Nombre de messages : 39 Age : 19 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 20/10/2020
Sujet: restauration Bernard P2 Mar 29 Déc 2020, 12:55
Bonjour a tous,ce week-end je suis descendu dans les Vosges pour aller chercher un moteur Bernard P2. Voila 25 ans qu'il dormais dans une grange. Il servait a faire fonctionner une monte charge pour monter le foin dans les greniers et un peu de banc de scie m'a raconter l'ancien propriétaire.
Il était bloquer,je l'ai donc déculasser et réussi a le dégripper en tapent avec une cale de bois c'est venu assez facilement. J'ai aussi dégripper la soupape échappement,je vais les roder cette après midi.
Les goujons de cylindre sont assez oxydée je souhaiterais les changer. voici quelques photos:
QF
Nombre de messages : 39 Age : 19 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 20/10/2020
Sujet: p2 Mar 29 Déc 2020, 13:03
Les goujon sont assez oxyder soupapes démonter
Michel31
Nombre de messages : 8441 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: restauration Bernard P2 Mar 29 Déc 2020, 17:01
Bonjour.
Oui, les goujons sont à changer car il est fort probable qu'ils soient encore plus corrodés dans leur partie inférieure. Bon courage !
A bientôt.
_________________ Michel
Moteuralalsacienne
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Sujet: Re: restauration Bernard P2 Mer 30 Déc 2020, 21:34
Bonsoir,
un beau petit frère pour le P3.
Effectivement les goujons des blocs blindés sont à usage unique si on veut. C'est déjà curieux qu'ils n'aient pas cassés au desserrage de la culasse.
Bonne continuation Adrien
QF
Nombre de messages : 39 Age : 19 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 20/10/2020
Sujet: QF Sam 02 Jan 2021, 19:53
Merci a vous deux pour votre soutien !
Aujourd’hui j'ai réussi a décoller le cylindre avec une méthode vue sur le forum : J'ai mit le moteur sur une planche entre 2 appuis et j'ai frapper sur les goujons a la masse, c'est venue sans trop de problèmes.
j'ai pu constater que les segments sont collée, le piston beigne donc dans une bassine remplie de gasoil.
j'aurais quelques questions: Comment faites vous pour démonter les goujons ensuite ? Comment faire pour enlever le filet rapporter mis dans le filetage de la bougie pour que je puisse remettre une bougie d'époque ?
Je vous poste quelques photos.
Bonne soirée. QF
moteur fixe
Nombre de messages : 3032 Age : 66 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: restauration Bernard P2 Sam 02 Jan 2021, 20:11
bonjour
je vois que ma méthode marche bien. Je l'ai découverte par hasard en étant fâché contre un cylindre récalcitrant.
pour les autres tu coupe et tu soude un écrou plus gros que le goujons. Il ne faut pas avoir peur de faire chauffer. Ensuite tu dévisse.
Pour la bague de la culasse laisse la en place et utilise des bougie modernes. Si elle est la c'est que le filetage d'origine est cassé.
Bon courage
Michel31
Nombre de messages : 8441 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: restauration Bernard P2 Sam 02 Jan 2021, 20:24
Bonjour QF.
Je vois que tu as utilisé la méthode de Jean pour débloquer le cylindre.
Sinon, les goujons se dévissent en général assez facilement : une bonne pince multiprise ou une pince-étau placée au raz du bloc. Mais je vois qu'il y en a un qui est très fragilisé et qui risque de se briser. Dans ce cas, il y a la méthode de "Papy la Goupille" trouvée dans un ancienne publication du même Jean ("Le moteur fixe").
Tu peux remplacer le fer plat par un écrou du bon diamètre : cela marche à tous les coups.
A bientôt.
PS : je vois que Jean a déjà répondu. Je publie quand même ma réponse car elle peut compléter la précédente.
_________________ Michel
QF
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Sujet: QF Dim 10 Jan 2021, 13:59
Merci a vous deux,je les aient couper et souder un écroue au bout,c'est venu sans trop de problèmes.
La j'ai commencer a décoller les segments (travaille très long) et à passer quelques pièces au Rustol. Je posterais surement des photos ce soir ou demain.
Bonne après midi,QF.
QF
Nombre de messages : 39 Age : 19 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 20/10/2020
Sujet: QF Lun 11 Jan 2021, 19:20
Bonjour,comme prévu je vous poste des photos sur l'avancer des travaux.
J'aimerais refaire des goujon,je ne suis pas trop partant pour utiliser de la tige fileter mais qu'en pensez vous ? Je pensais plutôt utiliser de la tige métallique et refaire le filetage moi même. Quelle sont les cotes des goujons ? Plutôt utiliser de la tige en acier assez tendre ou plutôt dur ? Merci.
Soudage des écroues pour démonter les goujons, j'ai mit du cuir pour éviter de mettre des péterons sur le vilebrequin.
Démontage des poussoir pour les nettoyer.
Début du passage des pièces au Rustol.
Bonne soirée. QF
Michel31
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Sujet: Re: restauration Bernard P2 Lun 11 Jan 2021, 19:45
Bonsoir.
Il faut effectivement éviter les tiges filetées car elles sont trop sujettes à l'étirement. Il est préférable de prendre un acier plutôt dur : le stub est souvent utilisé. J'ignore les cotes de ces goujons mais tu peux peut-être mesurer ceux que tu as déposés.
A bientôt.
_________________ Michel
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moteur fixe
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Sujet: Re: restauration Bernard P2 Mar 12 Jan 2021, 06:06
bonjour
Comme dit Michel les tiges filetées sont assez tendres. Celle du magasin de bricolage sont en qualité 6/4 à comparer à la qualité 8/8 des vis CHC. Mais je pense que l'on peut trouver des tiges filetées de meilleures qualités. Pourquoi pas des tiges filetées en inox.
Le stub est en XC 90 il est à mon gout trop dur, trop casant. Il est en plus assez difficile à fileter. Un étiré de bonne qualité sera une bonne chose.
bonne restauration.
Dernière édition par moteur fixe le Mar 12 Jan 2021, 20:48, édité 1 fois
fivet
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Sujet: restauration Bernard P2 Mar 12 Jan 2021, 17:22
bonsoir
il y a quelques années deja bien avant que vienne sur TMA j avais réparé un bernard W2 qui avait la meme maladie de la rouille
je peux vous donner une information de comment j avais fais pour réparer tout ca et que la rouille ne bouffe pas les fameuses tiges filetées qui trempent dans l eau et c est tres simple
donc voila j avais trouvé du tube de cuivre , j avais agrandi les trous de base du cylindre au diametre voulu avec un léger serrage comme ca les tubent partaient du bas et allaient tout en haut de la culasse et les tiges filetées ne trempaient plus dans l eau et pour finir il suffit d ajuster les tubes a la bonne longueur et comme c est etanche et votre moteur dans 100 ans et plus sera comme au premier jour de cette petite intervention
si toutes les fonderies sont les meme ca passe mais c est juste donc a vous de voir si ca vaut le coup de tenter la meme opération
voila
bonne soiree
Michel31
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Sujet: Re: restauration Bernard P2 Jeu 14 Jan 2021, 09:18
Bonjour à tous.
Il me semble qu'il est inutile de faire des transformations mécaniques pour éviter la corrosion des nouveaux goujons. Il suffit d'utiliser du liquide de refroidissement dit "4 saisons" et de le laisser à demeure dans le moteur.
A bientôt.
_________________ Michel
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Moteuralalsacienne
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Sujet: Re: restauration Bernard P2 Ven 15 Jan 2021, 22:37
Bonsoir,
je suis d'accord avec Michel, chez moi les moteurs avec radiateur fermé je met du 4 saisons.
Bonne soirée Adrien
QF
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Sujet: qf Dim 24 Jan 2021, 19:28
Bonjour,merci a tous pour vos réponses. J'ai avancer un peu en continuant a décoller les segment, j'ai nettoyer le radiateur et commencer a remonter quelques pièces.
je ne veut pas polluer le post mais j'aurais quelques question concernant un P3: Quand je le démarre il part au ralenti puis s'emballe petit a petit alors que la manette des gaz et en position ralenti. je ne sens pas vraiment la résistance du ressort quand je tourne le selecteur de vitesse pourtant il est toujours accrocher. j'ai essayer de le faire tirer, il descend en régime,ce stabilise puis il continue a s'emballer. de ou cela pourrais venir ?
Merci
QF
Nettoyage du radiateur.
Michel31
Nombre de messages : 8441 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: restauration Bernard P2 Dim 24 Jan 2021, 19:45
Bonsoir.
Je pense qu'il te faut régler la tension du ressort colimaçon. Tu places une clé place sur l'axe du ressort et, tout en maintenant l'axe immobile, tu dévisses la manette de l'accélérateur. Ensuite, la manette étant placée au 1er cran, il te faut détendre le ressort en faisant tourner l'axe à l'aide de la clé jusqu'à ce que le régime de ralenti soit correct. Pour finir, il suffit de bloquer définitivement la manette sur son axe.
Attention de ne pas lâcher l'axe sinon le ressort va se décrocher...
A bientôt.
_________________ Michel
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QF
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Sujet: QF Ven 29 Jan 2021, 22:49
Bonjour a tous, me revoilà, j'ai réussi a décoller tout les segment.
Je voulais savoir comment faire pour serrer les boulons de la bielle au bon couple ?
merci QF
Michel31
Nombre de messages : 8441 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: restauration Bernard P2 Sam 30 Jan 2021, 09:39
Bonjour.
Dans ce domaine, il n'y a aucune recommandation précise. Comme le dit François dans son ouvrage consacré aux Bernard, "on serre du même nombre de kilos que le nombre de mm de la section du goujon".
A bientôt.
PS : as-tu pu régler le problème de régulation du P3 ?
_________________ Michel
QF
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Sujet: QF Sam 30 Jan 2021, 22:35
Bonjours.
Merci Michel31 pour ta réponse, du coup je les est serrer du plus fort que j'ai pu a la clé plate avec le peu de place qu'il y a. Ce soir j'ai fait un joint pour remonter le plateau demain,mais je voulais savoir quel épaisseur de papier il faudrait pour refaire le joint du cylindre ?
Quand au P3 je n'y est pas regarder car chez nous il pleut beaucoup en ce moment et que je préfère faire sa dehors car il reste encore quelques fuites a revoir sur le radiateur.
remontage du piston avec tout les segments décoller et le bloc passer au rstol.
merci QF
fivet
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Sujet: restauration Bernard P2 Sam 30 Jan 2021, 23:15
bonsoir
sur ton bernard il y a un truc qui va pas
si tu remontes ton piston comme il est mis la sur la photo tu vas avoir un serieux probleme avec la bougie
tournes le d un demi tour afin que le creux du haut du piston soit en correspondance avec la bougie
bonne soiree
Michel31
Nombre de messages : 8441 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: restauration Bernard P2 Dim 31 Jan 2021, 10:11
Bonjour.
Effectivement !
A bientôt.
_________________ Michel
QF
Nombre de messages : 39 Age : 19 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 20/10/2020
Sujet: QF Dim 31 Jan 2021, 18:04
Ne vous inquiétez pas,j'ai eu un problème pour monter mes coussinets alors j'ai essayée différent montage pour les monter sans forcer mais la il est remit dans le bon sens.
Aujourd’hui j'ai remonter le moteur sur son chariot,le plateau, le carter de ventilation et le volant. Je n'attent plus que les goujons pour continuer le remontage.
Je volait savoir comment tiercé les segments ?
Merci. QF
fivet
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Sujet: restauration Bernard P2 Dim 31 Jan 2021, 18:31
bonsoir
si tu as disons 3 segments tu les tierces tous les 120° si tu en as 4 c est tous les 90° environ c est pas a 1° les principal c est que les ouvertures ne soient pas alignées
voila
bonne soiree
QF
Nombre de messages : 39 Age : 19 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 20/10/2020
Sujet: QF Sam 20 Fév 2021, 12:41
Bonjour à tous, sa y'est le P2 redémarre, merci beaucoup pour votre aide ! Il tourne parfaitement bien au ralenti mais manette position travaille il monte trop dans les tours, comment faire ?
Je vous met quelques photos:
Michel31
Nombre de messages : 8441 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: restauration Bernard P2 Sam 20 Fév 2021, 15:41
Bonjour Quentin.
Peut-être le ressort colimaçon est-il trop tendu ? Essaie de le détendre un peu. Et tiens-nous au courant. Par ailleurs, ce serait bien que tu nous mettes une vidéo.