Bonjour, a mon humble avis avec et a vue de nez avec mon peu d'expérience: avec 7- 8 chevaux et de bonnes masses de roues et d'avant, si le terrain n'est pas labouré et sec c'est le griffon qui va se tordre mais le motoculteur va avancer... Je laisse des ??? car franchement ça dépend de tellement de choses.
Dit autrement: il me semble que 7 a 8 chevaux pour un motoculteur, qui ne laboure pas 10 hectares par jour, c'est bien assez de puissance, et quand ça ne fonctionne pas c'est que l'outil, le terrain ou le travail préalable du terrain n'est pas approprié.
J'ai été très étonné de la puissance d'un pp4BT par exemple, le différentiel bloqué il n'a jamais calé a cause du travail demandé. Il est arrivé surtout avec le différentiel que malgré toutes ses masses, qu'il patine et sautille chargé dans des côtes considérables avec un terrain qui ne favorise rien, mais il n'a jamais montré de fatigues du moteur et cela le régulateur a peine au dessus du mi chemin (donc sans être a pleine puissance)...
Il est vraie aussi qu'entamer une côte se fait généralement avec un peu d'élan mais j'ai fait aussi des démarrages en pleine côtes et c'était idem: aucun broutage ou signe e faiblesse.
Démarrer avec un outil bloqué dans la terre, ça je ne sais pas mais un 7_8 chevaux tire très bien un brabant double alors un griffon ça doit être facile à côté.
Bref il faut essayer pour avoir la réponse la plus pertinente
Salutations