Multistandard 1040 D Claquement en 1ère
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 Multistandard 1040 D Claquement en 1ère

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micheldu27
sebj
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sebj




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MessageSujet: Multistandard 1040 D Claquement en 1ère   Multistandard 1040 D Claquement en 1ère EmptyLun 28 Mar 2022, 09:02

Bonjour, j'ai acquis récemment un Multistandard 1040D. A la première utilisation, tout allait bien et au bout d'un petit moment lorsque je passais la charrue, j'ai entendu un claquement qui semble venir de la boite.

Seule la 1ere fais ce bruit, je peux l'enclencher sans difficulté, mais dès que je lâche l'embrayage, j'entend un gros clac clac clac.

Toutes les autres vitesses fonctionnent parfaitement, la prise de force aussi et je peux enclencher le blocage de différentiel.

Etant donné que seule la première le fait, je penche sur un problème de boite de vitesse.

Avez vous déjà rencontré ce type de problèmes sur des tracteurs ?
Auriez vous des pistes ?

Merci par avance.
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micheldu27

micheldu27


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MessageSujet: Re: Multistandard 1040 D Claquement en 1ère   Multistandard 1040 D Claquement en 1ère EmptyLun 28 Mar 2022, 11:27

Bjr Sebj.
Je possède 4 Motostandard mais n'ai jamais eu à rencontrer ce pb. Je suis convaincu que certains forumeurs pourront répondre.
Au fait, je ne savais pas que certains 1040 étaient aussi équipés en diésel "1040D". Y aurait moyen d'en avoir qq photos?
Qu'avez-vous comme outils avec?
Bonne journée.
Michel de l'EURE en Normandie.
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https://briban.1fr1.net/
sebj




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MessageSujet: Re: Multistandard 1040 D Claquement en 1ère   Multistandard 1040 D Claquement en 1ère EmptyLun 28 Mar 2022, 11:32

Bonjour, voici le post dans lequel j'ai rapidement présenté la bête : http://mototracteurs.forumactif.com/t62129-motostandard-1040-d

Pour les outils : Brabant, rota, herse et lame de bull avant.
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rex60

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MessageSujet: Re: Multistandard 1040 D Claquement en 1ère   Multistandard 1040 D Claquement en 1ère EmptyLun 28 Mar 2022, 13:18

Bonjour à tous,
Hello Seb,

Ce claquement dans la boite ne peut que t'offrir son ouverture sous crainte de casser la pignonnerie

J'ai un rex avec ce moteur Farymann BV19? je te joins une photo de la boite, c'est sans doute la même

Il est possible que le selecteur de vitesses soit un peu décalé, et cette fourchette ne place pas bien les pignons d

de 1ere, d'ou peut être ce bruit de 4 pignons menés au lieu de 2, si c'est le cas ça va va traîner.... Suspect

Une bonne révision  s'impose au bout 45 ans de travail.... roulements, joints spi...

Vérifie déjà que tu as bien 3l d'huile dans la boite...

Bon courage
phil

Multistandard 1040 D Claquement en 1ère Boite_11
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sebj




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MessageSujet: Re: Multistandard 1040 D Claquement en 1ère   Multistandard 1040 D Claquement en 1ère EmptyLun 28 Mar 2022, 14:38

Merci pour la réponse. J'avais effectivement envisager d'ouvrir ou plutôt de faire ouvrir par un copain mécano, j'ai jamais touché à une boite.

Le vendeur m'a parlé d'une vis pointeau sur le sélecteur de vitesse qui pourrait être la cause du mauvais verrouillage de la première. Je ne vois pas cette vis Sad

Pour ce qui est des roulements, joint, ..., est-ce facile à trouver sur ce genre de papy ?

Je vais essayer de faire un enregistrement du bruit, j'imagine bien que "clac clac clac" est une description un peu trop succincte pour identifier la cause Smile
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sebj




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MessageSujet: Re: Multistandard 1040 D Claquement en 1ère   Multistandard 1040 D Claquement en 1ère EmptyLun 28 Mar 2022, 19:32

Je viens de m'apercevoir qu'il va falloir que je patiente pour poster la vidéo du fameux claquement étant nouveau membre.
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Tracsir

Tracsir


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MessageSujet: Re: Multistandard 1040 D Claquement en 1ère   Multistandard 1040 D Claquement en 1ère EmptyMar 29 Mar 2022, 11:14

Bonjour à tous.
En effet, sur les 1050 par exemple, la vis pointeau qui bloque la fourchette peut se desserrer. On y accède sans démonter la boîte en démontant juste le sélecteur. Attention à la position des fourchettes au remontage et à la position des billes de verrouillage.
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sebj




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MessageSujet: Re: Multistandard 1040 D Claquement en 1ère   Multistandard 1040 D Claquement en 1ère EmptyMar 29 Mar 2022, 13:44

J'ai ouvert rapidement le couvercle de boite entre midi et deux.

Il semble que l'arbre du bas soit sorti du roulement, en manœuvrant à la main, il bouge verticalement....

Y'a plus qu'a ouvrir en espérant que ce ne soit que le roulement entouré sur la photo :
Multistandard 1040 D Claquement en 1ère Boite_10

Du coup, comme je vais ouvrir, il serait judicieux de prévoir le remplacement des joints SPI, auriez vous une idée d'où je peux les trouver ?

Merci
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rex60

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MessageSujet: Re: Multistandard 1040 D Claquement en 1ère   Multistandard 1040 D Claquement en 1ère EmptyMar 29 Mar 2022, 13:57

Bonjour Seb, Michel et à tous,

En effet c'est étrange!!, ça voudrait dire qu'il n'y a plus de billes dans ce roulement, vidange la boite/pont tu devrais les trouver dans l'huile....
Sinon tous les roulements et joints spi sont trouvables partout, y'a que le joint de carter qu'il faut remplacer par de la pâte
Bien repérer les boulons de carter, y'en a de plusieurs longueurs....
Y'a plus ka! Wink

Bonne journée
phil
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sebj




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MessageSujet: Re: Multistandard 1040 D Claquement en 1ère   Multistandard 1040 D Claquement en 1ère EmptyMar 29 Mar 2022, 17:25

Bon, ben c'est sans appel, j'ai vidangé :
Multistandard 1040 D Claquement en 1ère Img_2013
Y'avait bien des morceaux de roulement.

Les fourchettes ont l'air ok :
Multistandard 1040 D Claquement en 1ère Img_2012

Par contre, les deux pneus ne font pas la même largeur et ont une petite différence en hauteur  Sad Je n'avais pas fait attention, cela peut gêner ?
Multistandard 1040 D Claquement en 1ère Img_2014


Dernière édition par sebj le Mar 29 Mar 2022, 17:28, édité 1 fois
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sebj




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MessageSujet: Re: Multistandard 1040 D Claquement en 1ère   Multistandard 1040 D Claquement en 1ère EmptyMar 29 Mar 2022, 17:26

La boite en elle même ne semble pas avoir trop souffert, à confirmer après ouverture :

Multistandard 1040 D Claquement en 1ère Img_2017
Multistandard 1040 D Claquement en 1ère Img_2016
Multistandard 1040 D Claquement en 1ère Img_2015
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sebj




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MessageSujet: Re: Multistandard 1040 D Claquement en 1ère   Multistandard 1040 D Claquement en 1ère EmptyVen 01 Avr 2022, 14:53

J'ai enfin ouvert la boite et c'est le drame. Le "pignon" de 1ere a souffert :
Multistandard 1040 D Claquement en 1ère Img_2018
Multistandard 1040 D Claquement en 1ère Img_2019
On voit quelques dents très abimés. Cela semble être un bloc d'un seul tenant, pensez vous que cette pièce soit trouvable ? Puis-je envisager de le garder dans cet état ?

