Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile !

Aller en bas 
+2
Herbie62
2LA490
6 participants
AuteurMessage
2LA490




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Loire
Date d'inscription : 21/10/2020

Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! Empty
MessageSujet: Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile !   Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! EmptyMer 10 Mar 2021, 19:40

Bonjour,

Mon motoculteur bouyer 334 fume de plus en plus et aujourd'hui (grosse fuite d'huile d'un coup)

Au départ, quand il a commencé a fumer, je pensais que cela venait du niveau d'huile, mais visiblement non, par contre, en dévissant le bouchon d'huile "motoculteur en marche", je me suis aperçu qu'il craché fort de l'huile avec une grosse pression"

Je précise que le motoculteur fonctionne très bien, démarrage au premier coup de lanceur

Aujourd'hui, Il y a de l'huile qui est sortie d'un coup au niveau de l'embrayage (voir video) est-ce en rapport avec le motoculteur qui fume beaucoup ou c'est un autre souci ?

N'étant pas un grand mécano, je voudrais déjà avoir vos avis avant de commencer a demonter pour trouver la panne, segmentation ? je ne pense pas car il a de la pêche pas possible, Reniflard bouché ? comment le démonter car il est apparemment derrière le bloc moteur ?

Pour info : J'avais déjà démonté la culasse pour nettoyer un peu, le joint de culasse était Ok

Fumée :


Fuite survenu d'un coup ce jour :


Sous le carter d'huile :



L"huile sort depuis l'embrayage, voir la roue Smile rempli d'huile :
Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! 16154011
Revenir en haut Aller en bas
Herbie62

Herbie62


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 42
Localisation : Calais 62
Date d'inscription : 02/02/2018

Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! Empty
MessageSujet: Re: Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile !   Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! EmptyMer 10 Mar 2021, 23:39

salut,

A mon avis les fuites ont des origines différentes. Ta fumée à l'échappement laisse clairement penser à de l'huile qui brule, du à une remontée par la segmentation qui doit commencer à être faiblarde.

Pour des autres fuites, soit tu as mis trop, soit tu as une surpression du à un reniflard bouché mais en tout cas tes joints spis ne doivent plus non plus être de première jeunesse quand on voit comment c'est gras un peu partout. Ton moteur a son âge et ses joints aussi.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
2LA490




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Loire
Date d'inscription : 21/10/2020

Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! Empty
MessageSujet: Re: Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile !   Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! EmptyJeu 11 Mar 2021, 11:57

Herbie62 a écrit:
salut,

A mon avis les fuites ont des origines différentes. Ta fumée à l'échappement laisse clairement penser à de l'huile qui brule, du à une remontée par la segmentation qui doit commencer à être faiblarde.

Pour des autres fuites, soit tu as mis trop, soit tu as une surpression du à un reniflard bouché mais en tout cas tes joints spis ne doivent plus non plus être de première jeunesse quand on voit comment c'est gras un peu partout. Ton moteur a son âge et ses joints aussi.

Christophe

Salut Herbie62,

Pour moi c'est lié, la fumée est apparu crescendo (avant il ne fumé pas) et arrivée au Max de fumée (Hier), j'ai eux la fuite d'un coup en direct, c'était comme quand on secoue une bouteille de soda avant de l'ouvrir , (exactement pareil)


est-ce que c'est bien le reniflard sur la photo ? (ci-dessous) comment ça ce démonte car il n'est pas vraiment accessible ? et comment le déboucher si c'est le cas, car il n'y a pas de trou de visible dessus pour évacuer le surplus de pression

Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! 16154012
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! Empty
MessageSujet: Re: Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile !   Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! EmptyJeu 11 Mar 2021, 12:57

Bonjour
Oui, c'est bien le reniflard !
il n'y a pas de trou dessus parce que l'ouverture est sous ce champignon
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
2LA490




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Loire
Date d'inscription : 21/10/2020

Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! Empty
MessageSujet: Re: Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile !   Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! EmptyJeu 11 Mar 2021, 17:37

Bonjour,

J'ai démonté le cache courroie pour voir d'où provient la fuite :

Il y avait 3 boulons desserré à fond et un carrément enlevé, ceci peut expliquer la fuite.


Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! 16154711
Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! 16154710
Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! 16154712

J'ai aussi démonté le pot d'échappement, un écrou a cassé net sur le boulon , mais je pense que c'est réparable si j'arrive a déloger le boulon de la culasse

Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! 16154810


J'ai redémarré le motoculteur, il démarre mais cale à l'accélération, un autre souci de plus !

Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! Empty
MessageSujet: Re: Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile !   Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! EmptyVen 12 Mar 2021, 08:02

Slts...



Quelle huile utilise tu ?

Est tu sur de la qualité de ton carburant ? (pas d'huile dedans)
Revenir en haut Aller en bas
2LA490




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Loire
Date d'inscription : 21/10/2020

Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! Empty
MessageSujet: Re: Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile !   Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! EmptyVen 12 Mar 2021, 17:04

Fanch-c a écrit:
Slts...



Quelle huile utilise tu ?

Est tu sur de la qualité de ton carburant ? (pas d'huile dedans)


Salut Fanch-c

J'utilise de l'huile Semi synthèse 10W40 pour le moteur

Pour le carburant, j'utilise du SP95 (sans additifs) et il est récent
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! Empty
MessageSujet: Re: Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile !   Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! EmptyVen 12 Mar 2021, 20:24

bonsoir à tous
un moteur Bernard (à l'origine ) n'a jamais connu , la synthèse , ni la semi synthèse  , il a connu QUE  l'huile minérale , alors j'utilise de l'huile minérale   10w40 , et j'ai pas de probleme .
voila mes moteurs
Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! Mes_be11

mais j'ai pas refait l'inventaire ,certain ont déménager , et d'autres en pièces détacher . ou pas complet sans carburateur .
bonne soirée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
2LA490




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Loire
Date d'inscription : 21/10/2020

Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! Empty
MessageSujet: Re: Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile !   Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! EmptySam 13 Mar 2021, 17:36

michel3481 a écrit:
bonsoir à tous
un moteur Bernard (à l'origine ) n'a jamais connu , la synthèse , ni la semi synthèse  , il a connu QUE  l'huile minérale , alors j'utilise de l'huile minérale   10w40 , et j'ai pas de probleme .
voila mes moteurs
Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! Mes_be11

mais j'ai pas refait l'inventaire ,certain ont déménager , et d'autres en pièces détacher . ou pas complet sans carburateur .
bonne soirée
Michel

Merci michel3481, j'en prend note , est-ce que tu pense que la fumée peut venir de l'huile semi synthèse 10W40 ? pour l'essence SP 95 pas de souci pour ce motoculteur ?


Je viens de penser a une chose, concernant la fumée a l'échappement

Vue que les vibrations on réussi a desserrer complètement 3 boulons de fixation de l'embrayage, est-ce qu'il est possible que les vibrations on déréglé le carburateur ? (vis de réglage par exemple) surtout que maintenant il démarre assez difficilement et cale à l'accélération (voir video plus haut) , alors que d'habitude il démarre au quart de tour

Est-ce qu'un carburateur déréglé peut fumer autant comme sur la video plus Haut ?

Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! Empty
MessageSujet: Re: Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile !   Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! EmptySam 13 Mar 2021, 18:21

bonjour
je crois que le mieux c'est de repartir , avec tout ces boulons remplacés et bien serrés , puis mettre du 98 plutôt que le 95 ,  les additifs du 95 sont écologique mais pas bon pour les Bernard , de plus une fois l'essence évaporer , il reste au fond du réservoir une sorte de "plâtre"  qui bouche les gicleurs quand on redémarre .

en général l'huile de synthèse fait fumer sur ces vieux moteurs parce que elle est très vite fluide , cela fonctionne bien pour une voiture (moi je met de la 5w30 ) mais pas pour un moteur ancien , bien que sur un moteur moderne genre briggs je met aussi de le minérale ,
donc commence par faire  ci dessus puis on regarde après quelques minutes de fonctionnement , si il y a une difference .

nota : un moteur peut bien démarrer et fumer , si il y a une bonne compression  , mais de l'huile qui monte vers la chambre de combustion  (jeux guide de soupapes , segment racleur, reniflard qui ne libère pas l’excès de pression , etc ) .

à voir
Michel
Revenir en haut Aller en bas
2LA490




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Loire
Date d'inscription : 21/10/2020

Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! Empty
MessageSujet: Re: Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile !   Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! EmptyDim 14 Mar 2021, 13:41

michel3481 a écrit:
bonjour
je crois que le mieux c'est de repartir , avec tout ces boulons remplacés et bien serrés , puis mettre du 98 plutôt que le 95 ,  les additifs du 95 sont écologique mais pas bon pour les Bernard , de plus une fois l'essence évaporer , il reste au fond du réservoir une sorte de "plâtre"  qui bouche les gicleurs quand on redémarre .

en général l'huile de synthèse fait fumer sur ces vieux moteurs parce que elle est très vite fluide , cela fonctionne bien pour une voiture (moi je met de la 5w30 ) mais pas pour un moteur ancien , bien que sur un moteur moderne genre briggs je met aussi de le minérale ,
donc commence par faire  ci dessus puis on regarde après quelques minutes de fonctionnement , si il y a une difference .

nota : un moteur peut bien démarrer et fumer , si il y a une bonne compression  , mais de l'huile qui monte vers la chambre de combustion  (jeux guide de soupapes , segment racleur, reniflard qui ne libère pas l’excès de pression , etc ) .

à voir
Michel

Bonjour,

Merci michel3481, j'essai de faire ça pour mardi au plus tard et je vous tiens au courant

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
2LA490




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Loire
Date d'inscription : 21/10/2020

Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! Empty
MessageSujet: Re: Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile !   Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! EmptyMar 16 Mar 2021, 12:10

Bonjour,


michel3481, je ne trouve pas de 10W40 Minéral autour de moi, "c'est fou" j'ai trouvé de la 15W40 Minéral uniquement

Puis-je utiliser cette huile ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! Empty
MessageSujet: Re: Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile !   Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! EmptyMar 16 Mar 2021, 17:12

bonjour
c'est un peu normal que tu ne trouve pas de la 10w40 car c'est moi qui a fait l'erreur , je met de la 15w40 minéral .
mes excuses .
avec l'age .............
à bientot
Michel
Revenir en haut Aller en bas
2LA490




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Loire
Date d'inscription : 21/10/2020

Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! Empty
MessageSujet: Re: Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile !   Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! EmptyMer 17 Mar 2021, 21:40

Bonjour,


Salut Michel3481

J'ai resserré les boulons de fixation (il y a maintenant beaucoup plus de compression on dirait ) je le sent sur le lanceur



J'ai changé l'huile pour de la 15W40 minéral et utilisé de l'essence SP 98, J'ai aussi démonté le carburateur et nettoyé les gicleurs, mais ça fume toujours voir un peu plus depuis que j'ai resserré les boulons








J'ai re démonté le pot d'échappement, il y a pas mal d'huile :

Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! 16159211
Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! 16159210


Dernière édition par 2LA490 le Mer 17 Mar 2021, 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Herbie62

Herbie62


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 42
Localisation : Calais 62
Date d'inscription : 02/02/2018

Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! Empty
MessageSujet: Re: Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile !   Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! EmptyMer 17 Mar 2021, 21:54

Salut,

Tu as de l'huile qui passe dans le haut moteur, ta segmentation doit commencer à fatiguer
Revenir en haut Aller en bas
2-j

2-j


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 60
Localisation : st civran 36
Date d'inscription : 16/02/2009

Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! Empty
MessageSujet: Re: Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile !   Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! EmptyMer 17 Mar 2021, 22:06

bonsoir à tous
j'ai un 334 avec un moteur ,qui tourne comme une pendule à vendre , contact moi en MP si intéressé
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! Empty
MessageSujet: Re: Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile !   Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! EmptyJeu 18 Mar 2021, 19:02

bonsoir à tous
segmentation et guide de soupapes , par manque de compression la combustion passe les segments et rejoint le bas  moteur, en donnant une pression supplémentaire , + huile qui rejoignent les soupapes et guides  de soupapes .
sur le w239A la compression est forte  , et pour tester la compression , il faut mettre  la poulie  au début de compression , et  tu ne peut pas passer la compression , même en tirant la ficelle lentement .
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
2LA490




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Loire
Date d'inscription : 21/10/2020

Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! Empty
MessageSujet: Re: Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile !   Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! EmptyJeu 18 Mar 2021, 19:33

Salut à tous,

Merci michel3481 pour ta réponse  

Je vais donc devoir ouvrir le moteur pour refaire la segmentation et voir pour les guides de soupapes

Reste a identifier la version du moteur et trouver les pièces, il me semble que c'est un 334 50, il est écrit 50 sur le capot sur le réservoir, Je ne sais pas à quel moteur cela correspond ?

Une personne du forum a peut être un lien sous la main pour me diriger vers le vendeur de pièce (segmentation, joint de culasse, etc....)

la dernière fois que j'ai changé la segmentation d'un moteur, c'était sur une 103 SP Smile il y a 30 ans arrière, la ça va être difficile avec les soupapes, heureusement qu'il y a maintenant Youtube et les forums comme celui-ci pour les tutoriels



Merci.
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! Empty
MessageSujet: Re: Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile !   Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! EmptyJeu 18 Mar 2021, 20:36

bonsoir à tous
non il faut uniquement la référence du moteur seulement .
la plaque marqué se trouve à l'opposer de la plaque de régulation ou si tu préfère à l'opposer du carburateur .

un peut comme celle -ci

Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! Plaque11
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! Empty
MessageSujet: Re: Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile !   Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouyer 334 qui fume et fuite d'huile !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème fuite dhuile
» Fuite essence carburateur bouyer 223
» Remontée dhuile de pont sur embayage 2006
» Ransomes mg6 - niveaux dhuile moteur et boite
» mon 610 fume un peu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: