motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chute régime moteur sur REX Motostandard

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Brox83




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : THOUARÉ SUR LOIRE
Date d'inscription : 27/07/2021

motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  Empty
MessageSujet: Chute régime moteur sur REX Motostandard    motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  EmptyJeu 29 Juil 2021, 14:02

Bonjour,

Sur mon REX, moteur à haut régime, dès que j'actionne la prise de force pour faire tourner les fraises du rotovateur, le régime baisse légèrement. Dès que les fraises s'enfoncent en terre, le régime baisse fortement. Il est à la limite de caler. Il faut que je relève vite fait mes fraises de la terre pour qu'il remonte en régime.
Quelqu'un sait t'il d'où cela peut-il venir ?

J'en profite également pour lancer un appel sur la recherche du manuel d'utilisation de ce motostandard REX (gutbord).

Merci.

Brox83
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  Empty
MessageSujet: Re: Chute régime moteur sur REX Motostandard    motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  EmptyJeu 29 Juil 2021, 17:36

Bonjour à tous,
Hello Brox

Ma connexion est revenu merci Red SFR!!  matraque1

Quel moteur équipe ton rex Brox ?, fait une photo de la denture de ton rota merci

si tu mords pas la doc suivra... motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  612313

a+
phil
Revenir en haut Aller en bas
Brox83




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : THOUARÉ SUR LOIRE
Date d'inscription : 27/07/2021

motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  Empty
MessageSujet: Re: Chute régime moteur sur REX Motostandard    motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  EmptyVen 30 Juil 2021, 16:30

Bonjour,
Mon REX est équipé d'un moteur 425 cc de 2cv.
Qu'appelle tu la denture sur mon rotovateur ?motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  20210510
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Brox83




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : THOUARÉ SUR LOIRE
Date d'inscription : 27/07/2021

motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  Empty
MessageSujet: Re: Chute régime moteur sur REX Motostandard    motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  EmptyVen 30 Juil 2021, 16:45

Voici en tout cas quelques photos.
motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  20210711
motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  20210712
motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  20210710
Je ne sais pas si la denture se trouve parmis elles.
Il s'agit d'un construction artisanale.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  Empty
MessageSujet: Re: Chute régime moteur sur REX Motostandard    motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  EmptySam 31 Juil 2021, 14:56

Bonjour à tous,

Hello Brox,

Ha oui un rex maquillé en Citron... c'est sur que tu as des chevaux, mais il doit manquer un régulateur de régime comme sur

les moteurs conventionnels pour motoculture...

Je vois que tu es équipé de roues en 16"...pour le labour, hersage, enfin tout le reste sauf le fraisage! bien que

Motostandard le prévoyait en préconisant ce boitier dit inverseur mais la vitesse d'avancement est bien trop rapide

pour le rota!!! les roues en 12" étaient étaient très vite dispos!

Surtout que les couteaux (dentures Wink ) sont en excellent état, ça travail pleine charge moteur, en plus il manque à ce rota

un talon de jauge(éperon) qui limite aux couteaux de gratter la tête d'un Chinois....qui rirait jaune...! normal pour un Citron

fraisage impérativement en 1ere surtout avec les grandes roues!

voilà la doc rota pour l huile, vérifie aussi le niveau d'huile du boitier inverseur..

Ainsi que la doc des commandes des commandes....différentiel......si tu l'as!?

A+
phil

motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  001_1210

motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  001_410

motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  001_510
Revenir en haut Aller en bas
Brox83




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : THOUARÉ SUR LOIRE
Date d'inscription : 27/07/2021

motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  Empty
MessageSujet: Re: Chute régime moteur sur REX Motostandard    motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  EmptySam 31 Juil 2021, 22:32

Bonsoir et merci pour ta réponse.
J'ai un éperon mais je l'ai enlevé car quand il est mis, les couteaux ne touchent pas la terre. Je vais le remettre et refaire des essais.
Quel est le rôle du régulateur de régime ?
Je suis preneur de toute la documentation concernant l'utilisation.
J'ai une barre de coupe mais je n'ai toujours pas réussi a retourné le tube centrale de commande pour l'essayer. En effet, je sèche sur les commandes d'embrayage droite et gauche qui doivent s'inverser il me semble.
Merci.
Philippe.

Revenir en haut Aller en bas
Brox83




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : THOUARÉ SUR LOIRE
Date d'inscription : 27/07/2021

motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  Empty
MessageSujet: Re: Chute régime moteur sur REX Motostandard    motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  EmptySam 31 Juil 2021, 22:56

D'après ta doc, mon REX doit être un modèle après 63 car j'ai bien des ressorts au niveau des tiges de déclabotage. C'est justement elles que je ne sais pas inverser.
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  Empty
MessageSujet: Re: Chute régime moteur sur REX Motostandard    motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  EmptySam 31 Juil 2021, 23:18

Bonsoir Phil,

Pour inversé les mancherons, il faut juste libérer les circlips à glissière à la base des commandes des crabots, pour la potence tu desserres l'écrou de ....de quelque tours pas complètement, un gros ressort interne aide celle ci à sortir des crans, désacouple ensuite le levier de vitesse,.. tu peux alors tourner l'ensemble en aidant les câbles à suivre...repositionner les deux commande de déclabotage avec repose des circlips et c'est tout, pas de poignée à inverser c'est toujours en place! la potence comporte un silentbloc en interne ce qui permet un plus grand confort en fauchage....cette opération prend 10 minutes!

Doc fauchage. Wink

motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  001_1410

motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  001_1610

motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  001_1710

bonne nuit
phil


Dernière édition par rex60 le Dim 01 Aoû 2021, 09:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  Empty
MessageSujet: Re: Chute régime moteur sur REX Motostandard    motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  EmptyDim 01 Aoû 2021, 08:56

Slts....



Etrange cette machine et je craint aussi qu'elle ne soit trop penchée vers l'arrière, heureusement s'est le coté "crépine" pour la lubrification... Donc usage de petites roues ?

Quand à réguler le moteur peut être qu'un système de volet dans le flux d'air est ajouté ? ...Une vue "par dessus" l'ensemble nous en dirais plus.


Et si s'est bien un moteur de 2cv est ce que le démarreur électrique est en place ou est ce que la manivelle fait le boulot ?!
Revenir en haut Aller en bas
Brox83




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : THOUARÉ SUR LOIRE
Date d'inscription : 27/07/2021

motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  Empty
MessageSujet: Re: Chute régime moteur sur REX Motostandard    motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  EmptyDim 01 Aoû 2021, 11:26

Merci Rex60,
J'ai bien pensé et essayé de désolidariser ces clavettes, mais j'ai jamais trop forcé de peur de faire plus de mal que de bien.
Si on parle bien des clavettes en photo, je vais m'y remettre.

En tout cas, Merci pour ta doc.
Voici des photos de la liaison moteur boîte.

.


motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  20210810motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  20210810motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  20210810
Revenir en haut Aller en bas
Brox83




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : THOUARÉ SUR LOIRE
Date d'inscription : 27/07/2021

motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  Empty
MessageSujet: Re: Chute régime moteur sur REX Motostandard    motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  EmptyDim 01 Aoû 2021, 11:31

Désolé j'ai du mal avec les photos.
Je recommence
motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  20210813
motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  20210814
Pour le démarrage, j'ai un embout de manivelle monté sur une perceuse pour quand il est froid. Ensuite, je le démarre à la corde grâce à un système de poulie monté sur le ventilo
motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  20210815
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  Empty
MessageSujet: Re: Chute régime moteur sur REX Motostandard    motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  EmptyDim 01 Aoû 2021, 20:29

Tiens tiens... Le papillon du carburateur est commandé par une tige vers la boite de vitesse et il y a un ressort autour ce qui laisse penser que a régulation se ferai du coté de la boite de vitesse ...

.. ou alors s'est la commande de gaz qui est au bout de cette tige mais dans ce cas pourquoi ce ressort ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  Empty
MessageSujet: Re: Chute régime moteur sur REX Motostandard    motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  EmptyDim 01 Aoû 2021, 20:40

A propos, ton moteur fait une "puissance" probable et maximale de 13cv.... Le lancer "à la main" sans système pour faciliter cette façon de faire ça commence à faire beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Brox83




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : THOUARÉ SUR LOIRE
Date d'inscription : 27/07/2021

motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  Empty
MessageSujet: Re: Chute régime moteur sur REX Motostandard    motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  EmptyDim 01 Aoû 2021, 21:18

Le moteur est le dernier des 425, soit 21cv mais il démarre très bien avec la poulie sauf quand il est froid.
C'est bien la commande de gaz qui est au bout de la tige. Le ressort sert a accompagner le rembobinage du câble quand on décelère.
Quel est le rôle d'un régulateur de régime ?
Merci.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  Empty
MessageSujet: Re: Chute régime moteur sur REX Motostandard    motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  EmptyDim 01 Aoû 2021, 22:24

Bonsoir à tous,

Bonsoir phil,

Dans nos moteurs à explosions, la plupart ont un régulateur de régime c'est à dire qu'il va agir

sur le papillon des gazs afin de toujours maintenir la pleine puissance par rapport à la demande de

travail....Il gère le moteur d'une main de maître pour d'éviter les sur-régimes fatals aux bielles!!, en gros ça sert à ça....

flèche rouge, c'est un câble frein sur boite?

flèches vertes: sens de sortie des clips circlips

motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  Rexbox11

Bonne soirée
phil
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  Empty
MessageSujet: Re: Chute régime moteur sur REX Motostandard    motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  EmptyLun 02 Aoû 2021, 07:58

Le régulateur d'allure tu en a un sur presque tout ce qui concerne les motoculteurs ou ... les tondeuses à gazon (entres autres)

En fait, comme dit précédemment, la commande de gaz n'agi pas directement sur le papillon de gaz du carburateur mais sur le régulateur et s'est le régulateur qui gère le carburateur.

En général sur cette gamme de machine le régulateur est dans le carter de moteur car il doit être lubrifié mais il existe des systèmes simplifiés qui se basent sur la puissance du flux d'air de refroidissement (système à volet mobile)
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  Empty
MessageSujet: Re: Chute régime moteur sur REX Motostandard    motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  EmptyLun 02 Aoû 2021, 11:11

Bonjours a Tous


Brox peut monter un régulateur de régime avec un systeme PWM et un petit servo moteur

et le régler au meilleur couple moteur


Bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Brox83




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : THOUARÉ SUR LOIRE
Date d'inscription : 27/07/2021

motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  Empty
MessageSujet: Re: Chute régime moteur sur REX Motostandard    motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  EmptyLun 02 Aoû 2021, 19:16

Bonjour,
Je viens de faire des recherches sur Internet sur le système PWN. C'est largement au dessus de mes capacités.
Mais, vu que c'est un moteur de voiture, est ce que la notion de régulateur de régime est importante. Ce type de moteur est censé supporter les hausses de régime non ?
Il faudra que je regarde si la manette des gaz tourné à fond, l'ouverture du papillon est optimale. Peut être qu'en gagnant un peu de régime, il sera moins en limite de caler quand le rotovateur tourne.
Il faut également que j'essaie avec l'éperon. Actuellement, pas de possibilité de faire des tests car mon terrain est trop boueux.
Pour Rex60,
motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  20210816
Le câble est bien celui du frein. Par contre, le débattement n'est que de 2 ou 3 mm, et il n'a aucune efficacité. Dommage car mon terrain est en pente avec des étangs au bout. Quand je suis sur la remorque au point mort, je risque de finir dans l'eau.
Mais ce problème fera certainement l'objet d'un autre post. Chaque chose en son temps.
Bonne soirée.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Brox83




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : THOUARÉ SUR LOIRE
Date d'inscription : 27/07/2021

motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  Empty
MessageSujet: Re: Chute régime moteur sur REX Motostandard    motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  EmptyLun 02 Aoû 2021, 20:59

A propos, merci pour la photo des clavettes avec les flèches. J'ai réussi à les déboiter en tirant fort. Elles n'avaient pas dû bouger depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  Empty
MessageSujet: Re: Chute régime moteur sur REX Motostandard    motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  EmptyLun 02 Aoû 2021, 21:26

Un moteur de voiture pourrai supporter des plus haut régimes de rotation qu'un moteur à soupapes latérales... et l'absence de régulation demandera un "pilotage" plus fin sur l'accélérateur ...

Donc éviter les accélérateurs sans retour "automatique" et préférer les modèles à gâchette "2 doigts" comme on trouve sur les jet ski ou les motoneige (une poignée de frein de vtt coupée fait l'affaire).
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  Empty
MessageSujet: Re: Chute régime moteur sur REX Motostandard    motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  EmptyLun 02 Aoû 2021, 22:33

Bonsoir a tous


Le probleme n'est pas en soupapes laterales ou pas ( voir moteurs voiture plus anciens ) MAIS une question de tribologie

il y a des moteur avec un graissage par pompe, en soupapes latérales qui monte a 5000 tm ou 6000 Tm ( latéral ou pas
n'est qu'un question de thermodynamique et de front de flamme )

l'exploitation d'un moteur de voiture coresponds a un besoin d'une conduite sur route en dépassant sa notion de couple moteur pur, du fait qu'il
est acouplé a une boite de vitesse ( c'est d'ailleurs la raison de la boite de vitesse)

ce monteur en version agraire a le besoin de couple a l'instart de tout autre raisonement, donc en travail, le maintenir dans sa meilleur profille ( son couple maxi)

Tschuss

françois44400 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  Empty
MessageSujet: Re: Chute régime moteur sur REX Motostandard    motostandard - Chute régime moteur sur REX Motostandard  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chute régime moteur sur REX Motostandard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur Lombardini IM350 régime sinusoïdal du moteur
» Staub augmentation régime moteur (moteur chaud)
» Moteur Bernard 227 ( Problème regime moteur )
» régime moteur
» problème régulation régime moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: