une nichée de hérissons bien venue
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 une nichée de hérissons bien venue

Aller en bas 
+4
Didier32
marc lechevrel
Caraxès
heidi
8 participants
AuteurMessage
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

une nichée de hérissons bien venue Empty
MessageSujet: une nichée de hérissons bien venue   une nichée de hérissons bien venue EmptyMar 20 Juil - 21:20

Bonsoir à tous,
Comme promis j'ouvre ce soir un post sur les hérissons;c'est une espèce protégée et ami des jardiniers
En moment les mères allaitent les petits Prudence la nuit sur les routes car beaucoup se font écrasés Evil or Very Mad
une nichée de hérissons bien venue P1230821
une nichée de hérissons bien venue P1230822
une nichée de hérissons bien venue P1230823
Ma copine a découvert cette nichée en transférant le bois dans la grange;on entendait souvent du bruit sous les piles de bois;ce soir en sortant les chiens j'ai failli marcher dessus;la mère emmenait un petit en ballade avec elle
une nichée de hérissons bien venue P1240011
Je suis preneur de tout conseil pour qie les parents les amènent à maturité;ma copine leur donne des fruits(éplucures de pommes et des croquettes aux légumes une nichée de hérissons bien venue 287628
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

une nichée de hérissons bien venue Empty
MessageSujet: Re: une nichée de hérissons bien venue   une nichée de hérissons bien venue EmptyMer 21 Juil - 4:27

Hello

Je ne sais pas si je serais de bon conseil. Comme montré il y a quelques jours on a aussi des hérissons, tout comme toi caché sous une pile de bois. On est assez adepte du coté naturel de la chose comme la propriété est grande avec des zones variée (pré, arbres, buissons) et il y a un grand pré derrière la grange, une seule route en impasse avec peu de passage.
On sait que le renard est là mais ça fait au moins 10 ans qu'il y a des hérissons par chez nous alors j'imagine qu'ils ne sont pas tellement géné par les eux...

On a remarqué que depuis que des hérissons sont là on a beaucoup moins de problème de limace. Sur des photos nocturne on peut en voir un zigzaguer en les mangeant dans le jardin, ça nous arrange beaucoup d'autant qu'on utilise aucun herbicide, insecticide, ...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

une nichée de hérissons bien venue Empty
MessageSujet: Re: une nichée de hérissons bien venue   une nichée de hérissons bien venue EmptyMer 21 Juil - 4:44

Bonjour .Ho! ils sont mignons ! Oui prudence sur les route petit hérisson une nichée de hérissons bien venue 612313
Revenir en haut Aller en bas
Didier32

Didier32


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 63
Localisation : GERS 32
Date d'inscription : 02/03/2009

une nichée de hérissons bien venue Empty
MessageSujet: une nichée de hérissons bien venue   une nichée de hérissons bien venue EmptyMer 21 Juil - 11:00

Bonjour. C'est très bien d'avoir des hérissons au jardin. Chez moi, ils mangent les fraises,  mais en petite quantité, ils nous en laisse, les cerises qui tombent de l'arbre, des framboises, les groseilles, bref, tous ce qui traine.

une nichée de hérissons bien venue Dsc01111

Je leur donne des croquettes pour chats, ils en raffolent, de l'eau à volonté, mais surtout pas de lait, il ne le digère pas et il parait que ça les empoisonnent.

une nichée de hérissons bien venue 00810

J'ai modifié la niche  avec un petit tunnel et une porte de manière à ce que seulement les hérissons  passent. Et j'ai ces petits animaux depuis 6 années, mais je n'ai jamais vu de petits. Le soir, je vois passer un et ensuite l'autre qui visitent le jardin. Je ne  dérange pas, ils passent à proximité de moi et savent qu'ils ne risquent rien. Quand au jardin, les quelques fraises qu'ils mangent ne représente pas une grosse perte, en contre partie, ils me débarrassent des limaces, donc nous sommes quittes.
Tu verras, ce sont des animaux pas trop sauvage, et si tu t'en occupe correctement, tu les garderas longtemps.
Bonne journée à tous, Didier.

VOSGIEN88 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

une nichée de hérissons bien venue Empty
MessageSujet: Re: une nichée de hérissons bien venue   une nichée de hérissons bien venue EmptyMer 21 Juil - 11:41

Bonjour à tous,

Super aussi ton installation Didier, il aurait fallu qu'ils aient des petits car à six ans, ils rentrent dans une phase critique malheureusement....

Bravo a vous, moi j'en ai que de passage, mais avec un Border, c'est difficile!! il veut dresser tout le monde....déjà le chat! Rolling Eyes

Bon Après midi
phil
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

une nichée de hérissons bien venue Empty
MessageSujet: Re: une nichée de hérissons bien venue   une nichée de hérissons bien venue EmptyMer 21 Juil - 20:04

Bonsoir,
Merci pour vos retours d'expérience une nichée de hérissons bien venue 287628 on va essayer de les garder
Ma copine va leur bricoler un abri;j'ai une caisse à munitions qui irait bien ;mais elles étaient fabriquées en marronier avec une odeur particulière;ils vont pas aimer;il faut que je leur trouve un truc en bois avec une odeur neutre
Sur le principe il faut un toit ouvrant pour changer la paille et mettre de la nourriture propre
Je ne sais toujours pas le nombre de petits
Je vous mettrais des photos
Nos chiens les reniflent sans plus;ils sont sous le bois depuis un moment;on entendait du bruit
C'est beaucoup de bonheur d'avoir ces petites bêtes chez nous cheers
une nichée de hérissons bien venue Img_2411
une nichée de hérissons bien venue Img_2412
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

une nichée de hérissons bien venue Empty
MessageSujet: Re: une nichée de hérissons bien venue   une nichée de hérissons bien venue EmptyJeu 22 Juil - 20:30

Bonjour, ça c'est vraiment magnifique car non seulement ils sont sympas mais parfait au jardin. Si j'avais une famille de ces petites bêtes ça m'aurait évité que les limaces mangent les haricots a peine sortie de terre.
Attention, ils sont protégés de chez protégés c'est bien de leur aménager un coin mais les tas de bois qu'on ne touche pas c'est parfait.
D'après mes souvenirs lointains d'enfance et de la revue " La Hulotte" que je lisais à la bibliothèque de mon collège, le renard n'arrive à les manger qu'a condition de les faire rouler dans l'eau grâce à leur museau.
Apparemment le hérisson en bonne santé se met en boule et le renard n'y touche pas.
Si par contre il y a une marre ou un ruisseau dans les parages, le renard est capable de les faire rouler à l'eau et là le hérisson à raison, de peur de se noyer, vas se "déplier" ce qui laisse champ libre, au renard, pour le croquer...
Un hérisson a besoin, de jour, de se protéger de la lumière.
Non pas qu’il craigne la lumière comme les vampires mais car le jour les mouches risquent de pondre entre ses épines.
Lui il n'arrive pas à se "dépouiller" entre les dards, donc les asticots finissent par crées des lésion et le dévorent lentement, vivant...
Tout ça est bien évidement à vérifier mais c'est ces que j'ai lue de ci de là.
Salutations
Je souhaite une longue vie aux hérissons et à leurs ami(e)s !
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

une nichée de hérissons bien venue Empty
MessageSujet: Re: une nichée de hérissons bien venue   une nichée de hérissons bien venue EmptyVen 23 Juil - 6:38

Bonjour,
Pour "aa.n.s"
Merci pour tes retours d'expérience!effectivement certaines espèces ont du mal à s'auto-néttoyer y compris dans les océans
-baleines,rinocéros
Ce sont souvent d'autres espèces qui s'en chargent comme les oiseaux
Le hérisson a effectivement peu de prédateurs;ma copinne a fait des recherches sur Google;l'aptitude du renard à le faire rouler dans l'eau pour qu'il se déplie n'est pas mentionner mais c'est bon à savoir
Les fouines et autres bellettes arriveraient à les croquuer
Chez les gens du voyage c'est aussi une tradition de les manger en les "enfermant dans une boule d'argile "au dessus d'un feu Evil or Very Mad
Leurs picots sont vraiment efficaces;il parait qu'ils sont plein de puces qui comme la tique vivent à leur dépens
Ca ne me dérange pas car les puces de chien,chat ou autre animal ne vont pas sur l'homme Wink
La nature est très bien faite
On leur a remis des brousailles,fougères ect pour qu'ils puissent roupiller tranquilles la journée et à l'abri de la lumière
Hier soir en sortant les chiens je ne les ai pas vu;ils font tout un circuit sur lequel on ne sait pas grand chose
Abientôt cheers
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

une nichée de hérissons bien venue Empty
MessageSujet: Re: une nichée de hérissons bien venue   une nichée de hérissons bien venue EmptyVen 23 Juil - 6:45

Bonjour à tous.

A ma connaissance, le principal prédateur des hérissons (après la voiture) est le blaireau.
C'est le seul animal qui, grâce à des pattes munies de griffes efficaces parfaitement adaptées au creusement de terriers, tue un hérisson en quelques secondes.
Nous en avons eu la triste expérience il y a quelques jours à peine.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
JP24




Masculin Nombre de messages : 193
Age : 64
Localisation : SAINT ASTIER 24
Date d'inscription : 31/10/2019

une nichée de hérissons bien venue Empty
MessageSujet: Re: une nichée de hérissons bien venue   une nichée de hérissons bien venue EmptyVen 23 Juil - 19:20

Bonjour a tous , 
aa.n.s a raison , il y a quelques année j'avais trouvé un petit plein d'œufs de mouche . 
 JP
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

une nichée de hérissons bien venue Empty
MessageSujet: Re: une nichée de hérissons bien venue   une nichée de hérissons bien venue EmptyVen 23 Juil - 21:12

Michel31 a écrit:
Bonjour à tous.

A ma connaissance, le principal prédateur des hérissons (après la voiture) est le blaireau.
C'est le seul animal qui, grâce à des pattes munies de griffes efficaces parfaitement adaptées au creusement de terriers, tue un hérisson en quelques secondes.
Nous en avons eu la triste expérience il y a quelques jours à peine.

A bientôt.

Bonjour, ça explique peut être que je n'ai pas encore vu de hérissons car on a plusieurs blaireaux dans le coin. Mais bon, en même temps ça ne veut rien dire car les hérissons savent être très discret...
Chez ma mère il y en avait un qui passait près de la terrasse assez fréquemment mais à l'heure ou on voit double; vers 4 à 5 heure du matin.

A propos de blaireau il y a une chose d'assez drôle. L'année où on a acheté ici, les voisins avaient planté des tomates dans notre jardin. 9a n'avait pas vraiment plu au propriétaire mais nous en s'en fichais car c'était en Août et on ne comptait pas se mettre au jardin tout de suite... Il y avait plein de choses urgente et de première nécessité à refaire sur la maison, alors forcément le jardin ça passait après.
Aujourd'hui c'est toujours un peu le camping mais on a beaucoup bossé sur le terrain et le jardin. Jardin qui reste bien sauvage a côté de ce qu'on voit sur notre forum...
Bref, en tout cas, le blaireau venait souvent la nuit pour mettre sa crotte au milieu des plants.
Idem l'an dernier, quand j'ai fait l'agrandissement la clôture pour l'ânesse j'ai défriché des pruneliers pas loin de son terrier. Le lendemain matin le blaireau avait fait ça crotte en plein au milieu sur le foin de la mangeoire...
A coup sur l'histoire de dire qu'on est sur son territoire et qu'il nous emm...
Je suis bien contant que les chasseurs n'ai pas eu l'idée de le dénicher de son terrier ! et je les remercie car a coup sûr ils savent qu'il y a ce terrier en bas, ils y passent assez souvent et les blaireaux même si on ne les voit pas souvent, leur terriers se repèrent facilement.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

une nichée de hérissons bien venue Empty
MessageSujet: Re: une nichée de hérissons bien venue   une nichée de hérissons bien venue EmptyMer 28 Juil - 7:02

Bonjour,
Pas beaucoup d'activité autour de leur planque;ma copinne a rajouté des branchages pour maintenir l'obscurité
On s'est me^me demandé si ils étaient encore là
Bonne nouvelle hier soir il y avait un petit sur les marches d'escalier de la grange
Première photo:un petit avec un des parents;
Deuxième photo:un petit tout seul hier soir Neutral Il a grossi une nichée de hérissons bien venue 287628
une nichée de hérissons bien venue P1240025
une nichée de hérissons bien venue P1240114
A bientôt cheers

Didier32 et JP24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une nichée de hérissons bien venue Empty
MessageSujet: Re: une nichée de hérissons bien venue   une nichée de hérissons bien venue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une nichée de hérissons bien venue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» herissons
» STX500 démarre bien à froid , tourne bien mais ne redémarre
» Strip-Tease en 1700
» nouvelle venue...
» Staub PP5B 1957 N°8983

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: