Itma - Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry:
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry:

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JéromeV




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : Sermentizon , Puy de Dôme
Date d'inscription : 30/10/2021

Itma - Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry: Empty
MessageSujet: Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry:   Itma - Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry: EmptySam 30 Oct 2021, 11:45

Bonjour,
Vigneron j'utilise depuis une dizaine d'année un Itma 302 S, j'en suis très content même si j'ai dû souvent mettre les mains dans le cambouis! Mais je reconnait que cela ne me déplait pas... cheers
J'ai déjà changé ce joint il y à 3 ou 4 ans, mais le problème revient, donc je me dis qu'il doit y avoir soit un problème de roulement et/ou un problème de coussinet.
Avant de me lancer dans la dépose et l'ouverture du moteur je voulais savoir si certains d'entre vous l'avaient déjà fait. Peut-on trouver des pièces et est-ce que quelque à une vue éclatée de ce moteur?
J'ai vu quelque chose qui y ressemble sur le site TechniDiscount. Vous connaissez?
Merci
JérômeV
Revenir en haut Aller en bas
JéromeV




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : Sermentizon , Puy de Dôme
Date d'inscription : 30/10/2021

Itma - Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry: Empty
MessageSujet: Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry:   Itma - Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry: EmptySam 30 Oct 2021, 11:56

Voici l'éclaté que j'ai trouvé si cela parle à quelqu'un?Itma - Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry: Eclatz10
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 80
Localisation : Chambéry Savoie
Date d'inscription : 02/09/2010

Itma - Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry: Empty
MessageSujet: Re: Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry:   Itma - Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry: EmptySam 30 Oct 2021, 13:36

Bonjour
Je comprend pas tu parle de fuite sortie boite et tu nous met une vue éclatée d'un moteur?
La fuite a lieu où? sur la boite ou à l'arrière du moteur coté embrayage?
Si le fuite et sur l'arrière du moteur ça vient peut être du joint spi qui est usé ou d'une surpression dans le moteur.
Un joint spi silicone à double lèvres serait peut être plus efficace que celui d'origine quand j'étais mécano ont changeaient souvent les joints d'origines pour ne pas avoir des soucis d'embrayages., c'était souvent coté moteur rarement coté boite.
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Itma - Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry: Empty
MessageSujet: Re: Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry:   Itma - Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry: EmptySam 30 Oct 2021, 16:46

salut a tous !

bon, si j'ai bien compris c'est le joint sortie moteur coté embrayage... deux choses peuvent etre en cause si tu as deja changé correctement ce joint :
1- les bagues du moteur sont tres usées = dans ce cas tu dois sentir le vilo pouvoir bouger legerement de haut en bas !
2- la partie ou les joint porte est usée ou deformée ou un peu rouillée = nettoyage de la portée, et voir si tu peux eventuellement decaler un peu la portée... un joint double levre (avec antipoussiere) ou une dimension d'epaisseur differente peut faire l'affaire !

itma 302s, ça signifie que c'est un 302 etroit , le S pour stretto (etroit) et modele 302 donc moteur VM295 de 30cv (2cylindres /serie 95).

un tres bon engin, j'ai son evolution le A35N a moteur VM298 (35cv).

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
JéromeV




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : Sermentizon , Puy de Dôme
Date d'inscription : 30/10/2021

Itma - Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry: Empty
MessageSujet: Re: Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry:   Itma - Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry: EmptySam 30 Oct 2021, 20:19

Bonsoir,
Oui effectivement je n'ai pas été très clair. Je voulais dire côté boîte mais c'est bien sortie moteur côté embrayage, tu as raison Marc ! Si je n’ai pas de jeu a la mains les coussinets seraient bons?
Savez-vous où peut-on trouver des pièces ? Je était me fournissais chez Gorldoni à Pierlatte, mais je viens de voir que c’était définitivement fermé !
Avez-vous déjà ouvert ce type de moteur ?
Du coup je pense que l’éclaté est le bon. (L’éclaté c’était pour savoir si le type de moteur était bien le bon) , ce qui voudrait dire que c'est bien les bonne pièces sur le site que j’ai trouvé.
Bon de toutes façons je suis bon pour ouvrir au niveau de l’embrayage...
Je n’en garde pas un grand souvenir !
Merci pour vos réponses et je vous envoie des photos dès que c'est ouvert
A plus
Jérôme
En attendant
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 80
Localisation : Chambéry Savoie
Date d'inscription : 02/09/2010

Itma - Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry: Empty
MessageSujet: Re: Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry:   Itma - Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry: EmptySam 30 Oct 2021, 22:37

Bonsoir
Une fois le volant moteur déposé le joint spi doit être visible tu regarde les Dimensions inscrite dessus et tu vas sur 123 roulements tu devrais trouver celui qui convient.
Normalement il n'y a pas besoin de démonter le moteur sauf si il y a trop de jeux dans le palier arrière.
Revenir en haut Aller en bas
JéromeV




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : Sermentizon , Puy de Dôme
Date d'inscription : 30/10/2021

Itma - Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry: Empty
MessageSujet: Re: Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry:   Itma - Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry: EmptyLun 01 Nov 2021, 14:26

Bonjour à tous,
Merci Papynano, le jeu dans le palier qui sort du moteur? Si c'est le cas je peux trouver des pièces de rechange ou ça?
Jerome
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 80
Localisation : Chambéry Savoie
Date d'inscription : 02/09/2010

Itma - Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry: Empty
MessageSujet: Re: Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry:   Itma - Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry: EmptyLun 01 Nov 2021, 19:27

Bonsoir
Pour les coussinets de palier ar il faut voir la marque du moteur et si il y a un concessionnaire de cette marque dans ta région mais une fuite au joint spi ar ne veut pas dire que le palier est foutu.
C'est peut être (surement) le joint qui a mal vieillis surtout qu'avant les matières plastiques qui étaient utilisées ils devenaient durs et cassants à l'usage mais avec les nouveaux joints en nitrile ça reste souple plus longtemps.
Je ne sais pas dans ta région si il y a des ateliers de mécanique qui fabrique des pièces de rechange.
Nous on avais un atelier qui travaillait beaucoup sur les moteurs d'avions il préparait des moteurs de voiture coccinelle pour les monter sur les Jodels et à coté il travaillait aussi pour toutes sortes de moteurs nous ont leur faisait rectifier les vilebrequins de nos camions quand on avait des problèmes car à l'époque on ne faisait pas des échanges standards, on réparaient jusqu’à la cote minimum, qui dit rectification des paliers c'est automatiquement changer les coussinets pour qu'ils soient à la nouvelle cote.
Seulement voila avec la modernisation on change à tout va et je ne sais plus si cet atelier existe toujours ça fait
maintenant plus de vingt ans que je suis à la retraite et j'ai perdu pied dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Itma - Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry: Empty
MessageSujet: Re: Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry:   Itma - Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de fuit joint spi sortie boite sur itma 302 S :cry:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimensions joint spy sortie de boite coté prise de force
» fuit gasoil manchon sortie pompe injection moteur slanzy 175
» DEMONTAGE BOITE ITMA A35S
» boite de vitesses itma nike 401 hs
» Chenillard ITMA 180 suite Fuite joint spie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Chenillards-
Sauter vers: