(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation)
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation)

Aller en bas 
+2
Apprenti-STAUB
brunofurlano
6 participants
AuteurMessage
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) Empty
MessageSujet: (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation)   (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) EmptyVen 10 Déc 2021, 02:11

Salut les potos !!!

Je ne trouve strictement rien à propos des charrues Worb sur le net.

Quelqu'un aurait-il de la documentation dans ses tiroirs ?

D'avance merci

Ciao !

Nono


Dernière édition par brunofurlano le Dim 19 Déc 2021, 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1241
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation)   (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) EmptyVen 10 Déc 2021, 23:07

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé un peu de lecture ... study
SOURCE
Histoire de OTT

OTT hier

En 1806, Gottlieb Otth achetait l’ancienne forge de Worb. Il commença par produire des instruments de boucherie, puis les fameux chariots bernois et, dès 1830, les premières "charrues argoviennes". C’est de cette charrue-là qu'est née, en 1883, après de nombreuses améliorations, la première charrue Brabant.

Dès 1890, les descendants de Gottlieb Otth commencèrent aussi à produire des installations de laiterie et de fromagerie. Dès 1900 on fabriqua également la charrue Brabant améliorée, des houes hippomobiles, des cultivateurs, des arracheuses de pommes de terre, ainsi que des pièces de presse ou de forge de toutes sortes.

En 1908 Hans et Hermann Ott reprirent la direction de l’entreprise pour lui donner le nom de Ott Frères.

Vers la fin de la première guerre mondiale, aux alentours de 1917, on produisait même des charrues pour labour en planches à 4 socs et des charrues automotrices, qui permettaient de labourer des terrains en jachère et des places d’armes. Mais ces charrues disparurent à nouveau après le premier conflit mondial; on améliora considérablement la charrue Brabant. L’entreprise Ott était déjà en mesure, en 1921, d’en fabriquer 3'000 par an. Vers la fin de la deuxième guerre mondiale les premières charrues portées par tracteurs ont été construites et améliorées sans cesse depuis lors.

En 1948 on fonda une société par actions, et la fabrication d’installations de laiterie et de fromagerie était transférée dans la nouvelle usine de "Boden". En 1981, le département des machines agricoles fut, lui aussi, déplacé à Boden.


La suite parle des charrues, mais pas spécifiquement des Worb Exclamation
(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) Outils11

(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) Outils10

Bonne fin de soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation)   (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) EmptyDim 12 Déc 2021, 21:01

Salut les potos !

BAh tu vois apprenti, t'as trouvé comme moi : y'a rien sur le web, même pas des photos !!!
Merci à toi !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Papynano

Papynano


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 80
Localisation : Chambéry Savoie
Date d'inscription : 02/09/2010

(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation)   (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) EmptyDim 12 Déc 2021, 23:35

Bonsoir
C'est pour ce genre de charrue que tu cherche des renseignements?
(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) 65446410
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation)   (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) EmptyDim 19 Déc 2021, 10:17

Salut les potos !

Non Papynano : voici la charrue, ou plutôt le brabant en question :

(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) Charru10

(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) Charru11

(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) Charru12

Et cet outil dispose d'un réglage de piquage (me semble-t-il) particulier :

(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) Img_6610

Le boulon à l'arrière est en fait un pivot (avec graisseur). Sur la noix, à l'origine, il y avait un 6 pans autour du téton, mais ce dernier est cassé et la noix est grippée. Ici, on voit bien les restes du 6 pans :

(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) Img_6611

Ensuite, la roue est gravement défoncée, même si ça ne se voit pas trop sur cette image :

(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) Img_6612

Enfin, le levier d'inversion est cassé :

(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) Img_6613

Ce brabant me semble très bien conçu, avec des réglages de partout, mais je crains qu'il ne soit bien trop lourd pour mon tracteur Ferrari !!!

Je suis obligé de le démonter en mille morceaux pour pouvoir répartir son poids dans la remorquer et le transporter en toute sécurité car il a défoncé le plancher quand je l'ai rapporté de chez le vendeur.

Bon bah à défaut d'informations, c'est moi qui vous présente un peu cet outil car on n'en parle nulle part...

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Papynano

Papynano


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 80
Localisation : Chambéry Savoie
Date d'inscription : 02/09/2010

(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation)   (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) EmptyDim 19 Déc 2021, 11:56

Bonjour
Ha ok c'est donc une quart de tour mon frère avait ce genre de charrue sur son motoculteur staub (en plus petit bien sur)
je crois me souvenir que sur son ancien FAHR c''était également une quart de tour en plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
fcd38r

fcd38r


Masculin Nombre de messages : 336
Age : 67
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 09/04/2017

(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation)   (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) EmptyDim 19 Déc 2021, 11:57

Bonjour Nono

Apparemment la marque existe toujours, il y en a sur des sites d'occas Suisses, la marque est bien OTT et Worb est la ville d'origine de la marque, d'ailleurs sur la plaque  de ta charrue on voit bien le logo OTT Wink

Cdlt Gaby
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1241
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation)   (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) EmptyDim 19 Déc 2021, 17:59

