Debroussailleuse AS motor (restauration)
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
anipassion.com

 

 Debroussailleuse AS motor (restauration)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mikebadin




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 21/05/2022

Debroussailleuse AS motor (restauration) Empty
MessageSujet: Debroussailleuse AS motor (restauration)   Debroussailleuse AS motor (restauration) EmptySam 21 Mai 2022, 17:13

Bonjour,

Je viens de récupérer de mon defunt père cette debroussailleuse AS Motor.
Debroussailleuse AS motor (restauration) Resize13
Debroussailleuse AS motor (restauration) Resize14
Debroussailleuse AS motor (restauration) Resize15
A votre avis, cela vaut il la peine de restaurer cette machine? J'ai un terrain de 5000 m2 que je laisse en prairie fleurie mais que je debroussaille 2 ou 3 fois par an.
J'aimerai avoir ce type de machine pour m'éviter la corvée du debroussailleur sur harnais, mais je ne sais pas si cela vaut la peine de la restaurer... toujours est il que je n'ai pas les moyens de m'acheter ce type de machine en neuf (voir ni même en occasion..)
Merci de vos avis éclairés!
Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

Debroussailleuse AS motor (restauration) Empty
MessageSujet: Re: Debroussailleuse AS motor (restauration)   Debroussailleuse AS motor (restauration) EmptySam 21 Mai 2022, 19:16

bonjour et bienvenue,

sans hésiter , ça vaut le coup !d'autant plus que c'est un modèle presque récent.

une fois remise en route ce sera un plaisir . il y a un revendeur sur LBC dans le 57 très sympa et qui a pas mal de pièces d'occase et

d'autres neuves indispensables (silents blocs, etc...)

tiens nous au courant de ta restauration

Nicolas

Mikebadin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mikebadin




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 21/05/2022

Debroussailleuse AS motor (restauration) Empty
MessageSujet: Re: Debroussailleuse AS motor (restauration)   Debroussailleuse AS motor (restauration) EmptySam 21 Mai 2022, 19:27

Merci de ton retour!! Tu as l'air de mieux connaître le modèle que moi. Sur une plaque j'ai bien une inscription un peu illisible mais mes recherches Google ne sonnent rien... si quelqu'un à une idée du modèle je suis preneur! Debroussailleuse AS motor (restauration) Resize17
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Debroussailleuse AS motor (restauration) Empty
MessageSujet: Re: Debroussailleuse AS motor (restauration)   Debroussailleuse AS motor (restauration) EmptySam 21 Mai 2022, 19:33

Si on te dis qu'avec ça en à peu près 3h tu aurai avalé tes 5000m2 ça devrai te motiver ...


Ce genre de machine a quelques points faibles à commencer par la corrosion (mettre des "rustines") un carbu parfois délicat (lubrifier "gras") un échappement parfois mal fixé et un lanceur dont il faut surveiller les vis de fixation.

J'en ai quelques unes de ces machines là et la plus belle on l'appelle "Atilla" vu qu'elle laisse rien sur place, elle a une "jupe" de protection des projection et s'est pas superflu.

Mikebadin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mikebadin




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 21/05/2022

Debroussailleuse AS motor (restauration) Empty
MessageSujet: Re: Debroussailleuse AS motor (restauration)   Debroussailleuse AS motor (restauration) EmptySam 21 Mai 2022, 19:50

Merci de ta réponse! Effectivement ça motive! Hé bien je crois qu'une petite restauration m'attends!
Qurlqu'un aurait une idée du modèle? Savez vous comment je peux l'identifier?
Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

Debroussailleuse AS motor (restauration) Empty
MessageSujet: Re: Debroussailleuse AS motor (restauration)   Debroussailleuse AS motor (restauration) EmptySam 21 Mai 2022, 20:06

re,

je dirai as26.

a+

NIcolas

Mikebadin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mikebadin




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 21/05/2022

Debroussailleuse AS motor (restauration) Empty
MessageSujet: Re: Debroussailleuse AS motor (restauration)   Debroussailleuse AS motor (restauration) EmptySam 21 Mai 2022, 21:19

Merci Nicolas, effectivement ça m'en a tout l'air!
Sinon, j'ai trouvé une info supplémentaire en passant un petit coup de chiffon!
Debroussailleuse AS motor (restauration) Img-2010
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

Debroussailleuse AS motor (restauration) Empty
MessageSujet: Re: Debroussailleuse AS motor (restauration)   Debroussailleuse AS motor (restauration) EmptyDim 22 Mai 2022, 11:37

Bonjour
Oui c'est une super machine certe un peu bruyante mais avec de bonnes protections sa passe ; J'ai la meme le seul probleme que j'ai c'est que les cliquets du lanceur ce grippent donc une fois par an quand je la sort la pour première fois il faut demonter le lanceur et dégripper les cliquets et apres un bon titillage sa démarre et sa ronffle fort .
Bon dimanche

Mikebadin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mikebadin




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 21/05/2022

Debroussailleuse AS motor (restauration) Empty
MessageSujet: Re: Debroussailleuse AS motor (restauration)   Debroussailleuse AS motor (restauration) EmptyDim 22 Mai 2022, 13:17

Après de plus amples recherches et la comparaison des vues éclatées de différents modèles avec la mienne, j'ai l'impression que mon modèle est une AS27. En effet, le système de propulsion est différent (carter avec chaînes à côté de la roue arrière droite sur l'AS27)
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Debroussailleuse AS motor (restauration) Empty
MessageSujet: Re: Debroussailleuse AS motor (restauration)   Debroussailleuse AS motor (restauration) EmptyLun 23 Mai 2022, 08:13

Une "restauration" pour la faire "belle" n'a rien d'utile, une remise en état de marche des organes suffi (lubrifications) certaines vis sont assez fragiles (ne pas serrer trop fort mais assez fort pour qu'elle reste en place)


Attention s'est un moteur 2t qui demande à utiliser un mélange  à un certain pourcentage d'huile adaptée... 2% ?


Si tu a deux vitesses d'avance il se pourrai que les chaines aient "mangé" de l'herbe et de la poussière, elles aiment pas ça, bien installer les carter et nettoyer en dessous de temps en temps. Tu n'a pas la jupe anti projection tu peu t'en passer mais "avec" s'est mieux
Revenir en haut Aller en bas
Mikebadin




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 21/05/2022

Debroussailleuse AS motor (restauration) Empty
MessageSujet: Re: Debroussailleuse AS motor (restauration)   Debroussailleuse AS motor (restauration) EmptyLun 23 Mai 2022, 11:09

Bin non le but n'est pas de "la faire belle" mais plutôt de la remettre en service. Apres la question de la peinture peut effectivement se poser, car quand la rouille commence à bien attaquer le carter, les perforations ne sont pas loin... donc un petit coup de sablage, ou convertisseur de rouille puis peinture, ce n'est pas forcément "la faire belle" mais plutôt éviter son vieillissement prématuré
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debroussailleuse AS motor (restauration) Empty
MessageSujet: Re: Debroussailleuse AS motor (restauration)   Debroussailleuse AS motor (restauration) EmptyLun 23 Mai 2022, 16:11

Bonjour Mikebadin, bonjour à tous

Belle machine que tu as là

Par rapport à la photo, à mon avis, elle est en configuration débrousailleuse, vraiment efficace dans ce domaine.

Il est évident qu'il faut faire attention au sens de marche car ça crache bien, attention les fenêtres à proximité .

Doucement avec la sableuse, car sur une machine similaire, qui paraissait en bon état côté extérieur, croyant faire bien parce qu'il y avait pas mal de terre séchée et d'herbe collées, j'y ai passé un p'tit coup de buse rotative à 200 bars, j'ai tout eu, même une grande partie de la peinture extérieure et donc, me suis retrouvé avec une passoire.

Fallait voir la tête du beau frère a la vue du résultat.

Du coup, il a tout démonté et résiné le dessous du carter avec fibre de verre.

Ca a tenu encore 3 ans, mais le moteur a fini par passer au travers de la tôle.

sinon bien vu pour le convertisseur de rouille et une bonne peinture dessus.

bonne continuation, et, bonne utilisation
Revenir en haut Aller en bas
Mikebadin




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 21/05/2022

Debroussailleuse AS motor (restauration) Empty
MessageSujet: Re: Debroussailleuse AS motor (restauration)   Debroussailleuse AS motor (restauration) EmptyLun 23 Mai 2022, 18:12

Ha ouais ça craint!! Vu que je n'ai pas de nettoyeur haute pression, ça ne risque pas de m'arriver Wink
Mais c'est clair qu'on a tendance à trop négliger le lavage après la coupe.... un petit coup de jet d'eau permet de virer l'herbe à chaque fois, l'acidité de l'herbe étant très agressive pour les carters....
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Debroussailleuse AS motor (restauration) Empty
MessageSujet: Re: Debroussailleuse AS motor (restauration)   Debroussailleuse AS motor (restauration) EmptyLun 23 Mai 2022, 18:41

De toute façon il faut éviter de tondre "humide" car non seulement "ça colle" donc ça bourre mais en plus s'est moins efficace (conso en hausse et efficacité en baisse)
Si besoin refaire le carter est pas bien compliqué...

Là on parle d'une coupe "haute" et on broie peu (éjection) mais ce genre de tondeuse était conçue pour les golfs et elle est aussi bien capable de s'attaquer à des herbes de un mètre et à des buissons qu'à une coupe "rase" classique (pas un "green" quand même)

Attention en nettoyant le moteur 2t a la capacité à redémarrer sur un simple mouvement de lame si les conditions sont favorables, donc gratter le carter avec un bâton, ne pas tourner la lame.



Le premier problème pour réveiller cette machine sera de savoir si les joint de carter sur vilo sont étanches, ça se passe "dedans conc impossible à savoir sauf à "sentir" la compression à la descente de piston .... Le reste s'est du 98 avec 2% d'huile, des coups de burette d'huile un peu partout et roule...

Mikebadin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 855
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Debroussailleuse AS motor (restauration) Empty
MessageSujet: Re: Debroussailleuse AS motor (restauration)   Debroussailleuse AS motor (restauration) EmptyLun 23 Mai 2022, 19:24

Bonjour
Une ASmotor bien entretenue c'est le top.
Surtout celle-ci avec ces grandes roues étroites, 2 vitesses d'avancement réglage rapide de la hauteur de coupe
Pour 2-3fois dans l'année c'est bien, le bruit n'est rien à coté du travail qu'elle peu faire, donc protection auditive obligatoire.
Point à surveiller la fixation de la lame surtout si tu as le grand disque d'inertie de 27cm.
Retour au lanceur et cliquets de lanceur qui s'usent ça vient de là.
Mais tu dois bien la connaitre puisqu'elle vient de la famille.
C'est une des machines la plus pratique à nettoyer
Fermer la prise d'air du bouchon du réservoir
Replier le guidon
Débrancher l'antiparasite de la bougie.
Lever la roue avant à la verticale.
Et sans ce baisser, nettoyer à la soufflette et raclette (jamais de nettoyeur HP sur une tondeuse)
Vérifier le filtre à air qui ressemble étrangement à un B&S, mais n'en est pas un, donc toujours un original, celui-ci est aussi monté chez Porsche.
Fixation de la grille de refroidissement qui tient aussi le lanceur, il n'y a pas trop de point d'ancrage et s'il manque une vis c'est la casse et si c'est le carter alu ça fait mal au porte-monnaie.
Cordialement Claude du 52, ancien revendeur ASmotor pendant 40ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debroussailleuse AS motor (restauration) Empty
MessageSujet: Re: Debroussailleuse AS motor (restauration)   Debroussailleuse AS motor (restauration) EmptyLun 23 Mai 2022, 20:52

Bonsoir Claude, Bonsoir à tous

(jamais de nettoyeur HP sur une tondeuse), il est vrai que ce n'est pas recommandé.

J'ai oublié de préciser, que le petit coup de buse rotative pour mon cas a été nécessaire.

Quand mon beau frère a amené la machine, c'était tellement bloqué là dessous, car comme beaucoup, saison terminée, on gare la machine telle quelle.

Je lui ai fait remarquer que j'avais autre chose à faire que gratter la m...e surtout quand c'est bien sec et le carter plein.

Petite anecdote, mon autoportée date de 1991 100/100 mulching, et elle est toujours opérationnelle, sur à peu près 2400 m2, mini 1 fois par semaine pendant la saison de coupe.

Après chaque tonte, grattage à la spatule, un petit coup de jet d'eau, et surtout, faire tourner le système quelques instants pour évacuer l'eau qui pourrait stagner, un coup de soufflette et terminé.

bonne soirée


Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 855
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Debroussailleuse AS motor (restauration) Empty
MessageSujet: Re: Debroussailleuse AS motor (restauration)   Debroussailleuse AS motor (restauration) EmptyLun 23 Mai 2022, 21:17

Bonsoir KS650
Je suis OK pour le "coup de jet d'eau" oui, mais, à la pression du robinet 3-4bars, et OK pour la suite "surtout, faire tourner le système quelques instants pour évacuer l'eau qui pourrait stagner".
Mais combien d'utilisateur font cette opération dans les règles de l'art? Donc je dis non au nettoyeur HP.
Cordialement Claude du 52

Mikebadin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debroussailleuse AS motor (restauration) Empty
MessageSujet: Re: Debroussailleuse AS motor (restauration)   Debroussailleuse AS motor (restauration) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debroussailleuse AS motor (restauration)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration as motor as 27 de 1994
» débroussailleuse AS MOTOR
» Débroussailleuse AS Motor
» AS motor 21 ou 24 ?
» S.O.S motor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: