Nombre de messages : 365 Age : 75 Localisation : 44310 Saint Philbert de grand lieu Date d'inscription : 15/03/2020
Sujet: Bernard W239A Ven 6 Aoû 2021 - 8:37
Bonjour a tous . La remise en route de ce moteur a été une vraie cinécure , Tout d'abord pas détincelle a la bougie puis problème d'essence au carburateur Solex F20HN et enfin mise en route et réglage moteur réussi ! ouf ! Après quelque minutes de fonctionnement il y a de l'huile noire qui sort du reniflard et des joints de culasse , de porte régulation et de fond de carter . C'est là que j'ai besoin de vos lumières ! Que dois je faire pour remédier a ça ? Merci d'avance . Jean
offen 88
Nombre de messages : 822 Age : 62 Localisation : vosges Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Bernard W239A Ven 6 Aoû 2021 - 22:20
Salut à tous
@:Jean ,je pense à une surpression dans le bas moteur
- trop d'huile avec de l'essence dé-jaugeage du carbu et passage de l'essence dans le bas moteur -segmentation défectueuse : passage des compressions dans le bas moteur -comme je ne sait pas trop ou est le reniflard , je me pose la question de savoir si il n'est sur (dans ) le vilebrequin avec un clapet sur l'écrou du volant magnétique Mécanicalement Eric
jean44
Nombre de messages : 365 Age : 75 Localisation : 44310 Saint Philbert de grand lieu Date d'inscription : 15/03/2020
Sujet: Bernard W239A Sam 7 Aoû 2021 - 8:00
Bonjour a tous . Merci Eric pour tes conseils , le reniflard de mon moteur ce trouve sur le côté opposé a la distribution . Je joints une photo , je n'ai plus qu'a ouvrir et remplacer mes segments !! Bonne journée automnale
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 73 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
Sujet: Re: Bernard W239A Sam 7 Aoû 2021 - 21:45
bonsoir à tous
d’après ce que je vois :
""" Après quelque minutes de fonctionnement il y a de l'huile noire qui sort du reniflard et des joints de culasse , de porte régulation et de fond de carter """
pour moi je pense qu' il peut y avoir un probleme de segments , mais toute ces fuites c'est pas normal .
deja regarder si le type d'huile est la bonne , sur un Bernard c'est de la 10 w 40 minérale .(et rien d'autres ) et avec autant de fuite cela veut dire qu'il y a une suppression dans les carters ,donc mauvais fonctionnement du reniflard . bonne soirée Michel
jean44
Nombre de messages : 365 Age : 75 Localisation : 44310 Saint Philbert de grand lieu Date d'inscription : 15/03/2020
Sujet: Bernard W239A Dim 8 Aoû 2021 - 7:22
Bonjour a tous . Merci pour ton retour Michel , avec mon fils on va démonter , déglacer le cylindre et remplacer les segments et tous les joints , sans oublier d'inspecter le reniflard ! . On va peut être en apprendre un peu plus après démontage . Je vous tiendrai informés . Bon dimanche pluvieux (en tout cas chez moi) Jean
Jmmds aime ce message
jean44
Nombre de messages : 365 Age : 75 Localisation : 44310 Saint Philbert de grand lieu Date d'inscription : 15/03/2020
Sujet: Bernard W239A Dim 8 Aoû 2021 - 18:29
Bonsoir a tous . Je me permets de revenir vers vous car j'aimerais savoir si il y a une incidence a remplacer un volant magnétique lourd de 6kg500 par un léger de 5kg600 sur ce moteur. J'ai beau me creuser la tète hormis les 900 gr de différence ils sont identiques ? Je vous mets un shéma . bonne soirée et merci d'avance pour vos lumières . Jean
ps : Je vous demande ça car un artisan local m'a cassé mon volant lourd et je posséde un léger .
jean44
Nombre de messages : 365 Age : 75 Localisation : 44310 Saint Philbert de grand lieu Date d'inscription : 15/03/2020
Sujet: Bernard W239A Mar 10 Aoû 2021 - 7:37
Bonjour a tous . Il y a certainement quelqu'un qui a un avis sur ces volants magnétiques ! Je n'ai pas envie de vous embêter avec ce sujet mais j'aimerais savoir histoire de comprendre Peut être connaissez vous une personne spécialiste de ces moteurs . Merci et bonne journée ensoleillée cette fois Jean
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 73 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
Sujet: Re: Bernard W239A Mar 10 Aoû 2021 - 13:38
bonjour à tous ils sont pas forcement identique , puisque il y a une épaisseur différente , d’après le dessin des deux.
pour le fonctionnement le léger ne tiendra pas forcement un bon ralenti et peut être aussi n'aura pas une bonne reprise . je savais pas qu'il y avait des légers et lourds sur la série A
sur la série 19 (sans le A )
il y avait des volants légers mais c’était pour maintenir un régime constant (pour les scies , générateurs etc ) et de plus ils avaient un avance initiale de l'allumage reglable. justement pour maintenir le régime en charge .
à savoir plus un volant tourne vite et plus belle sera l’étincelle et sur certain moteur motostandard il y avait une variation de l'avance à l'allumage , mais quand on montait un module électronique sans cette avance automatique on ne voyait pas de différence dans le fonctionnement .
bonne journée Michel
jean44
Nombre de messages : 365 Age : 75 Localisation : 44310 Saint Philbert de grand lieu Date d'inscription : 15/03/2020
Sujet: Bernard W239A Mar 10 Aoû 2021 - 13:57
Bonjour a tous et merci Michel pour cette réponse . en fin de compte le volant lourd a un effet de contrepoids pour le régime moteur , je ferai un essai , ce qui me rassure car j'avais peur d'une incidence mécanique pus grave . Bonaprès midi ensoleillé chez moi mais un peu timide . Jean