Bonjour à tous,

Qq photos supplémentaires en provenance d'un site suisse Exclamation
(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) Charru12

(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) Charru14

(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) Charru13

@Nono,  Idea  la tienne ressemble à la dernière "1960 Winkeldrehpflug WD 60" (pour charrue réversible coudée study ), la photo du milieu est le modèle 1956 Exclamation

Bonne fin de we Wink
Revenir en haut Aller en bas
101SR

101SR


Masculin Nombre de messages : 1251
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/05/2006

(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation)   (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) EmptyDim 19 Déc 2021, 18:35

Bonsoir à tous,

Nono, à voir la doc proposée par Apprenti-Staub, je pense plutôt que l'accessoire en question est une sécurité pour que l'étançon dégage en cas de choc sur un rocher et relève la charrue sans dégâts .

Comme je ne comprends rien à l'Allemand, je te laisse voir si la doc en parle... (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) 612313

A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1241
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation)   (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) EmptyDim 19 Déc 2021, 18:54

Re-,

Bon alors, pour aider Gilles à mieux comprendre Laughing
"Ce type de charrue est conçu pour les tracteurs avec dispositif de levage hydraulique et attelage trois points.

Construction simple, donc très facile à régler et rapide à attacher au tracteur. Même après une longue utilisation, la charrue n'a aucun jeu gênant qui affecterait la qualité du travail.
Ébauche uniforme grâce au rouleau de guidage à l'avant. La profondeur du sillon est régulière même avec un faible tirant d'eau.
Atteindre la profondeur du sillon rapidement. La charrue est reliée au point de suspension supérieur du tracteur par une chaîne et possède des supports de déchets qui augmentent la traction lorsqu'elle est abaissée.
Rotation facile et sûre de la charrue avec un levier à main confortable.
Autres types de culture que nous fabriquons :
Modèle 47 pour tracteurs avec dispositif de levage hydraulique, mais sans attelage trois points.
Modèle 48 avec pompe à prise de force, pour tracteurs sans dispositif de levage hydraulique.
"

Bonne fin de journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
101SR

101SR


Masculin Nombre de messages : 1251
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/05/2006

(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation)   (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) EmptyDim 19 Déc 2021, 18:59

Re,

Bon, ben ça ne parle pas du tout de ça!
Il va falloir que Nono démonte pour en avoir le coeur net Laughing

Merci pour la traduction.

A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation)   (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) EmptyLun 20 Déc 2021, 06:44

Bonjour

Ott est un nom de famille suisse-allemand. Ne soyez donc pas surpris d'avoir des marques qui n'ont rien à voir avec le sujet. La presse hydraulique que j'utilise au boulot est une OTT fabriqué par Paul OTT maschinen. Quand au coté agricole j'en ai déjà entendu parler et j'avais vue une charrue similaire (plus ou moins d'après ma mémoire) au rassemblement Plumett à Bex. Il en existe peut être des photos sur leur site. Je regarderais ça à midi.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones En ligne
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1241
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation)   (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) EmptyLun 20 Déc 2021, 08:08

Bonjour à tous,

Un complément supplémentaire (source) ... avec sa traduction Exclamation
(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) Charru15

Peut être utilisé pour les tracteurs avec attelage trois points ou dispositif de levage à deux bras


1. Travail impeccable au niveau, en pente et dans les différents types de sols.
2. Sillon propre et marche sûre sur la semelle. La charrue d'angle 60 est reliée à l'attelage trois points par une chaîne de support et est donc indépendante des mouvements de tangage du tracteur. Même dans les sols argileux lourds, la charrue repose solidement dans le sillon sans avoir à utiliser le maillon supérieur (tige) au lieu de la chaîne.
3. Tirage uniforme sur toute la longueur du sillon grâce à la roue de guidage fixée à l'avant de la charrue. Bon travail même avec des sillons peu profonds. Le moyeu de roue est étanche à la poussière et équipé de roulements à billes. Labouré avec hydraulique libérée et soulagée.
4. Atteindre la profondeur du sillon rapidement. Le support de déchets protège le point de soc et donne à la charrue le tirage nécessaire de sorte qu'un réglage de profondeur momentané n'est pas nécessaire.


Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation)   (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) EmptyJeu 23 Déc 2021, 01:48

Salut les potos !

Merci, grand merci à tous, gràce à vos recherches, je comprends comment fonctionne la charrue et à quoi servent les grosses molettes !!! cheers

- Primo, je découvre que je dois accrocher la charrue au relevage avec la chaine !
- Secondo : je comprends que ces molettes compriment plus ou moins un "pène" qui "débrayera" le soc sur un gros obstacle !!!

Je la trouvais bien, cette charrue, mais à présent, je la trouve super !!! Je vais frimer comme un fou devant les ritals !!! (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) 612313

Merci encore, les potos ! Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Contenu sponsorisé





(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation)   (Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Recherche) Documentation sur charrue WORB (et présentation)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche charrue Simar ou versoir et fixations charrue
» recherche documentation
» Recherche documentation....
» recherche documentation
» recherche documentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Petites annonces Tracteurs et Chenillards-
Sauter vers: