Une explication sur les cardans et les transmissions au roue
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 Une explication sur les cardans et les transmissions au roue

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101SR
Michel31
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Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
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Localisation : ste Anne d'Auray
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MessageSujet: Une explication sur les cardans et les transmissions au roue   Une explication sur les cardans et les transmissions au roue EmptyVen 09 Oct 2020, 08:53

Bonjour...

Je me demandais si sur les prises de force de tracteur le problème apparaissait parfois ?... Logiquement oui.... à défaut il doit être responsable de la fatigue accélérée des transmissions.



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Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
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Date d'inscription : 08/11/2007

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MessageSujet: Re: Une explication sur les cardans et les transmissions au roue   Une explication sur les cardans et les transmissions au roue EmptyVen 09 Oct 2020, 09:20

Bonjour.

Cette vidéo illustre le fait qu'un joint cardan simple n'est pas homocinétique.
Quelques explications : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_Cardan#Automobile

Sur les automobiles (sauf les 2 CV à l'époque), ce n'est pas ce joint qui est utilisé, mais le joint tripode :
https://www.anciennes-automobiles.fr/00-technologie-cardan.php

A bientôt.

_________________
Michel
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101SR

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Masculin Nombre de messages : 1251
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Localisation : Alpes de Haute Provence
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MessageSujet: Re: Une explication sur les cardans et les transmissions au roue   Une explication sur les cardans et les transmissions au roue EmptyVen 09 Oct 2020, 19:47

Bonjour,

C'est bien sur un problème courant sur les tracteurs!
Il est parfois amplifié par des constructions hasardeuses surtout en ce qui concerne le déphasage (2ème partie de la video)

Pour être homocinétique, les deux arbres doivent être parallèles.
Sur un outil porté, il faut soigner d'abord la position "travail", là où le joint est en charge. Ensuite, la géométrie du relevage dégradera la situation au levage de l'outil, le tout est de trouver le juste milieu entre la hauteur de levage et les claquements. Sur les engins récents -pas notre cas en général- la prise de force peut être asservie pour se couper au relevage et se réenclencher à la descente de l'outil.
(l'électronique a tué la géométrie) war1

Avec les outils trainés, on peut avoir recours au joint homocinétique coté tracteur "double cardan" au au palier intermédiaire sur le timon de l'outil (fréquent sur les presses moyenne densité)

A+
Gilles
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jacky55

jacky55


Masculin Nombre de messages : 43
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Date d'inscription : 08/10/2017

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MessageSujet: Re: Une explication sur les cardans et les transmissions au roue   Une explication sur les cardans et les transmissions au roue EmptySam 10 Oct 2020, 16:20

Merci pour les explications, je comprend mieux pourquoi ma citroen traction, parfois dans les cotes, elle avance par à-coups comme les oscillations des cardans.
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cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

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MessageSujet: Re: Une explication sur les cardans et les transmissions au roue   Une explication sur les cardans et les transmissions au roue EmptySam 10 Oct 2020, 22:33

bonsoir a tous

ceux qui ont roule comme moi avec les anciennes 2 CV CITROEN connaissent bien le probleme quand on fait un demarrage roues braquees

la suspension aidant on faisait des bonds au demarrage

c etait ma premiere voiture en 1868

cdt

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Jacky-du-21

Jacky-du-21


Masculin Nombre de messages : 496
Age : 75
Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or
Date d'inscription : 29/06/2009

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MessageSujet: Re: Une explication sur les cardans et les transmissions au roue   Une explication sur les cardans et les transmissions au roue EmptyDim 11 Oct 2020, 10:22

Bonjour à tous, bonjour Cornot,

Tu te portes encore assez bien pour être selon tes dires, aussi âgé !!! ( une deuch en 1868 !!! ) lol!

Bon dimanche à tous

Cordialement

Jacky
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Micol

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Date d'inscription : 28/02/2018

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MessageSujet: Re: Une explication sur les cardans et les transmissions au roue   Une explication sur les cardans et les transmissions au roue EmptyDim 11 Oct 2020, 13:39

Bon dimanche à tous.

Sur les 2CV, j'ai très souvent remplacé les croisillons de cardans. Ce n'était pas compliqué.
Ils étaient vendus une vingtaine de francs dans une boîte en carton.

Le jour où je me suis attaqué à un cardan de R16, c'était une autre paire de manches. C'était un syatème avec des billes dans des rainures et quand on en mettait une en place, une autre foutait le camp. Faut dire que j'ai la manie de travailler seul et là ce n'était pas conseillé.

Rolling Eyes
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