La seconde vie d'un moteur "THIERRY'"
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La seconde vie d'un moteur "THIERRY'"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel31



Masculin Nombre de messages : 4586
Age : 68
Localisation : Rieux (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

MessageSujet: La seconde vie d'un moteur "THIERRY'"   Jeu 10 Avr 2008, 12:14

En rendant visite à une personne de mes connaissances qui possède toutes sortes de "vielles ferrailles", je découvre un moteur qui dispose d'un système de régulation assez intéressant. De plus, il n'est pas bloqué et paraît assez sain.
Le propriétaire veut bien vendre ce moteur, mais il en ignore l'origine et le fabriquant. Celui-ci ne présente en outre aucune plaque ou marque permettant son identification. Avent de me lancer, je souhaite en connaître un peu plus.
De retour à la maison, je me jette sur les 3 tomes du "Ouachée" actuellement disponibles, à la recherche de quelque chose de ressemblant. Il faut juste que ce soit un moteur français et que le nom de son constructeur ne soit pas en fin d'alphabet !
Et alors ?
Et alors, à la page 228 du tome 2, je trouve une photo qui ressemble fort à "mon moteur", même si le système de régulation n'est pas visible. Il s'agirait d'un moteur "Lidon" (10, rue du Plâtre, Paris).
Oui, mais ce moteur est posé sur un socle en fonte et son arbre est supporté par 3 paliers. Or, là bas, ni socle, ni 3ème palier !
Tant pis ! J'achète le moteur et je me débrouillerai pour le reste.

Je contacte le vendeur et l'affaire est conclue.
Avant de charger le moteur, je me permets de "fouiller" un peu aux alentours et, heureux hasard, je tombe sur 2 pièces qui pourraient être, l'une "mon" socle, et l'autre "mon" palier. Je fais part de ma découverte au vendeur. Celui-ci avoue ignorer l'origine de ces pièces, mais il convient avec moi qu'elles doivent appartenir au moteur et il m'autorise donc à les emporter.
Oui, mais sur le socle, il y a écrit "THIERRY Montberthault (Côte D'Or)" et non "E. LIDON - Constructeur (PARIS)". Tant pis, nous verrons cela plus tard.

Voici le moteur tout juste descendu de la remorque :


Les éléments principaux, bruts de démontage :

Le volant a un diamètre de 500 mm. La poulie, de 177 mm, est usinée dans la même pièce de fonderie que le volant et est donc inséparable de celui-ci.
Mauvaise surprise au démontage : le palier de l'arbre à came est une pièce venue de fonderie qui fait partie du bâti et il est brisé au ras. Les pignons, eux, sont intacts. Pourquoi ? Mystère !


Le socle avant sablage :


Première chose à faire, construire un chariot :


Ensuite, il suffit de préparer et d'empiler les différents éléments :


Le bloc-moteur et le 3ème palier sont en place (il faut être vigilant sur l'alignement de ces 3 paliers) :


L'ensemble vilebrequin-volant-poulie est reposé :


La partie supérieure du bloc est en place. Le palier de l'arbre à came a été remplacé par une douille tournée et solidement vissée sur le bâti.


Le cylindre totalement équipé.
Il s'agit d'un cylindre borgne à chapelle (alésage 115 mm, course 130 mm). La soupape d'admission est automatique et logée à l'intérieur de la pipe d'admission. Cette dernière se fixe sur le cylindre par un système de verrouillage de type baÏonnette. On peut voir que ce système a été cassé et rebrasé. Donc, prudence au serrage...


Le piston et le cylindre sont en place :


Une vue de la régulation. Il s'agit d'un système centrifuge de type "tout-ou-rien" agissant sur l'échappement. L'écartement des 2 masselottes provoque le coulissement d'une bague sur l'arbre. Le blocage de la soupape est assuré par une pièce à 3 leviers. Le levier inférieur prend appui sur la bague coulissante, le levier supérieur comporte à son extrémité un doigt qui vient se glisser sous la tige de la soupape lorsque l'ensemble bascule et le levier horizontal supporte une masse coulissante qui, par son poids, aide au basculement : sa position sur le levier détermine donc le régime moyen du moteur.


Le carburateur est reposé. Le volet d'air, qui était absent, a du être refabriqué.


La magnéto est en place (après une petite révision).


Le moteur terminé, équipé d'un réservoir et d'une bâche à eau.



Après quelques réglages et tâtonnements (surtout au niveau de l'étanchéité de la pipe d'admission), le moteur fonctionne normalement.

Mais au fait, le constructeur, c'est "Tierry" ou bien "Lidon" ?
Hormis l'inscription du socle, rien ne permet de nous éclairer : aucune marque de fonderie, aucun numéro de série apparent.
Claude Ouachée est au courant du problème : après ses recherches, il pourra éventuellement nous en dire un peu plus dans le futur tome 4 de sa publication.
Peut-être que "Thierry" n'est finalement que le nom d'un revendeur...

