age : 22
Localisation : Barbaise (Ardennes)
Date d'inscription : 10/05/2021

Mon Conord-Bernard CA2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Conord-Bernard CA2   Mon Conord-Bernard CA2 EmptyMer 08 Juin 2022, 09:55

Bonjour Michel, Bonjour François,

En effet c'est bien le petit moteur l'As que l'on voit en premier sur la remorque !
Il correspondrait au moteur Scap modèle S2 (numéro 2644 donc de 1923 ?).

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur son cas mais ça ne saurait tarder !
Revenir en haut Aller en bas
https://ardennes-plaques.fr/
Philou81

Philou81


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : GAILLAC
Date d'inscription : 21/05/2022

Mon Conord-Bernard CA2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Conord-Bernard CA2   Mon Conord-Bernard CA2 EmptyVen 24 Juin 2022, 10:13

Bonjour Lucas,

Est-ce que par hasard tu aurais un cliché et les dimensions du pointeau de ton CA2, le miens est manquant et j'ai un peu de difficultés à trouver un modèle semblable ? Je joins en photo le couvercle du carbu....

Bien à toi,

Philou

Mon Conord-Bernard CA2 20220614

Lucas Barré aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lucas Barré




Masculin Nombre de messages : 70
Age : 22
Localisation : Barbaise (Ardennes)
Date d'inscription : 10/05/2021

Mon Conord-Bernard CA2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Conord-Bernard CA2   Mon Conord-Bernard CA2 EmptyMer 29 Juin 2022, 21:33

Bonjour Philou,

Je suis désolé pour le temps que j'ai mis à vous répondre...
Je vais vous faire des photos et prendre des cotes de ce pointeau.

A bientôt
Lucas
Revenir en haut Aller en bas
https://ardennes-plaques.fr/
Philou81

Philou81


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : GAILLAC
Date d'inscription : 21/05/2022

Mon Conord-Bernard CA2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Conord-Bernard CA2   Mon Conord-Bernard CA2 EmptyJeu 30 Juin 2022, 06:23

Ok Lucas, merci.

Philou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Conord-Bernard CA2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Conord-Bernard CA2   Mon Conord-Bernard CA2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Conord-Bernard CA2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Datation de moteurs Bernard et conord
» Doc CONORD ou BERNARD
» Un Bernard pour François...
» moteur Conord/Bernard w1
» Projet de restauration moteur cl conord f1 (bernard w1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: