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Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
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 Bernard W239A

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canesson
jean44
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JujuY




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MessageSujet: Re: Bernard W239A   Bernard W239A - Page 2 EmptyMer 05 Jan 2022, 21:39

Pour répondre au besoin initial de Jean44, avec un moteur W239A monté sur un motoculteur Staub PPX-S6, il faut :

  • Se procurer une clavette demi-lune référence 10879 ou 30881 (par exemple CLAVETTE DE VOLANT)
  • Se procurer une pige de blocage de 12 mm de diamètre et environ 200 mm de long (se procurer un rond de 12 mm en acier au supermarché de bricolage)
  • Inspecter visuellement l'état du cône de montage du volant moteur (éventuellement légèrement polir la surface du cône (intérieur et extérieur) avec un papier de verre très fin (grain 400))
  • Mettre en place la pige de blocage dans l'orifice prévu en tournant légèrement le vilebrequin pour que la pige passe
  • Monter le volant moteur avec la clavette en place (clavette maintenue par un peu (très peu) de graisse)
  • Serrer l'écrou de la poulie de lancement avec un couple important 13,5 m.kg (ou 13,5 daN.m)
  • Retirer la pige de blocage

PS : Je suppose que le volant moteur a été extrait pour pouvoir démonter la clavette cisaillée
PS2 : Utiliser la cordelette de lancement en insistant un peu : NE PAS UTILISER UNE PERCEUSE
PS3 : Si l'essence du réservoir est ancienne (plusieurs mois), la remplacer par du carburant neuf avec de l'additif pour moteur plombé. Les carburants commercialisés actuellement s'oxydent et certaines parties s'évaporent (il est aussi possible d'utiliser du carburant synthétique du genre Moto4plus de Stihl en ajoutant de l'additif pour moteur plombé, c'est plus cher au litre mais ce carburant est stable durant 5 ans)

Edit : correctif "tige de calage" devient "pige de blocage"
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michel3481

michel3481


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MessageSujet: Re: Bernard W239A   Bernard W239A - Page 2 EmptyJeu 06 Jan 2022, 15:20

bonjour à tous
puisque j'ai fait quelques bêtise et que jean a mon age .

je lui offre un volant magnetique , mais pas le port ( je verrai plus tard la masse d'un volant donc le prix ) par contre je pense pas avoir de vilebrequin , je voudrai savoir

comme est fait le coté opposé du vilebrequin , de tout les moteurs que j'ai , j'ai pas de moteur série 19 pour STAUB , juste un petit w417 staub , par contre j'ai surtout des Bernard de la série 19

pour Motostandard , pour Energic , et Bouyer

et j'ai se qu'il faut pour passer d'un w249A à un w239A et vice-versa .

bonne journée et a ce soir pour la masse .

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jean44




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MessageSujet: Bernard W239A   Bernard W239A - Page 2 EmptyJeu 06 Jan 2022, 16:04

Bonjour Michel et merci pour ton offre mais pourquoi veux tu que je remplace mon volant magétique et mon villebrequin ?
Ce moteur fonctionnait avant la restauration e c'est depuis que j'ai des prôblèmes , mais lesquels ??
Encore merci .
Jean
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michel3481

michel3481


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MessageSujet: Re: Bernard W239A   Bernard W239A - Page 2 EmptyJeu 06 Jan 2022, 17:38

bonjour
jean tu a dit

"Nous n'avons a nouveau plus d'allumage et après démontage du volant magnétique nous avons découvert que la goupille du volant était sur le point de cisailler !"

et la pièce de ta première photo au bout de la pince , elle sort d’où ?? elle ressemble a une clavette et un morceau métallique , justement du volant magnetique .

pour moi le volant a tourner sur le vilebrequin , (même un peu = plus d'allumage ) mais rien n'est sur , il faut voir .

puisque le volant est dehors , on doit bien voir quelque chose d'anormal non ?


a bientot

Michel
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jean44




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MessageSujet: Bernard W239A   Bernard W239A - Page 2 EmptyVen 07 Jan 2022, 08:20

Bonjour Michel et merci de ton aide .
Effectivement la pièce au bout de la pince est la clavette du volant magnétique qui a commencé a cisailler a cause des démarrages a la perceuse !
Par contre le volant n'a aucune trace d'usure et le villebrequin est nickel !
Je pense que notre souci vient ou de l'allumage ou de l'arrivée d'essence , On va chercher et je te tiendrai informé .
Merci et bonne journée .
Jean
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michel3481

michel3481


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MessageSujet: Re: Bernard W239A   Bernard W239A - Page 2 EmptyVen 07 Jan 2022, 10:01

bonjour
je pense que la clavette  a amener un morceau du volant , vu cette photo de prés .

Bernard W239A - Page 2 Clavet10


donc le volant peut tourner un peu par rapport au vilebrequin puisque il y a maintenant un espace  entre clavette et volant , et même bloquer , un volant  de 6kg

(exactement 5.8 kg ) a de l'inertie par rapport a l’axe (vilebrequin ) la preuve qu'il y a beaucoup de cas  de volant cassé .

mais egalement a force de faire tourner le volant avec une perceuse le graissage du piston est des segments ne se fait pas et il y a  une sorte de grippage contre le

cylindre , j'ai deja vu , et même sur un moteur presque neuf .  heureusement la partie cylindrique est en fonte et  "recouvert " d'aluminium  en fonderie .

en anglais  cast iron bore dans certains brigs , mais Bernard moteur a toujours été comme ça . cela a permis de changer l’alésage du cylindre , et de changer de cylindrée

donc de puissance .  mais le 139A et 249A sont a fond d’alésage>>> 62 mm  sauf si on réalèse le cylindre .

bref  un envoie d'un volant par  mondial relay coute   12 euros , donc si besoin tu le dit .
bonne journée
Michel


Dernière édition par michel3481 le Ven 07 Jan 2022, 10:04, édité 2 fois
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Claude

Claude


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MessageSujet: Re: Bernard W239A   Bernard W239A - Page 2 EmptyVen 07 Jan 2022, 10:02

Bonjour Jean44
Ton problème de cisaillement de la clavette ½ lune provient;
Uniquement de l'adhérence des cônes, soit un mauvais serrage, à t'il été serré au couple précédemment? A 13M/kg ou daN pour les puristes?
Si oui, la planéité de ces cônes mâle/femelle fait défaut.
Donc rodage à la pâte à roder, pas avec du papier de verre comme ça été dit précédemment.
Même avec un mauvais calage de l'allumage et un démarrage à la perceuse ne font pas rogner la clavette.
Ne pas chercher plus loin à l'heure actuelle.
Bien entendu vérifier le point d'allumage avant de tender une nouvelle mise en route.
Cordialement Claude du 52
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jean44




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MessageSujet: Bernard W239A   Bernard W239A - Page 2 EmptyVen 07 Jan 2022, 10:52

Merci Michel j'accepte ta proposition de volant moteur avec le port a ma charge , c'est une belle proposition que j'apprécie !
tu me donneras les modalités et on pourra échanger en MP .
Bonne journée .
Jean
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jean44




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MessageSujet: Bernard W239A   Bernard W239A - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2022, 16:05

Bonjour a tous .
Je reviens vers vous par ce bel après-midi sous le soleil !
Grace a vous tous et certains en particulier nous avons résolu notre souci d'allumage et d'huile noire dans le carter , la soupape d'admission n'avait pas de jeu et donc ne fermait pas ce qui envoyait la compression en partie dans le moteur .
Après remontage ce moteur tourne comme a l'origine .
Encore merci a tous pour vos conseils et surtout votre patience Bernard W239A - Page 2 287628
Jean
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michel3481

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MessageSujet: Re: Bernard W239A   Bernard W239A - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2022, 09:37

bonjour à tous

il est normal que l'on dépanne une personne devant une panne surtout avec un probleme d'allumage .

depuis que je " m'occupe " des moteurs Bernard et Briggs en 2012  j'essaye de m’améliorer , j'ai la chance d’étudier facilement même si je pers un peu la mémoire .

je ne supporte pas les orgueilleux et je fais tout  pour ne pas le devenir .

il y a une semaine , j'ai dépanné  pour la même personne un moteur Bernard sur un staub  , puis un autre moteur  briggs 8 hp , les deux fonctionnent . cela m'a fait

plaisir , c'est normal .

résultat , j'ai hériter d'une junior  pas très belle ,  moteur w110 bis  ( j' adore cette série  j'en ai 5 ) ça fait rien  je suis contant  même si la lame est cassé au bout .

bonne journée

et un bravo aussi à claude du 52

jean44 aime ce message

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MessageSujet: Re: Bernard W239A   Bernard W239A - Page 2 Empty

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