Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74
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MessageSujet: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74   Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 EmptyLun 31 Mai 2021, 17:13

Bonjour à tous les passionnés de vieilles mécaniques
Bonjour à tous
Et bien voilà les garçons , après plus mois de problèmes de santé , me revoilà enfin devant l'établi .....
Donc me voilà reparti pour une nouvelle restauration d'un "bleu", un PP4 BS de 1973 ou 1974 au vue de ses N° de pont , c'est la seul indice qui peut me guider ..... scratch
Bon là il est très incomplet ( dépouiller le pauvre ), je dirai c'est plutôt un sauvetage , il n'a plus de moteur , même pas de roues plus de réservoir ni capot .... Sad ... mais bon c'est un bs , cela serait dommage de pas  en prendre soins ...

Donc j'vais le réhabiliter au mieux de sa forme ...... Basketball

Allez photos ( je sais que vous aimer ça les garçons les photos ) lol! .....

Contrôle interne du pont à son arriver ( j'avais que cette pièces à contrôler ) et il est en très bon état en plus... cheers ...

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P5140716

Une p'tit commande des consommable

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P5140718

Nettoyage des pièces et peinture ...

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P5140717

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P5180711

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P5180710

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P5180712

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P5180713

Après quelques jours de travail .... cheers

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P5310710

Bon , ben voilà les garçons ,il ne reste plus qu'a chercher et retrouver   study les autres pièces mécaniques manquantes pour le reconstruire ce bs...... drunken

Ferai sur m'en appeler à vous messieurs ..... Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 896262

AMICALEMENT
J-luc

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MessageSujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74   Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 EmptyLun 31 Mai 2021, 21:28

Bonsoir,
Du beau boulot;tu ne montres pas l'arbre primaire et les pignons de boite j'espère que c'est complet car là tu es parti pour en acheter un autre pour les pièces
-embrayage,pièce accouplement moteur
J'ai plusieurs PP3/4 dont un BS et un BT.;le BT oui quand on travaille en pentemais en fraisage ou pour tirer la charrueou le canadien ça n'apporte pas grand chose
Avec les modèles de base en tirant les leviers tu es sûr qu'il n'avance pas;dans les tunnels ou on a pas trop de place c'est salvateur;j'ai déja troué plusiers fois la bâche
C'est marrant il y a plein de passionnés qui ne veulent que des BS
Pour la santé je suis content pour toi;tu es mieux à l'atelier;en ce moment faut faire gaffe au soleil
La semaine prochaine ils me posent un sten car j'ai une coronaire un peu obstruée
Bonne réussite et merci pour les belles photos
Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P1230411
Voici les 2 PP4 qui m'ont servi pour planter les haricots;avec le canadien c'est un BS donc méfiance au démarrage ;avec le roto à crochets c'est un normal on va ou on veut au cm près et en toute sécurité
Sur les PP5/6 les points morts sont plus faciles à trouver;j'ai un PP5 sans différentiel;il faut juste que je fasse gaffe quand je passe d'un modèle à l'autre;)
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MessageSujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74   Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 EmptyVen 16 Juil 2021, 10:32

Bonjour aux  passionnés de vieilles mécaniques

Bonjour heidi
Oui , ça fait du bien de reprendre la mécanique .

Et pour ta santé heidi , y a du mieux aujourd'hui !

Oui  , l'intérieur du pont est complet heidi ...... Wink et en très bon état .

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P5180714

Sinon bon  bin ...... scratch .... fallut trouver un frère Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 896262 de sang .... pour la motorisation .... drunken ....  fonctionnel , c'est déjà de bonne augure au premier plan ....

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7160810

Premier constat après dépose du moteur , c'est gras ..... lol!...pas surpris , lors de l'essai il montrait des signes de dysfonctionnement .

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7160811

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7160812

Le voilà sur la table d'auscultation .... lol! ...histoire d'y contrôler l'intérieur ....... Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 612313 ....et y faire une seconde jeunesse à ce moteur ..

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7160813

Voilà les garçons , j' vais analysé ça .... drunken

AMICALEMENT
J-luc

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heidi




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MessageSujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74   Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 EmptyMar 20 Juil 2021, 22:52

Bonsoir,
je suis tours époustouflé par les étiquettes de tes rangements;comme toi je constate souvent beaucoup de gras sur les
embrayages
Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P1230718
une fois nettoyé sans démotage frein sur cloche ça donne ça
Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P1230719
En ce moment je bidouille sur un allumage par module;pas terrible dans les hauts régimes!!je vais remettre un allumage classique rupteur/condo;en plus le gars a étamé la sorie bobine sur le câble HT
Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P1240010
Comme tu peux voir tu n'est pas le seul à passer du bon temps à l'atelier;mes machines sont dans les tunnels ou il fait parfois très chaud
Question santé le cardio a fait du très bon boulot;il a réussi à me poser un stent de 2,8mm de diamètre sur 38mm de long juste entre les 2 obstructions sur une de mes coronaires fermée à 70%(donc entre les 2 traits noirs);le passage est rétabli à 100%;bravo à eux et à toute leur équipe
Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P1230630
Parmi nous beaucoup ont dépassé la quarantaine!!les gars faites vous suivre sur le plan vasculaire,Doopler,coroscanner  ...
Au moins vous saurez et pourrez agir;c'est trop con de faire un AVC ou un infractus à 60 berges;plus on est jeune plus c'est facile pour les cardiologues de dilater vos artères;on monte quand même à 13 atmosphère en plusieurs étapes de quelques dizaines de secondes;l'intervention dure 15mn environ me voilà tout neuf
Bien cordialement

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MessageSujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74   Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 EmptyMer 21 Juil 2021, 06:13

Bonjour à tous les passionnés de vieilles mécaniques

Bonjour heidi
Ta santé est reparti comme à 20 ans comme je vois ( ou presque dirons nous ) ...c'est une bonne nouvelle !
Oui heidi , du bon temps à l'atelier , de vrai valeur pour nous les mécanos ...... Basketball

L'étiquetages m'aide à être ordonner , j'ai horreur de tourner en rond pour trouver quelques choses ......

Là aussi faut que je met des étiquettes ..... lol!

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7210813

Bon , l' moteur est en pièces , analyser , dégraisser et décaper de sa vieille peinture

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7210814

https://i.servimg.com/u/f36/15/69/84/69/p7210811.jpg

J'ai également commencer à ausculter ce second pont  ...Suspect .......( joints spis et roulements , tous sera replacer )

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7210816

Dégripper les articulations du timon qui m'a donner du fils à retordre .... Twisted Evil ( chauffe et presse ont été de la partie  war1 )

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7210817


Les premières reprisent de peintures ont également commencer ... cheers  

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7210812
Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7210819

Les premières piècès neuves sont arrivées hier

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7210815

Aujourd'hui , c'est séance de polissage .... drunken ...sur quelques parties du moteur ...

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7210818

Voilà , ça avance doucement les garçons .... Wink , le jour ce lève , j' vais préparer le matériel de polissage ..... Basketball ...et sur m'en un peu de peinture , le temps ci près bien ......j' verrai   sur le " tas " !!!!.... lol!

AMICALEMENT
J-luc
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MessageSujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74   Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 EmptyJeu 22 Juil 2021, 19:14

Bonjour à tous les passionnés de vieilles mécaniques

Bonjour les garçons ,

Y aurait il un membre du forum qui connait la dimension exacte du joint spi de l'axe de la tige du régulateur coté carburateur , je suis pas très sûr de moi  des cotes que j'ai relever  scratch , ça semble est 14.5 x 8 x 5 , rien est inscrit sur ce p'tit joint , j'ai sorti la loupe ( les yeux commencent à me faire défaut Rolling Eyes ) et pour le moment je ne l'ai pas sorti ! ça serait  dommage qu'il fuit par la suite ...... war1
Sur les anciens moteur bernard , il y à un joint feutre , mais il semble que cela avait  évolué chez moteur bernard fin des années 70 .... Wink

Celui-ci

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7220810

Coté suite des travaux , bin .... sur le tas .... drunken
Un peu de brillant sur le bloc ..... drunken

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7210820

Du décapage de divers éléments

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7220811

Sans est suivi d'une protection de phosphate ( ça limitera la corrosion et le temps de me retourner pour les peintre et le débosselage de quelques éléments de carrosserie )

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7220812

Et un peut de peinture également , restera le lettrage à faire à tête reposée ....... lol! ..ou un jour de pluie ....

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AMICALEMENT
J-luc

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MessageSujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74   Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 EmptyVen 23 Juil 2021, 09:00

Bonjour,
Pour Jean luc
On en apprend tous les jours!je n'ai jamais fait attention à ce petit joint à lévres
J'ai vu sur la photo de la carcasse du cylindre que tu avais extrait la douillede centrage
C'est monté fretté donc je n'y touche jamais!!remplacement éventuel du joint feutre extérieur
La tige a peu de course mais avec les vibrations du moteur ça finit par prendre du jeu comme les axes de carbu
Deux questions de mécanique sur le filtre à air à bain d'huile
-sur le PP4bs il n'y a pas de repère de niveau à l'intérieur du boitier noir;il faut donc remplir en fonction du filtre à mailles métalliques + espèce de feutrine;rajout d'd'huile au 1/3 ou 1/2 hauteur du filtre
Si le niveau est trop haut le moteur va la consommer;le boitier est un peu plus haut que sur les PP4B plus ancien de par la forme du réservoir d'essence??
Ces filtres sont diablement efficaces car j'en ai un sur le Bernard de ma scie à ruban et la sciure est arrêtée cheers Sur les consignes qui figurent sur le corps du filtre il faut les nettoyer à l'essence et les remonter "gras"
Ma deuxième question est relative au reniflard protégé;la aussi un filtre pas très haut sans bain d'huile;c'est huste le gras qui fait le boulot;j'en ai un qui est vraiment fatigué;trouve t on encore ce filtre en remplacement ou combine pour en confectionner un en mousse ou autre matière
Je vais faire des essais pour recharger à l'étain des axes de carbus usés au niveau portée coté commande;une fois rectifiés ça devrait le faire et tenir un certain temps Rolling Eyes
On peut aussi en refabriquer en cote réparation ou baguer le corps de carbu mais c'est beaucoup plus long;sur mes tours d'horloger(Schaublin) c'est le genre de rélisation qu'on peut envisager sans être un champion de l'usinage
A bientôt Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 287628
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MessageSujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74   Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 EmptyVen 23 Juil 2021, 19:23

Bonsoir à tous les passionnés de vieilles mécaniques
Bonsoir à tous
Bonsoir heidi

Oui , il y à bien un petit joint spi en bout de la tige du régulateur , il n'est pas très gros !
On le retrouve sur l'éclaté ( en réf; 404376(b)  ) sauf erreur de ma part .
Il durcis avec le temps et la lève s'use
Et c'est celui- ci que je recherche ....

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7230810

Pour sortir la bague métallique , j'ai chauffé le bloc avec un décapeur thermique et pousser avec un jet en cuivre .....je ferai de même pour la repose .

Pour les filtres à air .... scratch
Il semble qu'il est plusieurs modèles , fonction des années je pense , ou du type d'utilisation peut-être aussi ....là   Rolling Eyes

A huile et à sec .

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7230811

Pour ceux avec de l'huile , il y à un niveau d'indiquer .
Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7230818
Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7230819


Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7230812

Après on retrouve les filtres imbibés avec du feutre sans huile dans le fonds du boitier filtre

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7230813

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7230814

Comme celui que j'ai sur le PP4 de 1979

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7230815

Et il y à aussi celui-ci , tout plastique , avec les recommandations ...peut-être la dernière génération ????

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7230816

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7230817

Pareil pour les reniflards ...... scratch ....2 montages



Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7230820

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7230821

Il semble que les ressorts diffèrent sur la soupape et un filtre supplémentaire en feutre au long des années ... Rolling Eyes

Voilà heidi , après , ce n'est que des constatations que j'ai découvert au fils du temps ...et d'utilisation ...
Après , on peut peut-être ce dépanner avec ça , feutre ou filtre industriel , pour le moment , je n'ai eut à m'en servir ..... drunken

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7230827
Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7230828



Bon , ben ,aujourd'hui ...... Basketball
Décapage de l'alimention carburant et son support et apprêter

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7230823

Dépose des flasques et des moyeux

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7230824

Et puis ...hop !

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7230825

Et constat , la couronne bronze est en bon état .....

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7230826 Wink

Bon y à du taf encore .... matraque1

AMICALEMENT
J-luc
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MessageSujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74   Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 EmptyVen 23 Juil 2021, 21:35

Bonsoir,
Merci pour tes belles photos Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 287628 Je pense qu'on peut se dépanner avec du filtre pour hotte aspirante,scotch brite ou autre matière
Ces filtres à bain d'huile marchent sur le principe du "venturi"(courant d'air) crée par l'air aspiré qui vient se heurter au couvercle;ce dernier la renvoie vers le bas donc l'huile;l'air lèche la surface du bain d'huile et se décharge des grosses impuretés;les particules plus fines sont piègées parle filtre type accordéon fabriquéavec une matière genre filtre de hotte,ou mousse haute densité avec une enveloppe en treillis métallique fin
Vers les années 60/70 ces filtres assez courants ont été remplaçés par des filtres papier
Le niveau d'huile et le nettoyage à l'essence du filtre est important
Je scie du bois avec la ruban parfois pendant des heures et je peux te dire que c'est important pour éviter l'usure du moteur et l'obstruction des gicleurs
Sur le PP4BS que j'ai opéré pas d'index à l'intérieur comme sur ta photo et le papy qui s'en servait travaillait sans huile;la durite qui relie ce filtre au carbu était dans un triste état
Pour la durite j'en confectionne dans de la durire a eau pour Véhicules Renault;le diamètre correspont et elle est plus souple que le bout de tuyau armé spiralé comme sur ta photo;je pense qu'on peut replacer le joint accordéon malade par, une bandecollée de filtre à hotte;j'ai vu que tu as une moto;plus jeune j'étais un fana de trial;j'ai toujours mes Bultacos:on se faisait des filtres avec cette matière qui se vend au mètre pour pas trop cher
Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P1240016

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P1210112

J' découvert un autre truc sur ce PP4bs récent;décalcomanie à coté poignée frein sur cloche d'embrayage avec possibilité de le maintenir serré en jouant sur le bitonio de la poignée;
Pour les ingénieurs de chez Staub c'était un frein de parking;avec une remorque attelée faut faire gaffe car ça bloque net matraque1
Au départ il y a une bonne quarantaine d'années quand j'ai attrapé le "virus " Staub c'est le PP5/6B qui avaient ma préférence;plus tard j'ai fait connaissance avec les PP2/3/4B beaucoup plus ramassés;pour les ingénieurs "staub" avoir réussi à tout mettre dans le pont quelle prouesse;le PP4BS est pour moi le plus abouti;ma préférence va au PP4BT.Dans les pentes j'ai toujourspeur que la vitesse décroche et là ça peut mal se terminer
Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P1240018
Essais avec la fraise à couteaux courbes;ça émiette pas mal
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MessageSujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74   Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 EmptySam 24 Juil 2021, 08:51

Rebonjour,
Petit détail sur le ressort de compression qui plaque le clapet sur le siège en matière caoutchouc
-veiller à ce qu'il soit bien emmanché dans le petit épaulement du clapet;c'est pas évident à vérifier sur le reniflard dit
protégé
-il faut que je reconsulte mes bouquins de mécaniques auto;dans les Ecoles militaires notamment celle du génie à Angers il y avait plein de disciplines enseigneés avec des bouquins spécifiques à l'Armée
C'est sur un de ces livres qu'ils montrait le circuit que fait l'air dans un filtre à air à bain d'huile
Pour le reniflard c'est aussi un truc qui parait simple mais qui donne des renseignement précieux sur les compressions notamment quand elles passent sous le piston;un peu comme sur les 2 temps mais là il y a des transferts;4 sur les Bultacos Laughing
Il y a une autre question qui me chagrine;quelques uns comme toi démonte complètement le pont pour vérifier l'usure de la chaine cinématique et remplacer les joints et roulements
Aucun n'a précisé l'ordre de remontage;pour moi quin'a procédé qu'à des démontages parteils:
-arbre PDF
-BV avec vis sans fin
-arbre primaire
-couronne bronze avec son axe
-1/2 arbres avec leur cache
-couvercle avec fourcHettes BV+Leviers diff
Bonne journée à tous Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 287628 ;je bricole souvent dans la serre qui me sert d'atelier annexe sauf que des fois il fait plus que chaud Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 896262
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MessageSujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74   Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 EmptyDim 25 Juil 2021, 19:02

Bonsoir à tous les passionnés de vieilles mécaniques
Bonsoir à tous
Bonsoir heidi

Merci heidi  de l'nfos , j'veillerai au bon remontage de ses reniflards ... Wink
Oui , remettre le nez dans nos vieux bouquins  study ça à du bon , parfois on finit par oublier les choses les plus simples .....

Au sujet du démontage des ponts du type PP2/PP3/PP4 , il y à de très bon post qui on été fait par nos amis du forum ( que l'on peut félicité du travail réaliser ), et qui mon permis de réaliser le démontage sans trop de difficulté des miens , bien sur il faut être méthodique et un minium d'ordre pour assurer le remontage ... drunken

Donc , ses 2 derniers jours , j'me suis occupé de la timonerie  ...Basketball , histoire de m'avancer un peu et que les pièces soit prêtent pour le remontage opportun  bom

                                                                        ....  nettoyage , décapage , protection et peinture .

Le travail réalisé .....

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7250810

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7250811

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7250812

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7250813

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7250814

Il me restera plus qu'à rassembler toutes ces divers pièces ......... qui sont un peu dans le désordre ......lol!

AMICALEMENT
J-luc
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MessageSujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74   Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 EmptyLun 26 Juil 2021, 08:52

Bonjour,
Pour jean luc
-la rangée de pinces étau est impressionante tout comme la panoplie murale d'outils divers
c'était une méthode courament employée à l'Armée;d'un simple coup d'oeil le chef voyait si un outil manquait Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 287628
J'ai fait des recherches sur les filtres Lautrette Paris;plus rien à leur catalogue;je pense qu'on peut se dépanner avec du treillis très fin en arrêtant les bords avec un feuillard plié très fin;il faut éviter qu'un bout pénètre dans le cylindre
Pour l'huile dans le réservoir du filtre 1voir 2 cm suffisent;les Bernards ont équipé pas mal de machines agricoles dont les presses basse densité;ça faisait une poussière du diable;dans nos jardins les contraintes sont moindres
Pour le remontage du pont j'hésite sur l'ordre entre BV Vis sans fin et roue tangente bronze scratch les deux sont peut être possible
Sur les paliers de roue idem il y a un coté privilégié
En mécanique comme ailleurs il ya des jeux de mots mémotechniques qui permettent de se rappeler
ex:pour les pneux on commence et on termine par la valve Laughing
Aujourd'hui normalement mécanique au programme cheers
Petit truc sur la commande de frein;pour nos poignées à cliquet il faut des embouts tonneau de 10x11;leur câbles font 2,5mm de diamètre;d'origine Staub montait des câbles de 2mm maxi;ça coulisse pas terrible study montes tu des gaines avec téflon ou plus grosses en diam int?
Bonne journée Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 287628 Le dimanche c'est randonnée avec les chiens été comme hiver;hier le soleil piquait donc ballade de 9 km A/RQ dans les gorges du ruisseau de Vaux à Montgesoye tout près d'Ornans;j'habite pas très loin Wink
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MessageSujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74   Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 EmptyMar 27 Juil 2021, 18:16

Bonsoir à tous les passionnés de vieilles mécaniques
Bonsoir à tous

La marche en forêt semble se faire à pas allonger heidi    ....Shocked c'est plus une ballade  mais un marathon ... lol! ....... le pauvre  toutou blanc aurait-il du mal à suivre ..... scratch

Pour  la gaine , c'est du classique .....

Oui , dépose ou remontage  , il y à un ordre à respecter sinon on refait le travail plusieurs fois ..... Crying or Very sad

Et cet après-midi justement ,c'est dépose ... drunken
Et dégraissage

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7270810

Ca en à besoin

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7270814

Ce matin assemblage du timon peint et du boitier de sélection de vitesse

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7270811

Et un peu  de découpage .... pour le futur remontage  Wink

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7270812

Hier , ce fut prémontage de la culasse après le rodage des soupapes ................

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7270813

.........................de  petites opérations qui me permettent de rassembler les pièces .... Wink

AMICALEMENT
J-luc
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heidi




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MessageSujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74   Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 EmptyMar 27 Juil 2021, 21:56

Bonsoir,
Le chien blanc sur la photo s'appelle "heidi" il a 17 ans donc centenaire;je fais attention à lui car ma copinne est toujours devant avec sa chienne plus jeune Laughing
Sur tes photos on voit très bien l'arbre primaire qui transmet le mouvement jusqu'à l'arrière;sur les pp5/6 c'est pareil;
La vis sans fin,la BV; j'ai pas trop compris le rôle de la pièce en rouge devant la vis sans fin
Aujourd'hui pas de mécanique changement de programme;j'ai déchargé au palan un bâti de machines qui me servira d'établi;au dessus une plaque d'acier finement rectifiée;les pieds du support est également rectfié
Hyper lourd donc prudence!! scratch
Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P1240111
Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P1240112
Je ne sais pas ce que supportait ce bâti ;ça ferait un support parfait pour un marbre
Voici une photo, de la remorque Staub conçu pour passer entre les rangs de vigne;pneux en 165/400 que j'ai remplaçé par des 186/65/16;ça marche
Je pense m'en servir pour des ballades en foret Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 287628
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MessageSujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74   Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 EmptyMer 28 Juil 2021, 11:03

Bonjour à tous les passionnés de vieilles mécaniques
Bonjour à tous

....17 ans , belle longévité pour ce chien Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 287628 , de plus 9 kms c'est un beau parcours .

La pièce peinte en rouge , c'est tout simplement l'entretoise entre le roulement côté embrayage et le roulement conique côté vis ....qui est dans le nez du pont sur l'avant .

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7280810

En quelques mots , il sert de centreur et d'appuis pour les roulements ...

Une petite observation sur ce modèle de pont à différentiel de PP4, le BS et je pense le BT voir le HDS  , s'adressant aux membre du forum qui aurait fait la réfection de ce type de pont .
Voilà , lors de remontage du premier pont du PP4BS ( y à environ 2 mois ... drunken ), j'avais fait une observation sur les fourchettes de crabotage en position différentiel ...

Au démontage , voici les fourchettes du premier pont ....

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P5140722

Et celle du second pont ...

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7280811

On y remarque que les nervures inférieurs de renforts intérieurs des fourchettes ont été meulées ....
Chose que j'avais pratiqué  sur les fourchettes du premier pont ( que je n'ai pas pris en photo ..... Rolling Eyes )
Car je m'était aperçus que ses renforts intérieurs frottait ( en positions différentiel lors d'essai à blanc ou à vide comme vous voulez  )sur les arrêtoirs de vis de la couronne en bronze , et qui avait même retourner certains de ses même arrêtoirs ( d'un côté comme de l'autre ) sur mon premier pont dût à leurs débordement , donc j'avais meulé les fourchettes pour donner un peut plus d'espaces et éviter une mauvaise mésaventure lors du fonctionnement en position différentiel , sans me douté qu'en démontant  ce second pont , que la pratique avait été réaliser ...... Shocked  

Les arrêtoirs en question .....

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7280812

Je pense que nouvelle espace de meulage en  fonctionnement  position différentiel sera mieux , et que les fourchettes de crabots viens bien en butée l'une contre l'autre centrée sur l'axe et dans leur  position de verrouillage par l'intermédiaire de la bille de verrouillage et supprimera le contact des arrêtoirs à ses même fourchettes de crabots .

Je ne sais pas si c'est le fait du hasard scratch  sur ses 2 ponts ou si des propriétaires de pp4BS ( voir BT et HDS ) ont eut la même observation lors d'un démontage de pont de PP4 à différentiel  ........??????? Rolling Eyes

Peut-être auriez-vous un commentaire sur cette observation ....... drunken
Merci ..... Wink

Bon , cette après-midi , si il fait beau  lol! ,pas jouer ,  j'dégraisse le corps de pont dehors ......marre de toute cette flotte ..... war1 ...et ça en sera terminer avec toutes ses graisses et autres huiles ..... bounce

AMICALEMENT
J-luc
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MessageSujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74   Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 EmptyJeu 29 Juil 2021, 08:40

Bonjour,
Je reviens un peu sur l'axe de fourchettes;
Il y a plusieurs modélès car avec ou sans "point mort au milieu donc faire gaffe au démontage car il y va de la précision et du confort pour passer les vitesses;je pense que les 2 écrous pas fin des extrémités permettent un règlage précis
Sur un de mes ponts le gars avait dû perdre un de ces écrous pas fin qu'il a remplacé par un écrou classique;du coup j'ai pas oser toucher car ça tenait je ne sais pas trop comment mais bon scratch
Il y a quelques semaines l'un d'entre nous a eu la mauvaise surprise d'avoir cet axe cassé en deux scratch
Les vis pointeaux qui servent à règler les billes de vérouillage sont souvent très oxydées;normal car l'huile n'est pas projettée jusqu'en haut
-huiler une fois/an en dévissant bouchon de reniflard/remplissage
Au niveau précision passage de vitessez c'est parfois un peu hasardeux;sur les PP5/6 l'indicateur et les goupilles sont supers;sur PP2/3/4 il n'y a que les 2 traits gravés peu visibles avec les câbles et le vévouillage du brancard
Je vais regarder avec attention le remontage et noter l'ordre
Pour le meulage partiel des fourchettes ,oui indispensable car il arrive que les écrous de la couronne bronze se dessèrent notament sur PP2X
Autre point faible des PP2/3/4/fissure dû aux chocs voir serrage excéssif écrou pas fin à gauche;on peu t réparer facilement en baguant
Aujourd'hui mécanique
-montage rupteur/condo sur PP4BS en lieu et place module
-règlage ralenti sur un inter moteur 250 qui anime une motofaucheuse marque "SEP";j'ai acheté cet outil récamment sur market place pour ma fille
qui a un vieux moulin à entretenir;elle pourra faire du foin pour ses chèvres;je ferais des photos;ça marche comme les Staub embrayage centrifuge!
-récupération d'une motobineuse "ISEKI" pou biner entre les rangs très étroits;la fraise Staub de 47 est parfois trop large
Pour les histoires de filtre à air idem;j'en ai trouvé un gros qui allait sur un 112 de machine de récolte;plus sale en haut qu'en bas;il y avait aussi des reniflards protégés;le clapet s'ouvre qu'en cas de surpression donc importance du ressort(tarage,montage correct)
Quelques photos
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A bientôt cheers
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MessageSujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74   Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 EmptyMar 03 Aoû 2021, 17:18

Bonjour à tous les passionnés de vieilles mécaniques
Bonjour à tous

Complètement heidi , les écrous latéraux de l'axe des fourchettes de crabotages servent à régler leurs positions en latéral , pour la reprise des fourchettes , oui l'espace était très limite  avec la nervure des fourchettes part rapport aux linguets de freinage des écrous de la couronne .

Bon , et bien voilà , tout le dégraissage étant effectuer , j'ai entrepris ses derniers jours un peu de carrosserie ...
Débosselage , apprêtage ...  et refait la charnière du capot de droite

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7310810

Et le passe câble pour l'ouverture ,également pour ce même capot , cela permettra un meilleur coulissage du câble .


Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7310811

Je ferai la même  sur l'autre capot ... ça évitera l'ébrèchement du câble .

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7310812

Il y a eut le nettoyage du carbu .

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P7310813

Et après ...

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P8030910
Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P8030911


J'ai également  remonté le moteur ....  Basketball ... et fait les réglages de base .

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P8030810
Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P8030912

........ drunken   ..Ca reprend forme ... Wink

AMICALEMENT
J-luc
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MessageSujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74   Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 EmptyMer 04 Aoû 2021, 21:06

Bonsoir,
Bravo pour le guide câble de capot;sur les miens le câble a été remplacé par une drisse en nylon qui résiste à la chaleur;les extrémités sont bridées sur les vis des caches culbuteurs par un simple crochet en "s"
Ces capots inspirés des séries ppxs offrent une bonne protection contre la pluie mais plus de boite à outils Crying or Very sad ;j'aimais bien les capots arrondis et la boite à outils;j'y mettais une bristol cartonnée qui rapellelait les grosses interventions sur la machine avec la date et l'origine du motoc;avec les années on s'embrouille faut dire que j'en ai presqu'une vingtaine Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 612313
Aujourd'hui malgré le jardin détrempéj'ai donné un coup de canadien dans les patates;presque aussi bien qu'avec l'arracheuse ça soulève sans couper et ça amène les maivaises herbes en bout de rang
J'ai posé 4 faux filets sur les taraudages alu foirés sur l'IM 250 de la faucheuse SEP;le foret fait 8,3 par contre le taraud est spécifique;c'est du pas de 125 mais le diamètre dépend du fil du faux filet donc autour de 9 et des poussières cheers
Les patates sont belles;pas étonnant ça aime la flotte
pour pailler les tomates des tunnels la paille de colza va bien;c'est plus fin que la paille de blé
Les moissonneuses ont laissées pas mal de traces malgré les pneux basse pression;2021 restera dans les annales
L'aspect de tes pièce après restauration est exceptionnel;pour l'axe du papillon des gazs tu admets quels tolérence,?;sur la doc de l'IM250 téléchargée grâce à TMA ils parlenr de 2 ou3 dixièmes au plus c'est peu;les vis du papillon sont délicates à déposer car leurs extrémités sont" martelées pour éviter un dévissage avec pénétration dans le cylindre affraid ça ferait des sacrés dégats
Je suis ta restauration avec assiduité Wink J'ai jamais vu ça:les tournesols géants font plus de 3 m de hauts;les mésanges vont être contentes Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 287628
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MessageSujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74   Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 11:39

Bonjour à tous les passionnés de vieilles mécaniques
Bonjour à tous

J'verrai ce que ça donne pour ce guide de câble pour le capot , j'pense que cela devrai être fonctionnel ...... drunken
Complètement heidi , ils leurs manquent une p'titr boite à outils sur c'est modèle , j'vais y réfléchir .... scratch
Capot arrondis ou capot plat , ils ont chacun leurs charmes ,ça change en rien leurs fonctionnement .... lol!

Bon et bien voilà , hier , remontage du pont ..

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P8050913

Me restera plus qu'à rassembler les morceaux avant un dernier contrôle et quelques p'tites retouches .... Wink

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AMICALEMENT
J-luc
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MessageSujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74   Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 EmptyVen 06 Aoû 2021, 21:06

Bonsoir,
Pour Jean luc
Pour le remontage de pont je suppose que tu montes la PDF en premier;puis BV  avec vis sans fin;
-couronne bronze avec un 1/2 arbre
-puis lautre 1/2 arbre
Pour terminer arbre primaire
J'ai parfois constaté un léger jeu avant/arrière de l'arbre primaire;pour moi c'est le jeu entre vis sans fin et dent de la couronne bronze
Si tu peux nous en dire plus Wink
Pour l'axe de carbu tu n'as pas précisé ta tolérance;passionné également de machines outils j'ai toujours le pied à coulisse ou Wink le palmer à portée de main
Déformation professionnelle
Aujourd'hui je suis allé voir ma fille qui a une parcelle humide à entretenir car ses biquettes mangent pas tout;ils ont explosé la pièce en alu qui transmet le mouvement alternatif à la lame à doigts de 1,20m sur une superbe motofaucheuse Bernard "Junior"
La fraiseuse Dufour va être sollicitée cheers
Pour l'époque c'était une sacrée machine maillon faible cette pièce en alu ça évite de casser le reste;en cas d'effort excéssif l'embrayage centrifuge doit lâcher comme sur nos Staubs
Les faucheuses modernes à disques ont moins de vibrations;nos Staubs à fameux capots plats;pour le trou carré devant tu montes quoi une petite grille inox? en protection du volant les 112 de machines de récoltes avaient un carénage très fin;avec la dépression la menue paille pénètre partout et crée des désordres entre masses magnétiques et bobine Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 287628
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MessageSujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74   Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 EmptySam 07 Aoû 2021, 18:41

Bonjour à tous les passionnés de vieilles mécaniques
Bonjour à tous

heidi ,la dépose du pont s'est effectué dans cet ordre ...
Dépose fourchette de crabot
Dépose vis pointeau de l'axe de sélection de vitesse

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P8040910

Chape attelage supérieur
Clips arbre de selecction de vitesse ( butée pour la fourchette)

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P8040911
Dépose de l'arbre de sélection de vitesse (attention à la bille de verrouillage de la fourchette  ,y glisser un jet de la section pour la retenir lors que l'on sort l'axe )

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P8040912
Dépose cloche embrayage ( écrou pas à gauche )
Extraire le joint spi de l'arbre primaire
Déposer l'arbre secondaire ( attention à l'empilage des pignons ) y déposer l'écrou 19 avant
Pour déposer l'écrou , intercaler un jet entre les pignons de l'arbre primaire et l'arbre secondaire .....

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P8040917

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P8040913
Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P8040914
Sortir l'arbre primaire ( arbre traversant le pont et prendre bien soin de retirer le vis pointeau qui bride le fourreau à l'arrière de cet arbre primaire )
Puis retirer la vis sans fin
Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P8040915
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Et la couronne bronze

Pour le remontage , sens inverse  .... Wink

Oui je l'avait constater sur les pont que j'ai remis en état , il y à un léger jeu de l'arbre primaire en longitudinal , mais ce n'est pas la vis sans fin , l'arbre primaire ne fait que traverser de la vis sans fin .Le jeu est dans le fourreau arrière de l'arbre primaire , le roulement est monté glissant , il y à même une cale entre le roulement et le jonc clips .

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P8040916

Pour le jeu de l'axe de papillon de carbu  , je ne l'ai pas déposé , le jeu était très faible donc pas déposer . Wink

Pour le trou carré comme tu dit , je remet les 3 baguettes comme à l'origine  Wink pas de grille et s'il y à trop de poussière , je dépose pour nettoyer .

Bon , bin , le moteur à pris place ..... drunken
Un essai de mise en route à également été fait ......et il a démarré au deuxième coups de corde ..... cheers
Me reste plus qu'à rhabiller cette première monture .... lol!

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P8070910

........Y à ..... drunken .......j'ai encore du taf .... Basketball

AMICALEMENT
J-luc
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MessageSujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74   Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 EmptyDim 08 Aoû 2021, 20:24

Bonsoir,
Merci pour les photos et les explications Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 287628 c'est comme pour les pneux on commence et on termine par la valve
Dans notre cas on commence et on termine par la couronne bronze Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 612313
Hier j'ai repris l'allumage qui avait été remplaçé par un module;il a fallu que je modifie le rupteur;en fait on replace le téton en laiton par une vis de 4mm de même longueur;la câblage condo/rupteur/bobine/coupe circuit de guidon ou homme mort est plus simple
Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P1240213
Petite question:fais tu du jardin ou tu peux t'amuser avec tes superbes sTAUB ?
Superbes!!! Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 287628
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MessageSujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74   Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 EmptyMer 01 Sep 2021, 19:35

Bonjour à tous les passionnée de vieilles mécaniques

Bon , et cet allumage heidi , il est remonté .... lol! ..tout bien caler ... ça fonction  mieux que le module ... ?..Wink

Oui je jardine , après jouer avec un motoculteur c'est un grand mot ..... Rolling Eyes..  il y à une certaine mise en garde quand même à respecter lors de son utilisation .. Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes

Bon , et bien voilà les garçons, quelques semaines viennent de s'écouler , le temps de retrouver un second moteur pour le deuxième  "BS", une remise en état , de l'huile de coude et"HOP"...................................... Smile

Les 2 "BS" sont enfin remontés et fonctionnels ..... cheers

Les mécaniques démarrent au quart .. Wink

Les voici

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P9010910

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P9010911

Me reste plus que la peinture des volutes , capots et filtre à air ..... drunken ...et quelques misent aux points .. et roder cette mécanique .. bounce

Après ...... matraque1 ..... suivant .... lol!

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P9010912

Ce nouveau pont est lui aussi en bon état , alors , ça sera du travail pour les mauvais jours d'automne et d'hivers ....... drunken

Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P9010913

L'bleu .....ferait il tourner la tête .........  Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 612313

AMICALEMENT
J-luc
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MessageSujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74   Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 EmptyMer 01 Sep 2021, 22:27

Bonsoir,
Pour Jean Luc:je m'inquiètait un peu car plus de nouvelles;avec ces chaleurs la santé est mise à rude épreuve;les sols étant devenus portantsj'ai débardé 40 stères pour moi et 20 pour le copain avec le Zetor;depuis lundi je scie un peu le matin et le soir avec la ruban;la copine empile car il faut gagner de la place
Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P1240219
De mon coté le PP4BT est resté tel quel;j'ai de l'allumage mais je n'ai pas essayé la bête car il a fallu que je remplace gaine + câble d'accélérateur trop courts;il faut de la marge pour les différentes positions du guidon
Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 P1230824
Tes jumeaux sont magnifiquent;avec leur échappement surdimensionné ils doivent faire un beau bruit feutré;j'ai acheté 2 épaves de W112 car l'un d'eux avait un super échappement;à fabriquer c'est du bouleau et je n'ai pas de presse pour plier;dans le bazard j'ai pourtant pas mal  de formes
A bientôt cheers
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schpounz




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MessageSujet: Re: Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74   Et maintenant sauvetage un PP4 BS de 73/74 EmptyJeu 02 Sep 2021, 17:01

Bonjour a Tous



tout bien caler ... ça fonction mieux que le module ... ?..


Arch moi je veux bien, mais peux-tu m'expliquer techniquement ???????


la peinture est tres belle de tes engins!!!



Grüß
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