Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75

Aller en bas 
+9
pakaloo
gabyve
michemuche74
jaja73
PIJO3007
101SR
aa.n.s
BLACK TP
Caraxès
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
pakaloo




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : 65
Date d'inscription : 24/03/2021

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 EmptyMer 31 Mar 2021 - 9:46

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Img_4413

voila la bête.
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 EmptyMer 31 Mar 2021 - 10:25

Bonjour, c'est pas tout a fait fait comme ma tête de timon. Moi j'ai une plaque vissée au dessus de l'axe où vous pointez votre doigt (première photo). Chez vous on dirait qu'il y a un clips d'écartement qui retient l'axe de tête. je présume que de l'autre côté c'est pareil ?
Je présume qu'en enlevant les clips cachés sous la peinture les deux petit axes de l’articulation de tête sortent et vous aurez accès au cardan car il semble être qu’emmanché sur l'axe d'entrainement qui est dans le timon.
Là vous verrez sans doute plus clair. J'ai aucune idée comment sont fait les croisillons mais je viens de voir que sur l'autre post on t'as déjà répondu.

Par contre et par ailleurs il y a quelque chose de très intéressant sur votre tête de timon. Ça devrait intéresser l'ami Caraxès. On dirait bien qu'il y a une plaque de butée sur le côté limitant le braquage... Moi j'ai pas du tout ça sur le timon de la remorque 900kg mais il y a un petit bourrelet qui réduit celui ci. Je prendrais une photo dés que possible en tout cas voici encore un mystère de résolut.
Carexès sur le tien les plaques ont été enlevés. on voit bien qu'il y a 4 trous (deux de chaque côté) pour fixer les deux plaques.

Par simple curiosité, votre am 70 est celui d'Alsace où vers là bas qui avait une annonce sur leboncoin depuis au moins 1 an et où il n'était pas clair du tout de quoi il s'agissait genre: 1 € "tracteur remorque 4x4" puis une vieille photo des années 80 et une photo de brochure qui ne correspond pas vraiment. La même qui vient d'apparaitre ici sur le forum a 2500 euros ou un truc comme ça ???

https://mototracteurs.forumactif.com/t60286-vends-tracteur-remorque-aebi-am70?highlight=vandre+aebi

Salutations


Dernière édition par aa.n.s le Mer 31 Mar 2021 - 12:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 EmptyMer 31 Mar 2021 - 11:05

Bonjour


Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 612313 Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 612313  aa.n.s on a eu la même idée mais je xn'ai pas eu le temps d'envoyer avant toi. En effet ça ressemble bien à des butées. Sur le timon sont présent les deux trous mais pas la plaque. Tout comme toi j'ai des plaques boulonnées sur le dessus et le dessous de l'axe.

Je ne suis pas sur de tout bien comprendre Pakaloo. Le but est de sortir le cardan au complet non? Sur l'axe principale une fois enlevé les deux circlips et les axes(si sortable comme ça) alors toute la partie avant sortira. De la tête de prise de force jusqu'au bout du cardan. En braquant au maximum on peut voir que le cardan est pris dans un axe cannelé mais sur les plans rien n'indique qu'il soit tenu (il tient déjà par l'axe principale et un circlip tout à l'avant sur la pdf). Ensuit si il faut aller plus loin et démonter le cardan pièce par pièce la tache sera plus aisée.

J'ai vu que sur mon timon il y a des circlips sur le cardan. Mais je ne sais pas si  il les ont tous conçu à l'identique ou si ça a été modifié dans le temps.

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Img_2123

Ça fait bizarre de le voir en noire. Bizarre mais plutot joli, j'aime bien.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 EmptyMer 31 Mar 2021 - 11:14

moi aussi j'ai des clips comme Caraxès mais chez vous on dirait qu'il on fait des poinçons.
Mais il sont cassés vos croisillons ? la bécane a l'air neuve...
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 EmptyMer 31 Mar 2021 - 13:03

Caraxès a écrit:
Bonjour


Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 612313 Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 612313  aa.n.s on a eu la même idée mais je xn'ai pas eu le temps d'envoyer avant toi. En effet ça ressemble bien à des butées. Sur le timon sont présent les deux trous mais pas la plaque. Tout comme toi j'ai des plaques boulonnées sur le dessus et le dessous de l'axe.

(...)

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Img_2123

Ça fait bizarre de le voir en noire. Bizarre mais plutot joli, j'aime bien.

Bonne journée

Re bonjour, voilà donc la différence de conception qui réduit le rayon de braquage sur la remorque 900kg

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 _dsc8414
Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 _dsc8413

On voit bien le "bourrelet" qu'ils ont rajouté qui remplace les plaques. Ça limite le braquage à 45° (j'ai vérifié avec un morceau de papier carré plié en deux dans le sens de la diagonale).

Caraxès tu doit avoir plus sans les plaques de butée...

Je n'avais pas fait le test crash avec la remorque en motrice mais ça me rassure car pouvoir aller en butée dans les virages ça assure grandement la conduite vu que les mancherons sont déportés; on peut pousser à fond sans devoir les retenir ce qui change vraiment tout.

Je ferais un test prudent tout de même.

J'avais déjà vu ça sur une vidéo youtub mais c'était avec un AM80 et du coup je ne savais pas si il n'y avait pas une différence entre les deux en dehors de la taille des roues qui doit aussi changer les choses. Surtout qu'en voyant la vidéo je ne pouvais pas être sûr a 100% qu'il était en butée.
Par contre la remorque était plein de fumier en montée et c'est à 99% sûr qu'il était bien en 4x4.

Voici la vidéo en question (il semble bien en butée et on voit bien que la conduite en devient plus aisée).

https://www.youtube.com/watch?v=7bI2WIeMrTI

ce sont de très bonnes nouvelles !!! comme quoi un boit de ferraille en butée peut changer la culbute...

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 EmptyMer 31 Mar 2021 - 17:44

Bonsoir


Ah mais je ne savais pas que le biseau était différent. Pour le coup je préfère le mien au moins je peux choisir si je veux un angle plus grand.

Pour répondre à ton MP. Comme à l'origine ce véhicule était déstiné à un alpage assez serré. Mais ça n'allait pas pour eux et ils sont passé sur un mix chenillard et Aebi TT. Mon père à racheté l'AM75 suite à ça. La plaque a du être démontée à l'alpage et jamais remontée. Je pourrais en mettre une mais avec la plaque je ne pourrais plus sortir/entrer dans la grange.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 EmptyMer 31 Mar 2021 - 20:04

... Peut être qu'il faut réaliser des plaques reliés sur le haut par un U inversé et où le troue de devant est ouvert sur le bas. Sur la vis de devant souder un petite tige de serrage un peu comme ils l'ont fait pour le blocage du pivotement de la tête sur le timon pour faciliter l'attelage. Visiblement quand on regarde les photos c'est très facilement réalisable sans encombre et pour trois sous.
Du coup pour sortir de la grange il est possible de déverrouiller en faisant pivoter les plaques de butée solidarisés entre elles en arrière, puis reverrouiller la butée en avant pour être sécurisé quand le terrain le permet...

salutations

Ps: non le U ça n'a pas l'air de passer sauf si il est mobile sur pivot: le bas du moteur gène sans doute si il est soudé fixe...
On peut par contre imaginer que le troue arrière est allongé de manière horizontal et celui de devant ouvert sur le bas et peut être de biais comme un croc, a l'arrière ça reste coulissant a l'avant on bloque du coup le U peut être fixe, ça marche un peu comme une "griffe de loquet" avec blocage. le seul désavantage c'est que si il y a un choc c'est les vis de devant qui prennent tout puisque à l'arrière ça coulisse.
Serrer à chaque fois 4 vis me semble par contre trop de boulot même si il y a une patte de serrage.
Le U lui permet que la force soit appliquée sur les deux vis de part et d'autre qu'on tourne d'un côté comme de l'autre sinon tout serait sur une seule vis ou l'autre qui prends le choc, selon vers quel côté on tourne.
On pourrait dire qu'avec les plaques fixes non solidaires entre elles c'est déjà sur 2 vis que se répartissent les effort mais ça serait oublier la friction de la plaque serrée sur toute sa longueur car la friction entre les deux pièces joue aussi beaucoup il me semble ...

Bon il est aussi possible d'imaginer les barres avec un "triple croc" ou je ne sais pas comment dire, une sorte de système de crémaillère et d'un double u reliant les barres qui peuvent se crocheter soit en avant soit en arrière avec toujours un blocage a l'avant pour que les vibrations ne puissent pas  faire sauter le machin mais les crocs font que quand on arrive en butée on est au fond de la gorge du "croc" et ça ne risque pas de pouvoir sauter quand ça force. du coup l'effort est répartit sur les 4 vis...

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 _dsc8416

une idée comme ça.

salutations
Revenir en haut Aller en bas
pakaloo




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : 65
Date d'inscription : 24/03/2021

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 9:42

aa.n.s a écrit:
Bonjour, c'est pas tout a fait fait comme ma tête de timon. Moi j'ai une plaque vissée au dessus de l'axe où vous pointez votre doigt (première photo). Chez vous on dirait qu'il y a un clips d'écartement qui retient l'axe de tête. je présume que de l'autre côté c'est pareil ?
Je présume qu'en enlevant les clips cachés sous la peinture les deux petit axes de l’articulation de tête sortent et vous aurez accès au cardan car il semble être qu’emmanché sur l'axe d'entrainement qui est dans le timon.
Là vous verrez sans doute plus clair. J'ai aucune idée comment sont fait les croisillons mais je viens de voir que sur l'autre post on t'as déjà répondu.

Par contre et par ailleurs il y a quelque chose de très intéressant sur votre tête de timon. Ça devrait intéresser l'ami Caraxès. On dirait bien qu'il y a une plaque de butée sur le côté limitant le braquage... Moi j'ai pas du tout ça sur le timon de la remorque 900kg mais il y a un petit bourrelet qui réduit celui ci. Je prendrais une photo dés que possible en tout cas voici encore un mystère de résolut.
Carexès sur le tien les plaques ont été enlevés. on voit bien qu'il y a 4 trous (deux de chaque côté) pour fixer les deux plaques.

Par simple curiosité, votre am 70 est celui d'Alsace où vers là bas qui avait une annonce sur le boncoin depuis au moins 1 an et où il n'était pas clair du tout de quoi il s'agissait genre: 1 € "tracteur remorque 4x4" puis une vieille photo des années 80 et une photo de brochure qui ne correspond pas vraiment. La même qui vient d'apparaitre ici sur le forum a 2500 euros ou un truc comme ça ???

salut,oui,en effet, c est celui la, j ai flairé le bon plan, facture d achat d' un papy de 90 ans il y a genre 30 ans, il s en est servi 4 fois, depuis, il dormait dans un garage chauffé et carrelé avec d autre tracteur qui n ont jamais servi. le papy fait le ménage dans sa longue vie. un peu cher, je l ai négocié un peu mais jais pas de mécanique a faire dessus.

https://mototracteurs.forumactif.com/t60286-vends-tracteur-remorque-aebi-am70?highlight=vandre+aebi

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
pakaloo




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : 65
Date d'inscription : 24/03/2021

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 10:16

aa.n.s a écrit:
moi aussi j'ai des clips comme Caraxès mais chez vous on dirait qu'il on fait des poinçons.
Mais il sont cassés vos croisillons ? la bécane a l'air neuve...

oui, la becane est en super état et oui,il y a un cardan pret a peter
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 20:04

Bonjour, pour le croisillon c'est pas de chance quand même pour une bécane qui n'a presque pas tournée... Il a eu un acident ?
Je pense que le plus simple est de démonter la pièce et l’amener à un garage de maintenance tracteur leur demander un devis. ils ont toute les machines pour ce genre de chose et des prix sur les pièces, ça ne revient pas forcément beaucoup plus cher que le faire soit même. Je dis ça car sur mon staub j'avais eu un problème de frein et le démontage du moyeux d'un côté m'a été impossible même en chauffant, laissant dans du dégrippant etc. au bout de deux semaines de bataille je l'ai emmené chez Rostaind et même si j'ai attendu des semaines et des semaines avant qu'ils aient eu le temps de s'occuper de ma pièce, ça m'a couté 30 euros et quelques coup de fils de relance, c'est tout... Il est vraie qu'il n'y avait pas de pièce a changer mais juste un démontage qui m'était impossible à faire ici a la maison.
Si ils prennent trop cher Il faudrait arriver a faire sauter les poinçons et une fois la pièce changée mettre un petit point de soudure très léger comme on le voit sur la photo du croisillon du Rapid dans l'autre post où vous avez eu des réponses.

Bizarre qu'ils aient préféré faire des poinçons que des clips.
Votre am70 doit être plus récent que nos am75 et 70, ils ont du faire des économies de bout de chandelles avant l'heure de la concurrence Chinoise...
Votre am75 me semble plus récent a cause des jantes blanches et le châssis noir peut être un revival de l'am70 après l'am75 version 2 ???
Ou peut que c'est juste un coup de peinture de l'ancien propriétaire qui n'aime pas les rouges ?...

En tout cas je vous souhaite en tout cas une bonne réparation et surtout un bon Alpage ou peut être devrait on dire Pyrénéeage...

salutations

Ps: si vous avez une photo de l'ensemble avec la remorque on est preneurs...

Ah, par ailleurs, Caraxès, et pour revenir une dernière fois sur l'angle de braquage qui fait soulever ta roue. Est tu sûr de ne pas te retrouver, sans les butées qui brident le braquage, dans la configuration critique que décrivait JP de Nîmes ?

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Schema11

Toujours la curiosité et la soif de comprendre...
En tout cas, logiquement, vu que ma remorque fait 20 cm de plus que la tienne pour rester dans la limite décrite pas le schémas mon angle de braquage possible doit d'être moins important que la possibilité du tien avec la remorque plus courte sachant que le point d'articulation est vraisemblablement au même endroit...

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 EmptyVen 2 Avr 2021 - 6:30

Bonjour


Ce n'est pas l'age du véhicule qui importe tellement mais plutot celui de la remorque. Elle n'est peut être pas celle d'origine ce qui expliquerais un cardan différent. Néanmoins le numéro de série de la machine m'intéresse quand même pour le resituer par rapport au mien. Pour la couleur je pense que c'est un restylage fait par après.

L'angle de braquage est intéressant mais pas sur que le cardan sorte de l'axe des roues. Je vérifierais cette après-midi . Je dois aller chercher la tabpe que fabriqué.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 EmptyVen 2 Avr 2021 - 11:56

ah oui ! On attends des photos de ta table et des bancs avec impatience sur l'autre post !

Je suis aller voir sur mon am 75 et la remorque 900kg et il me semble que j'ai trouvé un autre point important et j'opte pour une autre théorie. Je ne sais pas si elle est valable.
ca reste une grande question mais si c'est valable ça pousserait le schémas de JP un peu plus loin car ne parant plus uniquement de la poussée de la charge (qui, en marche avant, est nulle sur le plat, positive en descente et négative en montée) mais de la poussée de la propulsion quand il s'agit d'une remorque motrice (qui est donc en permanence positive).
Bien évidement dans ce cas là on est en 4x4 donc en ligne droite on peut dire qu'on tire autant qu'on pousse tant qu'on ne dérape pas, mais c'est il me semble différent dans les virages...
En regardant et en braquant à fond mon am 75 c'est à dire a 45% l'axe du prolongement du timon se trouve exactement au centre de la roue quand il rejoint  l'axe de l'essieu du motoculteur.
Vu qu'on est en propulsion en plus de la traction, que la remorque soit chargée ou non, la poussés du timon doit impérativement n'aller pas au de la de ce point car sinon on arrive a un point de basculement possible sachant en même temps qu'au moment de tourner les roues avant faisant un arc l'essieu avant n'a, en quelque sorte, pas la même vitesse d'avancement (l'essieu tourne bien sur a la même vitesse mais n'allant pas en ligne droite l'avant perd de la vitesse par rapport a l'arrière sur la trajectoire; il doit y avoir un terme mathématique du genre "vecteur" ou autre pour expliquer ça mieux que je ne le fais vu que je suis assez nul en maths mais je fais comme je peux avec mes moyens).

La roue extérieure au virage doit parcourir plus de distance que la roue intérieure du virage d'où l'invention du différentiel la remorque elle parcoure une courbe différente que l'arrière et surtout dans un temps légèrement différé. Il me semble donc que la roue devant tourner le plus rapidement est la roue d'avant extérieure au virage a l'amorce du virage d'où un risque encore accrue de basculement

Si la poussée du timon est derrière ce point de la roue (intersection de l'axe de l'essieu et axe du timon il me semble logique que le motoculteur bascule et après, une fois la roue aillant quité terre le différentiel ne fait qu'empirer les choses comme l'a bien dit caraxès....

Avec un croquis c'est peut être plus explicite:

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 _dsc8417

nouveau ps: ce soir je ne sais plus. Ca m'avait paru clair cet après midi mais en y repensant je ne sais pas. Je présume juste que si ils ont limités a 45° sur la remorque 900kg et que le point de rencontre de l'axe du timon et le centre de la roue sur l'axe de l’essieu, ce n'est pas du hasard... Il doit y a une raison sérieuse....

bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
pakaloo




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : 65
Date d'inscription : 24/03/2021

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 EmptySam 3 Avr 2021 - 6:59

le gars qui le vendait la acheté dans un garage en suisse qui l avait refait.

jai finalement sorti le croisillon a l etau avec des douilles pil poil.
commandé le nouveau, reste juste a le remettre.

vous avez une idée du reglage richesse du carbu, la bougie est un peu noir ....


merci, je vous met des photos bientot.

pascal

aa.n.s a écrit:
Bonjour, pour le croisillon c'est pas de chance quand même pour une bécane qui n'a presque pas tournée... Il a eu un acident ?
Je pense que le plus simple est de démonter la pièce et l’amener à un garage de maintenance tracteur leur demander un devis. ils ont toute les machines pour ce genre de chose et des prix sur les pièces, ça ne revient pas forcément beaucoup plus cher que le faire soit même. Je dis ça car sur mon staub j'avais eu un problème de frein et le démontage du moyeux d'un côté m'a été impossible même en chauffant, laissant dans du dégrippant etc. au bout de deux semaines de bataille je l'ai emmené chez Rostaind et même si j'ai attendu des semaines et des semaines avant qu'ils aient eu le temps de s'occuper de ma pièce, ça m'a couté 30 euros et quelques coup de fils de relance, c'est tout... Il est vraie qu'il n'y avait pas de pièce a changer mais juste un démontage qui m'était impossible à faire ici a la maison.
Si ils prennent trop cher Il faudrait arriver a faire sauter les poinçons et une fois la pièce changée mettre un petit point de soudure très léger comme on le voit sur la photo du croisillon du Rapid dans l'autre post où vous avez eu des réponses.

Bizarre qu'ils aient préféré faire des poinçons que des clips.
Votre am70 doit être plus récent que nos am75 et 70, ils ont du faire des économies de bout de chandelles avant l'heure de la concurrence Chinoise...
Votre am75 me semble plus récent a cause des jantes blanches et le châssis noir peut être un revival de l'am70 après l'am75 version 2 ???
Ou peut que c'est juste un coup de peinture de l'ancien propriétaire qui n'aime pas les rouges ?...

En tout cas je vous souhaite en tout cas une bonne réparation et surtout un bon Alpage ou peut être devrait on dire Pyrénéeage...

salutations

Ps: si vous avez une photo de l'ensemble avec la remorque on est preneurs...

Ah, par ailleurs, Caraxès, et pour revenir une dernière fois sur l'angle de braquage qui fait soulever ta roue. Est tu sûr de ne pas te retrouver, sans les butées qui brident le braquage, dans la configuration critique que décrivait JP de Nîmes ?

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Schema11

Toujours la curiosité et la soif de comprendre...
En tout cas, logiquement, vu que ma remorque fait 20 cm de plus que la tienne pour rester dans la limite décrite pas le schémas mon angle de braquage possible  doit d'être moins important que la possibilité du tien avec la remorque plus courte sachant que le point d'articulation est vraisemblablement au même endroit...

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 EmptySam 3 Avr 2021 - 10:29

Bonjour


Pour le réglage de la richesse j'en avais brièvement parler ici: https://mototracteurs.forumactif.com/t58723-documentaire-les-rapid-s

Ça doit être le deuxième carburateur présenté après l'OBA22


Alors j'ai jeté un oeil ce matin et effectivement le cardan sort de l'axe de la roue. Enfin plus que sur le tiens:


Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 20210412

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Img_2128


On notera une chose également c'est qu'avec des roues plus grande je risquerais de grimper sur le cardan. Comme c'est possible sur les Rapid S avec la grande remorque. Je remarque aussi maintenant une chose. Un jour avec l'AM70 mon père était en 4ème et il a du tourner un peu sec pour esquiver une voiture. Le garde-boue a alors tapé dans le timon et c'est fait éjécter par la roue.
C'est pour cette raison qu'on a jamais remis les garde-boue ni sur le 70 ni le 75. Mais en bloquant l'angle de braquage le problème n'existe plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 EmptySam 3 Avr 2021 - 12:09

bonjour, et bien envoyant tes photos ça me fait la même impression: point de basculement dés qu'on dépasse l'axe de prolongement du timon et l'axe de l'essieu avant (je parle de quand on est en propulsion et même si les roues avant sont en traction en même temps).
C'est une impression visuelle, ça n'a rien de scientifique...
Il faudrait faire un essais pratique sur le tien, sans les butées, a quel angle ça bascule mais je crois que tu avais déjà parlé de des a l’entour de 45%.

Si m'a théorie (intuitive) s'avère juste ça voudrait peut être aussi dire que si tu avais des roues jumelles à l'avant le phénomène de basculement serait poussé à un angle plus important (comme le tien sans les butées) puisque la voie de l'essieu avant serait plus importante.

Remorque courte et voie large à l'avent augmenteraient donc la possibilité de braquage.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 EmptySam 3 Avr 2021 - 15:33

Salut

Oui en revient au plan présent plus haut. Avec la voie large on peu braquer plus sans sortir du quadrilatère. Non il bascupe vraiment quand tu es au maximum, un peu avant mais vraiment pas grand chose. Après logiquement avec des roues double on a une plus grande surface d'appui d'une part et un contre-poids plus important de l'autre. Même si ce dernier point reste négligeable lorsque le basculement à lieu avec du poids.

La seule fois ou j'ai basculé je n'avais pas la remorque enclenchée. C'était dans une pente légère en herbe et au lieu de prendre le virage en deux fois je l'ai pris en une fois. J'étais en marche arrière pour effectuer un virage à 180°. En soit ça ne pose pas de problème et c'est une manoeuvre que j'ai déjà refaite depuis. La différence c'est que je débutais à ce moment là et je ne savais pas que la machine basculerait. Mon père à coté riait comme jamais car lui le savait. Avec l'angle maximal on peut rouler mais il faut tenir les mancherons pour éviter tout risque de basculement.
Peu importe jamais cette situation n'arrivera remorque enclenchée car jamais je ne braquerais aussi fort avec la pdf arrière enclenchée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 EmptySam 3 Avr 2021 - 19:13

... En marche arrière ça change encore les choses et effectivement là c'est a mon avis bien ce que Jp de Nîmes a expliqué avec son croquis...
Je pense quand même qu'il serait judicieux de trouver le point maxi sans encombre et y mettre une butée car avoir une butée c'est un point d’appuis qui met en sécurité.
Avec mon fils on avait charrié des pierres au jardin et j'avais voulu "m'épauler" sur le talus (épauler les vagues est un terme de navigation), hors bien avidement c'était une erreur car comme on sait les mancherons sont partis de côté, le différentiel accentuant la chose... Il n'y avait rien de grave mais c'était bête c'est tout, par contre avoir une butée, fait que le champs d'erreur était limité.
C'était avec la petite remorque tractée où l'angle de butée doit être a 60° environ...
Bref, a mon humble avis, une butée peut être un bon ami qui nous empêche de tomber... Ou de basculer.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 EmptyMer 14 Avr 2021 - 21:23

Bonjour, pour conclure de mon côté avec les histoires de butées et de limite de braquage: J'ai rangé le bois débité, en partie au jardin. Pour faire demi tours je suis allé à 500 a 600 mètres de là, dans la forêt. C'est le seul endroit avec un tout petit peu de place mais là je dois amorcer une pente assez importante qui m'oblige a mettre la remorque en motrice.
Ça a été l'occasion de vérifier sur pieds et effectivement il n'y a aucun danger de renversement due a la poussée de la remorque en butée (qui est a 45° de braquage sur ma remorque 900kg).
Par contre 45° de braquage m'oblige a manœuvrer a 4 fois pour revenir sur mes pas, recharger après un demi tours bien plus simple devant la grange redescendre dans le jardin pour décharger, repartir dans la forêt pour revenir etc.
Quand je fais la manœuvre dans ce sens là dans la forêt j'ai le levier de débrayage du bon côté ce qui simplifie les choses mais ça ne sera pas toujours le cas.

D'où une question: Peut on doubler la manette de débrayage pour avoir une poignée de chaque côté sans se faire des embrouilles dans les câbles ? Connaissez vous un système (une sorte de y) qui permettrait de faire ce montage sans que le câble de la manette non utilisée se détende et aille faire des nouilles au moment de serre l'autre poignée ?
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 EmptySam 17 Avr 2021 - 21:01

(...)
Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 20200922
(...)
Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 _dsc8510

Bonjour, voilà sans doute une photo qui manquait a ton documentaire. A gauche de la photo l'am75 (1) a droite l'am75 (2).

La différence de taille des pneus est mois nette qu'entre l'am70 et l'am75 (1) mais la différence est visible.
Bon on peut dire quand même que là, sur l'am75 (1), les pneus sont bien usés alors que sur l'am75 (2), ils sont quasi neufs.
Choses qu'on doit pendre en considération aussi.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 EmptyDim 18 Avr 2021 - 7:02

Hello


Bon la différence de hauteur entre l'AM70 et l'AM75 sur la première photo est surtout due au fait que mon 70 n'a pas les bon pneus. Il est en 4/12 et non 5/12....
Mais merci pour la photo je vais l'ajouter avec une précision sur les différents angle d'ouvertures des encoches des remorques dont on parlait plus haut.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 EmptyDim 18 Avr 2021 - 11:46

Salut, oui ok ça explique une telle différence, je n'avais pas compris que ton 70 n'avait pas les bon pneus où peut être que tu l'as dit et je l'ai oublié...
Par contre il reste intéressent de voir que la différence de hauteur entre 4x12 et 5X12 est quand même plus importante qu'entre les 5X12 par rapport au 6X12 comme si c'était une courbe exponentielle vers le bas ou plutôt une courbe de différence de tailles non linéaire....
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 EmptyDim 25 Avr 2021 - 21:27

gabyve a écrit:
Bonsoir à Tous
Bonsoir aa.n.s
Bonsoir Caraxès

aa.n.s, Je ne connais pas du tout les aebi, mais au vu des photos, je me posais une question pour inverser la rotation du rotavator.
Il me semble que la tôle de protection est fixée par un cavalier.
N'est-il pas possible de faire un demi tour au rotavator par rapport au motoc tout en faisant faire aussi un demi tour à la protection, (ce serait dommage de la laisser en contact avec le sol)
Je me plante peut-être mais je pense que tes couteaux tourneraient dans le bon sens et en marche avant.  Attention! sur les photos, je ne vois pas mais surveille si la lubrification du rotavator est correcte dans cette position.

Bonne mise en route de ton matériel
Amicalement
Yves

Bonjour,
je réponds très tardivement a ce message mais il est sans doute possible d’inverser le sens du roto en inversant toute la pièce 1959 car j'ai comme l'impression que le carter est identique des deux côtés:

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Boite_11

Après si sur quasi tout les Aebi le roto est utilisé en marche arrière il doit y avoir une raison... En tout cas la brochure dit que c'est aisé comme ça...
Par contre le roto que j'ai était conçus pour l'am53 a la base puis modifié pour les am70/75 et peut être am80 et am90. La brochure de Aebi est donc celle de l'am53 avec des ratures pour changer le noms de 2 pièces. Par contre du coups on voit bien des contrepoids de l'am53 et il préconisent d'en utiliser 1 a 2 par contre je n'ai pas connaissance qu'ils soit prévu des contrepoids et le râtelier correspondant pour l'am75. C'est peut être le même que pour l'am53 ??? On le voit parfois sur l'am90...

salutations
Revenir en haut Aller en bas
gabyve




Masculin Nombre de messages : 375
Age : 65
Localisation : rhone 69700
Date d'inscription : 24/08/2010

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 EmptyDim 25 Avr 2021 - 23:05

Bonsoir à tous.
Bonsoir aa.n.s.
ou vu l'heure, bonjour.
Si ton carter le supporte, le plus simple, je pense, serait de tourner l'ensemble formé par les pièces
1959, 1960, 1955, 6207.
Autrement dît, ne pas enlever la couronne du moyeu ni les roulements mais faire tourner l'ensemble.
Bonne nuit
Yves
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 EmptyLun 26 Avr 2021 - 9:19

Bonjour, oui, oui, c'est bien là l'idée (tout inverser, l'axe le pignon les roulements... Tout d'un bloc ) car en vérifiant à l'instant, le carter a l'air tout à fait symétrique.
Par contre la marche arrière n'a pas la même vitesse que la 1ere avant il me semble et ça ça peu faire des mauvais tours sauf si la prise avant est proportionnelle à la vitesse, ce que je ne pense pas.
Je n'ai pas le temps de vérifier aujourd'hui.
Et la vraie question subsiste: quel bonne raison a eu Aebi de le faire fonctionner en marche arrière si c'est si simple de le transformé en roto marche avant.
Je suis a peu près sûr qu'il y a une très bonne raison... Stabilité? qualité du travail de la terre? Etc ???

On a vu sur la question des butées pour la remorque 700Kg que finalement elles existent, sécurisant le retournement au braquage maximum... Puisqu'il est limité par les butées.
Cela dit, ces butées ne figurent pas sur la liste des pièces et les schémas de remorque alors que les trous de fixations y sont...
C'était peut être une option ???

Il me semble que la cale de roues métallique et son support qui se fixe sous le siège n'y figure pas non plus. le système de roues jumelles non plus d'ailleurs alors qu'ils en parlent dans la notice...

Les voies d'Aebi sont parfois impénétrables.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
gabyve




Masculin Nombre de messages : 375
Age : 65
Localisation : rhone 69700
Date d'inscription : 24/08/2010

Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 EmptyLun 26 Avr 2021 - 11:09

Bonjour à tous.
Bonjour aa.n.s.
Pour la vitesse d'avancement, il faut bien sur vérifier mais bien souvent, on va plus vite en marche arrière qu'en première.
Bonne journée
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Aebi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Documentaire: Rapid 606
» Documentaire: les Rapid S
» Documentaire: Le Rapid 505
» Documentaire: Bucher et Kuhn K3
» (recherche) Aebi am53 ou Aebi am80 avec remorque motrice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Recensement machines :: Recensement machines-
Sauter vers: