remplacement ou rectification siéges de soupapes Bernard
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 remplacement ou rectification siéges de soupapes Bernard

Aller en bas 
AuteurMessage
Lemegi




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 70
Localisation : Sisteron
Date d'inscription : 20/04/2020

remplacement ou rectification siéges de soupapes Bernard Empty
MessageSujet: remplacement ou rectification siéges de soupapes Bernard   remplacement ou rectification siéges de soupapes Bernard EmptyLun 05 Juil 2021, 08:50

Bonjour à tous.

Il semblerait que les w110 et famille aient tendances à perdre, ou du moins à déchausser leurs sièges de soupapes.
J'ai déjà eu le cas au moins deux fois.
Le souci est que ces siéges sont apparemment placés dans la coquille de moulage de la culasse et se retrouvent solidaires de celle-ci aprés la coulée.
Leur portée n'est pas cylindrique, mais présente une petite moulure qui renforce l'ajustement.remplacement ou rectification siéges de soupapes Bernard Siege10
Conclusion, on ne peut extraire le siège, même branlant, sans le détruire, et le logement ne sera pas cylindrique.
Première solution, changer la culasse.
Deuxième solution, usinage.
J'ai utilisé une méthode peu orthodoxe mais qui fonctionne.
S'agissant de fonte et d'alu qui s'usinent facilement, j'ai monté la culasse sur le tour en me prenant sur le guide de soupape.
Le top serait de le faire avec des mors doux, usinés à la cote du guide, ou avec une pince.
Passes légères et outils affutés, évidement.
- Faire sauter le vieux siège
- Aléser le nouveau logement
- Fabriquer le nouveau siège
Ne pas oublier le chanfrein pour le montage.
Je n'ai fait qu'une portée à 90°, siège et soupape, on peut évidement affiner la largeur de la portée en ajoutant des cônes.
Les soupapes peuvent se rectifier au tour également.
Roder avant montage, cela va sans dire, mais mieux en le disant ( citation de mon prof de techno !)
Les cotes sont à définir pour chaque cas.
Ajustement H7 p6, je me suis inspiré des ajustement ww cocinelle, sièges en fonte, culasse alu, voir sur le net.
Pour le siège, jet de fonte fine ou sacrifier une petite poulie fonte après en avoir vérifié la qualité.
Chauffer la culasse modérément , bombe cryogénique pour le siège plus pratique que le séjour au congel, a moins qu'il soit dans votre atelier.
Un marteau avec protection doit suffit.
Cela doit être possible avec tous les mono cylindre, soupape en tête, dont les guides soupapes sont suffisamment saillants.
A la portée de tous tourneurs.

Pour l'instant, le Mabec a buté et biné 2000 m² de pommes de terres et démarre au quart de tour.


A plus, Lemegi
Revenir en haut Aller en bas
 
remplacement ou rectification siéges de soupapes Bernard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rectifieuse à sièges de soupapes
» Remplacement Allumage Moteur Bernard W112.
» Remplacement la 250 lombardini par un bernard 717
» Remplacement moteur Bernard 110 de 1953
» remplacement bobine moteur bernard W39

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: