Culture des asperges
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Culture des asperges

Aller en bas 
+3
Michel31
brunofurlano
dpx
7 participants
AuteurMessage
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

Culture des asperges Empty
MessageSujet: Culture des asperges   Culture des asperges EmptyJeu 15 Oct 2020, 09:10

cheers vous tous!

Il y a quelques années, j'ai planté quelques griffes d'asperges. J'y connais rien, mais  j'ai fait appel à mes souvenirs: Mon père en avait un rang de 30 mètres dans une vigne...  Sauf que des souvenirs, 40 ans après quand il s'agit de mettre en oeuvre c'est pas si clair que ça...


Bref, mon problème, c'est qu'en 6 ans, les griffes sont remontées en surface et se trouvent maintenant à 4/5 de la cimes de la butte. Je ne comprend pas pourquoi elle sont remontées comme ça.

Comme il n'y a plus le moyen de les entretenir sans abimer les griffes, je veux refaire un nouveau rang. scratch  Mis comment faire pour ne pas avoir de nouveau le problème?
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Culture des asperges Empty
MessageSujet: Re: Culture des asperges   Culture des asperges EmptyJeu 15 Oct 2020, 09:44

Salut les potos !

Tu peux faire une tranchée, je sais que certaines variétés peuvent être plantées à 50cm de profondeur.
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Culture des asperges Empty
MessageSujet: Re: Culture des asperges   Culture des asperges EmptyJeu 15 Oct 2020, 10:01

Bonjour.

De nombreux sites fournissent des indications à ce sujet.

Culture des asperges Asperg10

https://www.fermedesaintemarthe.com/A-8447-reussir-la-culture-des-asperges.aspx

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

Culture des asperges Empty
MessageSujet: Re: Culture des asperges   Culture des asperges EmptyJeu 15 Oct 2020, 17:43

cheers les jardiniers!

J'ai bien planté dans une tranchée. C'est relativement facile d'autant qu'on trouve tout plein de tuto sur le net. Mais je m'explique pas qu'après 5 années, mes griffes soient à la cime de la bute!

C'est vrai que j'ai pas un terrain vraiment fait pour la culture de l'asperge, mais bon, je pensais ne pas avoir à refaire une plantation touts les 5 ans. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

Culture des asperges Empty
MessageSujet: Re: Culture des asperges   Culture des asperges EmptyJeu 15 Oct 2020, 21:35

dpx a écrit:
cheers les jardiniers!

J'ai bien planté dans une tranchée. C'est relativement facile d'autant qu'on trouve tout plein de tuto sur le net. Mais je m'explique pas qu'après 5 années,  mes griffes soient à la cime de la bute!

C'est vrai que j'ai pas un terrain vraiment fait pour la culture de l'asperge, mais bon, je pensais ne pas avoir à refaire une plantation touts les 5 ans. Sad

Bonjour

Si tu buttes les asperges en fin de saison il faut demolir le butte pour eviter le phenomene que tu as car les asperges font toujurs en remontant . Chez mes parents on cultivait a plat car mon pere preferait les asperges un peu vertes . Donc c'etait couvertes de fumier tout l'hiver et bechage en mars pour enfouir le fumier et leger buttage .

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
julotracto

julotracto


Masculin Nombre de messages : 1928
Age : 45
Localisation : ARRAS 62
Date d'inscription : 30/05/2014

Culture des asperges Empty
MessageSujet: Re: Culture des asperges   Culture des asperges EmptyJeu 15 Oct 2020, 22:25

Hello

C'est exactement ça : billman a raison.

Après la dernière récolte fin mai pour moi dans le nord, debutage pour la pousse en vert, et apport d'engrais pour que les griffes reconstituent leurs réserve.

En février mars, dès que le temps le permet, je passe un coup de roto et je butte une première fois. Début avril, dès que ça pointe, je refais la même manip.

Culture des asperges Img_2192

Culture des asperges Img_2190

Culture des asperges Img_2191


@+
Julo
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1967
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Culture des asperges Empty
MessageSujet: Re: Culture des asperges   Culture des asperges EmptyVen 16 Oct 2020, 09:00

Bonjour à tous
Où trouvez vous les griffes ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

Culture des asperges Empty
MessageSujet: Re: Culture des asperges   Culture des asperges EmptyVen 16 Oct 2020, 18:57

cheers vous tous!

Je n'ai pas porté une grande attention au démontage des buttes en fin de saison. Ca plutôt été 1 année/2 et dernièrement 2 ans sans . Et à lire Billman et Julo, cela semble des plus important pour la bonne culture de ce légume.

Je vais réfléchir avant de replanter un rang. Je vais plutôt m'orienter sur des asperges vertes qui n'ont pas besoin de beaucoup de buttage.

Merci à tous pour vos conseils.


Polo: les griffes ,tu les trouves dans les jardineries.


Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1967
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Culture des asperges Empty
MessageSujet: Re: Culture des asperges   Culture des asperges EmptyVen 16 Oct 2020, 21:28

Va falloir que je fouille alors car je n'en ai jamais vues ni chez Bergon, ni Gamm Vert ni les coopératives.

Après la région n'est pas propice pour cette culture même si on y trouve beaucoup d'asperges sauvages.

Je pense qu'il faudrait couper la terre pour moitié avec du sable.

A+
Revenir en haut Aller en bas
olivier g




Masculin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : 13
Date d'inscription : 15/06/2015

Culture des asperges Empty
MessageSujet: Re: Culture des asperges   Culture des asperges EmptyVen 16 Oct 2020, 22:08

Bonjour Polo des îles,
Je prends mes griffes chez Angier à Carpentras, c'est peut-être un peu loin de chez toi. En variété j'ai des Rambo et des Argenteuil qui je ramasse vertes.
Bonne soirée.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
julotracto

julotracto


Masculin Nombre de messages : 1928
Age : 45
Localisation : ARRAS 62
Date d'inscription : 30/05/2014

Culture des asperges Empty
MessageSujet: Re: Culture des asperges   Culture des asperges EmptyVen 16 Oct 2020, 22:15

Hello polo.

Si tu 'n'en trouve pas, au taf 7€95 le sachet de 10 griffes en 2/3 ans.

Si jamais tu veux que je t'en envoi en mondial courant mars 😉

@+
Julo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture des asperges Empty
MessageSujet: Re: Culture des asperges   Culture des asperges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture des asperges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les asperges.
» BOUYER 335.8 motoculteur Motobineuse
» Asperges attaquées par un insecte parasite
» buttoir asperges
» Tunnel de culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: