Un peu de menuiserie! - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Redmi Note 10 Pro Officiel 64 Go à ...
Voir le deal
163.93 €

Un peu de menuiserie!

+7
vlrd56
staubman36
Arnaud L
aa.n.s
Caraxès
cornot
fcd38r
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
brunofurlano

brunofurlano

Masculin Nombre de messages : 12214

Un peu de menuiserie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de menuiserie!   Un peu de menuiserie! - Page 2 EmptyVen 25 Juin 2021, 08:48

Salut les potos !

Mais oui, tu n'as qu'à devenir alcoolique et tu la verras tous les jours, ta porte, wouahahahahaha !!! Un peu de menuiserie! - Page 2 612313 Un peu de menuiserie! - Page 2 612313 Un peu de menuiserie! - Page 2 612313

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
ch'tigégé

ch'tigégé

Masculin Nombre de messages : 1469

MessageSujet: Re: Un peu de menuiserie!   Un peu de menuiserie! - Page 2 EmptyVen 25 Juin 2021, 10:23

Bonjour à tous

Quel superbe boulot. Ca ne s'appelle plus du bricolage.
Il est vrai que lorsqu'on voit certaines choses, on ne s'imagine pas la quantité de travail à réaliser pour arriver à un tel résultat. Le grand père de mon épouse était menuisier et travaillait beaucoup dans les cathédrales et églises sur la région parisienne.
Bravo à Caraxés. Ca, c'est du solide.

Et comme dit nono: Quelle fierté à chaque fois que l'on regarde le travail que l'on a accompli.
Bonne journée à tous.
A+
gégé
schpounz

Masculin Nombre de messages : 1003

MessageSujet: Re: Un peu de menuiserie!   Un peu de menuiserie! - Page 2 EmptyVen 25 Juin 2021, 11:59

Bonjour a tous

Caraxes der Beigleitperson !!

il y a encore de tres bon ouvriers oui bravo, continues

Grüss
Caraxès

Caraxès

Masculin Nombre de messages : 1229

MessageSujet: Re: Un peu de menuiserie!   Un peu de menuiserie! - Page 2 EmptyVen 25 Juin 2021, 22:56

Merci😃
Arnaud L

Masculin Nombre de messages : 546

MessageSujet: Re: Un peu de menuiserie!   Un peu de menuiserie! - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2021, 23:28

Hello, chouette boulot, pas trop de soucis d'approvisionnement par chez toi?
Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Un peu de menuiserie!   Un peu de menuiserie! - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2021, 06:28

Bonjour

Ça commence doucement à devenir compliqué. Le bois massif pour faire des fenêtres ça va encore ça dépend de l'essence: chêne, épicéa ça va les délais sont un poil plus long. Par contre le mélèze ça devient galère à trouver en joli.

Les panneaux de construction par contre c'est introuvable en quantité. On a reçu un panneau 3 plis 27mm grand format (206/560cm) mais c'était le dernier du fournisseur. L'OSB est aussi limité notre fournisseur habituel n'avait plusque 300m² en stock et on lui en a pris la moitié....
Les paneaux pierre (duripanel, fermacell) sont trouvable sans problème mais bien évide2mment on en pas besoin ^^

En revanche plus surprenant on peine à s'approvisionner en peinture. Tout les fournisseurs sont à sec et après avoir demandé à l'usine de fabrication elle-même ils nous ont dit qu'ils fabriquaient en flux tendu et que la peinture était vendue avant même sa sortie de l'usine.

À voir comment ça évoluera. Les suisses profitent de cette crise à échelle européenne pour revaloriser le bois suisse qui peine à trouver preneur. Il est trop cher par rapport à la concurrence. A voir ce que ça donnera.

Bonne journée
aa.n.s

aa.n.s

Masculin Nombre de messages : 538

MessageSujet: Re: Un peu de menuiserie!   Un peu de menuiserie! - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2021, 10:20

bonjour, ici il y a eu une pénurie de fibre de bois pour l’isolation. Je ne sais pas où ça en est mais après une longue pause (j'ai surtout travaillé dehors depuis Noël, je vais reprendre les travaux.
Au fond cette pénurie n'est pas trop étonnant qu'entre les fermetures de l'an dernier et toute les complications pour tout aient des conséquences aujourd'hui...
Salutations
aa.n.s

aa.n.s

MessageSujet: Re: Un peu de menuiserie!   Un peu de menuiserie! - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2021, 23:39

Bonjour, je suis descendu à la scierie du village aujourd'hui. Avec l'am75 car ma femme n'avait pas le temps de descendre en voiture.
Il m'a fallu deux heures au total pour l'aller retours, avec le chargement, le café et un brin de causette.
D'après le scieur/ menuisier la pénurie vient de l'achat massif du bois par les chinois mais aussi et surtout du fait qu'un certain Mr Trump avait établit une taxe d'import sur le bois venant du Canada. Le marché Américain s'est rué sur le bois Européens car le fournisseur habituel devenait trop cher a cause de cette taxe...
Voilà une piste expliquant ces pénuries et la flambée des prix...
Le scieur/ charpentier/ menuisier lui aussi attends un camion plein de fibre de bois pour de l'isolation sous toiture.
Bon en tout cas je suis remonté avec 8m2 de planches de 27 brutes délignées de Douglas pour 12 euros le m2.
Je ne sais pas si c'est un bon prix mais c'était le prix de l'artisan fournisseur le plus proche et ma fois ça me convient.
Surtout qu'il m'a offert deux belles planches de frêne en épaisseur de 7cm pour mon bât d'âne la dernière fois.

Pour me dépanner, en plein confinement, quand tout était strictement fermé, il m'a aussi, donné deux belles boites de vis, d'environ 200 vis pour chacune, mais au final ça a été gratos alors c'est juste un très beau geste car on étaient tous bien bloqués...

Salutations
Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Un peu de menuiserie!   Un peu de menuiserie! - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2021, 06:43

Salut

Intéressant. J'avais vu un reportage qui se passait dans le Jura Suisse ou un gars expliquait qu'il n'arrivait pas à vendre son bois en Suisse et qu'il devait le céder aux chinois (j'essaierais de le retrouver). Il y a forcément un problème à quelque part car comment justifier une telle situation! Le bois Suisse est mal valorisé et les infrastructures pour qu'il soit de qualité manque.
Globalement le bois de menuiserie utilisé en Suisse vient surtout d'Autriche... c'est une question de temps et d'argent.

Il y a 20 ans c'était tout fabriqué en hemlock importé des USA car c'est un bois qui n'a aucun défaut. J'ai aussi travaillé sur du koto qui une fois oublié son odeur atroce t'offre des longueur de plus de 5m sans noeuds. Aujourd'hui les clients sont très pénible. Ils veulent du bois parfait et exempt de défaut et donc on ne peut pas prendre du bois suisse. Pour être exact on pourrait mais il faudrait ralonger les délai et fabriquer moins ce qu'on ne peut pas faire.

Connaissant la Suisse je pense que dans les années à venir tout au plus un consortium du secteur du bois va proposer une loi pour la revalorisation des foret suisse en tant que bois de menuiserie. Car il ne faut pas oublier qu'en terme de bois ee charpente et de scierie le problème est mineur.

Question cout je ne saurais me prononcer. C'est un sujet aborder lors de la maitrise mais pas en apprentissage. Mais pour te donner une idée on a récemment changé 5 fenêtres à la maison. Toutes des double ouvrante. Les anciennes dataient des 50 au années 70 et n'était tout simplement plus à jour. Donc on est passé sur des fenêtres fabriquée par mes soins comme on le fait actuellement (minergie 74mm). C'est la fenêtre de base que l'on fait dans l'entreprise ou je travail. Prise de mesure, fabrication, vitrage et vitrier, dépose des anciennes et pose des nouvelles (1jour) ça a couté 4700.- . Je ne sais pas si ça aide à se faire une idée sachant que j1e touche environ 4000 par mois après 1 année d'ouvrier.

Je prépare un post sur les fenêtres mais c'est tellllllllemmmment le bordel à expliquer qu'il faudra être encore patient.

En attendant le devoir m'apelle, bonne journée
aa.n.s

aa.n.s

MessageSujet: Re: Un peu de menuiserie!   Un peu de menuiserie! - Page 2 EmptyJeu 01 Juil 2021, 22:07

Bonjour,
pourtant en Suisse vous avez des hommes et des arbres d'exception:

https://pages.rts.ch/emissions/passe-moi-les-jumelles/2034555-invite-ete-2010-denis-duboule.html

Il semblerait que les Chinois raflent beaucoup de bois en Europe et dans le monde car il en offrent plus que les autres.
C'est un choix pour préserver leurs forêts. Un peu comme les Russes qui préfèrent acheter du pétrole a l’étranger pour garder leurs réserves (qui sont par ailleurs aussi technologiquement difficile a exploiter).

Ce sont, toutes, des informations à vérifier bien sûr...

Salutations
Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Un peu de menuiserie!   Un peu de menuiserie! - Page 2 EmptyLun 05 Juil 2021, 12:51

Bonjour

Alors, comment fabrique-t-on une fenêtre?

Évidemment ceci est la méthode que J'utilise dans l'entreprise où je travail. Elle n'est pas universel mais correspond au standard actuel et est techniquement la meilleur fenêtre existante sur le marché.

Juste pour clarifier la base. Une fenêtre est constituée d'un cadre fixé au mur et d'un guichet qui s'ouvre. Dessus on va retrouver des battues complèxe qui accueilleront un verre, des joints, un revoie d'eau, ...
Ici j'éxplique pour la fenêtre la plus basique que l'on fabrique à savoir du Minergie74mm.
J'avais hésité a faire une introduction en expliquant les différents type de fenêtre et les normes Minergie mais ça me donnait un pavé assez dense sans trop d'illustration alors je ne l'ai pas posté. Mais si ça vous intéresse je l'ai gardé en réserve.

Pour commencer on reçoit des plans. Enfin pas vraiment... en fait on reçoit une feuille listant les fenêtres, des feuilles donnant les dimensions interne du cadre et du guichet (liste des arrasements) et une feuille de débitage pour savoir combien de bois et qu'elle longueure approximative on aura besoin. Et enfin si il y a des particularités (fenêtre accouplées à la pose, serrure spéciale, fenêtre triangulaire, ...) on a un plan avec des détails. Mais sinon ça ne nous sert à rien puisque les plans d'une fenêtre type ferait doublons avec les plans des outils qu'on utilise pour pointer les machines.

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_2271

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_2273

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_2272

Le bois on le reçoit par paquet (~6m³) sous forme de carrelet. Les bois sont déjà séché pour des travaux de menuiserie (8-11%). Ils sont brut de scierie et ont des dimensions relativement précise. En fonction de la disponibilité les longueurs peuvent varier. De base le plus courant c'est 5 mètre mais ça nous arrive d'avoir du 4 mètre.
Pour les sections on est sur du 85/85 mm pour les guichet et du 110/72 mm pour les cadres. Il arrive parfois que certaines essences n'éxistent plus dans ses dimensions (mélèze surtout) et on doit donc travailler avec des bois plus épais.

DÉBITAGE

Première étape il faut débiter le bois. Les carrelet sont coupé vert et ensuite séché ce qui fait que les piles de bois que l'on reçoit ne sont pas vraiment droite. Les carrelets ont subi les variations dimensionelle au séchage et sont donc relativement tordu. Le débitage va simplement consister à couper les carrelets à une longueur exploitable. On n'enlève pas les défauts (noeuds, fentes, poche de résine, ...) on ne fait que couper de long. Comme on fabrique en série et que les bois font 5 m on coupe en 2, 3 ou 4 morceaux en fonction du gauchissement du bois. Je ne suis pas sur que ce soit clair...
On ne regarde pas la liste de débitage en détail à part si des bois font plus de 2m50 ce qui est rare. A ce moment là on va débiter le nombre juste de carrelet ayant une longueur plus grande que la moitié du bois de base.

RABOTAGE/CALIBRAGE

Pour le rabotage on utilise une moulurière qui combine donc dégauchisseuse/raboteuse/toupie en un passage. Ici on va faire la première distinction entre les cadre et les guichets.

Pour les cadres le machinage est simple. On rabote les 4 faces pour finir à une dimension de 102/66mm. J'avais déjà illustrer la chose l'année dernière lorsque j'avais repris le travail:

Pour les guichets ça devient bien plus intéressant. Comme pour les cadres le premier arbre rabote (dégauchis) la face contre la table. Le deuxième arbre dresse le chant et met notre carrelet d'équerre. Mais pour le troisième arbre il y a une grosse différence. On retire la tête à raboter et on monte à la place une couronne créant directement le profil de la fenêtre.

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_2257

Ensuite le quatrième arbre rabote l'épaisseur et enfin en dernier le cinquième arbre va découper la baguette à verre. Le profil du guichet étant une grosse battue au lieue de crée du déchet on va fabriquer la baguette directement dedans.

Comme ce machinage donne un sens aux bois il est important de passer correctement les carrelets. Il faut mettre les défauts aux bons endroits pour maximiser les longueurs exploitable.

Les baguettes sont laissée de coté et seront fini bien plus tard.

Après ça il faut passer les bois dans la ponceuse pour les calibrer. Ça peut sembler inutile mais en réalité c'est vraiment bénéfique. Comme on mixe les bois des anciennes et des nouvelles série ils doivent tous être identique. Seulement la moulurière se pointe à la main et à l'oeil et n'est donc pas fiable. Surtout qu'avec les années la précision s'est ammoindri, il y a du jeu dans les rouages, ...
Ce passage à la ponceuse permet une standardisation des dimensions et de quantifier celles-ci au dixième de millimètre. De plus ça fait ressortir les fentes qui constituent un défaut très sournois et difficile à repérer.

ÉTABLISSEMENT

On est ici sur la partie la plus technique de la fabrication. On doit établir les bois, définir qu'est-ce qui sera quoi. Ce carrelet sera un montant, celui-ci une traverse, ...
On précise aussi le numéro de la fenêtre et la dimension de l'arrasement.
Ça demande beaucoup de concentration et c'est une étape très importante. Il faut bien imaginer qu'on a des bois d'une longueur variable rempli de défaut. Nous on doit prendre entre ces défauts et optimiser l'emplacement de ceux-ci pour avoir toujours le bois le plus parfait possible. On doit aussi prendre en compte l'emplacement sur la fenêtre final.

Par exemple pour un guichet: Carrelet joli, veine de fil, pas de défaut apparant sur les faces mais un noeud noir sur le chant. Je vais le mettre en traverse car il est rare que le haut et bas d'une fenêtre soit visible. Si je le met en montant il sera coté fiche comme ça le noeud restera pas mal caché même fenêtre ouverte.
À l'inverse si j'ai un bois absolument parfait je vais le mettre en montant, coté poignée car il est le plus visible. Dans le cas d'une double ouvrante le machinage central enlèvera beaucoup de bois et au final ce montant sera pratiquement en intégralité caché. Donc on va choisir un bois moins joli...

ASSEMBLAGE

Maintenant que l'on sait qu'est-ce qui est quoi on peut faire les assemblages. Aujourd'nui la plupart font des profils/contre-profils avec des tourillons ou des dominos. Mais nous on n'aime pas cette méthode donc on reste sur du classique tenons/enfourchements. Et on commence par les guichets, plus précisément les traverses. Il n'y a aucune raison technique de commencer par là c'est juste qu'on a une meilleur visibilité pour pointer correctement la machine en commençant par les traverses.

Pour ce faire on va utiliser une tennoneuse. Pour commencer on a une lame qui permet d'ajuster la longueur de notre assemblage. Ensuite on a deux têtes à raboter pour certaines étapes. Et enfin on a un gros disque qui permet d'avoir le profil et l'assemblage.
L'avance ce fait manuellement et le bois est maintenu par deux presseurs pneumatique.

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_2260

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_2261

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_2259

Comme le disque est gros il est toujours impressionnant de voir le démarrage en douceur. C'est à double tranchant puisque il faut plusieurs minutes pour que le disque s'arrète une fois la machine éteinte.

Maintenant il faut faire les montants. Le principe est le même mais on réhausse la tête à raboter car elle n'est pas utilisée ici et on change le disque derrière pour celui-ci.

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_2264

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_2262

Une fois les deux assemblé

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_2263

Bien sur comme les guichets sont déjà profilé il est nécessaire d'avoir une contre-cale pour éviter les arraches.

Ce sera tout pour cette fois, le chemin est encore long avant la fin. Bien entendu toute question est la bienvenue.

Bonne journée

Burnett et pascal87 aiment ce message

Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Un peu de menuiserie!   Un peu de menuiserie! - Page 2 EmptyVen 09 Juil 2021, 20:17

Bonjour

Continuons.

Place aux cadres. Le machinage s'effectue de la même manière que pour les guichets. D'abord les traverses et ensuite les montants. Les assemblages sont plus simple car c'est juste un gros tenon enfourchement.

Le machinage des traverse se fait avec ce disque.

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_2265

Ensuite place aux montant. Ils ont la particularité d'avoir les tenons du bas plus long que ceux du haut. Je ne l'ai pas précisé avant mais si on ne machine pas le profil des cadres à la moulurière c'est parceque le profil n'est pas le même partout. Les montants et la traverse du haut sont similaire mais la traverse du bas a un machinage différent à cause du renvoi-d'eau. Ce machinage crée une différence dans la longueur du tenon et c'est pour ça que les tenons du bas sont plus long.

Au passage le machinage des tenons est le plus gros que l'on fasse dans l'atelier. Le disque créeant le profil ne fait pas moins de 38cm de diamètre et est en alu plein.

Bon depuis le début je triche un peu car je fais en sorte de grouper les guichets et les cadres. Mais en réalité les guichets sont fabriqué avant les cadres car ils ont des étapes différente. Alors concentrons-nous sur les guichets dans un premier temps.

COLLAGE (GUICHET)

Une fois les assemblages terminé on peut coller les guichets. Cette étape est assez technique mais c'et aussi paradoxalement une qu'on laisse faire aux apprentis. Il faut selon les signes d'établissement mettre les bons montant avec les bonnes traverse.
Ensuite il faut appliquer la colle. Cette dernière est de la colle blanche, son nom réelle est la colle d'acétate de polyvinyle (pvac). C'est une colle à prise assez rapide avec un temps d'ouverture de 8minutes environ. Il faut en mettre assez pour que ça tienne mais pas trop pour éviter de nettoyer pendant des heures le surplus.

Ensuite on sert les assemblages avec une presse à cadre hydraulique.

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_2266

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_2267

C'est une étape très importante qu'il ne faut pas rater. Si on serre trop fort on écrase si on ne serre pas assez fort les assemblages ne plaqueront pas.

Le temps de préparer et d'appliquer la colle au suivant on sort le guichet de la presse à cadre et on le met sous la presse hydraulique pour serrer les assemblages. Ça permet de les rendres encore plus résistant.
Il faut bien visualiser la chose, à la fin lorsqu'on ouvrira le guichet tout le poids du verre et du bois sera en porte-à-faux sur les ferments et les assemblages. Pour une petite fenêtre ça ne pose pas de problème mais avec un verre qui pèse plusieurs dizaines de kilo ça commence à faire beaucoup. En plus de ça il faut prendre en compte le fait que le guichet risque d'être violemment claqué au cours de sa vie avec les courants d'air. Pour faire simple il faut que les assemblages tiennent.

Lss guichets sont laissé de coté le temps que la colle prennent bien.

PROFILAGE DES CADRES

Lors du tenonnage on prend soins de séparer les traverses du bas du reste car leur machinage sera différent.
On commence par les traverses du haut et les montants.
Pour faire ce profil on va se rendre sur la toupie. C'est un machinage assez violent qui enlève beaucoup de bois. Il est réalisé avec cette couronne:

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_2275

À cause de la manière de fabriquer le profil il n'est pas aisé de se rendre compte de la violence du machinage. J'ai essayé de filmer mais ce n'est pas évident à visualiser.

Le profil:

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_2276

Ensuite on procède de même pour les traverses du bas. Cette fois on sort une couronne vraiment grosse et dont le machinage est très délicat. Il enlève moins de matière que le précédent profil mais le gros du machinage se fait dessus et non dessous. Ça signifie que l'avancement mécanique si il est mal serré peut taper dans la couronne. Dans le précédent machinage le risque est moindre car l'avancement touche les guides avant la couronne.

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_2277

COLLAGE (CADRES)

On ne procède pas tout à fait de la même manière que pour les guichets. On met la colle mais au moment de serrer le cadre on rajoute des pièces qui imitent le futur renvoi-d'eau. Ça nous permet de ne pas serrer trop fort et d'éviter de tout écraser. Ces pièces sont retirées immédiatement. Ici le nettoyage de la colle doit être fait des plus conciencieusement car tout est visible.

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_2270

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_2268

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_2269

On ne met pas les cadres sous la presse hydraulique car comme il viendront fixé au mur il n'est pas nécessair de les faire plaquer à ce point. On les stock vers la scie à panneau pour les laisser sécher.

PROFILAGE DES GUICHETS

Ce profilage ce fait en deux étapes. D'abord un gros machinage réalisé avec ceci:

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_2278

Le profil donné ressemble à ça:

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_2280

Ce machinqge est réaliser sur les 4 cotés du guichet. Lorsqu'on a des doubles ouvrante un coté subi un machinage très différent mais je n'ai pas de quoi l'illustrer.

Ensuite une double rainure pour la crémone (ferrement de fermeture) avec cette couronne:

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_2279

Le profil final est celui-ci:

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_2281

Je ne vais pas rentrer dans les détails car ce n'est pas moi qui m'occupe de cette partie et je ne la maitrise pas très bien. Pour faire simple comme la crémone ne fait pas tout le tour il faut machiner certains endroit mais pas tous.

CALIBRAGE DES CADRES

Sur la feuille de données de mon précédent commentaire on peut voir un X avec des chiffres. Ce sont les largeurs des bois du cadre. Traverse du haut et du bas et les montants. Pargois comme c'est le cas ici on a aussi pes mesures externe du cadre si il vient entre mur.
Cette étape est ralisée à la scie à panneau verticale et permet d'éviter de grandes perte de temps a la pose.

FERRAGE ET FINITION

Généralement on va commencer par les guichets. En premier on met le joint car sa jonction viendra cachée derrière le ferrement.
Alors on est sur un point très technique et complèxe. Il y a une infinité de ferrement éxistant. Ils varient en fonction de la dimension de la fenêtre, du poids du verre, des normes (antipanique, verrou, ...), d'une demande du client, ...
Donc je ne vais pas rentrer dans les détails!

Le haut avec le bras permettant de mettre en imposte le guichet(entre-ouvert).

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_2282

Le bas avec la pièce faisant pivot:

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_2283

Ensuite on met les baguettes verre. Je n'en ai pas parler plus que ça car la moulurière fait le gros du travail. Il nous reste à faire un machinage pour faire un profil et régler l'épaisseur de la baguette. Elles sont ensuite coupée à l'onglet.

Et enfin on termine par les finitions, ponçage, cassé d'angle, ...

Pour le cadre on met le renvoi-d'eau en place, puis on retourne le cadre pour pncer la face. Dans les angles qui accueilleront les parties pivotante du guichet on procède à la défonceuse à deux entailles. Une en haut et une en bas. L'idée c'est de mettre les ferrements de fixation. On met aussi un joint qui est soudé d'usine selon les dimensions qu'on a commandé.

Ensuite on met le guichet sur la cadre et après avoir réglé les jeux on met en fonction des pens des ferrements du guichet des gaches dans le cadre.

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_2284

Désor,ais les vitriers peuvent venir faire leur job directement a l'atelier si les fenêtres ne sont pas trop grande ou bien sur place dans le cas contraire.

Voilà! Si j'ai été plus bref sur la fin c'est parcque ce n'est pas moi qui m'occupe de la finition des fenêtres. Mon travail s'arrète pour les cadre au calibrage à la scie à panneau et pour les guichets au collage si personne ne peut le faire.

Bonne journée

Didier32 aime ce message

Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Un peu de menuiserie!   Un peu de menuiserie! - Page 2 EmptySam 19 Nov 2022, 22:51

Bonsoir

Oulà, sujet quelque peu tombé dans l'oubli Un peu de menuiserie! - Page 2 612313

Mais il s'avère qu'on va avoir un job assez marrant à faire dans les prochaines semaine. Nous sommes chragé de faire les fenêtres d'un immense chalet d'altitude.
Au total 37 fenêtres standard et 5 spéciales (soulevant-coulissant). Mais surtout la dernière qui va être très sympathique à fabriquer:

Un cadre fixe de 2m10 de diamètre affraid

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_1193

Tri-verre feuilleté de 41mm je vous laisse imaginer le poids du machin matraque1

Je ne sais pas encore exactement comment on va fabriquer ça. Surement 6 sections assemblée study

Bref j'en reparlerais si il y a matière à faire de belles images.

Bonne soirée

Didier32 aime ce message

BRUTUS

BRUTUS

Masculin Nombre de messages : 104

MessageSujet: Re: Un peu de menuiserie!   Un peu de menuiserie! - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2022, 00:23

Bonsoir ,

Sacré carreau ....!!! matraque1

Tu pourras en faire des photos fini , et posé, par curiosité et pour le fun ...??drunken

Ça devrait peser dans les 250 kg l'ensemble monté avec le châssis .... affraid

Si tu te loupes à la pose et que ça dévalle vers le bas sur la tranche , ça peut rouler en bas dans la vallée , mais vaut mieux ne pas se trouver sur son passage... lol!

Didier32, pascal87, JPDEUCHE et Caraxès aiment ce message

Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Un peu de menuiserie!   Un peu de menuiserie! - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2022, 10:46

Bonjour

BRUTUS a écrit:
Bonsoir ,
Sacré carreau ....!!! matraque1
Tu pourras en faire des photos fini , et posé, par curiosité et pour le fun ...??drunken

Ça devrait peser dans les 250 kg l'ensemble monté avec le châssis .... affraid
Si tu te loupes à la pose et que ça dévalle vers le bas sur la tranche , ça peut rouler en bas dans la vallée , mais vaut mieux ne pas se trouver sur son passage... lol!

Posé, fini je ne sais pas. Il faudra que je demande au collègue Basketball

Ça me rappelle la fois ou ma grand-maman a fait tomber une meule de fromage en sortant de la cave. La ruelle est fortement en pente. Il a roulé jusque dans un pré 300m plus loin et c'est l'oncle qui était tombé dessus Un peu de menuiserie! - Page 2 612313 Un peu de menuiserie! - Page 2 612313

On va surement fabriquer ça la semaine prochaine même si il ne sera probablement pas posé avant l'an prochain.

Bonne journée
BRUTUS

BRUTUS

Masculin Nombre de messages : 104

MessageSujet: Re: Un peu de menuiserie!   Un peu de menuiserie! - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2022, 11:22

Si je fais tomber un fromage de chez nous ( Soumaintrain ou Époisses...) , même dans une rue en pente et sur la tranche , à part un bruit mat , il faudra attendre quelques jours avec du chaud , pour qu'il ait franchi le seuil de la maison du dessous .....!!!! Un peu de menuiserie! - Page 2 612313 lol!

Caraxès aime ce message

Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Un peu de menuiserie!   Un peu de menuiserie! - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2022, 19:27

Bonsoir

Ça avance pas mal notre histoire cheers

On a regardé pour deux variantes. Une à 6 pièces et une à 8 pièces. Les dimensions de la variante à 6 pièces étant trop grande pour être pratique on par sur du 8 pièces.

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_1194

Pour la fabrication c'est plutot simple. On a préparé 8 pièces faisant 20cm de large par 1m de long. Ces pièces sont faites de 2 carrelets collé ensemble par des entures mécanique. Il suffit ensuite de les couper avec le bon angle.

360°÷8 = 45° À diviser en deux pour obtenir 22,5°

Après l'avoir monté une fois sur le sol on a eu un dilemme.
Normalement ce qui était prévu c'était de prendre chacune des 8 pièces et de faire le profil des fenêtres à la toupie à l'aide d'un gabarit. Mais comme au final c'est un cadre fixe on n'est pas obligé de procéder comme ça. On peut le coller tel quel à même le sol et entailler direcetment la battue à la défonceuse. Le résultat final sera le même et la réalisation sera bien moins prise de tête up

Après avoir fait des entures mécanique dans les têtes de chaque pièce on a monté une fois l'ensemble à sec pour essayer de le serrer avec une sangle. L'idée est de voir si la démarche est valide:

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_1195

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_1196

C'est tout pour le moment. On le collera vendredi pour qu'il sèche durant le week-end sans déranger personne cheers

Petite parenthèse néanmoins. On a en ce moment une deuxième fenêtre cintrée à faire pour le même batiment. J'ai du fabriquer le cintre. Comme j'ai déjà expliqué le principe de création de ces pièces je ne vais pas rentrer dans les détails ici et je vous invite à relire le sujet depuis le début.
Si j'en parle c'est parceque j'ai du raboter la traverse du haut du cadre qui est cintrée. Seulement à cause du cintre le bois ne passe pas alors il faut le tirer pour que la courbure suive la raboteuse. Ce sera peut être plus clair en vidéo lol!

Bonne soirée

pascal87, JPDEUCHE et BRUTUS aiment ce message

Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Un peu de menuiserie!   Un peu de menuiserie! - Page 2 EmptySam 26 Nov 2022, 16:41

Bonjour

Attention question du jour! Comment on fait pour entailler à la défonceuse un rond de 2m de diamètre?

En vérité il y a plein de solutions et pour les avoirs plus ou moins toutes essayées celle que je vais vous présenter est la plus efficace pour de grande pièces.

On part du principe de fonctionnement d'un compas mais on l'applique à la défonceuse scratch . La table de la défonceuse a deux encoches pour y mettre les tiges de fixation du guide parrallèle. Dans l'encoche on va mettre une longue tige en acier (tringle de serrure) qui est un peu plus longue que la mesure de notre rayon. Le coté de la tige qui n'est pas fixé à la défonceuse est vissé au centre de notre rond ce qui crée un axe de rotation. Ensuite il suffit de déplacer la défonceuse le long de la tringle pour varier le diamètre et à faire des tours en augmentant progressivement le profondeur.

Sur le papier c'est top mais à cause de sa longueur la tringle est souple ce qui ruine la précision. Pour régler le problème on a doublé les tringles. Ça crée une tension entre les tringles qui stabilise et rigidifie l'ensemble.
Pour assurer la précision en profondeur on a monté un chassis sur le sol de l'atelier. Ouais le sol en panneaux est pas très plat lol!

Attention au cable Basketball

Après quelques passage:

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_1198

Ça c'est le pourtour, en gros c'est du déchet.

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_1199

Maintenant on a un petit problème. On a peur à cause des dimension de la fenêtre que nos assemblage ne tiennent pas. Alors pour assurer le coup on va poser un "cerclage" le long de l'extérieur du cadre. L'idée est de coller une bande maintenant la tension pour que jamais les assemblages ne puissent s'écarter. Elle est collée à la colle de polyuréthane et la bande utilisée est en tissu. Enfin je ne sais pas exactement en quoi elle est faite mais c'est une bande qui ne perd pas sa souplesse avec les années qui est très résistante et n'est pas élastique. J'en ai employé pour faire des courroies de lancement pour moteur et c'est très efficace.

Un peu de menuiserie! - Page 2 Img_1197

Évidemment le cliquet métallique sera retiré et la bande soigneusement pauffinée...

Bonne soirée

BRUTUS aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un peu de menuiserie!   Un peu de menuiserie! - Page 2 Empty

Un peu de menuiserie!
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2