je souhaite remplacer les joints spi de la prise de force et l'arbre d’entraînement dans l'articulation de mon GM428 , il y a de l'huile qui coule j'ai lu tous les post concernant les GM dont de superbes restaurations ! mais rien sur la manière de désaccoupler le bestiau alors j'imagine :
caler l'avant et l’arrière, dévisser le haut et le bas de l'articulation et tirer ?! les cardans ne sont pas bloqués sur leur arbre ? je pourrais sortir les joints avec la technique des deux vis ? (2 petits trous ,1 vis a bois a l'interieur et en vissant le joint ressort ....)
dans l'attente de vos reponses bonnes vacances
franck
Dernière édition par frankynux le Jeu 2 Sep 2021 - 18:54, édité 1 fois
chenillard77 Admin
Nombre de messages : 12080 Age : 47 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Bonjour Si je suis pas là personne te répond ... il y a du "GMiste" pourtant sur le site...
Bon bé tu as tout dis déjà. La procédure est bonne. Caler le moteur... mettre le cul sur un tirepalette c'est mieux pour decoller les roues... sinon le cardan veut tourner Tu demontes les deux axes de l'articulation pour tout démonter si tu veux mais si tu fais que ceux de la boite avant, tu peux demonter les 4 gros ecrous au cul de boite sous la direction... les cardan coulissent... attention au remontage de tout approcher et remettre les écrous dès que possible. Tu verras c'est simple.
A+ Marc
jacques aime ce message
frankynux
Nombre de messages : 12 Age : 61 Localisation : Rhone Date d'inscription : 21/03/2019
Les vacances sont finies je décide de m'y remettre mais je galère pour dévisser l.articulation . Y a-t-il une astuce ? Faut-il une clé spéciale pour passer sous les cardans. J'ai essayé sur la partie avec les deux petits trous mais rien ne bouge.( j.ai enlevé l'écrou borgne du dessus quand même !)
frankynux
Nombre de messages : 12 Age : 61 Localisation : Rhone Date d'inscription : 21/03/2019
La nuit porte conseil ! Je crois avoir trouvé des réponses à mes questions en élargissant la recherche avec "articulation GM" y a pas que des 428! On y parle de rondelle frein j'avais pas vu !!! ,un peu de graisse et de crasse et la position je m'y remet bientôt et vous tiens au courant.
frankynux
Nombre de messages : 12 Age : 61 Localisation : Rhone Date d'inscription : 21/03/2019
Sujet: demontage e l'articulation Jeu 2 Sep 2021 - 18:51
alors la suite
les rondelles frein elles étaient quand même bien planquées, ainsi j'ai pu sortir les gros écrous
mais impossible de sortie l'axe
j'ai essayer de dévisser (j'ai bricolé un outil pour faire griffe dans les deux trous ) celui du dessous tourne mais ne sors pas . dessus il veut rien savoir.
alors j'ai changé d'objectif ,comme proposé par Chenillard ,démontage des 4 gros écrous coté boite ,j'ai pu le désaccouplé
voila ou j'en suis .je vais changer les croisillons d'un des cardans qui sont bien pourris
si vous avez un conseil pour sortir les axes je prend
a bientot
staubdu37
Nombre de messages : 53 Age : 21 Localisation : VILLEPERDUE Date d'inscription : 15/07/2017
Effectivement, Marc le Boss des GM avec un grand B, merci de ton post frankynux il peut être bien utile pour d'autre personnes du groupe, bon courage pour le changement des joints et des croisillons
A+ Yannis
Pglg29360
Nombre de messages : 220 Age : 36 Localisation : CLOHARS CARNOET Date d'inscription : 02/07/2020
Bonsoir à tous, Bonsoir Frankynux Je n ai pas trop été embêté a desacoupler mon Gm mais par contre à remettre les axes cela n pas été facile. Du coup pour ton desacouplage je partirais sur 1 cric sous le pont avant ( en ayant bien évidemment remis les 4 Boulons de ton démontage précédent) 1 cric sous le pont arriere 1 petit niveau pour mettre tout ça horizontal. 1 cric ou vérin qui passe entre les 2 axes vu que tu as enlevé les croisillons. calage bois dur
Celui du bas tourne, il devrait chanter plus rapidement.
J opérais de la'maniere suivante Tu mets tout de niveau façon précis précis Tu remets le écrou sur l axe du bas Tu calles sous la tête de l axe du bas Tu mets ton vérin entre les axes, tu mets bien en pression sans mettre le museau au dessus Tu sors ta clefs magique qui rentre dans les trou de la tête d axe. Si ça ne bouge pas, tu chatouilles l horizontalité du pont avant et ou arrière, un peu un peu car normalement tu seras déjà nickel en horizontalité. Dans l hypothèse où il sort Tu mets du scotch sur le filetage de l axe. pas plus que le diamètre de l axe en lui meme Tu le remets dedans(partie filetage engagée avec scotch) Histoire que le pivot ne soit pas que sur l'axe du bas. Tu mets une cale dur au dessus de ton vérin Tu enlèves le cric qui était sous la tête de celui du bas et sous écrou Tu pompes/clef magique (sur une clef a choc ce serait pas mal) Inchallah ça vient. Alors, je ne l.ai jamais fait mais quand j' ai vu comment c était dur a rentrer la partie au dessus du filletage de l axe même après l avoir poncer/poli/graissé je me suis dit que si un jour je devais re démonter la bestiole je procéderais déjà comme ça. Le coin-marteau/la barre à mine, de base je passerai la dessus direct.
A+ PGLG
frankynux
Nombre de messages : 12 Age : 61 Localisation : Rhone Date d'inscription : 21/03/2019
cette technique marche tres bien mais il faut orienter les vis vers l'exterieur pour qu'elles s'appuient sur le bord du roulement sinon ca risque d'etre la m....
celui du milieu était bien coller et j'ai endommagé la garniture d'une bille
j'ai sollicité Chenillard pour avoir un avis sur la suite a donner
frankynux
Nombre de messages : 12 Age : 61 Localisation : Rhone Date d'inscription : 21/03/2019
Sujet: Re: GM428 joint spi Articulation Dim 10 Oct 2021 - 9:14
bonjour tout le monde
j'ai delaissé un peu l'engin pour d'autres obligations .Par manque de place et materiel j'ai du deplacer le train arriere pour l'ouvrir et acceder aux spis.
j'ai mis des grandes vis pour que la partie centrale ne tombe pas quand on la retire.
ca coule !
y a plus qu'a prendre les references 30x68x10 .
et commander
frankynux
Nombre de messages : 12 Age : 61 Localisation : Rhone Date d'inscription : 21/03/2019
Sujet: Re: GM428 joint spi Articulation Dim 10 Oct 2021 - 9:18