Achat envisagé - Staub PP4
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Achat envisagé - Staub PP4

Aller en bas 
+6
Rombier
olivier77
aa.n.s
llewlyn29
marc lechevrel
pp60b Nicolas
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rombier




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/11/2020

Achat envisagé - Staub PP4 Empty
MessageSujet: Achat envisagé - Staub PP4   Achat envisagé - Staub PP4 EmptyMer 25 Nov 2020, 18:56

Bonjour,

Je vais peut être acquérir un Staub PP4 prochainement. Le matériel est dit en bon état, tournant sans problème et remisé au sec. Je n'en sais pas beaucoup plus pour l'instant... Je ne connais que de réputation cette marque, j'avoue les trouver beaux par ailleurs.

L'idée si je l'achète serait de l'utiliser pour labourer légèrement le jardin paternel, et utiliser notamment la remorque et la scie circulaire dont je dispose (voir ma présentation si les détails vous intéressent). Ces remorque et scie sont/étaient utilisées sur un Honda F42 (motoculteur de 170 cm3) actuellement à l'arrêt.

D'où quelques questions:

- y a t-il des points particuliers à vérifier le jour où je vais le voir? Des faiblesses connues?
- quelle huile acheter pour vidanger moteur et boite? En dehors de la viscosité à respecter, j'ai vu que la couronne était en bronze, et je n'aimerai pas mettre une huile trop moderne...Si par ailleurs vous avez les volumes des carters je suis preneur.
-je veux bien une référence de bougie "qui va bien" selon votre expérience.
-Le Staub serait fourni avec une charrue et un canadien. Très bien, mais:

-le PP4 dispose t-il obligatoirement d'une prise de force, ou est-ce une option? Si oui est-elle au dessus de l'attelage du coup? Je pense que celà posera problème avec la scie dont je dispose, sur le Honda la PdF est en sortie "haute" de boite et la poulie parallèle au sens de la marche.
-la remorque est prévue pour un motoculteur dont les "bras" me semblent plus court que ceux du Staub. Est-ce que les remorques de motoculteurs sont "standardisées" ou dois-je me préoccuper d'une adaptation? J'ai peur que, une fois assis, les bras du guidon arrivent presque derrière moi...

Je m'excuse, je n'ai pas de photo, ni de mon matériel actuel ni du Staub que je pourrais acheter...Ca viendra, je l'espère! Je souhaitais mettre un lien mais ce n'est pas encore possible pour moi.

Merci pour votre bienveillance (je n'y connais rien en motoculteurs!) et vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
pp60b Nicolas

pp60b Nicolas


Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/03/2013

Achat envisagé - Staub PP4 Empty
MessageSujet: Re: Achat envisagé - Staub PP4   Achat envisagé - Staub PP4 EmptyMer 25 Nov 2020, 22:12

Bonjour

PP4?

Il faudrait que tu sois plus précis
Le pp4 est à moteur staub

PP4B a moteur Bernard
PP4BD moteur Bernard diesel
PP4HD moteur hatz diesel

PP4.S pont avec différentiel
PP4.T pont avec frein a tambour

Pour l'huile moteur tout dependra du moteur
Pour le pont si c'est un deuxième génération il faudra 4 litres de SAE140, tu peux taper huile de ricin dans la barre de recherche du forum et tu trouvera un post qui parle des huiles en général.

Pour ta scie il te faudra trouver une poulie qui va sur la prise de force

Bon courage

staubdu37 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4189
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Achat envisagé - Staub PP4 Empty
MessageSujet: Re: Achat envisagé - Staub PP4   Achat envisagé - Staub PP4 EmptyJeu 26 Nov 2020, 06:43

bonjour a toi pp6b Nicolas , bienvenu sur TMA , bonne achat cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rombier




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/11/2020

Achat envisagé - Staub PP4 Empty
MessageSujet: Re: Achat envisagé - Staub PP4   Achat envisagé - Staub PP4 EmptyJeu 26 Nov 2020, 10:02

Bonjour,

Dixit le vendeur, c'est un moteur Bernard, je m'oriente donc vers un PP4B. Le démarrage se fait à la manivelle (avec une dent de loup si je comprend bien, le même système que sur ma 2 CV). Je pensais qu'il se démarrait "à la ficelle" mais ce n'est pas le cas.

Je comprends donc que la prise de force est monté sur ces modèles, mais que je devrais trouver une poulie se greffant dessus.


J'en saurai plus après ce ce weekend normalement. De toute façon c'est un projet qui n'avancera pas vite.
Revenir en haut Aller en bas
pp60b Nicolas

pp60b Nicolas


Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/03/2013

Achat envisagé - Staub PP4 Empty
MessageSujet: Re: Achat envisagé - Staub PP4   Achat envisagé - Staub PP4 EmptyJeu 26 Nov 2020, 11:08

Bonjour

Certains on la manivelle d'autre la corde, quand le moteur est bien calé ça démarre très bien à la manivelle

Pour la poulie sur prise de force c à resemble a ça:

Achat envisagé - Staub PP4 20180310

Il y a pas mal d'accessoires à greffé sur le pp4b je te laisse parcourir le forum Wink


Revenir en haut Aller en bas
Rombier




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/11/2020

Achat envisagé - Staub PP4 Empty
MessageSujet: Re: Achat envisagé - Staub PP4   Achat envisagé - Staub PP4 EmptyJeu 26 Nov 2020, 11:20

Oui les capacités de cet engin ont l'air sans fin... Il est clair que je n'aurai pas besoin de tous ces outils, mais c'est un vrai plaisir de voir ce qui est possible!
Revenir en haut Aller en bas
llewlyn29

llewlyn29


Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 43
Localisation : saint servais
Date d'inscription : 06/03/2009

Achat envisagé - Staub PP4 Empty
MessageSujet: Achat envisagé - Staub PP4   Achat envisagé - Staub PP4 EmptyJeu 26 Nov 2020, 18:28

salut a tous
Rombier si tu acheter le pp4b bien sûr
j ai une poulie avec sa courroie pour le pp4 b
donc sa fait une recherche en moins
tu me tiens au courant au pire
merci a toi
a+
llewlyn29
Revenir en haut Aller en bas
Rombier




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/11/2020

Achat envisagé - Staub PP4 Empty
MessageSujet: Re: Achat envisagé - Staub PP4   Achat envisagé - Staub PP4 EmptyJeu 26 Nov 2020, 21:02

Et bien c'est une proposition très sympathique, merci beaucoup!

Je ne manquerai pas de revenir vers toi si cet achat se concrétise!
Revenir en haut Aller en bas
Rombier




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/11/2020

Achat envisagé - Staub PP4 Empty
MessageSujet: Re: Achat envisagé - Staub PP4   Achat envisagé - Staub PP4 EmptyDim 29 Nov 2020, 22:32

Bonjour,

Voici quelques clichés de la bestiole. Pas de différentiel d'après moi.

Achat envisagé - Staub PP4 110

Achat envisagé - Staub PP4 210

Achat envisagé - Staub PP4 310

La plaque moteur indique bien "Bernard moteurs" W610, numéro 520427.

Il est décrit comme tournant parfaitement. Est-ce qu'il y a des points particuliers à vérifier avant de se lancer? Sauriez-vous me donner une idée de son année de production?
Revenir en haut Aller en bas
pp60b Nicolas

pp60b Nicolas


Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/03/2013

Achat envisagé - Staub PP4 Empty
MessageSujet: Re: Achat envisagé - Staub PP4   Achat envisagé - Staub PP4 EmptyLun 30 Nov 2020, 06:28

Bonjour
Il a l'air plutôt propre, moi je pense qu'il a le differentiel au vu du capot, pour en être sûr il fait regarder sur le pont pas loin de la jauge à huile moteur ça doit être écrit pp4bs

Ce qui est rassurent c'est qu'il a l'air d'avoir tourné récemment, il y aura peut être l'embrayage à vérifier et nettoyer
Revenir en haut Aller en bas
Rombier




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/11/2020

Achat envisagé - Staub PP4 Empty
MessageSujet: Re: Achat envisagé - Staub PP4   Achat envisagé - Staub PP4 EmptyLun 30 Nov 2020, 15:01

Le cas échéant, c'est vraiment un atout ce différentiel? Lors de quelle opération? Est-il autobloquant?

Pour l'embrayage j'ai vu que ça se faisait en neuf. Le changement si besoin n'est pas complexe? Faut-il changer les ressorts en même temps?

A priori il tourne encore de temps en temps en effet. Je ne vais pas tarder à prendre une décision, j'avoue ne pas savoir quel budget est légitime pour ce genre de matériel. Mais je suis tenté...
Revenir en haut Aller en bas
pp60b Nicolas

pp60b Nicolas


Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/03/2013

Achat envisagé - Staub PP4 Empty
MessageSujet: Re: Achat envisagé - Staub PP4   Achat envisagé - Staub PP4 EmptyLun 30 Nov 2020, 16:07

Si tu veut attelé une remorque derrière le differentiel est vraiment indispensable et pour te déplacer avec les outils c'est plus comfortable

J'ai vu le prix sur LBC, moi je ne mettrais pas ce prix là, ce n'est que mon avis.
Il y aurait plus d'accessoires comme le rotovateur avec petite roue ça serait déjà plus justifié
Revenir en haut Aller en bas
Rombier




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/11/2020

Achat envisagé - Staub PP4 Empty
MessageSujet: Re: Achat envisagé - Staub PP4   Achat envisagé - Staub PP4 EmptyMar 01 Déc 2020, 22:13

Je connais un proche du vendeur qui m'avait parlé de ce matériel, je suis en train de voir si effectivement le prix peut être négocié.

A suivre!
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Achat envisagé - Staub PP4 Empty
MessageSujet: Re: Achat envisagé - Staub PP4   Achat envisagé - Staub PP4 EmptyMer 02 Déc 2020, 00:02

Bonjour, oui d'après le capot il a le différentiel ça doit être un pp4BS (triangle jaune sur le capot) avec blocage de différentiel comme le pp4BT (triangle blanc sur le capot). Le pp4BT a les freins sur roue en plus.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 997
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

Achat envisagé - Staub PP4 Empty
MessageSujet: Re: Achat envisagé - Staub PP4   Achat envisagé - Staub PP4 EmptyMer 02 Déc 2020, 08:42

bonjour à tous

le capot avec les baguettes en triangle n'est pas un gage de la présence du différentiel.
mon PP4B de 1968 a le triangle blanc sur le capot mais pas de différentiel.

Cordialement

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Rombier




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/11/2020

Achat envisagé - Staub PP4 Empty
MessageSujet: Re: Achat envisagé - Staub PP4   Achat envisagé - Staub PP4 EmptyMer 02 Déc 2020, 11:19

Du coup, sans visuel de la plaque châssis pas possible de savoir si ce modèle est équipé d'un différentiel?

Du coup pardonnez mon ignorance mais quel est l'intérêt ou l'inconvénient d'un différentiel sur un motoculteur? Si je comprends bien chaque demi arbre de roue est craboté (ou claboté, mais je découvre ce terme?) en permanence, et une action sur les commandes permet de désolidariser un axe ou les deux, notamment pour pivoter la machine. Jusque là je comprends et c'est ce système que j'ai utilisé sur le Honda.

Mais en tractant une remorque, hors de question d'utiliser cette méthode pour tourner car le motoculteur se met instantanément à 90°, poussé par l'inertie de la charge. C'est bien indiqué dans la notice d'ailleurs. Du coup la méthode pour changer de direction consiste à faire pivoter les bras du motoculteur, ce qui dans mon cas n'était pas compliqué, sauf en manœuvres serrées. Il est vrai que le Staub est bien plus lourd.
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 614
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Achat envisagé - Staub PP4 Empty
MessageSujet: Staub PP4   Achat envisagé - Staub PP4 EmptyMer 02 Déc 2020, 12:31

Bonjour rombier

Le différentiel est fixe puisque tes deux leviers extérieurs sont les déclabotages, lorsque tu veux tourner d'un côté ou de l'autre tu déclabotes le côté par ou tu veux virer

A+
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Achat envisagé - Staub PP4 Empty
MessageSujet: Re: Achat envisagé - Staub PP4   Achat envisagé - Staub PP4 EmptyMer 02 Déc 2020, 13:05

Bonjour, oui si il n'y a plus la plaque sous le capot il faut essayer. Quand il y a le différentiel il est aussi blocable (pour le labour ou pour des passages difficile en ligne droite par exemple). Les manettes ont du coup 5 positions:

Différentiel bloqué: ligne droite et quasi impossibilité de tourner
Décraboté a gauche on tourne quasi sur place a gauche
Décraboté a droite on tourne quasi sur place a droite
Décraboté des deux côtés: on est en roue libre.
Différentiel : on peut tourner en agissant sur les bras

Je ne savais pas que le code couleur du capot était plus aléatoire et je pensais que c'était fiable...
Il y a peut être d'autres moyens visuel pour voir (sans doute la forme des moyeux) mais je ne suis pas assez connaisseur pour le dire...
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
pp60b Nicolas

pp60b Nicolas


Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/03/2013

Achat envisagé - Staub PP4 Empty
MessageSujet: Re: Achat envisagé - Staub PP4   Achat envisagé - Staub PP4 EmptyMer 02 Déc 2020, 17:09

Bonjour
Je me répète le mieux est de regarder la gravure sur le pont la il y aura plus d'erreur

Je pensais également que les capot avec baguette étaient plus récent et que du coup il avait le différentiel study
Revenir en haut Aller en bas
Rombier




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/11/2020

Achat envisagé - Staub PP4 Empty
MessageSujet: Re: Achat envisagé - Staub PP4   Achat envisagé - Staub PP4 EmptyMer 02 Déc 2020, 17:36

De toute manière, si différentiel il y a, il devrait avoir une commande pour le bloquer à la demande justement?
Revenir en haut Aller en bas
Robert

Robert


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 67
Localisation : 34 hérault
Date d'inscription : 02/09/2005

Achat envisagé - Staub PP4 Empty
MessageSujet: Re: Achat envisagé - Staub PP4   Achat envisagé - Staub PP4 EmptyMer 02 Déc 2020, 18:42

Bonsoir tous le monde,
Pour savoir si différentiel ou pas je pense qu'il faudra se pencher sur le côté droit de la machine , frotter un peu si nécessaire pour visualiser la série
Achat envisagé - Staub PP4 20201213

Evidemment ce n'est pas une science exacte faut le chercher et parfois il est erroné comme on peut le voir sur le recensement
Ah, en plus la photo c'est mise à l'envers !!!
PP4B  pas de différentiel
PP4BS  différentiel

A l'usage pour avancer avec n'importe lequel des deux il faut pousser les deux manettes des crabots à fond en avant enclencher une vitesse et accélérer , ensuite tu verras bien si tu peux changer facilement de direction , tourner à gauche ou à droite c'est qu'il a un différentiel
Si tu peux difficilement , que c'est toi qui force la machine , elle n'a pas de différentiel!!

Si différentiel il y a , il se bloque en tirant les deux manettes crabots à fond en arrière , c'est la position pour les labours ( pour changer de direction il faut en remettre un en position centrale et laisser le crabot que tu désires ! )
Revenir en haut Aller en bas
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 997
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

Achat envisagé - Staub PP4 Empty
MessageSujet: Re: Achat envisagé - Staub PP4   Achat envisagé - Staub PP4 EmptyMer 02 Déc 2020, 18:46

bonsoir

pour vérifier, tu regardes ce qui est frappé sur le coté droit de la boite de vitesses au niveau de l'embrayage(comme dit par pp60b Nicolas)
sinon, moteur en marche, et vitesse engagée, tu tires les deux leviers de clabotage vers l'arrière, si le motoculteur avance, il y a un differentiel.si il ne bouge pas, il n'y en a pas

cordialement

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Achat envisagé - Staub PP4 Empty
MessageSujet: Re: Achat envisagé - Staub PP4   Achat envisagé - Staub PP4 EmptyMer 02 Déc 2020, 18:47

Bonsoir à tous !

Robert et Olivier ont été plus rapide...

Pour l’identification, Nicolas a raison il faut regarder la gravure sur le pont.
Une photo vaut mieux qu’un long discours

Achat envisagé - Staub PP4 63313e10

(Même si ce n’est pas le même moteur, la gravure est au même endroit).


Pour la commande de différentiel, elle se fait via les mêmes leviers de decrabotage du pont classique (sans différentiel).

Sur un pont classique :
- leviers de decrabotage poussés vers l’avant = roues crabotées (les deux roues tournent à la même vitesse).
- leviers tirés vers soi = roues libres

Sur un pont à différentiel :
- leviers de decrabotage poussés vers l’avant = roues crabotées (les deux roues tournent à la même vitesse).
- leviers au centre de leur course = roues libres
- leviers tirés vers soit = position différentiel (les deux roues sont en prise mais peuvent tourner à des vitesses différentes, principe du différentiel)

NB : le différentiel pour tracter une remorque, c’est le mieux. Les deux roues sont en prise et tu peux tourner facilement (sans que le motoculteur parte à 90°).


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
GG 22




Masculin Nombre de messages : 361
Age : 76
Localisation : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 01/10/2005

Achat envisagé - Staub PP4 Empty
MessageSujet: Achat PP 4 B ( s )   Achat envisagé - Staub PP4 EmptyMer 02 Déc 2020, 21:24

Bonsoir Rombier et à tous ,

En ce qui concerne le choix avec ou sans différentiel , pour moi il n'y a pas photo . Avec différentiel bien sûr , puisse qu'il est bloquable .
Et l'utilisation du motoculteur est tellement plus aisée et moins fatigante dans sa conduite et tous déplacements avec remorque ,lors de fauchage de verger par exemple , ainsi que lors de l'utilisation avec le rota .....
Cordialement ,
Georges .
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Achat envisagé - Staub PP4 Empty
MessageSujet: Re: Achat envisagé - Staub PP4   Achat envisagé - Staub PP4 EmptyMer 02 Déc 2020, 22:00

Rombier a écrit:
De toute manière, si différentiel il y a, il devrait avoir une commande pour le bloquer à la demande justement?

oui mais, comme dit plus haut, avec les mêmes manettes que pour les autres (a trois positions au lieu de deux)...
Je suis bien d'accord avec la plupart de ceux qui vous ont répondu, le différentiel est indispensable pour pouvoir disposer de toute les possibilités de la machine.
Après pour le reste il faut bien tenir compte de son terrain.
Moi j'avais tout d'abord opté pour un pp4BT (diff et freins sur roues) mais même si c'est le plus tout terrain des pp de Staub, mon terrain est quand même trop accidenté (il passe bien mais reste trop dangereux pour ma montagne notamment et surtout a cause de l'embrayage automatique).
J'ai acheté un Aebi avec embrayage manuel, plus maniable, et revendu le Staub mais je suis en moyenne montagne avec des parcelles petites des chemins étroits et très très pentus....
salutations


Dernière édition par aa.n.s le Mer 02 Déc 2020, 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat envisagé - Staub PP4 Empty
MessageSujet: Re: Achat envisagé - Staub PP4   Achat envisagé - Staub PP4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat envisagé - Staub PP4
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment devenir staubicien ?
» achat staub farmer
» achat staub pp4 b ou s?
» achat motoculteur Staub STX 450
» ACHAT D'UN PP2X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: