Nombre de messages : 1115 Age : 22 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Rénovation: Pompe à incendie communale Sam 16 Oct 2021, 18:10
Bonjour
Enfin! Après en avoir parlé à droite et à gauche je m'attaque a la remise en forme de notre pompe à incendie.
Je n'ai pas beaucoup d'information. Elle daterait de 1902 si on se fie à ce qui est écrit sur la boule mais c'est une simple trace de peinture. Je n'ai pas trouvé de plaque de constructeur. Mon père l'a immortalisée en 2009 à la première sortie des monoaxes:
Je ne sais pas quand est-ce qu'on l'a récupérée (2011?) Mais depuis elle a toujours été dans la grange bien à l'abris. Petit tour d'horizon:
À part le bois le reste n'est pas en si mauvais état que ça. Plus surprenant elle semble complète.
Elle ne tient en place que grace au manchon du tuyau .
Aujourd'hui l'objectif est de sortir la pompe du chassis pour avoir accès à ce dernier. J'ai mis la pompe sous une grosse poutre et un palan à chaine, une élingue et deux sangles plus tard on est tout bon:
J'ai posé la pompe sur une palette et j'ai pris les mesures pour refaire ce chassis. Il y a cependant des points que je ne comprends pas vraiment.
Plus haut on peut voir le dessous de la pompe avec deux traverses en bois. Je pensais qu'elles servaient à tenir la pompe et qu'elles étaient reliée au chassis mais en fait pas du tout. Ces traverses ne touchaient même pas le chassis (trop courte) et la pompe tenait sur deux centimètres de chaque coté, posé sur des lamelles métallique. Le dessous de la pompe est riveté et il y a donc des bosses mais ça n'explique pas l'utilité des traverses qui en fin de compte ne tienne qu'à la pompe via des boulons.
Au programme: Le chassis est a refaire. Le timon est cassé. La boite à outil est pourrie. Les traverses du balancier sont scié d'un coté absent de l'autre. Trouver l'origine du sabotage du système et voir si c'est réparable.
Je vais pouvoir garder les roues qui heureusement n'ont pas trop souffert, la barre reliant les roues ainsi que les deux tiges servant à tenir l'écartement à l'avant et à l'arrière.
Bref encore du travail à réaliser et avec un peu de patience, de chance, et d'effort elle sera à nouveau fonctionelle pour souffler(ou asperger ) ses 120 bougies théorique.
Bonne soirée
Dernière édition par Caraxès le Sam 18 Juin 2022, 12:28, édité 1 fois
PIJO3007 et Didier32 aiment ce message
Rahan
Nombre de messages : 2 Age : 38 Localisation : 18160 la celle condé Date d'inscription : 16/10/2021
Sujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale Sam 16 Oct 2021, 19:52
un tres beau projet que vous avez la. bon courage
pascal87 aime ce message
Claude
Nombre de messages : 577 Age : 64 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale Sam 16 Oct 2021, 22:31
Bonjour caraxès Normalement c'est fait pour être mise à terre, les deux traverses de la pompe serves à protégé le fond de la cuve et tenir la pompe. Généralement elle se glisse sur le châssis en basculant à cul ou à l'avant suivant les modèles mais tu devrais avoir un châssis avec des fers dessous pour glisser en étant tirée par un cheval (comme une luge). Ors la tienne à 4 anneaux, dans les quels ont glisse les bras de manœuvre, pour la sortir en franc à 4 sapeurs Comme tu à fait avec ton palan. Bonne reconstruction le bois, c'est ton domaine. Cordialement Claude du 52
Caraxès aime ce message
Claude
Nombre de messages : 577 Age : 64 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale Sam 16 Oct 2021, 22:48
Re bjr Voir si l’empattement des 2 travers de la pompe correspondent avec les ronds bleus de la photo ça m’a l'air d'être le châssis type traineau avec la caisse à outils fixée dessus? C'est une pompe moderne aspirante et refoulante, ce n'est pas toutes. Bonne soirée
Caraxès aime ce message
Caraxès
Nombre de messages : 1115 Age : 22 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale Dim 17 Oct 2021, 10:10
Bonjour
Merci pour les précisions Claude Je n'ai pas encore analyser les détails de ce qui traine. Je regarderais ça dans la semaine.
Bonne journée
abarthh
Nombre de messages : 551 Age : 57 Localisation : Meuse Date d'inscription : 10/08/2014
Sujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale Dim 17 Oct 2021, 11:29
salut
voila celle de mon village, on s'en sert pour des manifestations , elle est en position de travail , c'est a dire parterre , la charette ne servant que pour le transport
Caraxès
Nombre de messages : 1115 Age : 22 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale Mar 19 Oct 2021, 19:00
Bonsoir
Le projet avance . J'ai arrêté mon choix sur du frêne. Un bois solide et assez esthétique. Mais avant de concrêtement travailler le bois il faut que je fasse une liste de ce que j'ai besoin. Alors ce soir j'ai mesuré et analysé la pompe.
Résultat j'avais pas compris du tout
Claude tu as tapé dans le mille puisque tout ce que tu as dis est totalement vrai. Pour reprendre on a une charrette avec deux montants, deux traverse, un timon. Sur les deux montant on a deux bandes métallique. La pompe est fixée sur une luge en bois avec des renfort métallique qui vient posé sur la charrette. C'est pour ça que sur les photos la pompe tient sur deux centimètre de chaque coté, c'est parceque la luge est manquante. Ou plutot elle est en morceau posée à coté. D'ailleurs sur les restants de la luge on a des rainures pour accueillir les rivets dépassant de la pompe.
Sur cette luge on a la pompe mais aussi la boite à outil visible plus haut. L'arrière de la boite a aussi des rainures pour les rivets.
Sur la pompe on a effectivement 4 anneaux de levage et sur la charrette on retrouve des support en métal pour des barre en bois. Ces barres se glisse dans les 4 anneaux pour le transport et une fois la pompe en place ils sont retiré et placé aux extrémité du balancier et servent de poignée de manoeuvre. De l'autre coté de la charrette on a l'emplacement pour les deux tuyaux.
Bonne soirée et merci pour les explications
Caraxès
Nombre de messages : 1115 Age : 22 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale Mer 27 Oct 2021, 20:20
Bonjour
Enfin je peux attaquer concrètement la chose. J'ai fais un plan et une liste de matériaux sommaire.
Ceux qui ont suivi le post de la menuiserie connaisse déjà la chanson.
Déligneuse:
Moulurière:
Calibreuse/ponceuse:
Pour la section des bois je fais avec ce que j'ai. En gros mes plateaux font 60mm et la plupart de mes bois finissent à 55 ce qui me laisse une marge de manoeuvre suffisante.
Il y a tout de même un machinage un peu plus osé dans le lot. Sur la charrette viennent deux planches. Bon pour des raisons estéthique j'ai modifié les plans ce qui fait que ces planches mesurent 13cm de large au lieu des 7 prévu à l'origine. Comme ces planches ne sont pas épaisse je vais en prendre deux dans l'épaisseur du plateaux. Mais couper 13cm de bois avec une lame de 11cm n'est pas aisé. Cependant ça fonctionne.
Résultat en un peu plus d'une heure j'ai 5 bois de 2m de long et deux planches d'1m20. La suite sera les assemblages mais ce se1ra pour la prochaine fois.
Bonne soirée
jeff, PIJO3007 et Didier32 aiment ce message
jaja73
Nombre de messages : 1602 Age : 63 Localisation : savoie Date d'inscription : 08/03/2011
Sujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale Jeu 28 Oct 2021, 21:55
Salut Caraxès
il faudra affuter la lame de la scie elle fume . sinon joli travail que tu fait là et en plus vous avez de belles machines
bonne soirée Jaja
Caraxès
Nombre de messages : 1115 Age : 22 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale Ven 29 Oct 2021, 06:31
Bonjour
Et bien figure-toi que pas du tout! Je ne dis pas, la lame mériterait d'être affutée mais c'est à cause du collègue. Dans les bouts des plateaux massif se trouvent des crocodiles (pièces en métal pour limiter les fentes) et le collègue a oublié d'en enlever un
Mais par rapport à l'ancienne lame elle coupe et surtout ce qu'on voit dans la vidéo c'est de la poussière .
De bonne machine en effet, mais vieille. Qui parcequ'elles sont encore bonne de nos jours reste utilisée malgré leurs problèmes. Notament sur l'aspiration qui est relatif autant sur la déligneuse que sur la moulurière. Mais c'est du solide car à une époque non seulement on construisait de bonne machine mais en plus le patron de la boite n'a pas hésité à dépensé sans compter dans un parc moderne (pour l'époque) avec de grande marque comme Weinig ou Malawer!
Bonne journée
PIJO3007 et Didier32 aiment ce message
Caraxès
Nombre de messages : 1115 Age : 22 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale Mar 02 Nov 2021, 20:33
Bonsoir
Après quelques imprévus qui m'nt empéché d'avancer vendredi j'ai rattaquer ce soir. Objectif coller le chassis de la charrette.
Alors j'ai repris mes bois et j'ai réfléchi un peu sur comment j'allais faire. Actuellement les assemblages sont des tenon/mortaise traversant. Pour des raisons esthétique je ne les ferais pas traversant. Historiquement les mortaises étaient réalisée avec un bédane. Une sorte de gros ciseau à bois et ça prenait beaucoup de temps. De nos jour il existe en gros trois manière de faires des mortaises. Avec une mortaiseuse à chaine, à mèche ou à bédane. La mortaiseuse à chaine c'est comme la pointe du plateau d'une troçonneuse en moins large mais en bien plus épais, très pratique pour faire les serrure des portes. À mèche c'est la grande mode car elle permette de faire des tourillons. Comme on en fait pas on en a pas. Reste alors à bédane et c'est celle qui va nous intéresser pour la suite.
Comme cette machine est automatique on a plus besoin de tracer toutes les mortaises contrairement à l'ancienne. On dit à la machine ou on veut faire nos mortaises, la machine nous indique quelle butée utiliser et elle s'occupe du reste. C'est une machine très pratique et surtout rapide en comparaison des autres mortaiseuses avec en prime une mortaise pratiquement carrée ne nécessitant pas de retoucher le tenon.
Ici pour des raisons de précision je fais mes mortaises 2mm plus petites que mes bois, ainsi en biaisant mes tenons avec un coup de ciseau à bois mes bois s'aligneront automatiquement. Ça évitera si le bois travail que les trous de mes mortaises deviennent visible.
Les traits ne sont qu'indicatif afin que je sache si la machine fait bien son boulot ou si elle est déréglée
Ici mon bédane a une épaisseur de 25mm mais pour faire mon assemblage dans les règles il me faut une mortaise de 28mm. Alors je fais une fois toutes mes mortaises avant de changer la hauteur et de toutes les repasser n'ayant pas le bédane approprié.
Pour les tenons c'est la même routine que d'habitude en utilisant la tennoneuse. Mais cette fois-ci je n'ai pas utilisé le disque derrière mais les deux têtes à raboter. Pas évident à illustrer.
Il ne me reste plus qu'à donner un coup de ciseau pour biseauter mes tenons et place au collage. Comme c'est une pompe à eau et que je ne connais pas son avenir (peut être en déco dans le jardin?) Je vais utiliser de la colle de polyuréthane prévue pour résister à l'eau.
Après quelques efforts:
Voilà c'est tout pour ce soir
Bonne soiree
PIJO3007, Didier32 et JPDEUCHE aiment ce message
Claude
Nombre de messages : 577 Age : 64 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale Mar 02 Nov 2021, 21:21
Bonsoir Caraxès à ce rythme ce n'est plus du jeu, ce n'est plus du charronnage, c'est l'usine, à l'époque ça allais bien moins vite, les machines ne sont plus les mêmes mais le bois reste. Si ceux qui ont construis cette pompe te voyais, il te dirais mais il est fou c'est petit Suisse Bonne soirée
Caraxès
Nombre de messages : 1115 Age : 22 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale Sam 06 Nov 2021, 15:58
Bonjour
Alors le chassis avance bien et j'aimerais attaquer la luge. Mais il y a encore des questions en suspens et comme j'ai une quantité de bois limitée je ne veux pas faire de gaspillage en me plantant dans la conception.
J'ai réunis tout les bois qui trainaient pour les présenter et comprendre comment s'ageance le tout et j'aurais vesoin de votre expertise sur la question.
Donc sur la charrette on la luge qui est constituée de deux montants renforcé par des fers. À l'arrière de la luge on retrouve la boite à outils adossée à la pompe.
La pompe est fixée sur deux traverses reliées aux montants par des assemblages (absente des photos car encore boulonnée à la pompe en ce moment). Tout à l'avant se trouve mon problème.
Il y a une traverse qui rentre dans un ergot fixé à la charrette. Comme tout est parti en canelle je ne peux que supposer mais j'imagine que cette traverse était reliée à la luge (les longueurs et entailles correspondent pas mal) et quel permet de sécuriser la luge lors des transport. Sur cette traverse ainsi que sur la traverse de la charrette située juste en dessous on retrouve deux trous. Un aligné au timon et un autre plus à droite. Dans ces deux trous on retrouve deux clavettes. Une grosse au milieu et celle de droite qui peut être verrouillée comme une clé.
Avec la traverse:
Sans la traverse:
Et il reste encore comme mystère ce verrou qui va je ne sais trop où puisqu'il n'était relié à rien.
À partir de ce constat j'ai revu mes plans et donc j'imagine que la luge comporte en réalité 4 traverses. Une dessous la boite à outils, deux fixé sous la pompe et une dernière à l'avant fixée à la charrette par les deux clavettes.
Bonne soirée
Didier32 aime ce message
Claude
Nombre de messages : 577 Age : 64 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale Sam 06 Nov 2021, 21:28
Bonjour Il faut une voir deux immobilisations derrière. J'ai les deux charrettes pour la même pompe, une à 2 roues comme la tienne et le charriot hippomobile à 4 roues Sur ma pompe il n'y à pas de caisse à outils, car elle est sur le charriot qui sert aussi de siège pour le charretier et les sapeurs. donc moi j'aurais plutôt vu ta caisse à outils à l'arrière mais les verrous semble attester le contraire.
Sur la charrette la pompe se bloque à l'avant dans un U avec la flèche et à l'arrière une barre qui fait toute la largeur avec un point fixe mais rotatif et de l'autre je ne sais plus et ont ne voit pas sur la photo, elle n'est pas sur place.
Sur le charriot à l'avant c'est comme sur la charrette, et à l'arrière il y a deux chaines avec des broches pour mettre dans chaque longeron de la pompe et des trous dans le châssis (voir à droite de la photo ci dessous)
Cordialement a+
jeff, Didier32, pascal87 et Caraxès aiment ce message
pascal87
Nombre de messages : 928 Age : 59 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
Sujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale Dim 07 Nov 2021, 07:35
Bonjour tous, bonjour Claude,
c'est super pour Caraxès d'avoir un modèle pour refaire sa pompe communale. Ça ne traine pas à tous les coins de rue !
Caraxès
Nombre de messages : 1115 Age : 22 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale Lun 29 Nov 2021, 19:34
Bonsoir
Après une petite pause j'ai repris le projet. J'ai réalisé ce soir la luge.
Dans les faits c'est le même fonctionnement que le chassis de la charrette. Comme remarqué plus haut il y a 4 et non 2 traverses comme je le pensais. Pour me faciliter la vie j'ai tout simplement pris les deux restes de luge que j'avais pour en faire une copie à neuf.
Mes bois étaient déjà préparé puisque dans la liste de débitage de base j'ai donc simplement fait les assemblages. Tenon/mortaise comme pour la charrette et collage à la colle polyuréthane.
Ça commence à prendre forme, la luge est loin d'être terminée. Il faut encore adapter les bois aux fer en arrondissant les extrémités. Il y a aussi des rainures poir accueillir les rivets de la pompe. Mais ce sera pour la prochaine fois.
Bonne soirée
Claude
Nombre de messages : 577 Age : 64 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale Lun 29 Nov 2021, 21:04
Bonsoir Caraxés La neige est arrivée, donc tu te presse à refaire la luge comme les gosses. Sur le plateau de Langres elle est arrivée en retard le 27 novembre au lieu habituellement c'est pour la St Catherine le 25 et la météo en promet encore. Bonne continuation
Caraxès
Nombre de messages : 1115 Age : 22 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale Mar 17 Mai 2022, 20:41
Bonsoir
Après une petite pause de presque 6 mois je suis de retour . Mon début d'année ayant été très chronophage mais particulièrement agréable. Je vous invite donc à relire le post pour vous rafraichir la mémoire revenons à nos moutons.
Ce soir j'ai continué la luge en arrondissant les têtes pour adapter les fers. À partir des anciens montant j'ai calqué la forme au bout de mes traverses:
J'ai coupé grossièrement à la sauteuse. Difficile d'être précis en coupant dans du frêne de 55mm.
Puis pauffinage à la ponceuse à bande, malgré un papier de 60 ça m'a pris pas mal de temps:
Essai d'un fer, je ne les fixe pas encore:
La suite la prochaine fois. Dans moins de 6 mois si tout va bien
Bonne soirée
PIJO3007, Didier32, pascal87 et JP24 aiment ce message
Caraxès
Nombre de messages : 1115 Age : 22 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale Jeu 19 Mai 2022, 19:45
Bonsoir
Et on continue. J'ai rappatrié la luge et le chassis à la maison hier soir.
Ce soir j'ai commencé à démonter l'ancien chassis. Dans les faits j'ai retiré les roues et son axe ainsi que le timon. L'orage menace pas mal alors je n'ai pas été plus loin. Il a fait 33°C cette après-midi. À peine sorti des saint de glace qu'on est propulsé en plein mois d'août . Au moins le cerisier à bonne mine après la catastrophe de l'an passé. Mais bref je m'égare à nouveau...
Apparemment les pièces de maintient de la barre ont été repercé, et compensé par des tourillons
Le timon ne tenait que par une petite vis, mais le système dessous est particulier.
Ils ont entaillé le chassis pour y faire passer une plaque qui ne sert à rien d'autre que tenir le timon plus fermement.
Malgré son ancienne vie de pot de fleur les boulons se sont tous desserrer sans problème. En revanche ils étaient tous carré alors il a fallut travailler à la clé à molette. Les tailles étaient variable.
Bonne soirée
pascal87
Nombre de messages : 928 Age : 59 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
Sujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale Jeu 19 Mai 2022, 19:55
Mais non, Caraxès, tu ne t'égare pas ! Ça fait toujours plaisir d'avoir quelques renseignements d'ambiance comme le temps qu'il fait dans ton secteur. Quasiment les mêmes températures que dans le Limousin.
Sinon, c'est un beau travail que la rénovation de cette pompe. Félicitations
Caraxès
Nombre de messages : 1115 Age : 22 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale Sam 04 Juin 2022, 18:05
Bonjour
Initialement j'avais prévu de monter sur le nouveau chassis les différentes pièce mais il me manque du matos pour la réalisation alors je laisse ça de coté. Place maintenant au plus intéressang avec le coté mécanique, bref récap:
Après avoir été remisée et trainée à droite à gauche pour des manifestations la pompe a été placée au bord d'une route, non abritée, comme décoration. De ce que j'ai compris suite a un accident impliquant des enfants la commune a entravé le mouvement de la pompe en soudant les pistons dans les cylindres. Mon père l'a récupérée il y a une dizaine d'année tandis qu'elle devait partir à la ferraille. Depuis elle a été tenue au sec dans notre grange. Autrement dit elle a vécu et a servi de pot de fleur ce qui n'est guerre encourageant.
Néanmoins j'ai bon espoir de la refaire fonctionner car j'ai réussi a sortir les pistons de leurs cylindres, pas comme je l'aurais voulu mais c'est déjà un début
Le cylindre de gauche a été perforé et une vis à tôle traverse le piston, je l'ai retirée:
Sur le cylindre de droite ils n'ont même pas pris la peine de mettre cette vis et ils ont juste soudé le piston. Et dans les faits ca n'a que peu d'importance car comme on peut le voir ces points de fixations sont fait au niveau du couvercle du cylindre qui est simplement vissé. J'ai donc dévissé le couvercle (le gauche avec deux doigts, le droite avec un petit coup de marteau). Comme le piston est soudé avec c'est l'ensemble piston/couvercle qui est sortit. Les pistons sont graissé et ils coulissent sans problème dans les cylindres.
Les cylindres:
Maintenant que j'ai tout ça sous les yeux c'est plus simple de comprendre le fonctionnement de la machine. Il y a des balles en caoutchouc au fond des cylindres qui font l'étanchéité lors du mouvement descendant. Les pistons contiennent eux aussi une balle en caoutchouc qui crée l'etanchéité lors du mouvement ascendant. À la descente la balle se lève et laisse l'eau passer sur la partie supérieur du piston qui en remontant la pousse dans la grosse boule (et donc dans le tuyau).
J'ai aussi démonté avec peine le bouchon de sortie, tout est rempli de rouille:
Détail sur les pistons:
Les problèmes sont donc les suivants:
Casser les soudures entre les pistons et les couvercle. Reboucher les trous créee par la vis sur le piston gauche. Changer les balles en caoutchouc (où trouver ça?). Celle du piston droit est complètement défoncée. Nettoyer, dérouiller. Refaire les joints et l'étanchéité. Peinture Remonter le chassis et fixer la pompe sur la nouvelle luge. Refaire le timon et les deux barre de manoeuvre. Refaire la caisse à outil.
Officiellement et dans l'idéal il faudrait que tout soit achevé pour le 3 septembre ou se déroulera un meeting auquel je participerais avec mon Rapid Mais si la pompe fonctionne d'ici là je serais déjà content
Avis, opinions, commentaires et conseils sont comme toujours les bienvenues
Bonne soirée
Didier32 et JPDEUCHE aiment ce message
Michel31
Nombre de messages : 7809 Age : 73 Localisation : Rieux (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale Sam 04 Juin 2022, 18:30
Bonjour.
Les "balles en caoutchouc" sont des boulets de pompe : ils ont normalement équipés d'un noyau métallique. On en trouve assez facilement et dans différents diamètres. Fais une recherche sur le net avec les mots clés "boulets de pompe" et tu devrais trouver ton bonheur.
A bientôt.
_________________ Michel
Caraxès aime ce message
Caraxès
Nombre de messages : 1115 Age : 22 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale Ven 10 Juin 2022, 20:09
Bonsoir
moi qui m'attendais à plein de galère et pourtant tout c'est bien passé
De base je voulais juste démonter la tête du piston 1 pour prendre les mesures exact du boulet. Maos c'est autre chose de bien plus intéressant qui s'est déroulé. Les soudures qui ont été aposée ne tiennent tout simplement pas Comme tout semblait se défaire facilement et bien... On démonte? Ouais allez on démonte
Ensuite démontage de la cage contenant le boulet, il y a sur la tête du piston deux trous pour manoeuvrer...
Le boulet fait 55mm de diamètre pour un poids (je suppose que ça a son importance ) de 250gr. La tête du piston en lui même fait 90mm pour une course d'environ 40cm.
Place au deuxième piston, le couvercle du cylindre a été assez facile à enlever. Par contre la tête du piston a été récalcitrante, mais avec de la patience tout est venu. Le boulet est ici complètement défoncé et le coeur en acier est coincé par la rouille dans le trou de passage du cylindre:
Après un ou deux coup de maillet:
Il y a encore les deux cylindres qui font le corps des pistons qui sont dévissable. Comme c'este exposé dessus la "bielle" est bien rouillée même si elle n'est pas bloquée.
Photo final:
Je me suis arrêté ici pour ce soir, la suite une prochaine fois...
Bonne soirée
pascal87 aime ce message
Caraxès
Nombre de messages : 1115 Age : 22 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale Ven 17 Juin 2022, 15:16
Bonjour
Retour sur la pompe avec la suite du démontage. Je n'ai en sois pas grand chose à dire Je suis surpris car malgré son exposition prolongée à la pluie tout se désserre sans trop de problème:
Les points d'entrée et de sortie de l'eau sont maintenues par des bagues en laiton/bronze??. Enfin bref en métal mou quoi. C'est un peu galère à les desserrer sans les abimer...
En revanche la conception de la pompe rend difficile d'accès certains boulon et ça a été pas mal compliqué, mais tout fini par venir
L'intérieur est couvert de rouille absolument partout. Le tuyau du bas reliant les deux chambre est rempli de poudre rouillée:
Au fond des chambres se trouvaient comme visible plus haut des boulets similiaire à ceux des pistons. Ils sont cependant plus gros, 65mm pour 500gr. Les deux sont sec et craquelé. Les joints ne sont pas en meilleur état la plupart étant parti en morceaux. Maintenant que le chassis est vide il est étonnement léger, globalement la pompe ne me semble pas si lourde que ça
J'aurais besoin de vous pour ça car j'avoue que certains joint ont des formes particulière (en L ou en forme de joint de bocaux)et je ne sais pas trop où les trouver si vous avez des suggestions
Bonne journée
balou
Nombre de messages : 610 Age : 56 Localisation : France Bourgogne Saone et Loire Macon Date d'inscription : 25/09/2010
Sujet: Re: Rénovation: Pompe à incendie communale Ven 17 Juin 2022, 19:30
Bonsoir,
Il te faut chercher des pièces détachées pour pompe à vin.
Un exemple: https://piecesvitivini.com/1482-pompe-a-vin?q=Cat%C3%A9gories-Pompe+a+piston