Nos vignes - Page 4
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SITRAM Set 3 poêles tous feux dont induction + ...
Voir le deal
20.99 €

Nos vignes

+15
onill
Jacky-du-21
robin 84
schpounz
michel3481
aa.n.s
PIJO3007
pony53
25Manu
brunofurlano
jeff
Conti
Gill
nicolas 49
Caraxès
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Caraxès

Caraxès

Masculin Nombre de messages : 1115

Nos vignes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos vignes   Nos vignes - Page 4 EmptyMer 03 Aoû 2022, 00:31

Bonsoir

Pas vraiment d'accord avec le raisonnement. Si tu as une année de sécheresse total tu ne produiras rien. Il faut avoir une base établi et s'y tenir. Les années pluvieuse pas besoin d'arroser et les années sèche il faut arroser suffisemment. Pas trop, mais suffisemment pour maintenir la production de base. En interdisant tu prends le risque de tout perdre en te disant "je me referais l'an prochain". Encore faut-il que l'année suivante soit bénéfique...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
balou

balou

Masculin Nombre de messages : 610

MessageSujet: Re: Nos vignes   Nos vignes - Page 4 EmptyMer 03 Aoû 2022, 12:58

Bonjour,

Bien sur tu as raison dans l'absolu. S'il ne pleut pas hé bien tant pis en effet.
Si tu arroses des vigne AOC tu perds l'appellation et le vin produit sera déclassé en vin de table.
Chaque AOC a une aire de production, un ou des cépages autorisés et pas d'autres, densité de plantation, mode de taille et rendement maximum autorisé.
schpounz

Masculin Nombre de messages : 912

MessageSujet: Re: Nos vignes   Nos vignes - Page 4 EmptyMer 03 Aoû 2022, 14:35

Bonjour à tous

Dans le centre France ma femme et maintenant  mon Fils  ont l'interdiction  de arroser  sur 80 Ha
La moitié  est en vin de table l'autre en AOC

Le rendement est identique financièrement  à la réalité  d'avoir ses propres représentants  pour le vendre au chai,  dans les moyenne surfaces et les foires au vin

Mon fils me dit si vous travaillez  vos vigne en alternance  un interligne gazon l'autre travaillé 
Vous optimisez la prédation,   l'azote et les maladies, pour la  noueson 
monter à deux mètres pour nos plans du centre france

Moi je suis un motoriste alors je leurs fais un confiance 

Tschuss
onill

Masculin Nombre de messages : 1016

MessageSujet: Re: Nos vignes   Nos vignes - Page 4 EmptyMer 03 Aoû 2022, 17:34

le prix du raisin varie aussi d'une année a l'autre, en fonction qu'il en ai beaucoup ou pas .... comment le collègue l'a expliquer plus haut, lorsque une année est sec et que la vigne produit peu, le vin est meilleur, donc on peu le vendre plus cher.
après ça va peu etre changer, je sais qu'on est entrain d'en parler pour l'arrosage des vignes.
si ça se fait, on parlerait d'un systeme a goute a goute, on va pas arroser comme du maïs. mais de ce que j'ai entendu pour 1 Ha il faudrait compter 5000€ d’installation,, et évidement, si tu as des parcelles de 10 ou 20 ares éparpiller un peux partout ça revient cher, et faut compte le gazoil de la motopompe qui tourne ... toussa c'est des coup, même si cela sera prochainement autoriser, je ne pense pas que je le mettrait en place.
Caraxès

Caraxès

Masculin Nombre de messages : 1115

MessageSujet: Re: Nos vignes   Nos vignes - Page 4 EmptyMer 03 Aoû 2022, 21:20

Bonsoir

C'est vrai que certaine année il y a trop de vendange. En 2011 c'est ce qui était arrivé, trop de vendange par rapport à la demande. Ma tante avait trop de raisin alors on en avait fait du vin pour nous. C'est la dernière fois qu'on a fait du vin maison, on reprendra cette année...

Le goutte à goutte a de sacré argument en sa faveur quand même. Ça commence gentiment à s'installer par chez moi, les tuyaux sont fixé sur le premier fil de fer. J'ai aussi vu une autre méthode, comme une rallonge éléctrique en rouleau. Les rallonges sont branchée en série sur toute la parcelle. Si il faut installer/retirer chaque année l'avantage est dans la flexibilité du système.
Pour l'approvisionnement on a la chance d'avoir un réseau d'eau d'irriguation sous pression. Pas besoin de motopompe, pas besoin de contrainte supplémentaire. Tout le vignoble est parcouru de tuyaux, comme ils sont sensible au gèle la commune coupe l'eau à l'automne et la remet au printemps. Pour le vignoble un plan est prévu a l'avance et un gars est chargé d'ouvrir et de fermer les vannes parcelle par parcelle. Il y a des jets planté un peu partout. On a aussi une arrivée à notre maison ce qui nous permet d'arroser le jardin sans consommer d'eau potable. Tous n'ont pas cette chance cependant.

Bonne soirée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos vignes   Nos vignes - Page 4 Empty

Nos vignes
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4