Le roulement (repère 1) était explosé, la bague a coté complètement pliée.

Il manque la bague du repère 2 enfin elle est en mille petits morceaux.

Le roulement à rouleau positionné repère 3 est HS (2 rouleaux manquants).Multistandard 1040 D Claquement en 1ère Boite_11

Dernière question, si j'arrive à trouver les pièce, quel type d'huile de boite faut-il mettre ?
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pierrot81




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MessageSujet: Re: Multistandard 1040 D Claquement en 1ère   Multistandard 1040 D Claquement en 1ère EmptyVen 06 Mai 2022, 17:14

Bonjour sebj
jolie machine. Où en es-tu de ton problème de pignon?
Pour l'huile de la boite ce serait de la SAE90.
Le lien où figure cette information (page 7 bis)
https://www.plandegraissage.org/fr/agriculture/29379-motostandard-superior-1040-manuel-entretien.html
Bonne continuation.
Cordialement
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sebj




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MessageSujet: Re: Multistandard 1040 D Claquement en 1ère   Multistandard 1040 D Claquement en 1ère EmptyVen 06 Mai 2022, 17:20

Bonjour, je viens juste de finir ce midi.

Tout est remonté, j'en ai profité pour changer tous les roulements et tous les joints de la boite.

Super artisan dans mon petit village qui m'a refait les dents et les a ajustées dans la boite (encore ouverte Smile ) pour les calibrer et éviter que les dents ne forcent.

De ce coté tout est nickel. Je vais pouvoir passer au moteur qui pisse plus d'huile que je n'arrive à boire de bière Smile

Et comble de malchance, je voulais essayer le rota mais le karma m'a imposé une casse du relevage manuel. Rien de grave, juste le câble en acier qui s'est sectionné.
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tyio




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MessageSujet: Re: Multistandard 1040 D Claquement en 1ère   Multistandard 1040 D Claquement en 1ère EmptyVen 06 Mai 2022, 20:31

coucou

et il a fait comment pour les dents ? Recharges et usinage direct ?, curieux de savoir comment il a fait Smile

en tout cas au top si çà redemarre (bon ok presque drunken drunken drunken )
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sebj




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MessageSujet: Re: Multistandard 1040 D Claquement en 1ère   Multistandard 1040 D Claquement en 1ère EmptySam 07 Mai 2022, 12:28

Il a recharge au tig avec un alliage plus résistant que la normal. Ensuite dégrossi avec l'autre roue. J'ai tout remonté dans le demi carter et la il a finalise l'usinage pour que les dents se m'arrivent parfaitement avec l'autre roue et son usure. J'espère que ça tiendra parce que franchement sortir la boîte revient à désosser complètement le tracteur.... Jusqu'au volant à sortir pour pouvoir accéder aux vis du carter de la transmission....

tyio aime ce message

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tyio




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MessageSujet: Re: Multistandard 1040 D Claquement en 1ère   Multistandard 1040 D Claquement en 1ère EmptySam 07 Mai 2022, 12:57

Coucou
Merci pour ta réponse Smile. D accord pas de retaillage à la fraise module sur fraiseuse alors , un beau travail de prototype Smile.
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sebj




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MessageSujet: Re: Multistandard 1040 D Claquement en 1ère   Multistandard 1040 D Claquement en 1ère EmptySam 07 Mai 2022, 13:00

Un travail de petit artisan qui essaye d'aider. Ce qui me rassure c'est qu'il a fait la même chose sur des mf de plus de 50 CV. Avec mes 10 petits poneys je suis large 😜
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tyio




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MessageSujet: Re: Multistandard 1040 D Claquement en 1ère   Multistandard 1040 D Claquement en 1ère EmptySam 07 Mai 2022, 13:04

Curieux de savoir sa référence de baguette de métal d apport tout de même Smile
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