Une explication sur les cardans et les transmissions au roue
+3
101SR
Michel31
Fanch-c
7 participants
Auteur
Message
Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 57 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
Sujet: Une explication sur les cardans et les transmissions au roue Ven 09 Oct 2020, 08:53
Bonjour...
Je me demandais si sur les prises de force de tracteur le problème apparaissait parfois ?... Logiquement oui.... à défaut il doit être responsable de la fatigue accélérée des transmissions.
Michel31
Nombre de messages : 8455 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Une explication sur les cardans et les transmissions au roue Ven 09 Oct 2020, 09:20
Bonjour.
Cette vidéo illustre le fait qu'un joint cardan simple n'est pas homocinétique. Quelques explications : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_Cardan#Automobile
Sur les automobiles (sauf les 2 CV à l'époque), ce n'est pas ce joint qui est utilisé, mais le joint tripode : https://www.anciennes-automobiles.fr/00-technologie-cardan.php
A bientôt.
_________________ Michel
101SR
Nombre de messages : 1251 Age : 52 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 02/05/2006
Sujet: Re: Une explication sur les cardans et les transmissions au roue Ven 09 Oct 2020, 19:47
Bonjour,
C'est bien sur un problème courant sur les tracteurs! Il est parfois amplifié par des constructions hasardeuses surtout en ce qui concerne le déphasage (2ème partie de la video)
Pour être homocinétique, les deux arbres doivent être parallèles. Sur un outil porté, il faut soigner d'abord la position "travail", là où le joint est en charge. Ensuite, la géométrie du relevage dégradera la situation au levage de l'outil, le tout est de trouver le juste milieu entre la hauteur de levage et les claquements. Sur les engins récents -pas notre cas en général- la prise de force peut être asservie pour se couper au relevage et se réenclencher à la descente de l'outil. (l'électronique a tué la géométrie)
Avec les outils trainés, on peut avoir recours au joint homocinétique coté tracteur "double cardan" au au palier intermédiaire sur le timon de l'outil (fréquent sur les presses moyenne densité)
A+ Gilles
jacky55
Nombre de messages : 43 Age : 68 Localisation : Pierrepont Date d'inscription : 08/10/2017
Sujet: Re: Une explication sur les cardans et les transmissions au roue Sam 10 Oct 2020, 16:20
Merci pour les explications, je comprend mieux pourquoi ma citroen traction, parfois dans les cotes, elle avance par à-coups comme les oscillations des cardans.
cornot
Nombre de messages : 963 Age : 77 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 11/01/2015
Sujet: Re: Une explication sur les cardans et les transmissions au roue Sam 10 Oct 2020, 22:33
bonsoir a tous
ceux qui ont roule comme moi avec les anciennes 2 CV CITROEN connaissent bien le probleme quand on fait un demarrage roues braquees
la suspension aidant on faisait des bonds au demarrage
c etait ma premiere voiture en 1868
cdt
Jacky-du-21
Nombre de messages : 496 Age : 75 Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or Date d'inscription : 29/06/2009
Sujet: Re: Une explication sur les cardans et les transmissions au roue Dim 11 Oct 2020, 10:22
Bonjour à tous, bonjour Cornot,
Tu te portes encore assez bien pour être selon tes dires, aussi âgé !!! ( une deuch en 1868 !!! )
Bon dimanche à tous
Cordialement
Jacky
Micol
Nombre de messages : 143 Age : 79 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 28/02/2018
Sujet: Re: Une explication sur les cardans et les transmissions au roue Dim 11 Oct 2020, 13:39
Bon dimanche à tous.
Sur les 2CV, j'ai très souvent remplacé les croisillons de cardans. Ce n'était pas compliqué. Ils étaient vendus une vingtaine de francs dans une boîte en carton.
Le jour où je me suis attaqué à un cardan de R16, c'était une autre paire de manches. C'était un syatème avec des billes dans des rainures et quand on en mettait une en place, une autre foutait le camp. Faut dire que j'ai la manie de travailler seul et là ce n'était pas conseillé.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Une explication sur les cardans et les transmissions au roue
Une explication sur les cardans et les transmissions au roue