Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SITRAM Set 3 poêles tous feux dont induction + poigner amovible
20.99 €
Voir le deal

Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39

+4
VOSGIEN88
michel3481
serialbrother
kikicoquille
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
serialbrother

Masculin Nombre de messages : 140

Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39   Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 EmptyDim 02 Mai 2021, 19:56

Et sinon concernant l'état du roulement et de la cage vous en pensez quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille

Masculin Nombre de messages : 1381

MessageSujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39   Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 EmptyDim 02 Mai 2021, 20:48

Bonsoir à tous !

Pour ma part, je repartirai sur du neuf. C’est souvent pas donné, mais au moins ça repart sur une bonne base. De même lors de la réfection d’un moteur, je change, en plus des roulements et joints, les coussinets et les segments.

Après je ne sais pas quelle sera l’utilisation du motoculteur...

Ciao
michel3481

michel3481

Masculin Nombre de messages : 1705

MessageSujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39   Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 EmptyDim 02 Mai 2021, 21:46

bonsoir
perso j'aurai plutôt choisi un moteur plus récent , car la suite  ; par exemple le w39A a une bobine d'allumage qui se trouve facilement , l’allumage est comme tout les moteurs suivant .
et rien ne change en dimension , on peut mettre un w39A ou même un 239A , à la place d'un w39 . sans probleme .

je suis pas collectionneur , pour cette raison , j'ai eu récemment  un M31 Courmont  moteur w110  avec un carburateur zénith vx , vu le prix d'un vx même d'occasion j'ai préférer le vendre pour acheter un zenith RX 22  a17 bien plus récent et moins cher .
c'est mon point de vue .

bonne soirée
Michel
serialbrother

MessageSujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39   Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 EmptyLun 03 Mai 2021, 19:01

Salut,

L'utilisation du motoculteur sera d'un usage normal, mais non intensif étant donné que j'ai un PP4BT et un rancher. Mais ce n'est pas pour de la collection.

Concernant le changement de moteur, j'y ai évidement pensé avant de le démonter, mais je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied ou bien ce sont des vendeurs qui ne répondent pas ou qui ne veulent pas expédier.
Et honnêtement certains sont tellement avare en description qu'on ne sait pas ce qu'on achète. On leurs pose des questions et on a l'impression de les faire ch... À se demander s'ils veulent vraiment vendre.
En conclusion, j'ai préféré réparer ce que j'avais.

Voilà

Claude
michel3481

michel3481

MessageSujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39   Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2021, 14:01

serialbrother a écrit:
Salut,

L'utilisation du motoculteur sera d'un usage normal, mais non intensif étant donné que j'ai un PP4BT et un rancher. Mais ce n'est pas pour de la collection.
Concernant le changement de moteur, j'y ai évidement pensé avant de le démonter, mais je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied ou bien ce sont des vendeurs qui ne répondent pas ou qui ne veulent pas expédier.
Et honnêtement certains sont tellement avare en description qu'on ne sait pas ce qu'on achète. On leurs pose des questions et on a l'impression de les faire ch... À se demander s'ils veulent vraiment vendre.
En conclusion, j'ai préféré réparer ce que j'avais.
Voilà
Claude

bonjour
oui c'est vrai que maintenant et de plus en plus , les vendeurs sont plutôt avare pour donner un peu plus de description , je me suis aperçu qu'ils vendent aussi bien des pièces de moteurs que de chemises ou chaises etc ...puis quand on regarde ou il habite , c'est pas la même ville ou village et en final, le non de la personne est au féminin.
pas sur que cela change .
bon courage pour ton moteur w39 , n'hésite pas à nous rappeler a te répondre .
Michel
serialbrother

MessageSujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39   Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2021, 15:08

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles de l'avancée de ma réparation...
Je n'ai pas pu y toucher depuis la dernière fois, car j'avais trop de boulot au travail, dans le jardin, à la maison et en plus j'avais un DU à réviser et à valider... trop de choses en somme.

Hier j'ai réussi à extraire les deux roulements de vilebrequin après avoir extrait l'arbre à came. Il a fallu que j'y aille à la presse, car ça ne sortait pas sinon.
Quelques photos :

Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 20210712
Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 20210711
Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 20210713

Le roulement coté volant moteur est bon à changer. Les galets sont rongés et comme vous pouvez le voir l'extraction s'est mal passée pour lui...

J'ai trouvé comme références de roulements :
07098 - 07204 coté volant moteur
17118 - 17244 coté sortie conique

Concernant les joints spi : respectivement
35 x 52 x 8
38 x 55 x 10

Si quelqu'un pouvait me confirmer sachant qu'il y avait un jeu énorme dans le vilebrequin avant demontage et que l'épaisseur du roulement coté volant ne fait plus que 14,33 mm alors que la cote normale est de 15,01 mm

De plus si vous pouviez m'éclairer sur la matière de joint spi à prendre, car je m'y perds entre NBR, FPM, NVQ, EPDM...
Malheureusement sur 123 roulement, ils sont un peu avare en explications...

