Moteur Bernard P2 en mauvaise santé - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Moteur Bernard P2 en mauvaise santé

Aller en bas 
+5
gloubigoulba
louis35
Moteuralalsacienne
Michel31
la gelée
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
la gelée




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : Haute marne
Date d'inscription : 14/01/2021

Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard P2 en mauvaise santé    Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2021, 19:59

Ok merci , on voit clairement que sur la partie boulon il y'a beaucoup plus de charbon que sur la mienne ,bon faut que je trouve ça
Revenir en haut Aller en bas
gabyve




Masculin Nombre de messages : 376
Age : 65
Localisation : rhone 69700
Date d'inscription : 24/08/2010

Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard P2 en mauvaise santé    Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2021, 22:33

Bonsoir à tous.
Pour la gelée,
Je pense que tu n'utilise pas le bon terme.
Sur des vis rupteur, ce sont des grains qui font le contact
Le (ou les) charbons, servent à faire un contact électrique en rotation.
Bonne soirée à tous.
Amicalement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
la gelée




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : Haute marne
Date d'inscription : 14/01/2021

Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard P2 en mauvaise santé    Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2021, 07:12

Ok donc le charbon et monté derrière sur le ressort et les grains c'est la partie que l'on règle a 0,40 d'écartement , merci du renseignement, donc moi mon charbon est en très bon état par contre les deux grains sont complètement rasé , et pour l'instant pas moyen d'en trouver
Revenir en haut Aller en bas
la gelée




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : Haute marne
Date d'inscription : 14/01/2021

Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard P2 en mauvaise santé    Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 EmptyLun 01 Fév 2021, 22:18

Bonsoir à tous ,un ami est passé de soir pour régler les vis platiné du Bernard P2 , vus qu'elle sont complètement usées, on a pris la magnéto de celui qui est cassé, suivie d'un bon réglage et hop le voilà qui tourne comme en 1928
https://youtu.be/3CZfhKfPeC4


Je vais maintenant pouvoir le remonter sur le banc de scie et regarder l'autre P2 (celui d'origine) ou j'avais retrouvé des copeaux en faisant la vidange, par contre il fait vraiment un sale bruit en le tournant a la main
https://youtu.be/BX3z-DN7CfE
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard P2 en mauvaise santé    Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2021, 16:26

Bonjour.

Ah oui, il fait un vilain bruit !
Il ne te reste plus qu'à le démonter et constater les dégâts.
Puis aviser...

Bon courage.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
la gelée




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : Haute marne
Date d'inscription : 14/01/2021

Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard P2 en mauvaise santé    Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022, 19:07

Bonjour à tous
Alors voila j'ai ouvert la trappe sur le côté du moteur , et j'ai tout de suite vue le problème c'est la bague qu'il y a entre la bielle et le vilebrequin qui a lâché, du coup la bielle a un énorme jeu , se qui provoque les claquement .
Sinon concernant les joints moteur vous trouvez ca ou ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6651
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard P2 en mauvaise santé    Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2022, 17:47

Bonsoir l'ami

Alors ce sont les coussinets de la bielle qui sont morts. C'est ce que veut dire l'expression "couler une bielle". Si tu as les compétences nécessaires, il te faut donc refaire ces coussinets en régule, ou bien trouver une épave et changer vilebrequin et bielle.

Pour les joints, tu peux aller voir là :
https://mototracteurs.forumactif.com/t21053-pour-les-bernard-moteur-d-avant-guerre
Mais il n'est pas forcément nécessaire de changer le joint de culasse, quand aux joints papier, tu peux les découper dans du carton fin.

Bonne fin de semaine
François
Revenir en haut Aller en bas
la gelée




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : Haute marne
Date d'inscription : 14/01/2021

Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard P2 en mauvaise santé    Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2022, 17:53

Ok super merci ,
Revenir en haut Aller en bas
la gelée




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : Haute marne
Date d'inscription : 14/01/2021

Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard P2 en mauvaise santé    Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022, 21:43

Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 Img_2032
A la base de ce gros boulon qui tient l'axe des culbuteurs on y voit du liquide de refroidissement , est ce les symptômes d'un joint de culasse HS ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucas35

Lucas35


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 22
Localisation : Dol de Bretagne
Date d'inscription : 12/09/2021

Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard P2 en mauvaise santé    Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022, 22:39

Bonjour
pour se qui est de la fuite non se n'est pas un problème de joint de culasse ses juste le liquide qui remonte le long du goujon pour palier le problème tu peux mettre une rondelle après si la fuite persiste perso je remplace la rondelle par un joint cuivre
Revenir en haut Aller en bas
la gelée




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : Haute marne
Date d'inscription : 14/01/2021

Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard P2 en mauvaise santé    Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2022, 12:53

Ok bon ba si ce n'est rien de grave ca risque de rester comme cela jusqu'à ce que je sache quoi faire de se moteur , car il est gourmand en huile , parfois je me dis que je ferai bien de prendre le haut moteur de l'autre ( celui qui a la bielle de coulée ) pour le mettre sur celui ci car il lui il ne consomme pas une goutte
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard P2 en mauvaise santé    Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2022, 12:58

Bonjour.

Oui, ce serait une solution raisonnable !
Tu as la chance d'avoir deux moteurs qui n'ont pas les mêmes "faiblesses", alors autant essayer d'en reconstituer qui fonctionne à peu près correctement.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
la gelée




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : Haute marne
Date d'inscription : 14/01/2021

Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard P2 en mauvaise santé    Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2022, 15:00

Dans se cas le joint d'embase peut être taillé dans de la feuille a joint ? Et pour le joint de culasse a voir l'état des deux et je prends le meilleur ? Est ce jouable comme ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard P2 en mauvaise santé    Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2022, 16:00

Oui, c'est tout à fait jouable.
Il y a de fortes chances pour que les 2 joints de culasse soient réutilisables.
Puis, si nécessaire, tous les autres joints peuvent être taillés dans de la feuille à joint de la bonne épaisseur.

Il te faut donc récupérer le piston et le cylindre de celui qui a la bielle coulée pour le mettre sur l'autre.
Par contre, prévois de devoir changer tous les goujons qui baignent dans l'eau car ils doivent être corrodés.
Enfin, tu risques d'avoir des difficultés pour séparer les cylindres des bâtis : https://mototracteurs.forumactif.com/t61613-restauration-moteur-bernard-r3

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6651
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard P2 en mauvaise santé    Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2022, 17:26

Bonsoir

Oui, tout à fait d'accord avec Michel. Pour ce qui concerne la fuite au niveau des écrous de la culasse, il est bien prévu un joint cuivre.
Il n'est pas dessiné sur le plan N° 6 = écrou :
Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 W1w2w318

Mais il est bien nommé dans la liste des pièces (N°7) :
Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 Img_2160

Ce sont en général des joint cuivre très fin.

Bon mardi
François
Revenir en haut Aller en bas
la gelée




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : Haute marne
Date d'inscription : 14/01/2021

Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard P2 en mauvaise santé    Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2022, 21:44

Ok bon je vais déjà finir de scier mon bois comme ca et je verrai après
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard P2 en mauvaise santé    Moteur Bernard P2 en mauvaise santé  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur Bernard P2 en mauvaise santé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» tracteur tondeuse bernard BM 619 avec moteur bernard
»  QUELLE BOUGIE POUR MOTEUR BERNARD D1 ET BERNARD W0
» Bernard-compresseur avec bernard-moteur W812
» Compresseur CH. BERNARD avec Moteur Bernard W14
» joint pour moteur de pp125 et moteur bernard (w249a et w127b

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: