Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en français : où le ...
Voir le deal

+5
Claude
gloubigoulba
Michel31
françois85
KraftwerkNation63
9 participants
AuteurMessage
KraftwerkNation63

Masculin Nombre de messages : 5

Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  Empty
MessageSujet: Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!    Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  EmptyVen 18 Mar 2022, 11:43

Bonjour à tous,

Je me présente. Théo, 25 ans, passionné par les objets d'antan. J'ai toujours eu une grosse attirance pour les moteurs à vapeur, et les moteur fixe, mais mon incompétence au niveau "tournage-fraisage", m'a toujours freiné dans l'idée de franchir le pas. Je regarde donc depuis des années tout cela "de loin".

Mais, depuis quelques semaines, je suis en train de finaliser un achat immobilier dans la Creuse, prés de Boussac. J'ai toujours eu la volonté de m'équiper d'une chaudière à bois. J'ai donc commencé à réfléchir à un moyen de faire mon bois moi-même, chose que j'ai déjà faite à la tronçonneuse et au merlin chez mon beau père, mais la...! J'aimerai stocker 5 ans de bois d'avance soit pas loin de 100 stères.

Je me suis dit donc: "Pourquoi ne pas lié l'utile à l'agréable ?"

J'ai regardé les vidéo de banc de scie "Bernard" sur le net, mais j'ai remarqué que beaucoup on un moteur qui semble sous dimensionné... Et je préfère avoir un choix complètement éclairé par des passionnés.

Je dois vous avouer que plus c'est ancien, plus j'aime! Laughing Serait-il possible de faire un banc avec un moteur d'avant guerre? Ou est-ce plus pénible? Quels conseils pouvez-vous me donner?

Bien Amicalement

Théo
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85

Masculin Nombre de messages : 6143

MessageSujet: Re: Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!    Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  EmptyVen 18 Mar 2022, 15:00

Bonjour Théo

Bienvenu sur ce site. C'est une bonne idée de se chauffer au bois et de le faire soi-même. C'est encore une meilleure idée de le couper avec une scie équipée d'un vieux moteur. Je n'ai pas de conseils à te donner, juste quelques exemples :

Une scie circulaire avec un P2 (un peu faiblard) chez moi :
Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  4w9a4810

A ruban et un W3 chez Bertrand :
Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  20220212

Encore un W3 pour cette moto-scie à ruban :
Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  Moto_s10

Un monstre avec en plus une fendeuse :
Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  Zoscie10

Sans doute un W2 :
Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  Auto_s11

Avec un D1 :
Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  18318010

Tu vois, tu as le choix, et là il n'est question que de moteur Bernard, mais à peu près n'importe quel moteur fixe peut entraîner une scie.

Tiens-nous au courant de ton choix.
François

renée aime ce message

Michel31

Michel31

Masculin Nombre de messages : 7810

MessageSujet: Re: Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!    Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  EmptyVen 18 Mar 2022, 17:47

Bonjour.

Un complément d'information par rapport aux exemples indiqués par François :
- le P2 fait 4 ch à 1200 t./min.,
- le W3 fait 8 ch. à 1200 t./min.,
- le W2 fait 5 ch. à 1200 t./min.,
- le D1 fait 3 ch. à 850 t./min.

On pourrait aussi ajouter le BY2 qui fait également 5 ch. mais à 1600 t./min.
C'est un moteur qui est sorti en 1943, en pleine guerre donc, et qui n'est pas très recherché.
Par contre, il est refroidi par air et a une bonne fiabilité.

A bientôt.

Masculin Nombre de messages : 435

MessageSujet: Re: Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!    Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  EmptyVen 18 Mar 2022, 21:13

salut

Outre le choix du moteur, il va falloir que tu prenne en compte le diametre de la lame, la vitesse de coupe et par conséquent du rapport des poulies.

Un W2 serait surement suffisant et c'est tres facile de trouver des pieces.Le w3 serait parfait car plus puissant mais tres lourd. Ces moteur ont un enorme volant moteur et donc beaucoup d'inertie.

KraftwerkNation63

MessageSujet: Re: Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!    Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  EmptyVen 18 Mar 2022, 22:04

françois85 a écrit:
Bonjour Théo

Bienvenu sur ce site. C'est une bonne idée de se chauffer au bois et de le faire soi-même. C'est encore une meilleure idée de le couper avec une scie équipée d'un vieux moteur. Je n'ai pas de conseils à te donner, juste quelques exemples :

Une scie circulaire avec un P2 (un peu faiblard) chez moi :
Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  4w9a4810

A ruban et un W3 chez Bertrand :
Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  20220212

Encore un W3 pour cette moto-scie à ruban :
Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  Moto_s10

Un monstre avec en plus une fendeuse :
Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  Zoscie10

Sans doute un W2 :
Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  Auto_s11

Avec un D1 :
Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  18318010

Tu vois, tu as le choix, et là il n'est question que de moteur Bernard, mais à peu près n'importe quel moteur fixe peut entraîner une scie.

Tiens-nous au courant de ton choix.
François

Bonsoir François,
Merci de tes exemples. Cela me donne déjà l'aspect esthétique.

Michel31 a écrit:
Bonjour, Un complément d'information par rapport aux exemples indiqués par François : - le P2 fait 4 ch à 1200 t./min., - le W3 fait 8 ch. à 1200 t./min., - le W2 fait 5 ch. à 1200 t./min., - le D1 fait 3 ch. à 850 t./min. On pourrait aussi ajouter le BY2 qui fait également 5 ch. mais à 1600 t./min. C'est un moteur qui est sorti en 1943, en pleine guerre donc, et qui n'est pas très recherché. Par contre, il est refroidi par air et a une bonne fiabilité. A bientôt.

Bonsoir Michel,
Ces données techniques m'éclairent un poil, car en effet, je ne veux pas acheter quelque chose de sous dimensionnée. Je préfère même l'inverse. Qui peut le plus peut le moins!

gloubigoulba a écrit:
salut

Outre le choix du moteur, il va falloir que tu prenne en compte le diametre de la lame, la vitesse de coupe et par conséquent du rapport des poulies.

Un W2 serait surement suffisant et c'est tres facile de trouver des pieces.Le w3 serait parfait car plus puissant mais tres lourd. Ces moteur ont un enorme volant moteur et donc beaucoup d'inertie.

Bonsoir Gloubigoulba,
Je viens de regarder les modèles que tu m'as cité. Ils sont exactement dans la "trempe" de ce que je recherche. Il est vrai que le W3 est sympa, très sympa! En effet, les questions que tu soulèves sont légitimes. Alors l'idée serait de passer de buche de 2m de longueur à 50cm. Pour le diamètre des futures buches... Aucunes idée. Mais je compte me faire livrer les buches en 2m, donc je doute que l'on me donne des "énormes" diamètres. Pour le diamètre de la lame... Je nage!

Merci à vous tous en tout cas.

renée aime ce message

Claude

Claude

Masculin Nombre de messages : 581

MessageSujet: Re: Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!    Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  EmptySam 19 Mar 2022, 12:08

Bonjour KraftwerkNation63
Tu viens de donner une info très importante.
Ces scies antiques sont faites pour le travail de cette époque avec beaucoup de manutention humaine et ne sont pas du tout adaptées avec ce que l'on trouve dans le commerce aujourd'hui, car les bûches de 2m sont manutentionnées mécaniquement de la coupe à la livraison finale et peuvent être de gros Ø, non fendues, donc les bâtis et lame ne seront pas adaptés.
Pour compléter tes infos techniques une lame circulaire de Ø600mm demande au minimum 5cv thermique et ne coupe qu'un Ø de bûche de 23cm.
Une scie à ruban en volant de 600mm demande moins de puissance 3cv
Si tu fabrique ton bois de chauffe tu pourras le faire à la taille de ces machines.
Cordialement Claude du 52
KraftwerkNation63

MessageSujet: Re: Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!    Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  EmptySam 19 Mar 2022, 16:55

Claude a écrit:
Bonjour KraftwerkNation63
Tu viens de donner une info très importante.
Ces scies antiques sont faites pour le travail de cette époque avec beaucoup de manutention humaine et ne sont pas du tout adaptées avec ce que l'on trouve dans le commerce aujourd'hui, car les bûches de 2m sont manutentionnées mécaniquement de la coupe à la livraison finale et peuvent être de gros Ø, non fendues, donc les bâtis et lame ne seront pas adaptés.
Pour compléter tes infos techniques une lame circulaire de Ø600mm demande au minimum 5cv thermique et ne coupe qu'un Ø de bûche de 23cm.
Une scie à ruban en volant de 600mm demande moins de puissance 3cv
Si tu fabrique ton bois de chauffe tu pourras le faire à la taille de ces machines.

Bonjour Claude,

Merci de ton message. Ce sont des informations très importantes pour moi. Après tout depend de ce que je demande au "livreur de bois". 2m de long, je doute qu'il puisse fournir des diamètres très grand, qu'en pense-tu? J'aimerai bien un W3... Après j'ai peur que l'age de la bête rende l'entretien compliqué... Peut-être qu'un W112 serait plus "simple"?
Claude

Claude

Masculin Nombre de messages : 581

MessageSujet: Re: Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!    Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  EmptySam 19 Mar 2022, 18:47

Rebonjour
Si tu t'oriente sur un W112 ce n'est plus la même époque autant passer directement à du chinois bien plus économique en investissement et en entretien.
Si tu as une lame de Ø600mm, la vitesse maxi est de 1800Trs/minute et comme sur une scie circulaire tu est limité en Ø de poulie par la table ou le chevalet maxi 140mm (tu perds de la capacité de coupe), et plus les Ø sont petit, plus tu a de la perte d'adhérence surtout si c'est en courroie plate.
Un W112 tourne à 2000Trs/Min, donc il lui faut une poulie maxi de 125mm, si tu peu mettre une poulie de 140mm sur la scie et comme bien souvent c'est une poulie de 80mm donc il faut une poulie de 70mm, et là vu la fixation spécifique des poulies sur les BM il faut faire une poulie spéciale.
Donc si tu opte pour un chinois il faut le prendre en "réducté" sortie 1500-1800Trs/Min.
En 270cc pour 300 à 350€ s'il est bien entretenu tu peux le garder une dizaine d'années soit 35€ d'investissement par an.
Comme tu là dit, un antique te coutera bien plus cher, même un W112 dont les pièces commencent à ce faire rare.
GMA

GMA

Masculin Nombre de messages : 292

MessageSujet: Un jeune et ces questions sur banc de scie digne de ce nom!   Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  EmptyDim 20 Mar 2022, 06:14

bonjour a tous
pour avoir été livré pendant longtemps par semi complète en 2mètre
je peut dire que de nombreux morceaux font largement 40 centimètres de diamètre
et la une seule solution la tronçonneuse !! ensuite fendeuse
avec se genre de banc de scie
Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  14280810
Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  14916510
Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  14921711
pour coupé des morceaux de 2 mètre pas pratique limite dangereux
sinon en 1 mètre le w112 avale des morceaux de 25 et est increvable
juste pour donné une idée
Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  14927010
Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  14944810
Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  14944910
celui-ci pratique inusable mais prend moins gros
gilbert
KraftwerkNation63

MessageSujet: Re: Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!    Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  EmptyDim 20 Mar 2022, 11:06

Claude a écrit:
Rebonjour
Si tu t'oriente sur un W112 ce n'est plus la même époque autant passer directement à du chinois bien plus économique en investissement et en entretien.
Si tu as une lame de Ø600mm, la vitesse maxi est de 1800Trs/minute et comme sur une scie circulaire tu est limité en Ø de poulie par la table ou le chevalet maxi 140mm (tu perds de la capacité de coupe), et plus les Ø sont petit, plus tu a de la perte d'adhérence surtout si c'est en courroie plate.
Un W112 tourne à 2000Trs/Min, donc il lui faut une poulie maxi de 125mm, si tu peu mettre une poulie de 140mm sur la scie et comme bien souvent c'est une poulie de 80mm donc il faut une poulie de 70mm, et là vu la fixation spécifique des poulies sur les BM il faut faire une poulie spéciale.
Donc si tu opte pour un chinois il faut le prendre en "réducté" sortie 1500-1800Trs/Min.
En 270cc pour 300 à 350€ s'il est bien entretenu tu peux le garder une dizaine d'années soit 35€ d'investissement par an.
Comme tu là dit, un antique te coutera bien plus cher, même un W112 dont les pièces commencent à ce faire rare.
Cordialement Claude du 52.

Bonjour Claude,

En effet...! Je suis un peu "déçu" par rapport a ce que j'avais en tête...! C'est sur que au prix d'un W112, je préfère un Honda. Et d'ailleurs, seul réellement l'aspect ancien du W3 pourrait me plaire. Ce qui aurait pu permettre de lier l'utilise à l'agréable. Car je suis réellement passionné par les choses d'antan.

GMA a écrit:
bonjour a tous
pour avoir été livré pendant longtemps par semi complète en 2mètre
je peut dire que de nombreux morceaux font largement 40 centimètres de diamètre
et la une seule solution la tronçonneuse !! ensuite fendeuse
avec se genre de banc de scie
pour coupé des morceaux de 2 mètre pas pratique limite dangereux
sinon en 1 mètre le w112 avale des morceaux de 25 et est increvable
juste pour donné une idée
celui-ci pratique inusable mais prend moins gros
gilbert.

Bonjour GMA,

Merci de ta réponse qui m'éclaire fortement! Pour le coup cela met un peu mon projet à mal. J'essaye donc de réfléchir. La question est donc maintenant plus la suivante. Est-ce qu'il est plus rentable de faire rentrer du 2m à 25€ le M3, de le recouper a la tronçonneuse et au merlin, en prenant en compte l'achat d'une bonne tronçonneuse STIHL (sans compter le temps, car ça... On en a toujours pour ce que l'on veux), ou acheter directement du 50cm à 50/45€ le M3. Car mon terrain ne fait que 800m2 derrière la maison. Je pense donc que niveau place se sera peut-être compliqué de faire livrer 100 M3 en 2m, sur un terrain de 800m2... J'avoue que je nage un peu!
GMA

GMA

Masculin Nombre de messages : 292

MessageSujet: Un jeune et ces questions sur banc de scie digne de ce nom!   Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  EmptyDim 20 Mar 2022, 11:42

RE
tu est dans une region ou tu as la chance d'avoir du bois a un tarif correct
pas mon cas chez moi
mais 100 M3 tu chauffe un chateau ?
sa représente 2 semis comme sur la photo Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  612313
déjà pour une maison de 170 m2 avec 2 cheminées plus un poële dans l'atelier
avec un camion sa fait plus de 2 hivers voir 3
800 m avec un peux d'organisation sa le fais
l'investissement au départ peut paraitre fort
mais une bonne tronçonneuse une fendeuse un ban de scie
seul tu balaie un camion en 3/4 jours et ton matos tu en a pour des années

pascal87 aime ce message

pascal87

pascal87

Masculin Nombre de messages : 931

MessageSujet: Re: Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!    Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  EmptyDim 20 Mar 2022, 13:19

Bonjour tous, bonjour KraftwerkNation63,

Début 2013, j'avais fait rentrer un camion de bois en 2 m de long, beaucoup de hêtre et de châtaigner, et des rondins de 20 à 60 cm de diamètre. 54 m3 pour environ 1400 €, je l'ai tout coupé en 50 de long, fendu à la hache, merlin et coins zt tout rangé dans un petit hangar. J'ai tout tronçonné avec ma petite "DOLMAR 112"

C'est vrai que ça occupe bien pendant quelques temps. Comme j'étais nouveau résident sur le commune, j'étais l'attraction de certains voisins lors de leur promenade digestive du dimanche après-midi qui passaient voir le citadin, étant persuadé que j'en aurai pour plusieurs années pour en venir à bout. Pas de chance pour eux, un mois après, il n'y avait plus de tas. Tout était à l’abri, rangé empilé au sec.

Depuis j'ai exploité trois hêtres que j'avais sur mon terrain et quelques autres arbres pour des voisins, dont un chêne de 1m30 de diamètre. J'ai actuellement plus de 70 m3 de bois d'avance tout coupé en 50 cm et empilé sur 2 m de haut. Sachant qu'il me reste encore du tas d'origine pour me chauffer encore un hiver.

nanard64

Masculin Nombre de messages : 31

MessageSujet: Re: Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!    Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  EmptyMar 22 Mar 2022, 21:20

bonjour , je possède une scie avec un moteur Bernard w112 Bis et j'en suis très content par contre je fais tout mon bois en fagot de 1 mètre et je coupe soit en 50 ou en 33.
Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  Img_2282
https://youtu.be/Yd3jwORggv8
bonne soirée .
Fanch-c

Masculin Nombre de messages : 1284

MessageSujet: Re: Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!    Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  EmptyJeu 24 Mar 2022, 08:00

La puissance nécessaire sera utilisée en fonction de l'état de la lame et pas seulement en fonction de l'affutage.

L'état du bois a son importance, si il est sec l'effort de coupe à fournir sera nettement plus grand et le type de lame ne sera pas le même, ensuite la "voie" des dent a une grande importance tout comme la corrosion de la lame qui doit être lubrifiée à la fin de son service (une projection de lubrifiant de chaque coté pendant la phase d'arrêt)
KraftwerkNation63

MessageSujet: Re: Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!    Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  EmptyMer 30 Mar 2022, 18:57

GMA a écrit:
RE
tu est dans une region ou tu as la chance d'avoir du bois a un tarif correct
pas mon cas chez moi
mais 100 M3 tu chauffe un chateau ?
sa représente 2 semis comme sur la photo Poster une réponse 612313
déjà pour une maison de 170 m2 avec 2 cheminées plus un poële dans l'atelier
avec un camion sa fait plus de 2 hivers voir 3
800 m avec un peux d'organisation sa le fais
l'investissement au départ peut paraitre fort
mais une bonne tronçonneuse une fendeuse un ban de scie
seul tu balaie un camion en 3/4 jours et ton matos tu en a pour des années

Bonsoir GMA,

Alors non! C'est une maison de 120m2, mais qui date de 1930 et dont je veux garder l'état d'origine. Donc, monovitrage, aucune isolation des combles, etc... J'aimerai avoir 4 ans de bois d'avance, une année au sous sol, et 3 dehors. A priori dans ma région, on serait à 25€ en 2m et 50€ en 50cm

Pascal87 a écrit:
Bonjour tous, bonjour KraftwerkNation63,

Début 2013, j'avais fait rentrer un camion de bois en 2 m de long, beaucoup de hêtre et de châtaigner, et des rondins de 20 à 60 cm de diamètre. 54 m3 pour environ 1400 €, je l'ai tout coupé en 50 de long, fendu à la hache, merlin et coins zt tout rangé dans un petit hangar. J'ai tout tronçonné avec ma petite "DOLMAR 112"

C'est vrai que ça occupe bien pendant quelques temps. Comme j'étais nouveau résident sur le commune, j'étais l'attraction de certains voisins lors de leur promenade digestive du dimanche après-midi qui passaient voir le citadin, étant persuadé que j'en aurai pour plusieurs années pour en venir à bout. Pas de chance pour eux, un mois après, il n'y avait plus de tas. Tout était à l’abri, rangé empilé au sec.

Depuis j'ai exploité trois hêtres que j'avais sur mon terrain et quelques autres arbres pour des voisins, dont un chêne de 1m30 de diamètre. J'ai actuellement plus de 70 m3 de bois d'avance tout coupé en 50 cm et empilé sur 2 m de haut. Sachant qu'il me reste encore du tas d'origine pour me chauffer encore un hiver.

Bonsoir Pascal,
Merci de tes précisions. Cela donne une petite idée! Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  1f601

nanard64 a écrit:
bonjour , je possède une scie avec un moteur Bernard w112 Bis et j'en suis très content par contre je fais tout mon bois en fagot de 1 mètre et je coupe soit en 50 ou en 33.

Belle Machine! A mon avis un W112 c'est le minimum...!

Fanch-c a écrit:
La puissance nécessaire sera utilisée en fonction de l'état de la lame et pas seulement en fonction de l'affutage.

L'état du bois a son importance, si il est sec l'effort de coupe à fournir sera nettement plus grand et le type de lame ne sera pas le même, ensuite la "voie" des dent a une grande importance tout comme la corrosion de la lame qui doit être lubrifiée à la fin de son service (une projection de lubrifiant de chaque coté pendant la phase d'arrêt)

Bonsoir Fanch,
Merci de ces précisions. Je pense que il serait idiot de payer plein pot et de faire rentrer 4 ans de bois sec. Pour la lubrification et l'affutage il faut se pencher sur la question.
Fanch-c

Masculin Nombre de messages : 1284

MessageSujet: Re: Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!    Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  EmptyMer 30 Mar 2022, 22:30

La corrosion sur les flans de la lame disparaitra en 10 min de travail, mais pendant ce temps là le moteur sera à la peine, la lubrification après travail s'est pour ne pas avoir de corrosion pour la fois suivante.

L'affutage et surtout la "voie" sont bien sur le premier besoin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!    Un jeune et ces questions sur Banc de Scie digne de ce nom!  Empty

Page 1 sur 1