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chenillard77
Admin


Masculin Nombre de messages : 9646
Age : 42
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

MessageSujet: Re: La seconde vie d'un moteur "THIERRY'"   Jeu 10 Avr 2008, 14:09

cheers TRES BELLE HISTOIRE DE RESTAURATION ! cheers
en plus le moteur est magnifique en cette couleur ! très beau travail, avec une histoire qui nous captive déja !

BRAVO MICHEL !

a bientôt, marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fab



Masculin Nombre de messages : 535
Age : 39
Localisation : centre 45
Date d'inscription : 01/11/2006

MessageSujet: Re: La seconde vie d'un moteur "THIERRY'"   Jeu 10 Avr 2008, 18:02

Very Happy joli travail ,tres beau moteur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moteur fixe



Masculin Nombre de messages : 1996
Age : 59
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: La seconde vie d'un moteur "THIERRY'"   Jeu 10 Avr 2008, 19:30

salut
thierry à fabriqué des moteurs Lidon ou le contraire.
le mien à deux volants.

au revoir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CJ



Masculin Nombre de messages : 1957
Localisation : Ille-et-Villaine 35
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Moteur Thierry   Jeu 10 Avr 2008, 20:06

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=52&u=122090
22][/url]

Sur le site officiel de Nuenen 2007 à la page n°4 il y a le meme moteur sans
magnéto ni socle . Un de mes amis possède un moteur Thierry "DUX" avec
2 volants mais je crois que la régulation n'est pas à tout ou rien .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeannet
Admin


Masculin Nombre de messages : 6512
Age : 61
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

MessageSujet: Re: La seconde vie d'un moteur "THIERRY'"   Jeu 10 Avr 2008, 21:33

Bonjour,


C'est captivant, :sunny: bravo, avoir pensé à photographier chaque étape, Idea c'est bien vu, le rendu est excellent, comme le résultat cheers

SUPERBE


A+

serge de la gironde

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois85



Masculin Nombre de messages : 4078
Age : 71
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: La seconde vie d'un moteur "THIERRY'"   Ven 11 Avr 2008, 09:36

Félicitations, c'est toujours très agréables de voir les différentes étapes d'une restauration. Pour ce que est du constructeur, c'est vrai que nous avons souvent ce problème de pseudos constructeurs qui ne sont en fait que des revendeurs. Pour un moteur Vermorel, j'ai des informations avec déjà 2 autres noms, alors savoir quel est vraiment le fabriquant n'est pas toujours évident.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blondot



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : Venarey les Laumes
Date d'inscription : 16/09/2009

MessageSujet: Re: La seconde vie d'un moteur "THIERRY'"   Lun 21 Sep 2009, 15:50

bonjour,
bravo pour la restauration de ce beau moteur,moi je n'en suis pas encors la à bientôt
blondot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cluzel jf



Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
Localisation : laudun
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: Re: La seconde vie d'un moteur "THIERRY'"   Lun 21 Sep 2009, 23:51

bonsoir
il et super le reportage et le moteur,toute mes félicitations .le troisiéme palier empéche la courroie de sauter et renforce le villebrequin qui semble assez léger .bref une merveille de plus dans t'on atelier
a plus jf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel31



Masculin Nombre de messages : 4586
Age : 68
Localisation : Rieux (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

MessageSujet: Re: La seconde vie d'un moteur "THIERRY'"   Mar 22 Sep 2009, 12:37

Bonjour JF.

En fait, ce reportage a été fait en avril 2008 et la restauration date de l'automne 2007.
Le message a été remonté par "Blondot", car je lui ai suggéré de le lire suite à ses interrogations sur un moteur de marque "Dux".
Ce "Thierry" a donc sa place dans la "Maison du moteur" depuis presque 2 ans.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bert Juffer



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Oosterwolde,PaysBas
Date d'inscription : 07/09/2009

MessageSujet: Re: La seconde vie d'un moteur "THIERRY'"   Ven 17 Avr 2015, 21:15

Michel, quelle marque et modèle magnéto est à votre Thierry?

A+
Bert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fabien



Masculin Nombre de messages : 285
Age : 39
Localisation : Eure
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: La seconde vie d'un moteur "THIERRY'"   Ven 17 Avr 2015, 23:21

bonsoir; très belle restauration , il est superbe sur sont charriot , felicitation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel31



Masculin Nombre de messages : 4586
Age : 68
Localisation : Rieux (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

MessageSujet: Re: La seconde vie d'un moteur "THIERRY'"   Sam 18 Avr 2015, 09:24

Bonjour Bert.

C'est une « Bohler » (n° 1109 GD 121-ED-288).

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bert Juffer



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Oosterwolde,PaysBas
Date d'inscription : 07/09/2009

MessageSujet: Re: La seconde vie d'un moteur "THIERRY'"   Dim 19 Avr 2015, 23:18

Merçi Michel!!

Bert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La seconde vie d'un moteur "THIERRY'"   Aujourd'hui à 01:24

Revenir en haut Aller en bas
 
La seconde vie d'un moteur "THIERRY'"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [2L16V - bruit moteur] xsara bruit "frottement" haut moteur
» "revue" moteur
» Le moteur "tousse" - problème électronique
» moteur dit "carré"
» Vds moteur 1300cm3 "VENDU"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: