torpille de 1896
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 torpille de 1896

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5 participants
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moteur fixe

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MessageSujet: torpille de 1896   torpille de 1896 EmptyDim 25 Oct 2020, 19:01

bonjour

je me suis toujours demandé comment fonctionnait les torpilles.
je viens de trouver une vidéo qui donne toutes les fonctionnalités de la torpille.

moteur à inertie comme sur les voitures des enfants d'il y a 40 ans.
navigation en hauteur par piston hydrostatique.
orientation par gyroscope.
hallucinant de technologie.
et tout ça sans un poil d'électronique ni de gps.
chapeau les anciens.


je ne connaissais pas ce genre de propulsion: par câble tiré par une machine à vapeur.
 

bonne visions


Dernière édition par moteur fixe le Mer 24 Mar 2021, 17:11, édité 1 fois
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Caraxès

Caraxès


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MessageSujet: Re: torpille de 1896   torpille de 1896 EmptyDim 25 Oct 2020, 20:15

bonsoir

Réfléxion intéressante. Je ne me suis jamais penché sur les torpilles mais je suis un passionné d'histoire et d'histoires militaire. Comme dirait mon père "nous les anciens et vous les jeunes ont a rien inventé. Seulement modernisé et perfectionné".

Même si c'est entre guillemet "horrible" de dire ça les guerres ont été bien utile pour progresser. Comment guider un missile sous marin va de paire avec comment déplacer une masse blindée de plus de 70 tonnes sur la terre ferme.
Bon fabriquer une torpille fonctionnel s'est apparemment avéré aussi difficile que de créer le sous-marins lui-même.
Pour répondre à la question le blindé faisant plus de 70 tonnes est bien entendu le Tigre II et pour le bouger à vitesse convenable il avait un petit V12 de 35 litres...

L'aviation en est le parfait exemple des avancées accélérées par la guerre. Si la 1ère guerre mondiale a permis l'industrialisation et la modernisation de ces "projets d'illuminés" la seconde a aboutit au moteur à réaction. Et aujourd'hui en 24 heures on peut rejoindre à peu près n'importe quel point sur Terre.

Bref, je divague un peu. Bonne soirée

Caraxes

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Moteuralalsacienne

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MessageSujet: Re: torpille de 1896   torpille de 1896 EmptyDim 25 Oct 2020, 20:42

Bonsoir a tous,

intéressante comme fonctionnement, la torpedo Howell m'a le plus impressionné. Un bijoux de technicité, proche de l'horlogerie, mais a usage unique.

J'ai juste eu du mal a comprendre l'intérêt de varié l'inclinaison des pâles des hélices. L'inclinaison influe directement la force de propulsion, a vitesse de rotation égal, des hélices, mais je vois pas l'avantage dans ce cas.

Une idée?

Bonne soirée
Adrien

septy 74 aime ce message

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dedemabec

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MessageSujet: Re: torpille de 1896   torpille de 1896 EmptyDim 25 Oct 2020, 21:00

Very Happy Bonsoir à tous , salut moteur fixe , Caraxes , Adrien ,


La variation du pas sert probablement à compenser le ralentissement progressif du régime de rotation du volant moteur à inertie et peut-etre aussi à augmenter l’efficacité de la propulsion au fur et à mesure de la prise de vitesse de la torpille ;

Le mème principe est utilisé en aviation avec les hélices à pas variable :

- décollage et accélération plein régime à petit pas
- une fois une certaine vitesse atteinte , on augmente le pas en diminuant le régime


Amicalement A + Dédé
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Arnaud L




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MessageSujet: Re: torpille de 1896   torpille de 1896 EmptyLun 26 Oct 2020, 00:12

Excellent ces vidéos, ça me rappelle que 50ans plus tard ou presque les V1 et V2 utilisaient certaines fonctions (gyroscopes, hélice pour mesurer la distance)
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moteur fixe

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MessageSujet: Re: torpille de 1896   torpille de 1896 EmptySam 03 Juil 2021, 08:44

bonjour
une autre torpille
.
le plus surprenant est la fin de la vidéo, je ne pensais pas que cela pouvais se faire.





celle la avec une propulsion par fil tiré spectaculaire.



beaucoup d'imagination pour tuer.

bonne lecture

septy 74 aime ce message

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MessageSujet: Re: torpille de 1896   torpille de 1896 EmptySam 03 Juil 2021, 08:45

encore une autre



bonne journée
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MessageSujet: Re: torpille de 1896   torpille de 1896 Empty

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