LE DEBUT DE LA SECHERESSE?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 LE DEBUT DE LA SECHERESSE?

Aller en bas 
+6
cormoran
Billman
brunofurlano
Caraxès
marc lechevrel
cornot
10 participants
AuteurMessage
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

LE DEBUT DE LA SECHERESSE? Empty
MessageSujet: LE DEBUT DE LA SECHERESSE?   LE DEBUT DE LA SECHERESSE? EmptyMer 21 Avr 2021, 22:41

bonsoir a tous

allons nous vers une periode de secheresse

les fissures dans le col deviennent impressionnantes

il n a pas plu vraiement depuis plus d un mois

LE DEBUT DE LA SECHERESSE? Img_e014

cdt
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

LE DEBUT DE LA SECHERESSE? Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUT DE LA SECHERESSE?   LE DEBUT DE LA SECHERESSE? EmptyJeu 22 Avr 2021, 06:54

Bonjour cornot , oui les vent d'Est sèche tout , mais moi tu vois j'ai un limon argileux qui garde bien l'eau .Donc pour le moment ça va
Par contre quant on est dans les Charentes , on met des Charentaises LE DEBUT DE LA SECHERESSE? 612313
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

LE DEBUT DE LA SECHERESSE? Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUT DE LA SECHERESSE?   LE DEBUT DE LA SECHERESSE? EmptyJeu 22 Avr 2021, 07:07

Bonjour

Par chez moi ça va. Il a plu il n'y a pas si longtemps et il annonce début semaine prochaine. Mais tout le quart sud-est de la Suisse et une partie du Valais sont déjà en alerte feu de forêt maximal.
C'est plus le froid qui pose problème au récolte. Les températures peinent à monter...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

LE DEBUT DE LA SECHERESSE? Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUT DE LA SECHERESSE?   LE DEBUT DE LA SECHERESSE? EmptyJeu 22 Avr 2021, 14:22

Salut les potos !

Nous avions manqué d'eau l'année dernière.
Nous avons eu une petite pluie Dimanche et de la neige avant, mais le vent sèche tout !
Je crains que ce soit très difficile pour certains cette année encore !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

LE DEBUT DE LA SECHERESSE? Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUT DE LA SECHERESSE?   LE DEBUT DE LA SECHERESSE? EmptyJeu 22 Avr 2021, 16:50

bonjour a tous

bonjour MARC les charentaises c est pour les vieux LE DEBUT DE LA SECHERESSE? 612313 LE DEBUT DE LA SECHERESSE? 612313 LE DEBUT DE LA SECHERESSE? 612313

nono la region est restee longtemps en inondation (la region de SAINTES a tenu les informations assez longtemps)

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

LE DEBUT DE LA SECHERESSE? Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUT DE LA SECHERESSE?   LE DEBUT DE LA SECHERESSE? EmptyJeu 22 Avr 2021, 17:24

cornot a écrit:
bonjour a tous

bonjour MARC les charentaises c est pour les vieux LE DEBUT DE LA SECHERESSE? 612313 LE DEBUT DE LA SECHERESSE? 612313 LE DEBUT DE LA SECHERESSE? 612313

nono la region est restee longtemps en inondation (la region de SAINTES a tenu les informations assez longtemps)

cdt

Bonjour
Les charentaises sont une merveillieuse invention et il n'y a pas d'ages pour en porter . d'ailleurs sa va etre tres difficile d'en trouver des vraies Ah les smelflex le pied ... J'en porte depuis mes 7ou8 ans peut-etre avant mais rien ne peut les remplacer .....
Revenons a l'eau
Le probleme c'est que la terre est morte elle manque de énormement de matières organiques pour retenir l'eau ce qui fait que malgres les fortes innondations l'eau disparait tres vite car la terre ne peut la retenir . Et on a suprimé toutes les haies, les arbres en bordure de champs car l'ombre reduirai le rendement etc... ou presques . Je vois sur ma commune du Lot lors du remenbrement il c'est arrache je ne sais combien d'hectares de bois de km de haies et maintenant à la moindre periode un peu seche c'est la cata .
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

LE DEBUT DE LA SECHERESSE? Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUT DE LA SECHERESSE?   LE DEBUT DE LA SECHERESSE? EmptyVen 23 Avr 2021, 06:56

Bonjour les jardiniers , hier matin j'ai passais un coup de roto dans le grand jardin regarde cornot , regarde j'ai de la fraîche dessous cheers
LE DEBUT DE LA SECHERESSE? 2021_034
LE DEBUT DE LA SECHERESSE? 2021_035
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

LE DEBUT DE LA SECHERESSE? Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUT DE LA SECHERESSE?   LE DEBUT DE LA SECHERESSE? EmptyVen 23 Avr 2021, 06:57

La plaine au dessus c’est du lin
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

LE DEBUT DE LA SECHERESSE? Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUT DE LA SECHERESSE?   LE DEBUT DE LA SECHERESSE? EmptyVen 23 Avr 2021, 09:40

Salut les potos !

Eh bien, au risque de vous froisser un peu, je ne vois qu'un désert sur ces images !!!

Je dis ça en toute amitié, bien entendu...

Ce genre de terre est voué à l'érosion, relisez le message de Billman. Marc, tu dois planter une haie tout autour de ton jardin, une haie mixte, fruitière, tu peux même planter de grands arbres au nord !

La haie protègera ta terre du vent et de l'érosion. Elle t'apportera la vie, les oiseaux, insectes, animaux, mycorhizes (champignons qui relient les plantes entre elles) et tout ce petit monde travaillera à améliorer ta terre. L'hiver, les feuilles iront nourrir les vers de terre qui eux mêmes nourriront ta terre.

Saviez-vous que la terre que nous cultivons, ça n'est que des crottes de vers de terre ? Saviez-vous que sans eux, nous n'aurions pas de matières organiques dans le sol ? Saviez-vous que la bave gluante qui leur permet de glisser en terre comme un vérin, c'est de la protéine, de l'azote immédiatement assimilable par les plantes ?

Et nous on les bouzille avec nos charrues et rotos !!!

Eh ouais les gars, la charrue a été l'instrument de destruction massive des campagnes et nous détruisons le sol avec nos machines.

Tous les jardins devraient être entourés d'une haie...

Ciao !

Nono


Dernière édition par brunofurlano le Ven 23 Avr 2021, 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
cormoran




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 60
Localisation : france
Date d'inscription : 17/09/2020

LE DEBUT DE LA SECHERESSE? Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUT DE LA SECHERESSE?   LE DEBUT DE LA SECHERESSE? EmptyVen 23 Avr 2021, 16:31

Bonjour a tous
Brunofurlano vous avez raison LE DEBUT DE LA SECHERESSE? 287628
J ai vu ça https://mototracteurs.forumactif.com/t59776-casser-les-racines-non-autorisees#430344
Les gens deviennent ils fous ?
Cormoran
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

LE DEBUT DE LA SECHERESSE? Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUT DE LA SECHERESSE?   LE DEBUT DE LA SECHERESSE? EmptyVen 23 Avr 2021, 18:34

cormoran a écrit:
Bonjour a tous
Brunofurlano vous avez raison LE DEBUT DE LA SECHERESSE? 287628
J ai vu ça https://mototracteurs.forumactif.com/t59776-casser-les-racines-non-autorisees#430344
Les gens deviennent ils fous ?
Cormoran

Non ils le sont deja hélas . Chez mes parent le jardin etait dans le verger et on a jamais eu de probleme avec les racines c'etait fumier de deux ans au miniùum petit labour avec le bob500 et fraise avec le tromeca . puis semis et tout le monde poussaient bien .

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

LE DEBUT DE LA SECHERESSE? Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUT DE LA SECHERESSE?   LE DEBUT DE LA SECHERESSE? EmptyVen 23 Avr 2021, 21:07

Salut les copains !

Etudiez un peu l'agroforesterie : les arbres et ls haies sont compatibles avec le potager !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

LE DEBUT DE LA SECHERESSE? Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUT DE LA SECHERESSE?   LE DEBUT DE LA SECHERESSE? EmptyVen 23 Avr 2021, 21:17

Bonsoir Bruno , il faut que je te trouve des photos ,pour te montrer les haies LE DEBUT DE LA SECHERESSE? 612313 ,mais depuis les années soixante ,il est passait le remembrement cheers ,ou il y a le lin j'ai vu les vaches de ma belle mère y manger de la belle herbe bien grasse
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

LE DEBUT DE LA SECHERESSE? Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUT DE LA SECHERESSE?   LE DEBUT DE LA SECHERESSE? EmptyVen 23 Avr 2021, 21:25

Bonjour les potos,
Jai bien lu et relu les propos de notre ami Bruno scratch
Ca fait un bon moment que j'essaye de voir des exemples de travail du sol qui évitent l'utilisation de systèmes mécaniques pour son émiéttage et son aération;à ce jour ce souhait n'est pas exauçé;la chatelaine du coin voulait se lancer dans ce mode de culture pour être tendance mais entre dire et faire Rolling Eyes
Dans mes traités d'agronomie il est clairement expliquer que sans aération du sol la nitrification est réduite
-nitrification=transformation des matières organiques en substances assimilables par les plantes;les vers de terre et autre bestioles sont indispensables mais il n'y a pas qu'eux;les échanges gazeux avec l'atmosphère sont tout aussi importants
La charrue ,les griffons ou le roto découpent quelques vers de terre mais la grelinette aussi;ces instruments aratoires éliminent beaucoup de parasites comme les doryphores voir les mulots
Je suis donc perplexe et demande à voir;en plus je me suis toujours demandé comment il trouvait leur quantité astronomique de compost pour recouvrir leurs plants LE DEBUT DE LA SECHERESSE? 896262
Par contre c'est vrai que ces grandes étendues de champs sans arbres et sans haies me choquent aussi;dur pour les oiseaux de s'abriter d'autant que les vents d'ouest dominent dans ces coins;je comprend Jacques Brel quand il parlait du plat pays;2 photos pour égayer ces propos;pommeirs "reine des reinettes en pleine floraison+ mes bébés tomates que je suis entrain de repiquer en pépinières pour fortifiers les tiges;plus tu les repiques plus ils sont costauds y compris les racines:applaudissemen

LE DEBUT DE LA SECHERESSE? P1230211
LE DEBUT DE LA SECHERESSE? P1230212
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

LE DEBUT DE LA SECHERESSE? Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUT DE LA SECHERESSE?   LE DEBUT DE LA SECHERESSE? EmptyDim 25 Avr 2021, 14:07

Salut les potos !

Salut Heidi !

Héhé, tu as mis le doigt là où le bât blesse : mais où donc vont ils chercher toutes ces quantités de compost ???

Bah dans les centres de recyclage des déchets verts régionaux ! Et là, subitement, c'est beaucoup moins bio, vu que cela vient de partout, mais là n'est pas le problème.

Les maraichers utilisent de très grosses quantités de compost : un grosse épaisseur de 20 à 30 cm la première année, puis environ 10cm tous les ans. J'ai découvert ça par un p'tit jeune qui se met à son compte dans mon quartier. Voilà 2 ans qu'il parle de faire du maraichage, mais son terrain est toujours une friche. Lorsque je lui en ai fait la remarque, il m'a expliqué que ça n'avait aucune importance, que ça lui permettrait de faire classer sa parcelle en bio, puis qu'il recouvrirait tout de cartons eux mêmes recouverts de composts.

Pour ce qui est de l'oxygène dans le sol, c'est valable jusqu'à 10cm d'épaisseur, ensuite, tu trouves des bactéries anaérobies : voilà pourquoi on ne peut pas mettre le dessous dessus et vice verça. Jette ton traité d'agronomie !  LE DEBUT DE LA SECHERESSE? 612313 (j'en ai aussi, qui sont absolument obsoletes).

Quand la bêche ou la grelinette tuent 1 ver de terre, le roto en tue 100 ! (j'ai pas compté les morceaux, je l'avoue) !!! Mais tu as raison, elle en tue ! A propos de grelinette, c'est pas mal comme outil, mais y'a rien à faire : si tu veux émotter comme il faut, tu remontes de la terre en anaérobie. Y'a une autre combine très ancienne de ma défunte grand-mère que j'ai comprise bien tard : une bêche (ou fourche à bêcher, ou une triandine etc) dont les dents sont raccourcies d'un tiers travaillent à la bonne profondeur !

Pourquoi jeter ton traité d'agronomie ??? Parce que tu dois nourrir la terre et non les plantes. Pour la nourrir, pas dur : reproduis la nature, surtout la forêt : tout ce qui tombe nourrit la terre et je n'ai pas encore vu la nature ensevelir ses déchets avec ses petits bras musclés. Donc tu n'ensevelis rien. Tout ce que produit ton jardin doit y rester (sauf les saloperies de thuyas que tu peux arracher au profit d'une haie fruitière !!!). Quand je dis tout, je parle des feuilles, des branches, de l'herbe tondue, des herbes sèches, des 'mauvaises " herbes, du marc de café, de la cendre de la cheminée, des balayures, des chiures de poules etc... Quand tu arraches un truc, tu le laisses crever sur place pour qu'il se composte tout seul...

Composter est une hérésie : tu perd tous les jus qui partent dans le sol de ta compostière et ne profitent pas au jardin ! Quand tu apportes du compost, ce n'est qu'un support riche en matières organiques, mais vide de substances et provisoire !

Comment se passe la transformation des matières organiques ? Eh bien les débris sont hachés par les p'tits insectes, décomposés par les champignons (quand un brin d'herbe sèche commence à noircir, c'est dû aux champignons), enfouis par les vers de terre qui les mangent et les transforment en turricules, ces petits tortillons de terre qu'on voit en surface : la boucle est bouclée.

Et c'est là, Heidi, qu'on comprend pourquoi on ne travaille pas le sol : quand ta terre est si riche en matière organique qu'elle est tendre, que la mauvaise herbe s'arrache sans effort, que tu plantes ta salade avec un doigt.... Seulement, ça ne se fait pas en un jour, faut pas rêver, et je n'ai vu ça que dans les bois, jamais dans un jardin.

Moi, j'emploie le fumier du cheval de ma fille, de la paille et du foin. Le foin apporte l'azote, la paille apporte le carbone. Tu veux encore plus de mulots ? Cultive tes patates sous le foin !!! Ou plante 10m de topinambours  LE DEBUT DE LA SECHERESSE? 612313  LE DEBUT DE LA SECHERESSE? 612313  LE DEBUT DE LA SECHERESSE? 612313

Tout ça, c'est valable dans mes vignes qui n'ont pas besoin de moi pour se nourrir, mais dans le potager, je reconnais que le rendement n'y est pas... Il faut dire que chez moi, c'est plus glaise et rocher qu'argile arable !!! J'en bave !!!

J'ai toutefois des résultats avec la paille au pied des vignes : le sol s'attendrit avec les années, mais pour le potager, je vais faire comme les pros : passer aux camions de compost, je suis trop vieux pour attendre !   Wink

Y'a les bouquins, les modes, les belles théories que je viens d'avancer, et puis la réalité qui souvent, est différente pour chacun d'entre nous !

Mais là dedans, y'a des trucs qui nous guident quand même !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

LE DEBUT DE LA SECHERESSE? Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUT DE LA SECHERESSE?   LE DEBUT DE LA SECHERESSE? EmptyDim 25 Avr 2021, 18:20

bonjour à tous,

le principe du mulch est très séduisant et pour certaines cultures donne d’excellents résultats. forcément, il y a des bémols;

quid du liseron qui adore lui aussi le mulch. personnellement, je n'ai trouvé que le cultivateur à main ou le canadien pour le "calmer".

ensuite, je n'ai rien contre l'abandon de la charrue , bien au contraire ,mais étant inventée il y a des milliers d'années, quantité de plantes sauvages

ont évoluées avec ce type d'agriculture et ne vivent que s'il y a travail du sol. que deviendront ces plantes "messicole" dont le plus

emblématique: le coquelicot.

en tout cas c'est un débat passionnant et, pratiquant les deux, je n'ai pas le début d'une réponse.

cordialement

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

LE DEBUT DE LA SECHERESSE? Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUT DE LA SECHERESSE?   LE DEBUT DE LA SECHERESSE? EmptyDim 25 Avr 2021, 22:48

Bonjour, l'an dernier j'ai essayé de faire de l’engrais vert avec de la facétie semée en automne. Au printemps elle faisait 50 cm de haut. je l'ai laissé fleurir au lieu de la couper. Les abeilles et les bourdons 'entre autre ont adoré).
Quand les fleurs sont passés on a tout arraché et repartie les tiges sur différentes couches au jardin. une bonne partie des têtes ont été mis sur des cagettes avec un fond grillagé pour récupéré des graines.
Les graines je les ai essentiellement redonné au copains car j'avais semé sur toute les bordures aussi et ça se resemé tout seul.
Une bonne partie des tiges ont été utilisé pour rebuter les patates une troisièmement fois: deux fois avec de la terre rajoutée et ré-paillée avec du foin à chaque fois (sur la facétie aussi).
On a eu aucun problème de rat taupe et la récolte a été plutôt très bonne. Ce printemps sur la couche où il y avait des patates on a eu des repousses de facétie qui s'était resemée. un coup de grelinette dessus et un peu des refus de foin de cette hiver (fond de mangeoire etc) et des crottin de quelques mois de notre ânesse a permis d'enrichir et pailler un petit peu.
Côté liseron il y a deux ans on a été envahi sur une parcelle qu'on avait nettoyé un peu l'an d'avant, puis en laissant l'herbe pousser et sans intervenir il a disparu a 80%.
Cette année on va voir ce que ça donne mais c'est une parcelle où on ne cultive pas vraiment (juste un peu de safran dans un endroit et des kiwis (s'ils tiennent).
bien sûr on fait zéro traitement pour le moment mis a part récolter quelques "nuisibles" a la main.
Il y a deux ans j'ai eu très peur pour les tomates car elles étaient envahies de punaises. c'était leur "baisodrome". le jour où j'ai attaché les pieds (un peu tardivement) c'était fini. Par ailleurs c'était des punaises marron des bois et je n'ai pas l'impression qu'elles s’attaquent au tomates contrairement au vertes.
Par ailleurs sur les plan de patates j'ai l'impression qu'elles se sont attaqué au doryphores ou a leurs œufs car quand elles ont débarqués sur la parcelle on a plus eu a ramasser les doryphores.
Vous imaginez bien qu ce sont de toute petites parcelles 20 ou 25kg de patates ramassés sur moins de 10m2. Tout ça butté par apport car il n'y a pas de sillons mais une plantation en quinconce.
Peut être 3 petits arrosages sur 3 mois sans aucune pluie (en fait je pense 3 arrosage le premier mois et c'est tout car après on avait interdiction d'arroser).
Bref c'était sur des endroits qui n'avaient pas été cultivés depuis des lustres et en partant de terre très appauvrie.
Pour préparer la parcelle j'avais fauché a la faux, passé un coup de grelinette ("a coups de marteau" car la terre c'était du béton bien sec et tassé). La dessus j'avais mis l'herbe fraiche et recouvert de très vieux foin de la grange. un mois après on a semé les patates puis buté par apport de terre qui contenait un tout petit peu de très très vieux fumier de 'étable, et de nouveau du foin en paillage par deux fois, puis comme dit la facétie et du foin a nouveau.
Bon les patates, on a beau pas labourer a la récolte même a la main, c'est le grand chambard comme si on avait labouré...
En tout cas ça permet d'avoir des planches où petit a petit on peut enfoncer l'avant bras sans trop forcer.
Bien sûr pas en fin d'hiver si on y a rien mis comme c'est notre cas.
On a trop de boulot sur la maison pour pouvoir passer assez de temps au jardin...
Cette année je prépare une planche supplémentaire on vas sans doute commencer par des patates et ça sera essentiellement un coup de grelinette et un peu de compost cherché dans la forêt... On va bien voir mais on est déjà un peu en retard....
salutations
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

LE DEBUT DE LA SECHERESSE? Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUT DE LA SECHERESSE?   LE DEBUT DE LA SECHERESSE? EmptyJeu 29 Avr 2021, 18:22

bonjour a tous

aujourd hui arrosage dans les vignes

les viticulteurs arrosent au pied des jeunes plants de vignes plantes il y a quelques mois

ils pompent l eau dans la charente avec des enormes citernes puis transvasent l eau dans des citernes plus petites pour pouvoir passer entre les rangs et arroser les jeunes plants

cdt
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

LE DEBUT DE LA SECHERESSE? Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUT DE LA SECHERESSE?   LE DEBUT DE LA SECHERESSE? EmptyVen 30 Avr 2021, 00:33

Salut les potos !

Merci à Aa.n.s pour son témoignage qui me permet de souligner le fait que la nature a horreur du vide : si vous décapez, desherbez, labourez, fraisez un terrain et le laissez sans rien dessus, cela crée de la battance et le liseron arrive.

La battance, c'est le fait que la pluie "batte" le sol nu, ce qui réveille toutes les graines endormies, parfois depuis plus de 10 ans ! Elles sont là, elles végètent, elles attendent et se réveillent quand le bruit de la pluie leur annonce qu'il n'existe rien à la surface. Des expérience sont été faites pendant 20 ans sur des terres enfermées dans les labos : les chercheurs arrosaient la terre, arrachaient ce qui poussait, puis recommençaient. 20 ans plus tard, sans que rien n'ait jamais été semé, des graines germaient encore !!!

Il n'existe aucun système éradiquant le liseron. On le limite en l'empêchant de pousser et de faire des fleurs, mais il ne disparait jamais complètement. Il vient beaucoup moins dans les terres bien peuplées de végétaux.

Cornot, les jeunes plants ont besoin d'eau le temps qu'ils établissent un réseau de racines suffisant à leur assurer l'approvisionnement en eau. Ils commettent une grosse erreur s'ils maintiennent l'arrosage toute l'année : la vigne trouvant trop facilement de l'eau en surface développe beaucoup moins ses racines profondes, ce qui pourrait lui jouer un vilain tour en cas de gel ou de sécheresse.

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

LE DEBUT DE LA SECHERESSE? Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUT DE LA SECHERESSE?   LE DEBUT DE LA SECHERESSE? EmptyMar 04 Mai 2021, 08:42

Bonjour à tous,
En effet sujet passionant
Comme souligne Nicolas certaines cultures à levée longue ne peuvent s'envisager que sur sol propre(carottes,persil,celeris,betteraves rouges ect
D'une manière générale tout ce qui se repique en place peut s'accomoder du mulch
le soucis c'est qu'avec nos machines on travaille en long;c'est toujours emmerdant de laisser un rangde fraisier ou d'articaud voir asperge
Pour Bruno on est d'accord sur pas mal de point
-importance de la paille qui apporte du carbone;dans nos compost trop d'Azote donc de déchets verts
-les bactéries et autres habitants de la terre sont aérobies donc oxygène incontournabel c'est ce qui fait la diférence entre la terre arable et le sol de fond
-la charrue de pas sa forme d'hélice a été l'instrument aratoire qui le plus diminué la force de la traction animale;pour les forgerons c'était toute une affaire pour sortir un versoir;les premières charrues étaient de simples pics qui grattait le sol
Pour Bruno j'ai ausssi une terre argilo calcaire;pour se rapprocher de la terre idéale il faut amander pour la charge organique comme toutes les terres mais surtout rajouter du sable
Pour avoir mes bandes de semis "longue durée" vraiment purgées des graines parasites je fraise 2 ou 3 fois à 15 jours d'intervalle;une graine de tomates se conserve plus de 10 ans
Les St Glaces arrivent on va pouvoir y aller;sur les plateaux ça vivotent LE DEBUT DE LA SECHERESSE? 287628
LE DEBUT DE LA SECHERESSE? P1230219
LE DEBUT DE LA SECHERESSE? P1230220
LE DEBUT DE LA SECHERESSE? P1230221
Revenir en haut Aller en bas
grouniache

grouniache


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 69
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 08/05/2019

LE DEBUT DE LA SECHERESSE? Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUT DE LA SECHERESSE?   LE DEBUT DE LA SECHERESSE? EmptyMar 04 Mai 2021, 18:31

Bonjour à tous

ne plus s’inquiéter, l'eau est arrivé sur l'ouest , depuis ce matin le temps est humide, le pluviomètre confirme qu'il en est tombé presque 5 mm , la culture du cresson ce n'est pas pour cette année ....
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

LE DEBUT DE LA SECHERESSE? Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUT DE LA SECHERESSE?   LE DEBUT DE LA SECHERESSE? EmptyJeu 06 Mai 2021, 20:26

Salut les potos !

Pardon, mais ici, ça pleut plus qu'il ne fait beau ! Un jour de soleil, 3 jours de pluie !

Les cuves sont pleine, ça déborde !

Pas moyen de rentrer dans le champ pour planter les patates (à 600m d'altitude, c'est maintenant et même dans un mois, ça fera pareil) !

Il fait froid aussi, même dans la serre !... Ici, le mauvais temps se coince entre les montagnes jusqu'en Juin... On chauffe 8 à 9 mois par an

Mais qu'est-ce qu'on fout là ??? Wink

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

LE DEBUT DE LA SECHERESSE? Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUT DE LA SECHERESSE?   LE DEBUT DE LA SECHERESSE? EmptyJeu 06 Mai 2021, 21:04

Bonsoir

Tout pareil que Nono.
3 jours qu'il pleut et pas pour plaisanter. Environ 4° le matin et ça ne dépasse pas les 12 en journée(800m).
Cet après-midi j'ai été sur un chantier a 1300m il mélangeait pluie-neige.
Le printemps cette année ce n'est pas encore ça. Au moins on ne manque pas d'eau et la neige en montagne ne signifie rien d'autre qu'un été sans crainte pour l'arrosage.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

LE DEBUT DE LA SECHERESSE? Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUT DE LA SECHERESSE?   LE DEBUT DE LA SECHERESSE? EmptyJeu 06 Mai 2021, 22:01

Bonjour, ici aussi il y a eu beaucoup de pluie et maintenant il pleut un peu entre deux courtes apparitions de soleil... J'ai relancé la chaudière ce soir sinon on a pas d'eau chaude car les panneaux solaires n'ont pas eu le temps de nous réchauffer la douche...
Dommage que le froid soit revenu avec la pluie, pour semer les tomates j'attends le passage des saints de glaces mais si l'air ne se réchauffe pas ça ne va pas germer tout de suite même sous des cadres vitrées...
A tout les coups on aura encore deux cageots de tomates vertes en septembre octobre contre une poignée de mures a la mi août. Dommage car on a même pas touché a la confiture de l'an dernier...
Il y a deux ans j'avais vraiment fait une très très belle récolte de noires de Crimée 3 a 4 grosses cagettes entre la mi août et fin septembre.
Et oui on mange des tomates quand les autres sont déjà aux patates poireaux et choux. J'exagère un peu mais c'est vrai qu'on a des tomates quand le soleil tape moins et qu'on en a déjà moins envie...
Cela dit, je fais des choux farcis "en lasagnes" avec quelques tomates fraiches du jardin pour faire un peu de jus, du serpolet, persil et ail et c'est très bien en fin septembre quand les nuits sont déjà bien fraiches.
Je dis en lasagne car je ne prends pas la peine de ramollir le choux pour l'ouvrir et farcir entre les feuilles: je défais le choux frais feuille à feuille, fais un trais de coupe dans la queue des feuilles pour faire des couches horizontales alternées avec les tomates en rondelles et la farce rallongée de persil serpolet et ail, sel poivre un petit "chouillat" de vin blanc (pas trop sinon c'est moins bon) et hop au four.
Au début je mettais trop de vin blanc mais ça fait monter de l'acidité donc maintenant c'est un fond de verre, le reste de la bouteille c'est pour le cuisinier...
Le cuisinier doit toujours avoir au moins autant d'alcool dans le sang que ceux qui sont a l'apéro (question d'équilibre) c'est une théorie foireuse mais au moins on assaisonne assez...
Surtout si les autres tournent au pastis bien épais comme on l'aime a Marseille... Ici en Ardèche on est plutôt au vin blanc a ce que je vois même si on est quand même encore dans une zone où le 51 est apprécié.
Je divague mais c'est de parler de la sécheresse et de la pluie qui donne soif malgré le froid.
Et si on jardine c'est bien pour manger donc de la mécanique ou de la soupape a la soupe, il n'y a qu'un pas...
salutations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE DEBUT DE LA SECHERESSE? Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUT DE LA SECHERESSE?   LE DEBUT DE LA SECHERESSE? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE DEBUT DE LA SECHERESSE?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon premier jardin
» Ma petite collection
» (Recherche) lanceur pour Agria 2400
» LE DÉBUT
» Début des labours.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: