Bonjour, Oui moi pour l'am75 qui doit avoir le même empattement que l'am70, j'avais désaccouplé, mis le motoc en marche arrière dans le coffre du VW caddy (ça rentre quand on bascule les sièges). la remorque avait été mise timon sur timon. C'était sur un châssis de caravane qui devait faire au total avec le timon dans les 3m50.
Le chargement était très très limite sur la remorque... Je voulais éviter un dépassé trop important et du coup j'avais mis timon sur timon. Ma remorque est celle d'origine de l'am75 elle fait 20 cm de plus que celle d'origine de l'am70 c'est a dire 315 de la tête de timon jusqu'au cul de la boite de différentiel de l'essieu de la remorque.
Par contre il ne faut pas oublier que cette mesure est sans compter les roues et surtout le dépassé de la remorque sur l'arrière...
Je vous déconseille très vivement de mettre les moyeux directement sur le plateau et faire grimper le motoculteur sur tout ça. Je ne pense pas que les moyeux soit fragiles mais sur les bosses et le poid au dessus ? Sans parler de la boite qui est sans doute plus grande que les moyeux... Et les tringles etc je pense que vous allez vous arracher les cheveux pour caler tout ça.
Il est vraie qu'avec les roues, de mettre le motoc sur la remorque qui elle sera sur une remorque de la voiture ça fait un chargement très haut.
1000km avec un chargement foireux c'est vraiment trop risqué.
Nous on avait fais une distance de 290 km il me semble et franchement j'ai croisé les doigts et serré les fesses a chaque petite bosse car on manquait de poids sur l'avant du timon (on était quasi a l'équilibre).
J'avais pris les roues de ma petite remorque 500kg et gonflés à bloc ça restait limite (je n'avais pas pensé que le châssis de la caravane prévu pour 500kg lui déjà pesait plus lourd que celui de ma remorque également prévue pour 500kg du coup les roues étaient sous dimensionnées.
Bref du coup quelques semaines plus tard ne voulant pas faire la même erreur pour transporter un combiné bois bien conséquent qu'on m'a donné, j'avais emprunté la remorque du père de ma compagne car les roues sont plus larges et grandes et la remorque plus solide...
Résultat: au bout de dix kilomètres après avoir vérifié les sangles, j'ai fait un cirque pour que ma compagne stoppe et sorte au plus vite de l'autoroute... On avait les enfants et tout les bagages a bord, alors elle ne voulait pas s'arrêter en raz, il a vraiment fallu que je dise qu'on ne devait plus faire un km de plus, de vive voix pour qu'elle comprenne que je ne plaisantais pas du tout !
En fait en vérifiant les sangles après un peu de route, j'ai remarqué que l'équerre qui relie l'essieu au chassie était déchiré des deux côtés et par les deux bouts. Sur chaque équerre qui fait 20 cm il ne restait plus qu'1 cm de liaison valide, le reste étant déchiré (depuis des lustres visiblement).
Du coup on a rappelé le père pour qui nous rejoigne avec notre petite remorque et qu'on re-échange les remorques.
On a donc mis les deux cul a cul et on a tiré avec la boule de voiture pour transvaser d'une remorque a l'autre en faisant glisser la machine (j'avais heureusement fixé des patins de bois sous la machine).
On est donc arrivé sans encombre saint et sauf sans avoir tué qui que ce soit et notre petite remorque a très bien fait l'affaire. Deux heures de retards c'est rien comparé a des vies...
Avec l'autre remorque on ne serait jamais arrivé a destination. J'ose même pas imaginer un essieux qui se désolidarise d'une remorque chargée a bloc. surtout sur l'autoroute... En tout cas c'était a 99,99999% la casse avant d'arriver car après l'autoroute on avait deux cols a passer, 300 virages puis la montée vers le hameau sur une route plein de bosse et très pentue...
Bon tout ça pour vous dire "méfi !!!" Choisissez bien votre remorque et ne jouez si possible pas aux pyramides sur roues.
L'avantage que j'avais avec le châssis de caravane, qui appartient a un voisin, c'est que je lui avais fait un plateau de bois ce qui me permettait de visser dans le plateau, de part et d'autre des roues, un tasseau.
pour faire cale.
La remorque de l'
aebi avait le frein a pied bloqué et le tout était plaqué sur la remorque par des sangles. Çà ne pouvait pas bouger d'un cheveux.
salutations