Merci

Claude
serialbrother

MessageSujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39   Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 EmptyLun 26 Juil 2021, 19:12

Personne n'a d'avis ?
VOSGIEN88

Masculin Nombre de messages : 87

MessageSujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39   Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2021, 10:07

Bonjour , j' ai réparé un de ces moteurs il y a quelques jours et j' ai monté de NBR
Quelques précisions ici :
https://www.axesspack.fr/caracteristique-joints
schpounz

Masculin Nombre de messages : 912

MessageSujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39   Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2021, 12:42

Bonjour a tous

Pour les moteurs du FPM ou FKM c'est bien ( évite les conflement,la dégradation par l'ozone et de forte température 200°)

Tschüß
serialbrother

MessageSujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39   Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 EmptyDim 01 Aoû 2021, 21:03

Bonjours à tous,

Merci pour vos conseils.

J'ai passé ma commande. Je devrais la recevoir cette semaine.

Il me reste à nettoyer le bloc moteur.

Je pensais le faire avec eau et savon dans un bac à ultrasons, qu'en pensez-vous ?

A+

Claude
VOSGIEN88

MessageSujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39   Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 EmptyLun 02 Aoû 2021, 10:00

Le mieux a la maison est le white spirit et la souflette .
serialbrother

MessageSujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39   Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 EmptyDim 06 Fév 2022, 15:30

Bonjour,

Quelques nouvelles de ma restauration.
J'en suis à la phase remontage.
Je n'ai pas pu y toucher pendant des mois car trop de boulot.

Première question : quel est le couple de serrage des écrous de culasse car je ne trouve pas l'information.
Deuxième question : pour caler la distribution, il faut que je remonte le volant moteur mais je n'avais pas remarqué l'état de la clavette au démontage :

Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 20220211
Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 20220210

Conséquence, la rainure de clavette dans le volant et le vilebrequin est abimée :

Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 20220215
Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 20220213
Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 20220214

Pas facile de se rendre compte sur les photos mais sur le vilebrequin le fond de rainure fait 5mm et le sommet ne fait pas le loin de 6 mm.

Je pensais refaire la rainure à 6mm et mettre une clavette adaptée, qu'en pensez-vous ?

Merci de vos avis

Claude
michel3481

michel3481

MessageSujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39   Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 EmptyLun 07 Fév 2022, 11:05

bonjour à tous
pas de chance , surtout que la série sans le A après les chiffres n'ont pas le même  volant et vilebrequin .

le vilebrequin  d'un 39 A par exemple a une clavette dites d’après Bernard moteur "clavette disque" ou "clavette demi lune" .

Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 39a_0010

voir la demi-lune  au numero 54 .

la solution: changer de moteur mais rester sur le w39 ou de vilebrequin et volant d'un w39 ou w139

voir les différences entre les A et non A ci-dessous :

http://mototracteurs.forumactif.com/t40355-difference-entre-moteurs-bernard-w-39-w-239

a bientot
Michel
VOSGIEN88

MessageSujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39   Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 EmptyLun 07 Fév 2022, 15:07

Proposer de changer le moteur ou le vilebrequin parce que le clavetage est abimé , BEN VOYONS !!!!!!!!!
Reprendre le clavetage sur le vilebrequin et refabriquer une clavette adaptée et ça ira bien
michel3481

michel3481

MessageSujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39   Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 EmptyLun 07 Fév 2022, 16:09

bonjour
hé bien qu'il le fasse , moi ça me dérange pas du tout .

moi qui pensait lui offrir un volant comme j'ai fait il y a pas longtemps sur un autre sujet .

donc je garde mon volant .

sans retour .

je n'aime pas ce genre de réponse , pour moi vu l’intérieur du volant et l’état de la clavette il n'ira pas loin .

après il fait ce qu'il veut non ??
schpounz

MessageSujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39   Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 EmptyLun 07 Fév 2022, 16:53

Bonjour a Tous

Je partage complètement ce qu'a dit le Vosgien88, reprendre le logement de la clavette sur le vilebrequin a la cote supérieur avec clavette appropriée

et il n'est même pas pensable pour un mécanicien de ne pas envisager l'identique traitement sur le clavetage du volant moteur tout en conservant l'angle de came ( car c'est bien cela qu'il est question)

Tschüß
VOSGIEN88

MessageSujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39   Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 EmptyLun 07 Fév 2022, 18:17

Eh oui , Schpounz , certains se croient des dieux quand ils ont mille et plus posts , du reste la répartie est bonne : je comptais lui donner un volant mais là je le punis car ta réponse ne me plait pas  , On voit là la qualité du posteur !
serialbrother

MessageSujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39   Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 EmptyLun 07 Fév 2022, 18:31

Bonjours à tous !

Pas la peine de vous chamailler pour si peu!

Je ne demandais qu'un avis.
Je suis bien équipé pour reprendre le vilebrequin. Je voulais juste savoir si ma solution était bonne et cela sans vouloir créer d'animosité.

Reprendre le clavetage du volant ce n'est pas le plus compliquer, avec une broche à claveter et une douille conique qu'il faudra que je fabrique.

C'est surtout le vilebrequin qui va être moins simple car il faut rester au sommet du cylindre/cône et la rainure n'est élargie que d'un seul côté.
De plus, le bourrelet lié à la déformation n'est pas sans conséquence.

Je pense que pour faire comme il le faut, je vais passer le tout au tour à métaux avant de refaire la rainure de clavette.

Merci

Claude
schpounz

MessageSujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39   Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 EmptyLun 07 Fév 2022, 18:36

je comptais lui donner un volant mais là je le punis car ta réponse ne me plait pas  

Bonsoir Vogien

A chacun sa moral et son ego, d'autres ne partagent pas la contradiction technique même s'ils ont tord

Bonsoir Claude

tu as le materiel pour cette opération de sauvetage, de plus tu fais parti du métier

Bonne mécanique a tous

Tschüß
michel3481

michel3481

MessageSujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39   Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 EmptyLun 07 Fév 2022, 20:52

serialbrother a écrit:
Bonjours à tous !

C'est surtout le vilebrequin qui va être moins simple car il faut rester au sommet du cylindre/cône et la rainure n'est élargie que d'un seul côté.
Je pense que pour faire comme il le faut, je vais passer le tout au tour à métaux avant de refaire la rainure de clavett
Claude
bonsoir

claude je te propose  un moteur w139 complet (sauf bobine hs ) tu n'aura que le port à payer , comme j'ai dis a une autre personne j'ai fourni le volant et une clavette neuve pour au total 25 euros avec un port de  8 kg (exactement 7 kg ) soit 13.50euros  sur mondial relay . rien que la clavette est à 6 euros et plus chez un fournisseur   calcule ce que j'ai gagné .

donc je pourrai pas t'envoyer un complet  je pourrai en deux fois si tu veut le volant et le  moteur aussi , car l’ensemble dépassera les 30 kg c'est certain .

une personne connu sur le forum m'a bien aider , donc je veut faire pareil . j'ai bien le droit non
Michel
michel3481

michel3481

MessageSujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39   Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 EmptyLun 07 Fév 2022, 21:01

pour le w139 voila les différences

Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 Bernar33

tu aura que le piston qui est a 62 mm d’alésage plutôt que 60mm pour le w39
par contre la même course
et le reste c'est pratiquement pareil
bonne mecanique
Michel

serialbrother

MessageSujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39   Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 EmptyMar 08 Fév 2022, 09:33

michel3481 a écrit:

claude je te propose  un moteur w139 complet (sauf bobine hs ) tu n'aura que le port à payer , comme j'ai dis a une autre personne j'ai fourni le volant et une clavette neuve pour au total 25 euros avec un port de  8 kg (exactement 7 kg ) soit 13.50euros  sur mondial relay . rien que la clavette est à 6 euros et plus chez un fournisseur   calcule ce que j'ai gagné .

donc je pourrai pas t'envoyer un complet  je pourrai en deux fois si tu veut le volant et le  moteur aussi , car l’ensemble dépassera les 30 kg c'est certain .

une personne connu sur le forum m'a bien aider , donc je veut faire pareil . j'ai bien le droit non
Michel

Salut,

Dans ces conditions, je suis partant.
De mon avis, je ne pense pas que le moteur complet avec volant fasse 30 kg. je porte facilement le w39 avec son volant. 30 kg, c'est quand même conséquent et je ne le porte pas aisément.
Tiens-moi au courant.

Merci
Claude
michel3481

michel3481

MessageSujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39   Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 EmptyMar 08 Fév 2022, 10:09

bonjour

je vais regarder la masse exacte , mais quand on dépasse le 20kg  par exemple  22 kg   on est sur le 30 kg en port .

20kg = 19.90

et 30kg = 24.90 donc il faudra s’attendre aux  24.90 euros

et il faut un colis solide , et bien fait , et que le moteur ne bouge pas dans le colis .

je te préviendrai quand il sera prêt en mp et de plus en ce moment mondial relay est très pris ,  j'ai eu un garage  qui était fermer (non signalé  à mondial relay ) , et le colis c'est promener pendant une semaine de plus .

a plus
Michel
michel3481

michel3481

MessageSujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39   Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2022, 20:23

bonsoir a tous

ben voila il a bien reçu le colis que j'ai envoyer un moteur pratiquement complet , parce que complet il dépassait les 30 kg il y a pas mal de temps , mais pas une seule nouvelles depuis
j'ai donné plusieurs fois et ils sont jamais content , donc c'est fini , me demandez rien parce que je donne plus rien .

au moins tous seront au courant .

merci
par contre je répondrai à toute panne concernant les moteurs " Bernard moteur " .

bonne soirée à tous
Michel
Claude

Claude

Masculin Nombre de messages : 576

MessageSujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39   Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2022, 23:13

Bonsoir Michel3481
Le port à été payé ou pas?
Ce serais le comble s'il n'est pas payé.
Cordialement Claude du 52
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39   Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 - Page 2 Empty

Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant