Bernard W239A
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 Bernard W239A

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canesson
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jean44




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MessageSujet: Bernard W239A   Bernard W239A EmptyLun 03 Jan 2022, 10:50

Bonjour et bonne année a toutes et atous et que la santé soit au rendez vous !!
Je reviens vers vous car sur mon Staub PPXS6 le moteur Bernard W239A nous cause encore des soucis ! Comme dit précédemment avec mon fils ce moteur a été entièrement refait : Segments neufs , allumage neuf , déglaçage du cylindre , rodage des soupapes , joints culasse neuf .
Nous n'avons a nouveau plus d'allumage et après démontage du volant magnétique nous avons découvert que la goupille du volant était sur le point de cisailler !
Pouvez vous m'expliquer ce phénomène ? je vous joint une photo .
Merci d'avance .
JeanBernard W239A Img_5310
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canesson

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MessageSujet: Re: Bernard W239A   Bernard W239A EmptyMar 04 Jan 2022, 07:56

Bonjour a tous et bonne année
il m'est arrivé la même chose avant de comprendre mon erreur ; je faisais tourner le moteur pour le démarrer avec une perceuse et une douille , c'était une vielle perceuse qui démarrait trop sec ; j'ai trouver mon erreur en remettant une corde et quand c'est bien réglé ca démarre facilement Pour toi ce n'ai peut être pas le même problème , je fait les clavette moi même pour éviter d'avoir du jeux

François
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jean44




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MessageSujet: Bernard W239A   Bernard W239A EmptyMar 04 Jan 2022, 09:18

Bonjour et merci pour l'info ! En fait nous faisons la même erreur car au début c'est facile de démarrer a la corde mais en cas d'arret le moteur devient dur et c'est pour ça que nous utilisons une perceuse , je pense qu'il y a un autre problème ? mais lequel ?
Bonne journée .
Jean
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Claude

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MessageSujet: Re: Bernard W239A   Bernard W239A EmptyMar 04 Jan 2022, 09:46

Bonjour à tous et mes meilleurs voeux
Si ton vilbrequin n'a pas le reniflard en bout le serrage est de 13,5m/kg et vu la conception, ce n'est pas possible de bloquer à ce couple.
Je l'explique en gros caractères à la fin du message du Jeu 30 Déc 2021 - 22:18
http://mototracteurs.forumactif.com/t61685-remise-en-route-d-un-dumper-poly-benne-n729-moteur-bm-w239?highlight=remise+en+route
il est possible aussi que le cône ne fasse plus son effet, donc rectifier avec de la pâte à roder.
Cordialement
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jean44




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MessageSujet: Bernard W239A   Bernard W239A EmptyMar 04 Jan 2022, 11:44

Bonjour Claude et merci de ta réponse , je dois être un peu bouché ou beaucoup d'ailleur mais je ne comprends pas ta réponse , tu me parles de cône , c'est quoi ? mon moteur possède un reniflard sur le côté , c'est là que je dois agir ?
Merci de ton aide a ce sujet .
Jean
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Claude

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MessageSujet: Re: Bernard W239A   Bernard W239A EmptyMar 04 Jan 2022, 12:17

Bonjour mon cher Jean
il va falloir retourner à l'école et vu votre age vous avez appris cela.
Le cône est la liaison entre le volant et le vibrequin, c'est lui qui rends solidaire ces deux pièces, la clavette ½ lune ne sert que pour le bon positionnement pour l'allumage.
Donc il faut poser le volant sur le vilbrequin, sans la clavette et voir s'il se bloque tout seul, si en appuyant dessus le volant et que vous n'arrivez pas à tourner le vilbrequin (moteur avec bougie) ce n'est pas bon.
Cordialement bon appétit.
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jean44




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MessageSujet: Bernard W239A   Bernard W239A EmptyMar 04 Jan 2022, 12:26

"élémentaire mon cher Watson" effectivement ça devient clair ! merci !
Bon appétit et bonne journée .
Jean
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michel3481

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MessageSujet: Re: Bernard W239A   Bernard W239A EmptyMer 05 Jan 2022, 10:07

bonjour à tous

et il m'arrive de faire un léger rodage entre le volant et le vilebrequin , c'est le volant qui s’use ( normal il est en fonte ) évidement sans la clavette.

l'utilisation de la perceuse est pas conseiller , ni d’insister au tirage de la ficelle , le graissage  du piston par exemple ne se fait qu'a un régime  de ralenti  au minimum et au dessus de ce régime .
j'ai vu sur ce forum , plusieurs  moteurs devenir hs  uniquement  parce ils ne voulaient pas démarrer a la ficelle et utilisation de la perceuse .
si il démarre  pas  3 ou 4 fois à la ficelle ,  c'est qu'il faut chercher la panne .
Michel

la bielle d'un Bernard moteur  a un pied  qui a chaque tour de vilebrequin , projette de l'huile vers le piston en premier , mais a la condition que le niveau d'huile soit au maximum (pour cette raison que Bernard moteur demande de regarder le niveau tout les matins ) et que le moteur tourne plus vite que de tirer la ficelle , au minimum au ralenti .
egalement sur le type d'huile qui doit être  de la 15w40 et Minérale .

Bernard W239A Bielle10


ps;  je pense avoir dit au moins 10 fois tout ce que je viens de dire , mais c'est pas grave je recommencerais .


Dernière édition par michel3481 le Mer 05 Jan 2022, 12:36, édité 2 fois
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JujuY




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MessageSujet: Re: Bernard W239A   Bernard W239A EmptyMer 05 Jan 2022, 10:51

Claude a écrit:
Bonjour à tous et mes meilleurs voeux
Si ton vilbrequin n'a pas le reniflard en bout le serrage est de 13,5m/kg et vu la conception, ce n'est pas possible de bloquer à ce couple.
Je l'explique en gros caractères à la fin du message du Jeu 30 Déc 2021 - 22:18
http://mototracteurs.forumactif.com/t61685-remise-en-route-d-un-dumper-poly-benne-n729-moteur-bm-w239?highlight=remise+en+route
il est possible aussi que le cône ne fasse plus son effet, donc rectifier avec de la pâte à roder.
Cordialement
Comme expliqué dans cet autre sujet, le blocage du vilebrequin s'obtient par la mise en place d'une tige de 12mm par 200mm dans le trou sur la fonderie du carter d'embrayage, clairement visible sur les motoculteurs équipés de ce moteur W239A. Le serrage au couple prescrit est alors un jeu d'enfant.

C'est effectivement le cône à faible pente entre le vilebrequin et le volant moteur qui assure la transmission de l'effort. La poulie de lancement vient bloquer ce cône. La clavette sert juste de référence angulaire pour l'allumage. Si la clavette se cisaille, c'est que l'adhérence du cône est compromise (rouille, serrage insuffisant, etc)
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Claude

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MessageSujet: Re: Bernard W239A   Bernard W239A EmptyMer 05 Jan 2022, 12:23

Bonjour JujuY
Que me raconte tu là, j'aimerais avoir des photos de ce que tu avance, pour ne pas induire en erreur les futurs lecteurs de ce site et éventuellement corriger mes connaissances, donc joindre des photos à l'appui.
Sur plusieurs W239 et W239A versions standard de base sortie avec le plateau à 3 vis, sans embrayage, déposé des machines, à ma connaissance il n'y à pas de trou de blocage donc merci de rectifier ton post jusqu'à preuve du contraire.
Cordialement Claude du 52
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michel3481

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MessageSujet: Re: Bernard W239A   Bernard W239A EmptyMer 05 Jan 2022, 12:44

JujuY a écrit:

Comme expliqué dans cet autre sujet, le blocage du vilebrequin s'obtient par la mise en place d'une tige de 12mm par 200mm dans le trou sur la fonderie du carter d'embrayage, clairement visible sur les motoculteurs équipés de ce moteur W239A. Le serrage au couple prescrit est alors un jeu d'enfant.

bonjour
je pense qu'il y a deux erreurs
200 mm cela fait 20 cm  idem pour les 12 mm = 1.2 cm
puis du carter d’embrayage , j'ai jamais vu un carter d'embrayage sur un w249A  . je pense que tu voulais dire "volant magnetique" et le trou non traversent sur le volant sert pour déterminer l'avance initiale d'allumage .

je pense pas me tromper
Michel
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JujuY




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MessageSujet: Re: Bernard W239A   Bernard W239A EmptyMer 05 Jan 2022, 13:50

La preuve en photo :
Bernard W239A P7290011

Le carter d'embrayage ne fait pas partie du moteur Bernard W239 mais de l'accouplement vers la boîte de vitesse. Ce carter d'embrayage est référencé par Staub sous la référence 45589 :
Bernard W239A Accoup10

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Claude

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MessageSujet: Re: Bernard W239A   Bernard W239A EmptyMer 05 Jan 2022, 14:00

Bonjour Michel3481
A ma connaissance il n'y a que sur les séries W110 & W112 qu'il y as une broche 6 ou 7 mm pour caler l'allumage.
JujuY c'est ce que je dit c'est une adaptation spécifique STAUB, et référence Staub, qui ne corresponds pas au Bernard série 9 ou 9A
et tu monte un éclaté pour la série 7.
Cordialement Claude du 52
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JujuY




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MessageSujet: Re: Bernard W239A   Bernard W239A EmptyMer 05 Jan 2022, 14:13

Claude a écrit:
Bonjour Michel3481
A ma connaissance il n'y a que sur les séries W110 & W112 qu'il y as une broche 6 ou 7 mm pour caler l'allumage.
JujuY c'est ce que je dit c'est une adaptation spécifique STAUB, et référence Staub, qui ne corresponds pas au Bernard série 9 ou 9A
et tu monte un éclaté pour la série 7.
Cordialement Claude du 52
Sur le Staub PPX-S6, le moteur d'origine est un Bernard W239A. C'est donc bien un éclaté de la série 9 que j'ai publié..

Le calage de l'allumage est obtenu par la clavette dans le cône en bout de vilebrequin qui positionne de manière angulaire le volant moteur qui contient l'aimant de l'allumage magnétique.

Si la photo est bien une adaptation Staub, les autres constructeurs, utilisateurs du W239A, ont bien dû se poser la question du blocage du vilebrequin pour pouvoir serrer et desserrer la poulie du lanceur, en maintenance.
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MessageSujet: Re: Bernard W239A   Bernard W239A EmptyMer 05 Jan 2022, 15:27

Bonjour JujuY
Pour répondre à toutes les bêtises qui ce raconte sur les forums et aux tiennes
Sur le Staub PPX-S6, le moteur d'origine est un Bernard W239A. C'est donc bien un éclaté de la série 9 que j'ai publié.
Le croquis du moteur sur l'éclaté, est un de la série 7, huit goujons pour le serrage de la culasse, alors que la série 9A c'est dix goujons ou plus tôt dix filetages femelle sur le bloc.

Le calage de l'allumage est obtenu par la clavette dans le cône en bout de vilebrequin qui positionne de manière angulaire le volant moteur qui contient l'aimant de l'allumage magnétique.
C'est bien ce que j'explique le 04/01 c'est à dire Hier à 8:46 et à 11:17

Si la photo est bien une adaptation Staub, les autres constructeurs, utilisateurs du W239A, ont bien dû se poser la question du blocage du vilebrequin pour pouvoir serrer et desserrer la poulie du lanceur, en maintenance.
Suis mon sujet sur le POLY-BENNE, tu verras prochainement que Polybenne  n'a pas solutionné un problème concernant le lanceur Bernard W239A du mien qui date de 1971-1972 et une photo d'usine publiée en 1997 avec un BM 617 même lanceur, même problème d'adaptation en 25ans.
Cordialement Claude du 52


Dernière édition par Claude le Mer 05 Jan 2022, 18:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Bernard W239A   Bernard W239A EmptyMer 05 Jan 2022, 16:08

bonjour
Sans vouloir rajouter de l'huile sur le feu...
Le STAUB PPX-S6 a bien un moteur W239A

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/PPX_S6_&_S8.pdf
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MessageSujet: Re: Bernard W239A   Bernard W239A EmptyMer 05 Jan 2022, 18:16

Bonjour Pijo3007
Je n’ai jamais contesté cette affirmation, mais même avec ce trou dans la cloche d'embrayage ce n'est pas la panacée.
Certains l'ont dit sur le forum et si Staub a fait ce trou c'est très certainement pour bloquer son embrayage et non le volant qui n'était pas leur priorité je suppose.
Sur les 110 et 112 c'est tout de même mieux.
Cordialement Claude du 52
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michel3481

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MessageSujet: Re: Bernard W239A   Bernard W239A EmptyMer 05 Jan 2022, 18:31

Comme expliqué dans cet autre sujet, le blocage du vilebrequin s'obtient par la mise en place d'une tige de 12mm par 200mm dans le trou sur la fonderie du carter d'embrayage, clairement visible sur les motoculteurs équipés de ce moteur W239A. Le serrage au couple prescrit est alors un jeu d'enfant.
[/quote]

bonsoir

désolé je me suis tromper sur le calage de l’allumage initiale  , on l'a ici plus expliquer  par rapport au volant  .

Bernard W239A Bernar32  

donc l'avance initiale à l'allumage est de 45 mm avant le point mort haut , mesure pris sur le volant  et il y a pas de perçage du volant pour l’allumage  
je signale juste que JEAN44  a un volant qui est surement hs  y compris  peut être le vilebrequin .

pour le reste je me sert du volant pour serrer l’écrou  central  . qu’il soit reniflard ou sans reniflard , ecrou classique , et je connais pas les staub  pour la bonne raison qu'ils sont trop cher

il me suffit de peindre un de mes bernard moteur  249A ou 239A en bleu staub pour avoir  un prix de vente  la moitier en plus d'un normal , voir quelque fois le double

bonne soirée
Michel


Dernière édition par michel3481 le Mer 05 Jan 2022, 18:48, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Bernard W239A   Bernard W239A EmptyMer 05 Jan 2022, 18:33

Bonjour Michel3481
Sans vouloir faire le contestataire ou critiqueur de service, peut tu me dire, ou est le pied de bielle
Parce-que je n'ai pas bien compris cette phrase
"la bielle d'un Bernard moteur  a un pied  qui a chaque tour de vilebrequin, projette de l'huile vers le piston en premier"
Cordialement Claude du 52
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JujuY




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MessageSujet: Re: Bernard W239A   Bernard W239A EmptyMer 05 Jan 2022, 19:09

Claude a écrit:
Bonjour JujuY
Pour répondre à toutes les bêtises qui ce raconte sur les forums et aux tiennes
Sur le Staub PPX-S6, le moteur d'origine est un Bernard W239A. C'est donc bien un éclaté de la série 9 que j'ai publié.
Le croquis du moteur sur l'éclaté, est un de la série 7, huit goujons pour le serrage de la culasse, alors que la série 9A c'est dix goujons ou plus tôt dix filetages femelle sur le bloc.
En fait la documentation disponible sur les moteurs Bernard est assez approximative
En fonction du moteur il y a 8 ou 10 vis de serrage de la culasse, mais la représentation du carter cylindre fait toujours apparaître 8 filetages quelque soit le moteur.

  • Moteur 19A-39A-29A-49A : 8 vis de serrage de la culasse avec carter cylindre à 8 filetages
    Bernard W239A Serrag10

  • Moteur 139A-239A-249A : 10 vis de serrage de la culasse avec carter cylindre à 8 filetages ??
    Bernard W239A Serrag11

  • Moteur 239B-249B-39B : 10 vis de serrage de la culasse avec carter cylindre à 8 filetages ??
    Bernard W239A Serrag12




La représentation du carter cylindre fait apparaître 8 filetages alors que le serrage prévoit 10 goujons :
Bernard W239A Cylind10

Donc il ne faut pas se fier aux représentations qui peuvent être trompeuses. Ne pas oublier qu'à l'époque, la CAO, n'était pas à la portée des petites entreprises, donc chaque dessin ou croquis était réalisé par un dessinateur, "à la main et au Rotring", d'où la facilité de reprendre un dessin existant pour le mettre à plusieurs "sauces", car la copie d'un morceau de calque sur un autre était très facile.

PS : dans les années 70, j'ai passé du temps sur les planches à dessin (à l'école et durant mes jobs d'été) donc je connais bien les pratiques de l'époque pré-CAO...
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JujuY




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MessageSujet: Re: Bernard W239A   Bernard W239A EmptyMer 05 Jan 2022, 19:21

Claude a écrit:
Bonjour Michel3481
Sans vouloir faire le contestataire ou critiqueur de service, peut tu me dire, ou est le pied de bielle
Parce-que je n'ai pas bien compris cette phrase
"la bielle d'un Bernard moteur  a un pied  qui a chaque tour de vilebrequin, projette de l'huile vers le piston en premier"
Cordialement Claude du 52
Rectification du message à la suite d'un MP

Le pied de bielle, c'est la partie qui est en liaison mécanique avec le piston (voir le sujet Tête de Bielle, Pied de Bielle : ne pas confondre !)

Alors que la tête de bielle c'est la partie démontable qui est en liaison mécanique avec le vilebrequin (dans l'ovale orange ci-dessous)
Bernard W239A Bielle10

Sur les moteurs 4 temps (avec un axe vilebrequin horizontal) à barbotage d'huile comme le Bernard W239A, la tête de bielle comporte une excroissance (la pointe en bas) qui vient plonger dans l'huile du carter moteur et projette ainsi de l'huile sur les autres pièces en mouvement du moteur.


Dernière édition par JujuY le Mer 05 Jan 2022, 20:55, édité 1 fois
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jean44




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MessageSujet: Bernard W239A   Bernard W239A EmptyMer 05 Jan 2022, 20:32

Bonsoir et merci a tous pour votre implication mais je ne veux pas être a l'origine d'embrouille entre nous , je vais continuer mes recherche et essayer de trouver ce qui cloche dans mon remontage moteur .
Encore merci et bonne soirée .
Jean
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michel3481

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MessageSujet: Re: Bernard W239A   Bernard W239A EmptyMer 05 Jan 2022, 21:09

JujuY a écrit:


Sur les moteurs 4 temps (avec un axe vilebrequin horizontal) à barbotage d'huile comme le Bernard W239A, la tête de bielle comporte une excroissance (la pointe en bas) qui vient plonger dans l'huile du carter moteur et projette ainsi de l'huile sur les autres pièces en mouvement du moteur.
bonsoir
oui c'est exact
encore une fois , chez Bernard vous ne trouverez pas ces mots pied de bielle et autres je prefere  excroissance ,qui  devient avec vous >>>> la pointe en bas .

je reviens a dire que tout ce qu'on a dit  ne va pas aider jean44 .

donc il faudrait dire à jean ce qu'il peut faire avec son w239A

avec un morceau de clavette et un morceau de volant , cela donne  un volant à changer et peut être un vilebrequin .

voila ce que je dit

bonne soirée .

voila un 239B présenté   la pièce 8 s'appelle bielle

Bernard W239A Ww239b10
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Claude

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MessageSujet: Re: Bernard W239A   Bernard W239A EmptyMer 05 Jan 2022, 21:28

Bonjour JujuY
Méaculpa, je n'avais pas fait attention à cette différence sur le bloc des séries 9, à 8 et à 10 vis de culasse.
Donc sur ton éclaté Staub c'est un ancien à bloc à 8 vis qui est représenté. tout comme l'éclaté de chez BM ou il y as sur la même planche de la même page, les références en 8 et 10 vis mais un seul dessin.
Je suis d'accord avec toi concernant le pied de bielle qui tiens le piston par son axe et la tête qui à sur son chapeau ce que tu appel une "excroissance", pour les mécaniciens, c'est un lécheur d'où son nom, va lécher l'huile pour créer un brouillard d'huile.
Donc Michel3481 à bien dit le contraire ce qui est faux et vient de le reconnaitre.
Je trouvent ces dessins d'autrefois bien plus esthétique que ceux d'aujourd'hui, qui sont fait aussi de copier collé.
Pour Jean44, je ne voulais pas polluer ton sujet, mais je pense que tu à appris de nouvelles connaissances et tu peut toujours demander des choses sur ton problème ou tes problèmes de moteur.
Justement n'hésite pas, ont va retomber dans l'ornière de la quelle ont est sortis (d'autre diront ont va retourner à nos moutons)
Cordialement Claude du 52
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michel3481

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MessageSujet: Re: Bernard W239A   Bernard W239A EmptyMer 05 Jan 2022, 21:38

[quote="Claude"
Pour Jean44, je ne voulais pas polluer ton sujet, mais je pense que tu à appris de nouvelles connaissances et tu peut toujours demander des choses sur ton problème ou tes problèmes de moteur.
Justement n'hésite pas, ont va retomber dans l'ornière de la quelle ont est sortis (d'autre diront ont va retourner à nos moutons)
Cordialement Claude du 52[/quote]

bonsoir
je pense que jean44 devrai démonter le volant magnetique , pour voir au minimum le bout du vilebrequin
Cordialement
Michel
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