Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins. - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.

Aller en bas 
+5
piquand 73
PIJO3007
françois85
Michel31
manuel74
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.    Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021, 15:18

Bonjour JP.

Tout ceci n'est peut-être pas très grave.

Pour la soupape, il faut déjà déposer le réservoir de façon à pouvoir y accéder. Ensuite, envoyer du dégrippant sur la tige et essayer de la faire bouger. Si le blocage n'est que léger, elle va se décoincer. Si elle ne veut pas coulisser, il faudra prendre d'autres mesures.

Le jeu axial est certes important, mais ce n'est pas rédhibitoire. En tous cas, cela ne l'empêchera pas de démarrer.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.    Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021, 18:20

Bonjour
Merci à tous!

Je pense comme toi, Michel, que vu l'usage que j'en ferai, le jeu au vilo restera tel quel si pas d'autres découvertes.

une question pour toi, Michel : le verre du niveau d'huile, c'est quelles dimensions?

J'ai déjà démonté le réservoir et mis du WD40 pour que le guide de soupape beigne. Laissons faire le temps !

Pour la manivelle, je ne vais pas trop me prendre la tête ! je n'ai pas de machines-outils et je trouverai bien une manivelle à adapter.

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
VOSGIEN88




Masculin Nombre de messages : 88
Age : 68
Localisation : Déols 36130
Date d'inscription : 26/06/2021

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.    Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021, 18:33

Le WD 40 n' est pas du bon dégrippant , il y a mieux .
Le WD 40 est essentiellement composé de white spirit et d' un peu d'huile !
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.    Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021, 18:44

Bonsoir JP.

Pour les dimensions du verre du niveau d'huile, il faut attendre demain qu'il fasse jour !
Concernant la soupape, as-tu essayé de la faire monter en t'aidant d'un tournevis prenant appui sur le bord de la culasse ?
Peut-être qu'il suffit de peu de chose pour la débloquer.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.    Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021, 19:43

Même si certains n'aiment pas le WD40, il m'a rendu de grands services jusqu'ici.
Et je verrai demain si je vais mieux (trachéite/bronchite) pour approfondir le sujet.
C'est marrant cette maladie des soupapes qui restent ouvertes après un long sommeil !
ça le fait sur ces moteurs des années 20 mais ça le fait aussi sur les W110 des années 50 !

le bon point de ce moteur c'est qu'il est resté stocké à l'abri, pas comme certains que l'on récupère après un séjour sous les étoiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.    Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021, 20:02

JP,

C'est normal que la soupape reste ouverte.
Au bout d'un certain temps d'immobilisation, un début de friction s'est probablement installé entre la tige de la soupape et le guide.
A l'occasion d'une rotation du volant à la main, le culbuteur a dû provoquer l'ouverture de la soupape mais le ressort n'a pas eu assez de force pour vaincre les frottements et la faire remonter.
Il ne reste plus qu'à "prier" pour que lesdits frottements ne soient trop importants.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
VOSGIEN88




Masculin Nombre de messages : 88
Age : 68
Localisation : Déols 36130
Date d'inscription : 26/06/2021

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.    Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2021, 09:58

Bonjour ,  
J'ai travaillé des années dans le Pacifique , sur un Atoll ou il y avait un air très agressif et très humide.
On avait des W110 sur bétonnière et les soupapes coincées , c'était fréquent .On sortait le cache culbuteur  , un peu de dégrippant (du vrai ) et quelques coups de marteau suivis d'un peu d'huile sur la tige de soupape et roule , ça repartait illico .
Le WD 40 est efficace pour chasser l'humidité , rouler dans une flaque avec un HY Citroën, bobine rincée et moteur qui cale , un coup de WD 40 et ça repart aussi vite !
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.    Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2021, 16:34

Bonjour JP.

Pour le verre du niveau d'huile :
- diamètre : 50 mm
- longueur visible : 28 mm (il faut ajouter la longueur des parties entrant dans le bâti d'un côté et dans le couvercle de l'autre).
- épaisseur : inconnue mais assez importante (de mémoire).

Sinon, la proposition de Corentin est peut-être toujours d'actualité : https://mototracteurs.forumactif.com/t35125-verres-niveau-d-huile-et-pompe-a-essence-bernard

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
VOSGIEN88




Masculin Nombre de messages : 88
Age : 68
Localisation : Déols 36130
Date d'inscription : 26/06/2021

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.    Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2021, 18:48

Ne serait il pas possible d' en tailler dans des canettes verre avec des disques diamant ou coupés a la ficelle .Il y a bien des canettes de diamètre 50 mm !
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.    Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 EmptySam 13 Nov 2021, 13:01

Bonjour
Merci Michel pour tes recherches ! Wink
je ne me souvenais pas du post de Corentin ! cheers
vais pas l'enquiquiner pour le moment. Il faut d'abord faire tourner ce moteur avant de rentrer dans ce genre de détails.
Et comme pour le moment, je suis sous antibiotiques et quelque peu flagada...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1575
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.    Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2021, 12:00

Bonjour Pijo,

Le diamètre de 50 mm fait sans doute partie des dimensions métriques standards.
Madame Alice Dubus a réalisé, pour nous, pas mal de verres pour lampes anciennes et pour graisseurs goutte à goutte.
Ses prix sont plus que raisonnables.
Voici ses coordonnées :

Université de Liège
   Bât. B6C Département de chimie (sciences)
   Quartier Agora
   allée du six Août 11
   4000 Liège 1
   Belgique

Téléphone de service
   +32 4 3663443

Courriel
   adubus@uliege.be

Cordialement,

PIJO3007 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.    Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2021, 14:19

Bonjour
Je ne passe pas beaucoup de temps au garage et mon D1  n'est pas apte à s'auto-restaurer...
Voilà quelques photos du jour. (c'est sale mais pas catastrophique)


Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Img_3473

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Img_3471

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Img_3472

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.    Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2021, 15:53

Cette fois la soupape d'échappement ferme !
faudra juste faire un bon rodage...

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Img_3475

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Img_3474

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.    Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2021, 15:59

En nettoyant celle d'admission, j'ai découvert un marquage:
tout d'abord "mf" dans un espèce d'ovale

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Img_3478

et ce que j'ai d'abord pris pour "3CV"....

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Img_3476


et qui semble plutôt être "108"

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Img_3477

quelqu'un peut-me dire à quoi correspondent ces inscriptions...?
A+
JP

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.    Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2021, 17:55

Bonsoir Jean Pierre

Je ne sais pas à quoi correspondent ces marques mais je vois que tes soupapes sont en bel état. Un rodage a suffit ou tu as dû les rectifier ainsi que le siège ?
Le moteur tourne en fin de semaine prochaine ?

Bonne soirée

François

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.    Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2021, 19:51

bonsoir
jean pierre ça avance
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.    Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2021, 21:46

françois85 a écrit:
Bonsoir Jean Pierre

Je ne sais pas à quoi correspondent ces marques mais je vois que tes soupapes sont en bel état. Un rodage a suffit ou tu as dû les rectifier ainsi que le siège ?
Le moteur tourne en fin de semaine prochaine ?

Bonne soirée

François

légèrement rectifié les soupapes.
Pas encore regardé les sièges et bien sûr pas fait le rodage !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.    Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2021, 08:42

bonjour
En nettoyant le dessous de la culasse, j'ai découvert les n° gravés : 107 et 108 en face des soupapes !

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 0_1406

le seul hic, c'est que la seule soupape gravée (108) est celle qui devrait être à l'échappement.
Si changement ou inversion il y a eu, ça s'est fait il y a très longtemps !!!

a+
JP


Aujourd'hui, 3ème vaccin, donc mécanique = 0 pendant 3 jours ! war1
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.    Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 EmptySam 18 Déc 2021, 18:00

Bonsoir
Vaccin oblige, je suis HS aujourd'hui !
mais il faut que je vous montre le cadeau de Noël que je me suis offert ! cheers

(les photos prises de trop près déforment l'image, je vous rassure il n'est pas tordu)

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 11683

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 21287

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 3941

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 4692


j'ai eu la curiosité de le démonter pour voir les chicanes. C'est magnifique !
Et pour un prix très très correct !

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.    Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 EmptyDim 02 Jan 2022, 11:26

Bonjour

Après le rodage des soupapes, je n'ai toujours pas avancé ! matraque1

j'ai trouvé un marquage (71) sur la périphérie de la culasse, mais je ne sais à quoi ça correspond !

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 000_063
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.    Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 EmptyDim 02 Jan 2022, 11:36

Bonjour Jean Pierre

Ton hypothèse semble la bonne. Je ne l'avais pas remarqué, mais ce trou est bien présents sur tous les D1 que je possède. Par contre, il n'est pas représenté sur les dessins de ce moteur :
Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Moteur50

Bonne fin de festivités obligatoires.

François
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.    Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 EmptyDim 02 Jan 2022, 11:44

bonjour François
Et ma question : comment de l'huile arrive en haut de ce moteur pour graisser l'axe du culbuteur ...?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.    Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 EmptyDim 02 Jan 2022, 12:00

Bonjour JP.

L'huile n'y arrive pas seule : il y a des trous pour assurer la lubrification de l'axe.

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Pict2515

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.    Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 EmptyLun 03 Jan 2022, 07:57

Bonjour
Merci Michel.cheers
Faut que j'étudie le circuit de l'huile ! matraque1
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.    Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 EmptyLun 03 Jan 2022, 13:15

Bonjour JP.

Il faut surtout que tu trouves une burette !

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.    Bernard - Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur Bernard D1 et proposition de don contre bons soins.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Echange moteur peugeot frère contre moteur horizontal
» PP3B cherche compagnon, contre bons soins
» echange un Japy contre les tôles d'un Bernard w3 [résolu]
» échange bernard w 18 contre w19
» échange bernard w 18 contre w19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Petites annonces-
Sauter vers: