| Les moteurs M.A.G (recensement) | |
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Auteur | Message |
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Caraxès
Nombre de messages : 1485 Age : 23 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
| Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Dim 04 Oct 2020, 17:22 | |
| Bonsoir
J'ai ajouté le MAG 1017 ainsi que la gamme de véhicule Motrac. Ils ont été particulièrement chiant à recopier avec leurs acronymes interminable
J'ai envoyé un mail à Bucher pour avoir la liste des moteurs qu'ils ont utilisé. Je ne pense que ça marchera mais après tout Aebi me l'a bien fournie alors pourquoi pas. C'est tout pour moi ce soir Bonne soirée | |
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Caraxès
Nombre de messages : 1485 Age : 23 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
| Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Lun 05 Oct 2020, 19:31 | |
| bonsoir
Je n'ai pas eu de nouvelles de la part de Bucher mais je sais comment faire autrement (ça va juste me demander beaucoup plus de temps).
Pour ce qui est du reste on arrive gentiment bon pour les moteurs 4 temps monté sur véhicule. Il en manque certain (1015, 1020, 1023, ...) mais comme je n'ai rien à dire dessus je ne vais pas les développer, du moins pour l'instant. Pour les moteurs fixes ça devient juste impossible de rescencer quoi que ce soit puisque les petits constructeurs de machines diverse n'ont pas d'archive à disposition (c'est déjà difficile de se documenter sur les grandes marques alors les petites...).
Je sais qu'il m'en manque encore. Probablement des motostandard, Reform, Irus, .... mais dur dur de trouver les informations. Ne serait-ce déjà que le modèle du véhicule car je ne les connais pas du tout. Je appris l'éxistence du Reform 115 ce soir grace à un vieux poste sur VSA mais sinon jamais entendu parler.
La prochaine étape hormis les Bucher qu'il me faut pauffiner va être..... les deux temps! Et là ça va devenir compliqué. Car je parle de deux temps dans l'agriculture et non dans les motos. Comme les fans de motos sont plus nombreux que les fans de motocs ça va être compliqué de trouver des infos noyées dans les moteurs de motos. Je sais que des deux temps ont été monté sur des motoculteurs mais c'est encore moins courant que les plus rare des 4 temps.... bref ça sera pour une prochaine fois
Bonne soirée | |
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Caraxès
Nombre de messages : 1485 Age : 23 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
| Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Jeu 15 Oct 2020, 20:22 | |
| bonsoir Une "petite" mise au point s'impose. Malgré plusieurs relance Bucher fait la sourde oreille et ne daigne même pas répondre par la négative. Dommage. J'ai quand même ajouté les derniers Bucher dont j'ai connaissance, il en manque surement. Concernant Gutbrod-Motostandard (on va en parler longuement^^). Le bilan est le suivant. J'ai actuellement 114 documents concernant Gutbrod que j'ai téléchargé sur ma tablette. En tout j'ai passé environ 3 heures à recouper , rechercher , et notifier toutes les mentions de moteur MAG par la firme. Je remercie Pathv de m'avoir fourni le fichier excel notifiant la production Gutbrod au fil des ans. Ce fut compliqué à décrypter car la méthode de rescencement varie d'une année à l'autre. De plus tout n'est pas complet. De fait toutes les années ne se valent pas. Sur le site Easy Motoculture se trouv énormément de document Gutbrod qui m'ont permis de pauffiner les recherches, j'ai ajouté le lien à la fin du post avec les autres. J'ai donc ajouté les Motostandard dans les listes C'est l'heure du petit coup de gueule.... J'ai regretté Rapid durant ses recherches. Car Rapid c'est bourbine (Suisse-Allemand), c'est carré, droit, nette et précis. La documentation Rapid se présente comme suis: sur la première page une photo de l'engin, le nom et le numéro de série de l'engin. Ensuite il y a l'intoduction puis le sommaire, page suivant c'est présentation du(des) moteur(s). On te donne le nom, la cylindrée, le type de moteur, l'alésage, la course, quelle bougie, quel carbu, quel allumage. Bref tout. Chez Gutbrod c'est un bordel leurs notices. Elles changent en fonction du type et si on t'explique comment démarrer et éteindre ton moteur souvent il n'est pas précisé de quel moteur il s'agit. Certe ils donnent la puissance, des fois la cylindrée, si c'est essence ou diesel, 2 ou 4 temps. Mais rarement la marque et le type précis du moteur. Résultat ce fut long et fastidieux . Un peu de cohérence et de précision à la fin, merde. Donc il me manque probablement des Gutbrod mais je ne peux prouver la mise en application sur certains modèles. Et le MAG 1032 dans tout ça. Autant vous dire que ce n'est pas grace à la documentation que j'ai résolu le problème. Je n'ai pas de preuve mais tout porte à croire que Gutbrod a rebatisé pour je ne sais quelle raison les MAG 1035 en 1032. Idem pour le 1029 qui est devenu le 1030. J'ai donc ajouté les engins ayant eu ses moteurs réspéctivement sous le 1029 et le 103t dans un encart special. Surprise: Lors de mes recherches diverses je suis tombé sur un vehicule tout a fait extraordinaire. Un Motrac MKD de 1995 motorisé par un MAG 1035 . Je me suis d'abord dit que le moteur n'était pas d'origine mais chose étrange la plaquette du moteur dit ceci: MAG Type1995 1035 SrlX 55 Pourquoi est-ce surprenant? Tout simplement car Jean Gallay SA a stoppé la production de moteur MAG en 1992. Je suppose donc que MAG a terminé ses contrats en cours. Éxpliquant pourquoi ce moteur est si récent... Bon sur ce je vous souhaite une bonne soirée Caraxes | |
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rex60
Nombre de messages : 2320 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Sam 17 Oct 2020, 12:33 | |
| Bonjour à tous,
Bonjour Caraxès,
Ransomes à monté des Mag 2055 sur leurs tondeuses Motor Triple
https://www.i-bidder.com/en-gb/auction-catalogues/cheffinsov/catalogue-id-cheffi1-10019/lot-167893b3-6b4f-429d-b6e1-a4fa010f34bd
J'ai un Rex avec un 1040 de 1966 réalésé 2 fois
Jamais vu de MC7 avec un 1040 origine juste 1035 pour les 4 tps
bon A.M rex | |
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Caraxès
Nombre de messages : 1485 Age : 23 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
| Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Sam 17 Oct 2020, 15:32 | |
| Hello
Merci rex c'est exactement le genre d'info dont j'ai besoin. Après avoir fait de rapide recherche il semblerait qie Ransome a utilisé d'autres MAG que le 2055. J'ai ajouté le Ransome MK4 dans la liste du 2055.
C'est noté pour le Rex. J'avais vu l'info mais je pensais l'avoir déjà notée. Pour le MC7 ça date d'avant mes recherches approfondie sur Gutbrod. Je n'ai retrouvé depuis l'endroit où j'ai vu ça et lors de mes recherches suivante je n'ai jamais relevé de MC7 motorisé en 1040. Je pense que c'était une remotorisation que j'avais vu, je l'enlève donc de la liste.
Quel est le numéro de série de ton 1040 de 66? C'est pour me faire une idée du nombre produit
Bonne soirée | |
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jaja73
Nombre de messages : 1632 Age : 64 Localisation : savoie Date d'inscription : 08/03/2011
| Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Mar 20 Oct 2020, 02:13 | |
| Bonjour Caraxès sur les aebi am 53 je dénombre deux types de moteur . le MAG 1040 srl de 87 et le MAG 1035 srl de 62 bonnejournée JAJA | |
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Caraxès
Nombre de messages : 1485 Age : 23 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
| Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Mar 20 Oct 2020, 04:31 | |
| Salut Jaja Oh si il n'y avait que ceux là . Je dénombre pour le MAG 1035 monté sur AM53 les Srl 43, 47, 48 et 62 Quant au MAG 1040 toujours sur AM53 ont été monté les variantes Srl 62, 63, 83, 87, 135, 147, 212, 259, 321, 351 et 407. Sans oublier que l'AM53 a aussi eu le MAG1045 Srl 307 et 348 à la toute fin de sa production (idem pour l'AM52, 70, et 75). Mais merci quand même pour les photos. Au passage très intéressante la dernière photo. Je croyais ce montage (filtre dans le réservoir) propre à Bucher. Il faudrait que je regarde les numéro Srl des deux K3 qu'utilise mon père au travail. Autre surprise le 1040 possède le carburateur Amal et le petit filtre mais sa plaque signalétique indique 400cm³. J'ai toujours vu marqué 391cm³ sur les versions Amal. À creuser... Bonne journée Caraxes | |
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Caraxès
Nombre de messages : 1485 Age : 23 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
| Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Lun 02 Nov 2020, 19:03 | |
| Bonsoir
Petit point info: Au stade actuel je considère avoir fait l'essentiel des moteurs 4 temps et donc j'ai stoppé mes recherches dans ce domaine. Restera à noter le pourquoi du comment de l'existence du SRB. C'est en cours, mais il faut que je pauffine mes explications.
J'ai tenté une prise de contact avec Jean Gallay SA pour savoir si ils ont pu garder quelques documemts que ce soit. Réponse claire et nette. "Jean Gallay SA n'a pas le temps de chercher dans ses archives des documents qui ont sans doute été liquidé depuis.". Pas très sympa le service comm donc. Mais j'ai une autre idée dont je vous reparlerais si elle se concrétise un jour (on peut toujours rever)
LES 2 TEMPS
Les 4 temps c'était la partie FACILE. Car des 2 temps certes il y en a moins eu mais ils sont aussi bien plus difficile à analyser. Et ce pour deux raisons. La première c'est que souvent les infos sont noyées avec les moteurs de motos de la firme. La seconde c'est que beaucoup de moteurs deux temps ont éte utilisé par des entreprises aujourd'hui disparue qui n'ont gardé aucune trace des dites utilisations. Donc à nouveau et plus que jamais J'AI BESOIN DE VOS CONNAISSANCES
bonne soirée Caraxes | |
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mimi57
Nombre de messages : 2055 Age : 66 Localisation : europe Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: ébauche et besoin d'aide ) les moteurs m.a.g Lun 02 Nov 2020, 19:47 | |
| bonjour l'artiste tu connait celui la ? ( pas encore citer ) a+ mimi57
Dernière édition par mimi57 le Lun 02 Nov 2020, 20:54, édité 1 fois | |
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Charriers
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Lun 02 Nov 2020, 20:20 | |
| Hello Caraxès, Hello mimi et à tous
Magnifique travail de recherche et de persévérance: je ne dirai qu'un mot: BRAVO
Chez Agria, ils ont installé le MAG 1026 Srl sur de nombreux 2400. Mais tu l'as peut-être noté. Continue ainsi Cordiales salutations Charriers | |
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Caraxès
Nombre de messages : 1485 Age : 23 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
| Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Lun 02 Nov 2020, 21:06 | |
| Bonsoir
Ouuuf difficile à dire comme ça. Probablement un MAG 1020, 1022 ou 1035 Srb. Donc 2 temps. D'où vient l'image? Et surtout le moteur?
Merci Charriers je n'avais pas connaissance du 2400. J'avais déjà noté le 3400 et le 3300MSL. C'est ajouté | |
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favrot
Nombre de messages : 1242 Age : 70 Localisation : yonne Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Mar 03 Nov 2020, 17:07 | |
| Salut à tous Les tronçonneuses HUNZIKER sont équipé du moteur Mag : 1028SRBX 36 et 38 , 8hp . A+ Guy | |
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Caraxès
Nombre de messages : 1485 Age : 23 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
| Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Mar 03 Nov 2020, 19:10 | |
| Yep merci. Intéressant, je ne connaissais pas du tout cette marque. | |
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favrot
Nombre de messages : 1242 Age : 70 Localisation : yonne Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Mar 03 Nov 2020, 19:53 | |
| Il faut que je regarde la référence , j'ai une autre tronçonneuse plus ancienne équipé d'un moteur Mag c'est une Socolest | |
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favrot
Nombre de messages : 1242 Age : 70 Localisation : yonne Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Ven 06 Nov 2020, 17:25 | |
| Bonsoir Pour info j'ai regardé sur la Socolest qui date des Année 30 à 40 cette référence moteur MAG : 25 S 4 A+ Guy | |
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mimi57
Nombre de messages : 2055 Age : 66 Localisation : europe Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: ébauche et besoin d'aide moteur mag Sam 07 Nov 2020, 08:17 | |
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Dernière édition par mimi57 le Lun 23 Nov 2020, 18:05, édité 2 fois | |
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Caraxès
Nombre de messages : 1485 Age : 23 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
| Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Sam 07 Nov 2020, 08:48 | |
| Bonjour
Merci Mimi. Je pense effectivement à un Bucher. Et je dirais K4 au vue mancherons retournablr | |
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Caraxès
Nombre de messages : 1485 Age : 23 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
| Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Dim 15 Nov 2020, 20:32 | |
| bonsoir
J'ai enfin commencé l'écriture des 2 temps. Pour l'instant je n'ai fais que l'intro et le MAG 1020 mais c'est déjà un début. Ce qui me manque le plus ce sont les documens technique pour en extraire cylindrée et puissance. Donc si quelqu'un à ça sous le coude...
Bonne soirée | |
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Caraxès
Nombre de messages : 1485 Age : 23 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
| Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Lun 16 Nov 2020, 19:23 | |
| bonsoir J'ai continué en ajoutant pe 1022 et j'ai commem é le 1025.
Seulement entre temps je suis tombé sur quelque chose qui était sous mon nez depuis le début mais que je n'avais jamais remarqué. Les Rapid S à S10. Ou tout du moins les versions S, S3, 4, 5, 6 et 7 ont tous eu deux moteurs différents. Jusqu'ici je pensais que tout ses modèles avaient eu le moteur Basco qui sera ensuite monté sur les Super avant d'être remplacé par le MAG 1040. C'est en voyant une photo d'un S3 que les choses ont changé, car le moteur ne ressemblait en rien au Basco. Et pour cause il s'agit d'un mystérieux moteur GK qui serait apparemment affilié à MAG de quelques manières que ce soit. Mais je n'ai rien pu trouver d'autres dessus pour le moment.
Affaire à suivre... | |
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Caraxès
Nombre de messages : 1485 Age : 23 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
| Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Sam 21 Nov 2020, 11:10 | |
| Bonjour
Je vous présente aujourd'hui la version final de ce post. Bien entendu je le complèterais encore de temps à autre en fonction de mes découvertes. Bonne (re)lecture. | |
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Robert
Nombre de messages : 922 Age : 67 Localisation : 34 hérault Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Lun 23 Nov 2020, 13:13 | |
| Bonjour à tous , Bel historique et sacré travail de recherche et de présentation, Agréable ! Félicitations Caraxès et merci d'avoir mis cet ouvrage sur le forum Bonne continuation
Prenez soins de vous Robert | |
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staub PP3b
Nombre de messages : 734 Age : 41 Localisation : La plaine 49360 maine et loire Date d'inscription : 18/04/2012
| Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Lun 23 Nov 2020, 18:43 | |
| bonjour il faudrait que je regarde j'en ai quelques un je crois a plus | |
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Caraxès
Nombre de messages : 1485 Age : 23 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
| Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Sam 28 Nov 2020, 19:48 | |
| Bonjour
J'ai ajouté le moteur GK à l'histoire intéressante. Ce moteur démontre bien que jamais je n'aurais fini d'énumérer les moteurs MAG. Il a néanmoims été utilisé sur une voiture ce qui est assez inhabituel. Je vous invite à lire son histoire entre située entre celle des MAG 1035 et 1040
Bonne soirée | |
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Nuno19
Nombre de messages : 1 Age : 26 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/02/2021
| Sujet: Moteur 1026 srl Mar 02 Fév 2021, 21:45 | |
| Bonjour ayant acheter un rapid 204 pour le déneigement et en regardant la plaque moteur j ai vu que il était équipé d'un moteur 1026 srl mag. Ma question: est ce un moteur fiable? comparer à un moteur par exemple honda ou autre ? Faut il faire attention à certains chose ? (Composant, soucis fréquant.. etc) Merci pour vos réponses et je vous souhaite une excellente soirée. | |
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Caraxès
Nombre de messages : 1485 Age : 23 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
| Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Mer 03 Fév 2021, 05:48 | |
| Bonjour
De base c'est un moteur fiable et robuste. Il ne pose aucun problème en particulier. Mais je ne sais pas dans quel état il se trouve et comment il a été entretenu par le passé. Par principe je conseillerais de changer l'essence et d'y mettre de l'additif pour les soupapes. On ne sait jamais ce qu'il y a dans le réservoir et malheureusement le moteur à eau ne fonctionne pas comme ça. Si il peine à démarrer ou qu'il a tendance à caler un nettoyage du carburateur n'est jamais un luxe.
Point important. L'huile! Ce n'est pas qu'il bouffe de l'huile mais il faut toujours controler le niveau d'huile avant de démarrer le moteur car c'est uniquement une lubrification par barbotage. Très important d'avoir le bon niveau d'huile lors d'un travail en pente ou la lubrification n'est pas optimal. Pour le reste si le moteur tourne bien il n'y a pas lieu de faire quoi que ce soit. À stocker à l'abri de la pluie et des intempéries. Les pièces détachée et mêmes neuve se trouvent très facilement (joint spi, joint de culasse, soupape, ...) si vraiment il faut en arriver là.
Bonne journée | |
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| Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) | |
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