moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Notre Scie à Ruban à moteur MAG

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG Empty
MessageSujet: Notre Scie à Ruban à moteur MAG   moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG EmptySam 23 Oct 2021 - 19:01

Bonjour

Comme promis sous ce post ( https://mototracteurs.forumactif.com/t61428-la-fabrique-de-scie-a-ruban-geiser#445392 ) je vous présente aujourd'hui notre scie à ruban Geiser dans les détails.

moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG 20201023


Petit point histoire


Cette scie à ruban nous appartient depuis 12-15 ans environ. Elle était en annonce sur Ricardo.ch et vendue comme défectueuse, le moteur faisant des siennes(le vendeur était litéralement choqué que quelqu'un s'intéresse, l'annonce étant en ligne depuis presque une année).
Après une petite révision du carburateur la scie était à nouveau fonctionnel.

À l'origine mon père l'a achetée car elle possédait un moteur MAG similaire à celui de son Aebi. L'AM75 étant devenu une machine prioritaire pour notre bois il nous fallait un moteur de secours au cas ou ou l'actuel lacherait. Finalement après avoir scié du bois de chauffage cette scie c'est avérée être bien plus pratique et utile que prévue et est donc devenue aussi prioritaire que l'Aebi lol!

Grace à son chassis remorque on a pu déplacer avec l'Aebi la scie jusqu'à notre forêt ou nous l'avons laissée une bonne année abritée sous des baches. Rapidement dès les premières utilisation un constat est fait, la table est très large et les bois coupé se balade dessus à cause des vibration. Aprè un coup de meule papa a plié la table pour l'inclinée dans sa position actuelle. Ainsi les bois roule directement sur le pont de l'Aebi mis juste en dessous.

En 2016 les premiers problème moteur ont commencé a être sérieusement génant. On l'a remisée devant la grange en attendant d'avoir le temps de s'en occuper. Mais les imprévus ont été cruel et il faudra attendre 2018 et la rénovation de l'AM70 pour que je ressorte la scie. J'ai pu l'utiliser mais deux détails ont miné sa prformance. Le moteur régulait à outrance et l'essence passe plus à coté de la "cuve" que dans le carburateur.
Comme on a une solution alternative la scie a été laissée de coté jusqu'en février 2020 où mon père s'est enfin attaqué au problème. Démontage du moteur et révision de l'allumage et du carburateur. Fabrication d'une nouvelle cuve pour le filtre à essence. Le détail se trouve ici: http://carrupt.ch/Renovation-d-un-moteur-MAG-1040

Depuis la scie fonctionne parfaitement et ne nous a plus posé de problème, en septembre je l'ai prise avec moi en exposition lors d'une manifestation. Les pneus ayant fait leur temps et comme ils nous ont posé problème lors de la manif ils ont été changé il y a un mois.

moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG Img_2580

Caractéristiques techniques général


Donc cette scie est une scie à ruban à moteur thermique produite par l'entreprise Joël Geiser&fils Sonvilier. Désignée TLA80 JUB elle date de 1966 et porte le numéro 515.
Je n'ai pas trouvé d'explication sur le nom de la machine mais on peut en déduire que le 80 fait référence à la longueur de coupe maximal. Autrement dit il y a 80cm entre la lame et le montant du col de cygne. Le JUB fait peut être référence au Jura Bernois région d'origine de la fabrique Geiser.
Diamètre des volants: 400mm
Longueur total de la lame: 4330mm

Cette scie est montée sur un chassis remorque construit par l'entreprise Rosta-Werk AG basée à Hunzenschwil (Argovie). Le chassis est conçu pour une vitesse maximal de 80km/h et un poids de 200kg. 2 roues de 8 pouce montée sur une barre de torsion. Frein à tambour serrable par un frein à main à cliquet.

Le moteur est un MAG 1040 Srl393 (nr° 119'209). Monocylindre essence de 391cm². Environ 7-8 chevaux. Carburateur Bing, gestion des gazs non continue mais réglable sur 7 positions. Embrayage à sec à deux positions.

Fonctionnement en détail

La mise en place de la scie se fait très aisément. Deux roues derrière et deux pieds devant, on a rajouté une roue sur le timon pour faciliter la mise en place du schmilblick. Une fois les pieds abaissé le timon s'enlève pour ne pas l'avoir dans les pattes lors du travail.

Version transport

moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG Img_2581

Version travail

moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG Img_2582

Ensuite il faut tendre la lame via la poignée prévue pour.

moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG Img_2583

Allumage du moteur puis embrayage de la lame. L'embrayage est très violent avec un puissant ressort. La manette de manoeuvre est un peu mal placée et pas évidente à remettre en position débrayée. Il m'est eu arrivé de me bruler l'avant bras sur le pot d'échappement au moment de débrayer la lame war1 .
Le moteur est monté sur silentbloc pour limiter les vibrations.

moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG Img_2584

Comme visible ci-dessus l'entrainement se fait via des courroies, et sur deux volants. Il n'y a aucune démultiplication sur le vilbrequin et la poulie à deux gorge tourne à la même vitesse que le moteur.
Ce modèle est un peu le modèle de base proposé par Geiser. Il a aussi existé en version éléctrique. Le fonctionnement est le même.

moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG Img_2585


Comme cette scie à trois volants on garde le principe du volant tendeur en haut et des volants moteur en bas. Les volants sont en aluminium surfacé d'une bande en caoutchouc pour le passage de la lame.

moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG Img_2586

moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG Img_2587

La lame court le long des volants, le passage dans la table(lumière) s'effectue au travers d'une cale en bois. Je pense que la lumière d'origine se glissait dans le rail présent dessous mais la cale actuelle est une fabrication maison datant du moins d'août. Au dessus de la table les guide-lames sont très simple avec deux roulements empéchant le débattement latéral et un roulement faisant butée lors de la coupe. Le tout est monté sur une tige coulissante pour régler au mieux la hauteur de la protection. Le rail au bout de la table est prévu pour accueillir un guide latéral que nous n'avons pas. Sous la table se trouve un tiroir contenant le nécessaire de maintenance ainsi que la corde d'allumage du moteur.

moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG Img_2588

moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG Img_2590

moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG Img_2589

Les protections justement. 2 grands panneaux croisé constitue la protection pricipale. Ils sont monté sur charnière et des loquets les maintiennent en place. Le corps de la scie est fait d'une bande métallique épaisse et rigide qui donne cette forme si caractéristique à la partie haute de la machine. Les courroies sont carénées dans les zones à risque (débrayage).

moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG Img_2593

moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG Img_2592

moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG Img_2591

Si à première vue les sécurités sont sommaire je peux vous assurer que cette machine est bien moins dangereuse que celle que j'utilise quotidiennement. La scie que j'ai au travail est une machine éléctrique moderne à deux volants. Carénée de partout sauf dans la zone de coupe. Mais elle n'a pas de frein moteur et comme les deux volants sont très massif (obligé pour avoir un col de 70cm) ça implique une grande inertie et elle met pas loin de 5minutes pour s'arrêter.
La scie Geiser à trois volants moins massif et en alu (léger). Et une fois débrayée l'inertie est bien plus faible mais surtout bien plus freinée (3points de friction+poulie+embrayage). Résultat elle se stoppe en une vingtaine de seconde.

Il n'y a rien de plus dangereux qu'une source de danger que l'on ne voit pas. Moteur éteint et donc avec un bruit réduit, ajouté à l'environnement bruyant d'un atelier de menuiserie un accident arrive très vite.

Maintenance

Lorsque l'on ouvre les panneaux de protection on a un très bon accès au différente partie de la machine.

moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG Img_2596

moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG Img_2595

moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG Img_2594

moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG Img_2597

Au revers du panneau de protection du bas se trouve les instructions de maintenance et le plan de graissage. En allemand et en français. Malheureusement il a souffert quelque peu

moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG Img_2598

Les volants ont chacun un graisseur ainsi que des brosses de nettoyage. En fonction de la lame montée on peut régler le dévers de chaque volant via des boulons et des vis. Comme on a jamais eu besoin de toucher à ce réglage je ne saurais dire si il est ergonomique.

Conclusion

Voilà donc notre scie à ruban Geiser. Achetée sans réel conviction et devenue pièce maitresse de nos travaux. C'est une machine vraiment sympathique et solide, très pratique. La possibilité de l'ateler pour la déplacer sur de longues distance est vraiment apréciable. En dehors des routes le timon avec la roue folle ajoutée la rend très facile à transporter. Étonnement elle est assez compact et ne prend pas trop de place. Elle est aussi robuste et bien conçue. Les seule lame que j'ai cassée l'on été par des clous et des fils de fer caché dans nos bois.

Place au show quand même:


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG Empty
MessageSujet: Re: Notre Scie à Ruban à moteur MAG   moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG EmptyDim 24 Oct 2021 - 19:18

Bonsoir,
Beau reportage Wink
En fait il y a 2 volants menants et 1 mené(celui du haut)
Tu règles la tension et la position de la lame avec celui du haut
J'aime bien le guidage latéral et le roulement qui fait butée;simple et efficace
La longueur de lame n'est pas excéssive
Quand ma lame saute le volant du haut tourne un bon moment car seul celui du bas a un frein mécanique
Elle est entrainée par un bernard w110 bis avec embrayage;2 volants fontes garnitures liège
Comme tu es sympa une photo de mon affuteuse ESA
moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG P1240617
Je vais essayer de faire une vidéo en passant par YOU TUBE
A bientôt moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG 287628
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG Empty
MessageSujet: Re: Notre Scie à Ruban à moteur MAG   moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG EmptyDim 24 Oct 2021 - 19:30

Rebonsoir,
Essai tecnique chargement vidéo affuteuse lame scie à ruban Esa
https://www.youtube.com/watch?v=c0QH-Dmzo7I
Ca devrait le faire
-2 tours de lame,un bon 1/4 heure
Au 2° tour je monte une chouille la lame tout en réduisant la course de 3 fois rien
Bonne lecture moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG 287628
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG Empty
MessageSujet: Re: Notre Scie à Ruban à moteur MAG   moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG EmptyDim 24 Oct 2021 - 22:31

Bonsoir

Sympa l'affuteuse moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG 975578

Comme on en a pas on fait affuter par un pro. On a en tout 3 lames mais au final on a fait affuter 2 ou 3 fois depuis le début à cause des casses qui nous ont obligé à changer de lame.
Ce n'était pas de simple casse nette mais des dents en moins, pas terrible donc.


Bonne soirée


Dernière édition par Caraxès le Sam 24 Sep 2022 - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG Empty
MessageSujet: Re: Notre Scie à Ruban à moteur MAG   moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG EmptyMar 26 Oct 2021 - 6:43

Bonjour


Par curiosité j'ai jeté un oeil à la scie à ruban que j'ai à l'atelier.

C'est une Centauro mais je n'ai pas trouvé de plaque constructeur, en revanche les volants font 70cm de diamètre et la lame mesure 5m affraid
La hauteur de coupe n'est pas plus grande que sur la Geiser en revanche on "pourrait" incliner la table ce qui me semble sacrément casse-gueule scratch
Moteur éléctrique en 380, démarrage étoile-triangle(avec un crissement des enfer quand on loupe l'arret en étoile lol! ). Il y a un frein à pied sur le volant du bas(volant moteur) maos on ne l'utilise jamais car il ne fonctionne pas de manière fulgurante. L'entrainement se fait par deux petite courroie.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Contenu sponsorisé





moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG Empty
MessageSujet: Re: Notre Scie à Ruban à moteur MAG   moteur - Notre Scie à Ruban à moteur MAG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Scie à Ruban à moteur MAG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur Cérès et Scie à Ruban
» scie a ruban + moteur 1910
» Scie circulaire ou scie ruban...
» deuxieme vie d'un w 112 bis
» Scie a ruban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: