Grillo 131 - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

Grillo 131

+2
brunofurlano
Scalpatif
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Scalpatif

Scalpatif

Masculin Nombre de messages : 37

Grillo 131  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grillo 131    Grillo 131  - Page 2 EmptyVen 03 Juin 2022, 13:34

A la demande de Fanch-c voici des photos de la boite du motoculteur:

vue du dessus:
Grillo 131  - Page 2 285035502-361250389231246-7202958630017744995-n

coté gauche:
Grillo 131  - Page 2 285436163-706367100657603-5384052694848549446-n
Grillo 131  - Page 2 285022781-1165141554309882-2742376693586313431-n

on y vois la manette du différentiel a gauche et celle de séléction de vitesses rapides ou lentes (encore jamais testé les vitesses 3-4 et 5, déja en 2ieme on décolle...alors j'imagine pas en 5...)

coté droit:

Grillo 131  - Page 2 284452219-408532644325854-7391009535939548361-n

La manette la plus a gauche c'est le crabotage de la prise de force, ensuite il y a la séléction des vitesses (1-3,R-R,Neutre,2-4,5) et ensuite il y a sur la roue le crabotage ou non de la roue droite, pour gérer ou non son entrainement au moteur, surement comme tu le disais pour faire demi tour en bout de ligne mais un peu inutile car avec le différentiel a gauche ca suffit pour faire demi tour. actuellement mon mécano m'a remonté cette poignée a l'envers car quand elle est crabotée je ne peut plus passer la 5ieme car le levier de vitesse butte contre la poignée noire, je verrai avec lui si il peut me l'inverser sans avoir a tout démonter la roue a nouveau, on vois dailleurs le carter tout neuf!
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c

Masculin Nombre de messages : 1284

MessageSujet: Re: Grillo 131    Grillo 131  - Page 2 EmptyVen 03 Juin 2022, 13:51

Je ne m'y retrouve pas dans toutes les manettes mais vu l'engin (gros) je pense pas que ce soit un système "à effet différentiel" mais donc équipé d'un vrai différentiel... Si tu soulève les roues et que tu en tourne une l'autre devrai tourner dans l'autres sens (moteur arrêté une vitesse engagée)
Reste à déterminer comment ça se passe pour le décrabotage d'une roue par rapport au différentiel ? (!) Ou alors s'est pas un décrabotage mais un blocage mais dans ce cas l'autre roue va tourner "deux fois plus vite" et il y aura le risque de bloquer les deux roues en même temps !
Franchement autant "neutraliser" cette source d'emmerdes.

Pour le reste des précisions...

Les "rallonges" pour le rota ont deux ou trois fonctions, elle servent parfois d'adaptateur pour le crabot mais le plus souvent elles sont destinées à écarter le rota des roues (usage de grandes roues) et à empêcher que le motoculteur soit trop penché surtout lors de l'usage du rota (lubrification dans le moteur).

Pour savoir un un outil utilisant la prise de force peu se monter il faut vérifier : le nombre de vis de fixation (zéro, ou deux ou trois) l'écart entre les vis de fixation, le diamètre des vis, le nombre de cannelures, le diamètre de l'arbre.

Le système de crabot à trois "tocs" (normalement un toc d'entrainement s'est rond mais là s'est des portions de cercle) semble être plus adapté à transmettre un effort plus important et semble être utilisé pour le système à changement rapide d'outil (sans vis de fixation) - Ce système à changement rapide semble être possible à ajouter donc serai une "option" (à vérifier) .. Elle a peut être été démontée !
Sur les systèmes comme celui que tu a failli acheter le crabotage se fait directement par l'arbre cannelé, je pense qu'il n'aurai pas été compatible.

Ton motoculteur semble être ce qui se fait de plus gros en modèle essence, après ils sont "diesel"

Il te manque le levier au guidon qui engage la prise de force, il ressemble aux trois autres leviers... et note bien que le levier de vitesses a un système qui rend incompatible la marche arrière et l'engagement de la prise de force (sur la commande de vitesse en sortie de boite)

Il te manque la poignée qui permet de libérer le verrouillage de retournement de guidon ou le positionnement du guidon "sur le coté"
Scalpatif

Scalpatif

MessageSujet: Re: Grillo 131    Grillo 131  - Page 2 EmptyVen 03 Juin 2022, 14:27

merci pour ces précisions.

En effet le motoculteur c'est un bien gros, mon père l'a récupéré d'un de ses potes pour 300€ ca reste une supere affaire meme si c'est la croix et la banière pour mettre la main sur un rota équipé de la prise de force adaptée a mon motoculteur (toujours en recherche, j'en ai trouvé un qui serait compatible mais 1000€ neuf Mad sur un site italien)

Pour le différentiel oui c'est bien un vrai différentiel, d'après la documentation du produit en page 1 (grillo 131). En effet pour le crabot de la prise de force, (c'est le meme crabot dailleurs qu'il y a pour l'entrainement de la roue droite quand on a changé le carter) bah en effet il faut que je contacte grillo pour voir si le système d'attache rapide a prioris serait compatible avec mon motoculteur et le crabot, ce qui rendrait mon motoculteur compatible avec tout l'outillage récent grillo. Il faut que je les contacte mais entre le jardin et les travaux de la maison j'ai pas trop le temps.

pour le levier qui permet de faire tourner le guidon en effet, la poignée avais perdu sa coupille la derniere fois dans mon champ, par chance je les ai retrouvés, la poignée et la goupille, il faut que je les remette mais pareil pas le temps...
Scalpatif

Scalpatif

MessageSujet: Re: Grillo 131    Grillo 131  - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2022, 17:01

Bonjour!
Petite peinture du capot, il était vraiment moche avec tous ses points de rouille et en blanc je trouvais que ca dénotais trop.
J'ai commencé par enlevé les autocollants qui induisaient en erreur sur le modèle, ensuite j'ai poncé les points de rouille (sans pour autant décaper hein c'est pas non plus une réno complète :-) )
Ensuite j'ai mis un aprèt transparent anti rouille et pour finir de la peinture anti rouille.
Alors j'ai pas mis la couleur vert grillo car j'ai pas trouvé a moins de 40€ le litre, ca commencais a faire cher juste pour un petit rafraichissement...Si un jour je décide de le repeindre entièrement alors oui je ferai avec le vert grillo mais la c'était juste pour rajeunir le capot qui me piquais les yeux...

Pareil j'ai beaucoup de mal a peindre a la bombe sans faire de coulures ou d'applats pourtant je sais qu'il faut faire des couches très fines et ne pas hésiter a multiplier les couches mais j'ai tendance a avoir la main lourde...

J'ai aussi démonté la petite grille devant pour la repeindre aussi en noir.

Donc voila le résultat final:

Grillo 131  - Page 2 290586166-3206479169608421-1581738097174317192-n
Grillo 131  - Page 2 290284841-1022733581713571-4292374564584559134-n
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grillo 131    Grillo 131  - Page 2 Empty

Grillo 131
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2